Mon compte
    La Meilleure façon de marcher
    Note moyenne
    3,6
    831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Meilleure façon de marcher ?

    74 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    23 critiques
    3
    19 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2024
    En 1960, dans une colonie de vacances, deux monos entretiennent entre eux une relation ambigüe et conflictuelle.
    Patrick Bouchitey et Patrick Dewaere trouvent ici deux rôles nuancés et contrastés. Sur le ton de la comédie amère, Claude Miller expose deux tempéraments qui se rejoignent dans une attirance homosexuelle non-dite, non assumée et différemment ressentie par Marc et Philippe. D'autant que ce milieu de garçons, de moniteurs potaches et volontiers graveleux n'est pas de ceux ou peuvent s'afficher sans honte des amitiés particulières.
    Philippe (Bouchitey), sensible, féminin, est attiré par Marc, son contraire, sportif et viril, et doit subir de sa part ses sarcasmes. Si le personnage de Bouchitey est relativement évident, celui de Dewaere apparait un peu plus complexe. Où, insensiblement, le mépris homophobe, l'injure parfois, dont Marc accable Philippe, semblent s'appliquer à lui-même. Tel qu'en témoigne clairement le dénouement.
    Sur fond de France rétro, Miller réalise un film attachant et humain, fort d'un duo cohérent d'acteurs complémentaires au sein duquel Dewaere, comédien hors norme et extraverti, "domine" Bouchitey, conformément aux rôles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    96 abonnés 2 926 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Ce film de 1976 qui tient à rien est bien représentatif d'un cinéma français "classique" dans une sorte de quotidien légèrement décalé dans le temps et ce qui fixe la caméra ce sont des comportements particuliers indigestes et toute une forme de psychologie autour de cela spoiler: qui n'aboutit qu'à des excès d'abords par de la violence ensuite dans une situation apaisée quelques années après
    . Les deux principaux personnages sont surtout névrosés et semblent portés à exprimer à travers le film des choses intenses qui consistent en une forme d'humanité qui serait sensée être utile ou intéressante ? mais cette humanité est juste délirante ou décadente ou les deux.
    Sosa
    Sosa

    7 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2022
    C'est terrible d'tre l'enfant harcelé, des l'adultes emmerdés par le groupe de mono également.
    Marc est dur avec Phillipe, ça fait mal surtout la scène du diner et de la blague ou l'on pense qu'il a dévoilé le secret dérobé.
    Je ne me suis pas empêchée de rire pour autant.
    Par je n'ai pas compris la fin, c'est Tenet.
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2022
    Le premier long-métrage de Claude Miller, sorti en 1976, évoque la relation ambiguë entre deux hommes que tout oppose. Au sein d’une colonie de vacances, un moniteur arrogant et macho (Patrick Dewaere) rencontre un collègue réservé dont la part de féminité s’exhibe avec sensibilité (Patrick Bouchitey vraiment impressionnant dans un rôle complexe). Entre harcèlement moral et violence physique, leur rapport ne cesse d’évoluer jusqu’à une confrontation finale renversante. En abordant un sujet tabou pour l’époque (l’homosexualité refoulée), l’histoire n’évite pas les stéréotypes mais demeure néanmoins intelligente. Bref, une œuvre portée par d’excellents acteurs (dont l’hilarant Claude Piéplu) malgré un scénario sans grande surprise.
    maxime ...
    maxime ...

    196 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Il y'a des silences intérieurs cadenassés par les attentes et conventions du à la norme, aux autres, dans l'idée d'appartenir et d'être conforme à celle-ci, intégré pour ainsi dire. La Meilleure façon de Marcher en cela est une démonstration qui surine le bide !

    Loin de définir l'enjeu du film dans un canevas scénaristique, Claude Miller conduit sa comptine dans l'inscription des caractères, dans le trait, dans le tréfond. Des lignes qui donnent à ses protagonistes des boulevards pour faire trembler les murs.

    Patrick Bouchitey et Patrick Dewaere ont des gueules pour la postérité ! Un immense film.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    40 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Revu sur Ciné +. Un film qui m’avait marqué à sa sortie dans les années 70 et qui aujourd’hui m’émeut et m’éblouit. Eh oui, la masculinité toxique cela existait déjà , et un cinéaste en faisait l’objet de son premier long métrage : Claude Miller qui nous a depuis livré tant de chefs d’œuvre, et que l’on regrette, et dont on attend avec impatience l’intégrale en vidéo.
    Au delà du propos et de la description subtile et non manichéenne de l’ambiguïté de la relation entre un mono de colo macho mais finalement fragile, et un mono sensible et démuni mais finalement solide, Miller nous sert sur un plateau un casting bouleversant ; découverte de Patrick Bouchitey, confirmation de la sensibilité à fleur de peau de Christine Pascal, étoile filante et lumineuse trop tôt disparue, Claude Pieplu impérial et surtout, surtout Patrick Dewaere que je viens de redécouvrir et me laisse sur le c..
    Quelle présence, quelle audace, quelle intelligence des situations, quelle liberté C est un bonheur de le coût défendre à corps perdu son personnage pourtant peu aimable. Il est inouï, on pourrait le regarder pendant des heures.
    Bref un film à voir et à revoir !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    73 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Premier long-métrage de Claude Miller, sorti en 1976, La meilleure façon de marcher est porté par deux acteurs éblouissants – Patrick Dewaere, incroyable dans son rôle de moniteur de colo viril et machiste, et Patrick Bouchitey, superbe dans celui du moniteur sensible et plus en retrait – mais aussi par des seconds rôles délicieux (Claude Piéplu, Christine Pascal, Michel Blanc). Face-à-face psychologique impressionnant de puissance, le film raconte l’histoire d’un rapport ambigu entre ces deux personnages que tout oppose, entre désir homosexuel refoulé, rapport de dominé/dominant, humiliation et violence, rapport de classe, jalousie, hypocrisie et non-dits. Un scénario solide, des personnages très bien écrits, des dialogues intelligents : malgré une économie de moyens évidente, Claude Miller et son co-scénariste Luc Béraud ont su construire un récit trouble, sophistiqué et intemporel sur la complexité des rapports humains, et la difficulté de s’affirmer et s’épanouir dans sa différence et son rapport à l’autre.
    stans007
    stans007

