Haute tension
    3,3
    5667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haute tension ?

LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 11 mai 2013
    Seconde long-métrage d'Alexandre Aja (après Furia), Haute Tension se révèle être son premier film d'horreur, genre qu'il reprendra dans chacune de ces oeuvres suivantes, avec plus (La Colline A Des Yeux) ou moins (Piranha 3D) de réussite.
    Mais revenons à nos moutons: à la lecture du synopsis, on pourrait croire que le film tombe dans la banalité la plus complète (un homme dont on ne sait rien décime tous les membres d'une famille un à un...), mais que nenni ! Au contraire, le scénario est à mon sens l'un des plus réussis du cinéma d'horreur contemporain ! Tout se joue à la fin: la révélation laisse le spectateur pantois, et on applaudit le travail fourni par Alexandre Aja et Grégory Levasseur.
    Les protagonistes de cette oeuvre macabre sont excellents, à commencer par Cécile De France, qui est sidérante de justesse. Elle est typiquement l'actrice que je pensais ne jamais voir jouer dans ce genre de film, et pourtant elle y parvient avec brio. Philippe Nahon est terrifiant, atroce, son interprétation frôle la perfection. Maïwenn trouve un peu plus de difficulté à se distinguer des deux autres, mais parvient tout de même à soigner son jeu comme il se doit, et on salue sa performance.
    Aja aux commandes, le gore se doit d'être au rendez-vous: l'incroyable brutalité de Nahon rend son personnage encore plus effroyable...Le film alterne de façon réussie l'action et la tension, offrant ainsi au spectateur ses moments de peur tétanisante, et ses instants de répit.
    Loin d'être un classique, Haute Tension demeure cependant un bon film d'horreur, que tout adepte du genre se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 janvier 2017
    Les bons films d'horreur français ne sont pas légions donc saluons le travail d'Alexandre Aja qui signe avec Haute Tension son premier long métrage horrifique. Le petit budget de 2 millions se fait sentir sur les effets spéciaux mais si on est pas trop regardant sur ce point on passe 1H30 sous pression avec en bonus un twist final pas piqué des hannetons.
    Chatterer
    Chatterer

Enfin un vrai film d’horreur Français !!! Alors que les cinéastes Français ne savent absolument pas faire frissonner de terreur les spectateurs, Alexandre Aja, lui, a réussi un coup de maître ! Tout est réuni dans ce film : Horreur, angoisse, gore, rebondissements, sadisme, violence…

Une jeune fille, Alex, emmène son amie, Marie, passer quelques jours en campagne chez ses parents afin de réviser. Le soir même, la famille est sauvagement agressée par un tueur d’une inqualifiable violence !

Ce film est une vraie réussite ! L’un des meilleurs films du genre. Le film est très nerveux, pas un temps de répit…On est scotché sur nos siége pendant toute la durée du film! Les scènes chocs se cumules sans jamais tomber dans le ridicule, ni dans le pire stéréotype de film d’horreur (comme les Français savent si bien faire dans leur film d’horreur). Les protagonistes vont vivre un réel calvaire, le pire étant la scène dans la camionnette où le tueur force une de ses victimes à écouter Didier Barbelivien et Felix grey (ça ce n’est pas humain !). Le sang éclabousse partout, les têtes volent, les armes blanches sont nombreuses…

Les acteurs sont époustouflants ! Cécile Defrance confirme ici qu’elle est une très bonne actrice. Cette jeune femme sait jouer dans tous les styles de film…Elle est vraiment remarquable ! Maïwenn Le Besco est elle aussi superbe. Ça y est ! Nous avons notre Scream Queen Française !

Sur deux films, Alexandre Aja nous promet d’être l’un des plus grand nom du film d’horreur…On y croit sans difficulté !
    Publiée le 23 octobre 2011
    Ouah, une claque inconcevable au sein du cinéma français. Certes, Haute Tension rend hommage aux slashers des années 80 avec un pitch plutôt basique: 2 filles, une maison isolée, une nuit et un tueur sanguinaire. Mais pourtant ça marche terriblement bien. Le scénario est efficace et il vous prend aux tripes (dans les deux sens du termes), la chute de fin est absolument incroyable et imprévisible. On pense éviddement à Terminator parfois, Phillipe Nahon dans le role du personnage sanguinnaire, froid et qui ne parlent pas souvent et Cécile De France à un petit coté Linda Hamilton. Le très talentueux réalisateur Alexandre Aja a eu raison de faire un film avec peu paroles car ça rend le film beaucoup plus éprouvant et il ya bien sur beaucoup plus de tension. La réalisation est parfaitement parfaite, ainsi que les acteurs. Mention spéciale à Cécile de France et Phillipe Nahon au visage quasiment inexpréssif. Pour une fois et c'est rare, un film d'horreur arrive à mélanger frissons et gore car généralement c'est l'un ou l'autre mais jamais les deux et puis, quand un film français essaye des films à l'américaine s'est souvent quitte ou double, mais là, c'est plutôt triple. Doté d'une exellente Bande originale et d'un suspens haletant, Haute Tension s'affirme comme un CHEF D'OEUVRE de virtuosité (en tous points) et de sens du rythme. EXELENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour public averti
    Hemvy
    Hemvy

