Haute tension
3,3
Votre avis sur Haute tension ?

LeddyZ

Publiée le 11/05/2013

Seconde long-métrage d'Alexandre Aja (après Furia), Haute Tension se révèle être son premier film d'horreur, genre qu'il reprendra dans chacune de ces oeuvres suivantes, avec plus (La Colline A Des Yeux) ou moins (Piranha 3D) de réussite. Mais revenons à nos moutons: à la lecture du synopsis, on pourrait croire que le film tombe dans la banalité la plus complète (un homme dont on ne sait rien décime tous les membres d'une famille un à un...), mais que nenni ! Au contraire, le scénario est à mon sens l'un des plus réussis du cinéma d'horreur contemporain ! Tout se joue à la fin: la révélation laisse le spectateur pantois, et on applaudit le travail fourni par Alexandre Aja et Grégory Levasseur. Les protagonistes de cette oeuvre macabre sont excellents, à commencer par Cécile De France, qui est sidérante de justesse. Elle est typiquement l'actrice que je pensais ne jamais voir jouer dans ce genre de film, et pourtant elle y parvient avec brio. Philippe Nahon est terrifiant, atroce, son interprétation frôle la perfection. Maïwenn trouve un peu plus de difficulté à se distinguer des deux autres, mais parvient tout de même à soigner son jeu comme il se doit, et on salue sa performance. Aja aux commandes, le gore se doit d'être au rendez-vous: l'incroyable brutalité de Nahon rend son personnage encore plus effroyable...Le film alterne de façon réussie l'action et la tension, offrant ainsi au spectateur ses moments de peur tétanisante, et ses instants de répit. Loin d'être un classique, Haute Tension demeure cependant un bon film d'horreur, que tout adepte du genre se doit de voir au moins une fois dans sa vie.

Marc T.

Publiée le 17/01/2017

Les bons films d'horreur français ne sont pas légions donc saluons le travail d'Alexandre Aja qui signe avec Haute Tension son premier long métrage horrifique. Le petit budget de 2 millions se fait sentir sur les effets spéciaux mais si on est pas trop regardant sur ce point on passe 1H30 sous pression avec en bonus un twist final pas piqué des hannetons.

hitchboy

Publiée le 02/10/2005

Excellente surprise! Une Cécile De France excellente comme toujours, du très beau travail, c'est beau, rythmé, la musique est très bonne...le tout avec un sens de l'économie surprenant, un exemple à suivre dans le cinéma français!

Hemvy

0,5Nul
Publiée le 22/03/2010

Ca aurait pu être si bien !! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'originalité apportée aux assassinats, et le jeu de Cécile de France, mais quelle idée a donc bien pu passer par la tête d'Aja pour nous accoucher d'une fin comme celle-ci ???? [Spoiler] Le dédoublement de la personnalité aurait pu tenir la route si on s'était arrêté à "Je pense qu'on me cherche, alors je me cache, pourtant c'est moi qui cherche" ou bien "Je viens en aide à mon amie, alors que j'ai tenté de la tuer la seconde précédente". A la rigueur, on excuse ces maladresses scénaristiques, ou on les explique complètement grâce au côté schizo' de la victime/assassin. Mais comment expliquer au spectateur ( sans se foutre de lui ) le "Je suis dans une camionnette, je me fais faire une fellation par une tête décapité, alors que je suis une femme, et qu'en plus de ça, je suis sensée être à peine en train d'arriver sur les lieux accompagnée par mon amie dans une autre voiture" ou le "Je poursuis en voiture mon autre personnalité qui elle, conduit une camionnette devant moi" ?? Depuis quand les personnalités multiples sortent-elles de la tête de leur propriétaire pour se ballader en automobile ? ... ôO Dommage dommage, c'est prendre le spectateur pour un jambonneau ...

Quiet_Ryan

Publiée le 28/07/2011

Ouah, une claque inconcevable au sein du cinéma français. Certes, Haute Tension rend hommage aux slashers des années 80 avec un pitch plutôt basique: 2 filles, une maison isolée, une nuit et un tueur sanguinaire. Mais pourtant ça marche terriblement bien. Le scénario est efficace et il vous prend aux tripes (dans les deux sens du termes), la chute de fin est absolument incroyable et imprévisible. On pense éviddement à Terminator parfois, Phillipe Nahon dans le role du personnage sanguinnaire, froid et qui ne parlent pas souvent et Cécile De France à un petit coté Linda Hamilton. Le très talentueux réalisateur Alexandre Aja a eu raison de faire un film avec peu paroles car ça rend le film beaucoup plus éprouvant et il ya bien sur beaucoup plus de tension. La réalisation est parfaitement parfaite, ainsi que les acteurs. Mention spéciale à Cécile de France et Phillipe Nahon au visage quasiment inexpréssif. Pour une fois et c'est rare, un film d'horreur arrive à mélanger frissons et gore car généralement c'est l'un ou l'autre mais jamais les deux et puis, quand un film français essaye des films à l'américaine s'est souvent quitte ou double, mais là, c'est plutôt triple. Doté d'une exellente Bande originale et d'un suspens haletant, Haute Tension s'affirme comme un CHEF D'OEUVRE de virtuosité (en tous points) et de sens du rythme. EXELENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour public averti

