Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Si j'ai été un peu déçu par l'intrigue, le film m'a bien plu par contre. On passe un bon moment en compagnie de ces acteurs de talent dans ce domaine de campagne.
    Les personnages sont intéressants, les dialogues savoureux et l'humour discret mais efficace.
    Une scène en particulier provoque un fou rire quasi-obligatoire et tellement agréable.
    Je trouve tout de même le film inférieur aux précédentes réalisations de Podalydès et suis resté sur ma faim. Un bon divertissement en tout cas.
    Après le très décevant "Liberté Oléron", les frère Podalydès frappe un grand coup avec cette adaptation scupuleuse du roman éponyme de Gaston Leroux. Grâce à une mise en scène méticuleuse, Bruno Podalydès restitue une athmosphère théâtrale et légèrement suranné propre au polar des années 20 et réussit le pari de divertir intelligemment, et ce avec une touche d'humour volontaire et toujours bienvenue. Le casting est flamboyant et donnent tous leur efforts pour nous donner l'envie de poursuivre l'enquête. Le scénario est très fin, alignant les rebondissement et le suspense jusqu'au dénouement final, impresionnant.
    Caine78
    Caine78

Un vrai petit plaisir... Drôle,fin,intelligent et assez élégant, cette adaptation du roman de Leroux se regarde avec bonheur, quelques scènes étant particulièrement jubilatoires (l'horloge.Réussi.
    Les acteurs sont formidables et on sent qu'ils s'amusent dans ce film, l'intrigue est suivie jusqu'au bout et la réalisation très bien menée. J'ai vraiment beaucoup aimé, y compris le côté suranné des dialogues, ainsi que l'ambiguïté de certains personnages, que l'on comprend à la fin du film.
    Cette adaptation du roman de Leroux est très réussie. Les acteurs tous au top sont jubilatoires. Denis Podalydès anime son personnage de Rouletabille avec grand soin. La réalisation est elle aussi est soignée, la lumière très belle tend à faire paraître à l'image de véritables tableaux.
    Ce film est une joyeuse Tintinade.
    Joli tableau de personnages, dialectique appréciable, scènes cocasses à souhait...

Belle adaptation mais un final qui traine un peu trop en longueur, dommage.
    Moi qui n'aime pas du tout les films français, j'ai été très surpris de voir que j'adorais ce film, il est drôle, bien mis en scene, les acteurs jouent bien (a part à 2 ou 3 moments: ce qui est peu!!!), le personnage de Josef Rouletabille est jubilatoire (tout comme le personnage de Pierre Arditti), et les parades de Josef et de son photographe (sorte de Spirou et Fantasio/Tintin et Capitaine Adock), sont à mourir de rire! Le pire c'est que le rôle du journaliste est tenu par un inconnu, et pourtant ça fonctionne (peut être même mieux que si ç'avait été une star!), chapeau!
    Ah, c'est tiré par les cheveux mais j'adore. Dans ce contexte limite BD, cette histoire à rebondissements invraisemblables est jubilatoire. Les acteurs sont tous dans le rythme, les dialogues sont de bonne qualité. Le tout est plutôt original et l'on ne s'ennuie jamais.
    Vraiment, une belle adaptation du chef-d'oeuvre de Gaston Leroux.
    Publiée le 30 avril 2009
    Un bon divertissement soutenu par de très bons acteurs. Le roman n'était pas facile à adapter mais Podalydès s'en tire bien malgré le dénouement qu'il n'a pas réussi à rendre un peu moins lourd.
    Après des longueurs interminables et un dénouement qui n'en finit pas de finir, on sort du film assez perplexe...Mais il règne dans cette chambre jaune un charme désuet assez séduisant.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    C'est raté... Quelle idée d'avoir confié la délicate mise en images de cette comédie policière complexe à l'auteur de "Liberté Oléron" ! Les dialogues se veulent virevoltants, ils ne sont que prétentieux. Le rythme est rapide, mais il ôte toute consistance à l'intrigue. Rien ne s'incarne, rien n'est crédible. Les personnages gesticulent et bavardent devant nous, et on n'arrive pas à se convaincre que ça vaut la peine de s'intéresser à toute cette agitation.
    Les acteurs se livrent à un concours de cabotinage dans lequel seuls Pierre Arditi et Denis Podalydès sauvent les meubles par leur abattage. Claude Rich ne pense qu'à manger, Sabine Azéma a pour unique fonction de s'évanouir pendant 2 heures. Olivier Gourmet est sous-utilisé et même Michael Lonsdale ennuie. Pour ne rien dire des seconds rôles (Sinclair, le père Jacques, la femme du concierge...), dignes d'un sitcom.
    A une ou deux exceptions près (la scène de la pendule), les gags sont répétitifs et téléphonés. Le final, qui laisse libre champ à Podalydès, est un peu meilleur, même s'il ne constitue en aucun cas un sommet. Un échec.
    LeKid
    LeKid

Au bout de 10 minutes, une subite envie d'esperer que vous vous soyez trompé de salle vous prend à la gorge. Les 10 minutes suivantes, incredule, vous vous demandez si c'est un best off des scènes droles à éviter.
    Enfin, lorsque votre voisin de droite vous confirme dans un sommeil profond que vous etes en train de regarder LE film soporifique de cette années 2003, alors là tout s'éclaire : il faut quitter la salle au plus vite
    Un très bon moment... ponctué d'un fou rire, ce qui ne fait que du bien...
    J'ai hésité à mettre une critique puisque je n'ai pas lu le livre mais je vais la faire pour le film et non pour l'adaptation.
    En résumé, l'intrigue policière est captivante, l'humour est excellent et le jeu des acteurs est parfait (moi qui n'aime pas trop Arditi, j'ai bien été surpris) et la réalisation excellente (mention spéciale pour la bille). Le seul petit reproche, c'est que le réalisateur n'ait pas penché plus sur le sérieux de l'histoire -bien que le film ne soit pas une comédie en soi-. Bref, je conseille ce film à tout le monde, il mérite qu'on aille le voir sur grand écran. Vivement "Le Parfum de la dame en noir"...
    Ce film propose une intrigue captivante. Le jeu d'acteur est assez bon et de nombreux passages sont drôles. La fin laisse un peu à désirer mais on passe un très bon moment quand même ! A voir.