Publiée le 22 mars 2010
    Ca aurait pu être si bien !!
    Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'originalité apportée aux assassinats, et le jeu de Cécile de France, mais quelle idée a donc bien pu passer par la tête d'Aja pour nous accoucher d'une fin comme celle-ci ????

[Spoiler]

Le dédoublement de la personnalité aurait pu tenir la route si on s'était arrêté à "Je pense qu'on me cherche, alors je me cache, pourtant c'est moi qui cherche" ou bien "Je viens en aide à mon amie, alors que j'ai tenté de la tuer la seconde précédente". A la rigueur, on excuse ces maladresses scénaristiques, ou on les explique complètement grâce au côté schizo' de la victime/assassin. Mais comment expliquer au spectateur ( sans se foutre de lui ) le "Je suis dans une camionnette, je me fais faire une fellation par une tête décapité, alors que je suis une femme, et qu'en plus de ça, je suis sensée être à peine en train d'arriver sur les lieux accompagnée par mon amie dans une autre voiture" ou le "Je poursuis en voiture mon autre personnalité qui elle, conduit une camionnette devant moi" ??
    Depuis quand les personnalités multiples sortent-elles de la tête de leur propriétaire pour se ballader en automobile ? ... ôO

Dommage dommage, c'est prendre le spectateur pour un jambonneau ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Jusqu'à present, les films d'horreurs n'etaient pas de franches reussites dans le cinema francais, comme le pitoyable "Promenons nous dans les bois" de Lionel Delplanque. Je decouvres par hasard, lors d'une diffusion à la television, le deuxieme film d'Alexandre Aja, "Haute tension". A la fin du film, j'etais litteralement scotché, tout est parfait dans le film!!!! Les plans et cadrages qui nous font tenir en haleine tout au long du film. Une histoire qui fait frissonner avec une surprise à la fin. Une excellente interpretation de Cecile de France, Maiween ou Philippe Nahon. Le film d'horreur Francais est né avec ce film et je souhaites une trés bonne carriere à Alexandre Aja pour le reste de sa carriere et qu'il nous regale avec ses prochains films. Ames sensibles s'abstenir, sinon a voir.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 26 septembre 2015
    La preuve que les Français peuvent faire de la qualité quand ils veulent, surtout que Cécile de France n'était pas encore très connue, donc on n'a pas le côté star qui sauve le film, non il se tient tout seul.
    Faut avouer que l'histoire et le dénouement sont bien trouvés, et même en revisionnant le truc on se rend compte que c'est bien géré. C'est également très bien joué, les actrices ne donnent aucun indice, l'image est bien faite, la musique suit le rythme... Bref un vrai bon film d'horreur qui fout la trouille, trop rare pour ne pas être souligné.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Glauque, malsain et pourquoi ? Pour rien ! On ouvre 12 tonneaux d’hémoglobine pour un scénario sans queue ni-tête ! Proposer un twist final sans aucune cohérence avec le reste du film c’est littéralement faire un doigt d’honneur au spectateur ! C’est une perte de temps pour les yeux, pour l’esprit et sans nul doute pour l’exploitation du genre ! Même si tout ne semblait pas si demeurée et primitif, la prestation de Cécile de France ne sauve pas cette soupe proche du simple bouillon (ou pour certain de la pure eau plate) !!! A vous de voir ou va votre indulgence …
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 avril 2009
    Un excellant thriller (aux scènes parfois gores mais réalistes). Aja sait filmer, et insuffle une réelle tension à ce long métrage. Mention spéciale aux acteurs, qui jouent parfaitement. Petit bémol : un final qui fait hausser les sourcils, mais bon, ça reste super.
    Carne
    Carne