    17 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2021
    Le thème du harcèlement déjà en 75. Belle distribution, belle pléiade d’acteurs au jeu parfois appuyé, mignonne histoire d’amour, retournement final vengeur mais peu crédible. Avec Christine Pascal, Claude Piéplu.
    SB88
    SB88

    13 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 février 2021
    Film insipide où il n'y a pas d'action. Une histoire entre personnages enfantins et abrutis.
    Je ne comprends pas la note correcte. A pu être original à l'époque mais à la nôtre, le scénario ne vole pas bien haut et manque cruellement de matière !
    1,9/5
    CH1218
    CH1218

    153 abonnés 2 754 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2021
    Pour sa première réalisation, Claude Miller disserte sur la nature humaine de manière aigre-douce en mettant face-à-face Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey dans la peau de deux moniteurs de colo aux personnalités diamétralement opposées. Intéressant.
    DanDan
    DanDan

    77 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2021
    Super film de Claude Miller sure une colonie de vacances pas comme les autres..les moniteurs Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey sont superbes..Claude Pieplu en directeur de la colonie hilarant...et même Michel Blanc (pre Bronzes) en moniteur obsédé est très bien dans son rôle..à voir pour rentrer dans leur monde le temps d'un film...
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    Pour sa premier long, Claude Miller met en scène un film audacieux (à l’époque), subtil et sensible sur la relation violente et ambiguë entre deux hommes que tout semble opposer, sublimé par l’interprétation folle de Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.
    Philippe C
    Philippe C

    78 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    Un film évoquant le début des années 60, tourné au milieu des années 70 et évalué au début des années 2020, n'est pas facile à critiquer, car on peut le lire avec les yeux de 3 époques différentes. Le scénario du film développe différentes phases de la rivalité-attirance-fascination-domination entre 2 moniteurs de colo, l'un doux et introverti, l'autre dur et extraverti avec un arrière blanc qui reste toujours ambigu à savoir les tendances peut-être homosexuelles qui habitent les deux hommes. Du coup l'atmosphère est souvent malsaine, elle met le spectateur mal à l'aise, car chacun des protagonistes force son trait dominant de caractère : effacé et soumis pour l'un, exubérant et dominateur pour l'autre, d'autant plus qu'ne fille qui représente l'équilibre et la détermination, l'ouverture d'esprit et la tolérance se glisse entre les deux . les acteurs jouent le plus souvent bien : excellent Patrick Dewaere, bon Claude Piélplut, médiocre Michel Blanc qui est dans la caricature des rôles de râté qu'il tiendra avec plus de réussite par la suite
    Nicolas S
    Nicolas S

    38 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2021
    Deux jeunes moniteurs d'une colonie de vacances, Marc, le sportif à la grande gueule, et Phil, l'intellectuel compliqué qui se travestit de temps en temps, entretiennent une relation ambigüe, teintée de sadomasochisme. Pervers, plein de désirs réprimées, violent, 'La Meilleure façon de marcher' donne une représentation terrible de la culture viriliste dans laquelle tous les hommes de ce film baignent - il n'y a qu'une seule femme : les conflits se règlent par la bagarre, les blagues sont obscènes, l'art est systématiquement moqué, méprisé. Si la résolution semble bien faible et convenue, le film tient toutefois presque jusqu'au bout sur la corde raide. On pense même à une sorte de 'Furyo' avant l'heure. Et quels acteurs !
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2022
    « La meilleure façon de marcher » de Claude Miller (1976) est un film difficile car il traite de l’homosexualité refoulée. Dans une colonie de vacances durant l’été 1960, Marc (Patrick Dewaere), viril, amateur du foot et du poker, et Philippe (Patrick Bouchitey) préférant le théâtre. Un soir, Marc surprend Philippe habillé en danseuse de flamenco et dès lors une relation ambigüe, avec de la vénération refoulée de la part de Philippe et du sadisme de la part de Marc va s’instaurer entre les 2. Le fait que le père de Phillipe soit le Directeur de la colonie (un excellent Claude Piéplu) et la venue de Chantal, la petite amie de Philippe vont faire empirer la situation jusqu’au bal masqué donné pour fêter la fin de la colonie. A noter parmi les moniteurs, Michel Blanc – intellectuel qui comme Philipe regardera « Les fraises sauvages » de Bergman au début du film -et qui sera viré après que le Directeur ait trouvé dans sa chambre des photos pornographiques.
    Un film qui ne fait pas dans la dentelle mais reste subtil, révélateur de l’état d’esprit des années 70 avec une mise en scène qui semble de nos jours un peu trop « explicative » mais…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top