Goudhamer

1,5Mauvais
Publiée le 26/01/2012

Assez curieux des films au twist final étonnant depuis "L'Echelle de Jacob" et "Usual Suspect", c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongé dans "Haute tension". Dès les premières images je me suis douté du dénouement final mais le déroulement du film me rassurait de l'impossibilité de ma présomption... mais non. Là c'est juste le twist pour le twist, improbable, tout simplement le "twist du pauvre" qui ne se pose pas de question. Surtout que le film "Triangle" par exemple prouve que l'on peut encore surprendre dans cette catégorie. C'est dommage parce que la réalisation est aux petits oignons et les acteurs sont convaincants, et merci de tenter de faire du fantastique/horreur en France. Mais cette fin... beurk ! ;D

FMS-cinephile

Publiée le 01/05/2011

Hauten tension, film basé sur un script de Alexandre Aja et Grégory Levasseur, qui se sont connus sur les bancs du lycée, depuis ils ne se sont plus jamais quittés et font tout ensemble, réalisé par Aja, ce film réalisé en 2003 par Alexandre Aja et produit par son compagnon Grégory Levasseur se veut plus que décomplexer à tout les niveaux, servit par un très bon casting ou Cécile De France est du début à la fin, formidable dans un rôle plus que délicat, Maiwenn s'en sort avec un rôle également ifficile et assez physique avec une interprétation convaincte,quand à Phillipe Nahon, il joue vraiment très bien son rôle de tueur psychopathe aux actions quelque peu sadiques, il le maitrise vraiment sur le bout des doigts apportant pile ce qu'il faut pour déstabiliser le spectateur, comme lorsqu'il transporte une victime dans son camion, attachée, et écoute de la variété française juste après avoir violemment tuer plusieurs personnes, vraiment déconcertant, mais brillament exploité, c'est toujours ces légers détails qui renforce en bien le scénario avec ses petites trouvailles. Une des grandes forces d'Alexandre d'Aja dans ce film reste le fait qu'on ne sait jamais si la violence va se faire explicitement ou si elle va être hors-champ, de plus la beauté de ces images contrastent fortement avec l'horreur crue de ses visions. Le film est vraiment il faut le dire d'une grande cruauté et d'un gôre extrême, touchant là ou ça fais mal, faisant s'envoler les taboo qui n'existent pas dans ce film, marquage d'un retour aux films d'horreur des années 1970 (massacre à la tronçonneuse, halloween, maniac ). La mise en scène est vraiment réussit, quasi-parfaite et vraiment soignée avec des effets visuels réussis et le rythme distillé est vraiment crescendo exemplaire.Ce film fit beaucoup de succès aux Etats unis, d'ailleurs les Américains parlèrent de "French Touch" ! Alexandre Aja réduit le genre à l'essentiel, rendant le tout crispant pour le spectateur. Ce film choquant, stressant, dérangeant, poignant et puissant vous laissera sans voix en appuyant là ou ça fait mal ! Une ambiance glauque, un coup de théâtre final qui remet bien des choses à leur places avec un twist-end superbe et déroutant ! De plus, le film se révèle également une magnifique surprise accompagné d'un très bon scénario, ce Haute tension se révèle être un vrai petit bijou dans son genre, qui sera sûrement plus tard un classique Haute tension se révèle être une vraie claque , un film "Méchant" ! Âmes sensibles s'abstenir ! Chef d'oeuvre.