Trop bien ! On en avait quasiment jamais entendu parlé donc une très grosse surprise. Ce film m'a attiré de part son interdiction aux moins de 16 ans et d'autre des images plutôt gores que j'ai pu voir et je n'ai pas été déçu du tout mais surpris à fond. Je me suis éclaté. En plus, il y a une très bonne mise en scène, une très bonne musique, une très bonne interprétation et de très bons maquillages. Enfin bref, un film abusément gore à voir et à revoir absolument. Vive Alexandre Aja (et Levasseur).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 avril 2013
    Haute tension, oui on peut le dire, Aja réalise la un monstre, sérieux ça nous tient en haleine jusqu’à la fin pour nous dévoiler un putain de truc monstrueux, avec un casting excellent et une superbe réalisation ce film confirme sont statut de "film d’épouvante" !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film est d'abord un excellent film mêlant et dosant comme il le convient angoisse, horreur et gore. Le titre est bien choisi puisque la tension ne nous lâche à aucun moment pendant la vision du film. La performance de Cécile de France est remarquable et elle nous offre un quasi one-woman show qu'on n'est pas près d'oublier. Le réalisateur a choisi de twister son film afin de nous en offrir une seconde lecture, cette dernière est effectivement parfaitement possible et vient donner un sens à quelques scènes du début apparemment gratuites, mais laisse néanmoins perplexe. A voir absolument malgré cette réserve.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 octobre 2010
    Il fait plaisir ce film, de l'horreur française, des actrices et le tout tient bien la route.
    Cécile de France franchement au départ j'y croyais pas, mais faut avouer qu'elle joue juste ici, on la soupçonne pas du début à la fin, malgré les indices donnés, les dialogues... Le scénario tient, la preuve que c'est souvent ce qui manque aux films french, celui-là est nickel, on reste scotché jusqu'au twist final, et ça fait plaisir de pas voir non plus trop d'horreur façon Saw/Hostel. J'irais pas jusqu'à parler de thriller psychologique mais ça s'en rapproche, bref un film qui joue sur la vision et l'intellect', bien.
    Dans tout ça qu'est-ce qui cloche ? Quelques longueurs parfois, il manque quelques scènes, à mon goût, d'horreur afin d'impressionner un peu , et ça aurait mérité une meilleure presse/pub, mais c'est presque parfait dans son genre.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 21 septembre 2016
    Mon tout premier film d'horreur. J'avais 14 ans la première fois que je l'est vu (Au cinéma ^^) et se fut la révélation pour moi. L'ambiance de plus en plus glauque tout au long du film spoiler: avec un pu***n de turnover à la fin
    . Ce film reste pour moi la référence du film d'horreur. A voir et a revoir.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Hauten tension, film basé sur un script de Alexandre Aja et Grégory Levasseur, qui se sont connus sur les bancs du lycée, depuis ils ne se sont plus jamais quittés et font tout ensemble, réalisé par Aja, ce film réalisé en 2003 par Alexandre Aja et produit par son compagnon Grégory Levasseur se veut plus que décomplexer à tout les niveaux, servit par un très bon casting ou Cécile De France est du début à la fin, formidable dans un rôle plus que délicat, Maiwenn s'en sort avec un rôle également ifficile et assez physique avec une interprétation convaincte,quand à Phillipe Nahon, il joue vraiment très bien son rôle de tueur psychopathe aux actions quelque peu sadiques, il le maitrise vraiment sur le bout des doigts apportant pile ce qu'il faut pour déstabiliser le spectateur, comme lorsqu'il transporte une victime dans son camion, attachée, et écoute de la variété française juste après avoir violemment tuer plusieurs personnes, vraiment déconcertant, mais brillament exploité, c'est toujours ces légers détails qui renforce en bien le scénario avec ses petites trouvailles.
    Une des grandes forces d'Alexandre d'Aja dans ce film reste le fait qu'on ne sait jamais si la violence va se faire explicitement ou si elle va être hors-champ, de plus la beauté de ces images contrastent fortement avec l'horreur crue de ses visions. Le film est vraiment il faut le dire d'une grande cruauté et d'un gôre extrême, touchant là ou ça fais mal, faisant s'envoler les taboo qui n'existent pas dans ce film, marquage d'un retour aux films d'horreur des années 1970 (massacre à la tronçonneuse, halloween, maniac ). La mise en scène est vraiment réussit, quasi-parfaite et vraiment soignée avec des effets visuels réussis et le rythme distillé est vraiment crescendo exemplaire.Ce film fit beaucoup de succès aux Etats unis, d'ailleurs les Américains parlèrent de "French Touch" !
    Alexandre Aja réduit le genre à l'essentiel, rendant le tout crispant pour le spectateur. Ce film choquant, stressant, dérangeant, poignant et puissant vous laissera sans voix en appuyant là ou ça fait mal ! Une ambiance glauque, un coup de théâtre final qui remet bien des choses à leur places avec un twist-end superbe et déroutant ! De plus, le film se révèle également une magnifique surprise accompagné d'un très bon scénario, ce Haute tension se révèle être un vrai petit bijou dans son genre, qui sera sûrement plus tard un classique Haute tension se révèle être une vraie claque , un film "Méchant" ! Âmes sensibles s'abstenir ! Chef d'oeuvre.