Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Un film original avec une bonne ambiance, servi par des personnages plutôt drôles et des comédiens inspirés... tant et si bien que l'enquête passe au second plan. L'intrigue n'est pas bien passionnante et c'est dommage.
    Qui a dit que les films français étaient tous condamnés à être des navets? Ce film prouve le contraire: respectant au maximum l'ambiance du livre de Gaston Leroux, tout en y apportant des retouches succulantes (une scène de Sinclair caché dans l'horloge exquise! -à noter au passage l'excellente prestation du photographe - Jean-Noël Brouté, tout agité et très drôle), l'intrigue, si compliquée et pourtant si simple à résoudre!, que l'on doit au livre, reste un délice. C'est très bien filmé, très bien joué: une réussite!
    Malgré quelques longueurs et quelques petites répétitions, ce film innovant de part son scénario et son jeu d'acteur tient parfaitement la route. L'intrigue est amusante et le dénouement assez inattendu. Un film à conseiller.
    Le Bon bout de ma raison m'a conseillé d'aller voir le film et j'ai eu raison. L'histoire est fidèle au livre de Gaston Leroux, les acteurs jouent tous très bien. C'est le genre d'adaptation que l'on aimerait voir plus souvent au ciné.
    Bruno Podalydès n'a rien perdu de son éclat ni le spectateur de sa soirée.
    Le film est d'abord porté par un Denis Podalydès épatant, Rouletabille inattendu et pourtant toujours juste. La mise en scène est également un régal, préférant l'astuce aux appareils.
    On appréciera en particulier les intermèdes métaphoriques autour d'une bille d'acier qui semble emportée par sa propre énergie et dont le trajet, comme les déductions du héros, n'est guidé que par celui des faits, rien que les faits.
    Arditi mystérieux, retors, mais beau joueur est suprenant et parfait. On regrettera seulement que la construction du scénario nous impose une seconde partie purement statique. Là où Colombo met moins de 4 minutes à expliquer aux témoins du crime les fils de l'intrigue, notre Rouletabille accapare pour cela toute la seconde moitié du film. Le soufflé retombe malgré la qualité des n° d'acteurs.
    Excellent ! Quel bonheur de se replonger dans les aventures de Rouletabille qui ont bercé notre enfance. Tout est parfait : le jeu des acteurs excellent, les décors fabuleux. Enfin un film qui nous captive du début à la fin. A ne pas manquer...
    Publiée le 8 février 2008
    LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE est délicieux, une friandise, un bonbon sucré qui glisse dans la gorge avec une facilité sublime. Tout prête à la drolerie, les mécanismes à bille et les acteurs (aahh Claude Rich). Il règne du début à la fin une athmosphère mignonne qui nous fait sourire du début à la fin et remplit de joie celui qui est réceptif (mais au cinéma, qui ne m'est pas?)
    Avec ce joli film pas prétentieux pour un sou, Bruno Podalydès nous confirme que son humour pince-sans-rire et sa caméra bancale font partie intégrante du paysage cinématographique français.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 octobre 2008
    Cette adaptation du roman de Gaston Leroux est vraiment décevente car le roman est ultra-simplifié et la mise en scène manque réellement de punch et de rythme. Ou est passé tout le suspense? Si les acteurs n'étaient pas là...
    Même s'il n'est pas entièrement fidèle a l'oeuvre de Gaston Leroux, ce film, bien de chez nous, est une bouffé de fraicheur au millieu de toutes ces superproductions americaines. Il nous donne envie de replonger dans tous ces romans policiers qui ont parsemés notre enfance. De plus, il est intelligemment filmé, et surprend même ceux qui ont lu et relu le roman. A voir absolument.
    Un très bon film ! Quelques passages humoristiques qui viennent à point pour agrémenter une intrigue entraînante.
    Un film plutot a regarder avec legèreté (quelques scènes ou l'on peut laisser echapper un sourire si on se laisse prendre au jeu .. notamment, l'animation apportée par un photographe un peu "gauche"), mais sans grande profondeur cependant. N'ayant pas lu le livre correspondant, ce film m'est apparu un bon film, sans plus. Le denouement de l'histoire est a mon gout un peu tiré par les cheveux avec tout un tas d'informations que personne ne pouvait deviner et qui ne donne aucune sensation de suspense. Mouais.
    Une sensation de jubilation profonde m'a saisie durant la projection du mystère... Sensation en grande partie due à Denis Podalydès, grand acteur devant l'éternel, génial quoi qu'il fasse, on ne me l'enlèvera pas de l'esprit. Je le connaissais acteur de théâtre, je l'avais vu dans les précédents films de son frère Bruno où il excelle, dans son rôle d'homme dépassé par les évènements, un peu lunaire, je l'ai découvert hilarant dans ce film. On sent qu'il a pris un plaisir fou à jouer ce Rouletabille mâtiné de Tintin. Il y a un travail de composition extraordinaire : regardez-le courir ou monter à l'échelle, c'est à mourir de rire.
    Je ne vois que critiques élogieuses. Ma femme a adoré. Je me souvenais du feuilleton Rouletabille de mon enfance, elle par contre était trop jeune.
    Je n'ajouterai donc rien aux éloges ; mais une chose m'a un peu dérouté, certains gags sont tellements gros qu'un moment j'ai cru qu'il s'agissait d'une parodie ! La scène de l'horloge comptoise, le garde chasse qui sort une vingtaine de pistolets d'un tiroir, Rouletabille qui va parler à son copain alors que celui-ci est en train d'uriner, le simple flic en uniforme qui se permet de donner son avis devant les enquêteurs, etc. Du coup je ne pensais pas à un dénouement sérieux... et bien pourtant c'est ce qui s'est passé. Curieux cocktail !
    Au risque de faire "désordre" parmi cette montagne d'éloges, j'oserai dire que ce film m'a paru creux, soporifique, pour tout dire ennuyeux. Je ne sais pas ce qui ne va pas : le rythme, le ton, l'intrigue quasi inexistante, à aucun moment on n'accroche, on n'entre pas dans l'histoire.
    Bien sûr, les acteurs sont formidables, les décors soignés, la scène de la pendule est drôle, la bille d'acier et le petit train sont plaisants à regarder , mais désolée, je me suis ennuyée comme rarement au cinéma. Dommage, habituellement j'aime les films français, et je fuis les effets spéciaux, mais là, c'est du sous -Tintin !
    Ce film n'est sûrement pas parfait, il contient des détails loufoques et on est parfois un peu perdus, mais tout de même, il est, je trouve, très réjouissant, bourré d'humour et de petites choses qui le rendent très sympathique et inspiré ( par exemple les trains électriques et autres machines qui représentent les déplacements de Rouletabille, j'ai beaucoup aimé ).
    Et en particulier les acteurs qui réalisent une superbe interprétation ! (avec une préférence toute personnelle pour Claude Rich, drôle et épatant, et Jean-Noël Brouté).