Platinus

Publiée le 12/06/2010

Super film, bon casting, bon dialogues. Je trouve l'intrigue sans failles, la bande son vraiment parfaite. Le twist final est bon également et l'atmosphère est bien travaillée. L'originalité vient d'abord du fait que l'invité Marie (int. par Cécile de France) doit, tout le long de l'intrigue, se cacher du tueur car celui-ci ignore sa présence, on notera également que, contrairement à la plupart des films, le duel d'armes blanches meurtrier/protagoniste n'arrive qu'à la fin. Je trouve de plus que les comportements humains sont étudiés convenablement, ce qui ajoute un réalise à l'histoire. Une référence dans le cinéma horrifique. Parfait 5/5.

zekinder

Publiée le 21/07/2008

Enfin ! On l'a attendu le renouveau du film d'horreur dans l'hexagone. Après Tourneur et Polanski, Aja nous plante ni vu ni connu une bonne machette en plein coeur. Frileux au genre s'abstenir. Haute-Tension colle au siège même les plus avertis, et en fout plein la gueule dans des scènes dantesques à la De Palma. Cet assassinat de la mère vu du placard est incroyable. Certains esprits chagrins s'enflamme pour un twist final surprenant et improbable, mais qu'importe après 1h30 de souffrance, ce n'est qu'une claque de plus qui achève l'oeuvre en beauté. Bravo Mr Aja.

kingdavid11

Publiée le 19/09/2007

Très très bonne surprise que ce film "haute tension". Alexandre Aja nous démontre ici que les Français aussi savent faire des films d'horreur. Meme s'il emprunte les codes relatifs aux slasher movies des années 70/80, il arrive a donner une réelle âme à son oeuvre et non pas à seulement adapter les classiques américains du genre chez nous . Le duo Cecile de France/Maïwen fonctionne a merveille et c'est un plaisir de suivre leur périple au cours de ce cauchemar. Même si le scénario peut au final paraitre abracadabrantesque, la simplicité avec laquelle il est mis en scène et l'aisance que paraît avoir Aja a filmer l'horreur compensent largement les quelques défauts que l'on peut trouver à ce petit bijou du cinéma de genre. On aimerait voir ça un peu plus souvent de la part des réalisateurs Français.

dante_virgil

Publiée le 30/06/2007

Un véritable chef d'oeuvre qui fait honeur au cinéma francais.Aja réussi à nous faire faire rentrer a cent pour cent dans son film par un scénario certe un peu léger(du moin c'est ce qu'on pense au début car pendant tout le film on est à mille lieux d'imaginer une fin comme celle ci)mais compenser par une bonne dose de suspens et de gore et nous rentre au final dans une ambiance dans laquelle il est impossible de décrocher jusqu'a la fin.

H-13

Publiée le 24/03/2007

Sans aucun doute le meilleur film d'horreur francais.Les acteurs sont connue ce qui n'est pas une mauvaises chose,les musiques sont super et le film fait flipper.A coté de ça Vendredi 13,Freddy,Scream ou Halloween sont minable.Si Alexandre Aja continue de faire des films comme Haute Tension u son remake de La colline a des yeux il se hissera sans probleme au rang de maitre de l'horreur comme John Carpenter ou Wes Craven.

kiss4ufromchoupi

Publiée le 12/11/2006

Dans le genre épouvante, vraiment bien!!! Plutôt dubitative sur la capacité des réalisateurs français à effrayer le spectateur, j'ai été agréablement surprise, et ai du être reconduite chez moi par la grand-mère de ma voisine :-) j'avais vraiment trop peur... Vraiment le film qui m'ait fait le plus peur, avec The Grudge...

bobmorane63

Publiée le 17/09/2006

Jusqu'à present, les films d'horreurs n'etaient pas de franches reussites dans le cinema francais, comme le pitoyable "Promenons nous dans les bois" de Lionel Delplanque. Je decouvres par hasard, lors d'une diffusion à la television, le deuxieme film d'Alexandre Aja, "Haute tension". A la fin du film, j'etais litteralement scotché, tout est parfait dans le film!!!! Les plans et cadrages qui nous font tenir en haleine tout au long du film. Une histoire qui fait frissonner avec une surprise à la fin. Une excellente interpretation de Cecile de France, Maiween ou Philippe Nahon. Le film d'horreur Francais est né avec ce film et je souhaites une trés bonne carriere à Alexandre Aja pour le reste de sa carriere et qu'il nous regale avec ses prochains films. Ames sensibles s'abstenir, sinon a voir.

Thibaud G.

Publiée le 16/09/2006

Alexandre Aja est un grand malade. Il nous fait bouffer nos ongles, nous faire tordre de peur, bref avoir les foies. "Haute tension" est (enfin!) un film d'horreur français qui tient la route et nous colle à notre siége, à vouloir même rentrés dedans. Plans travaillés, scénar déroutant (révélation finale bien pensée), B.O. géniale et actrices superbes (Cécile de France forever). Bref, c'est une tuerie écrite avec du sang et des tripes. Aja à décidément réussi à nous faire regretter d'être vivant, et on doute entre la jubilation et la peur...