Infernal affairs
4,1
Votre avis sur Infernal affairs ?

Avetik

Publiée le 18/03/2015

J'ai adoré ce film ! Il est juste parfait,il nous tient en haleine pendant 1h37 sans beaucoup de scènes d'actions ni d'effets spéciaux ! Les acteurs sont excellents,la B.O magnifique,l'ambiance vraiment énorme et c'est assez réaliste.L'histoire est vachement intéressante et pendant tous le film on se pose des questions mais les rebondissements nous mettent quand même sur le cul.J'ai aussi beaucoup aimé les tensions entre les personnages principaux,on comprend vite que les 2 personnages principaux sont beaucoup plus complexes qu'ils en ont l'air et les réalisateurs arrivent à jouer avec les émotions des spectateurs. L'un des meilleurs films policiers que j'ai vu ! Bref encore un chef-d’œuvre asiatique ! 5/5

RaKaCHa

Publiée le 20/10/2008

Un scénario de haute volée, complexe sans être compliqué, voilà la première qualité de ce film. Le réalisateur fait en outre le choix de nous laisser dans l'ombre à certains moments, livrant les informations au compte-goutte. Le suspense, largement dispensé par le script, s'en trouve renforcé. La mise en scène est étonnante, alternant entre l'ultra-classique et la bougeotte new-age (on se rappelle alors La Mort Dans La Peau). La bande originale a elle-aussi deux visages : quelques thèmes bien choisis, mais aussi des morceaux cul-cul et d'autres bas de gamme, qui font penser à de la série B. Infernal Affairs a plus qu'inspiré Les Infiltrés, de Scorcese. Personnellement, je préfère la version de HK, et de loin.

Mad Gump 10

Publiée le 20/02/2015

C'est après avoir vu Les infiltrés de Martin Scorcese que j'ai entendu parler d'infernal affairs. Je regrette d'avoir vu le remake avant l'original ça m'a gâché l'effet de surprise. Grosse surprise qu'est ce film malgré tout : un scénario simple mais efficace, des personnages attachants et clairement pas manichéens et des dialogues bien écrits. Le montage est sympa à la fois moderne et style feuilleton, le côté policier de l'intrigue est très bien mis en avant et il gagne donc en crédibilité. J'aurais par contre préféré que les personnages et l'intrigue soient un peu plus développés ( chose qu'aura fait Martin Scorcese dans Les infiltrés ). La BO est sympa est fait ressortir l'atmosphère haletante du film et la fin est excellente. Enfin le duo d'acteur Tony Leung/Andy Lau est charismatique et très à l'aise. Même si je lui préfère son remake ( comme je l'ai dit plus haut plus développé et plus nerveux ), Infernal affairs reste un excellent film.

Thor2029

Publiée le 07/06/2013

Un: Pour toto.P la vulgarité est à la hauteur de son auteur. Deux: et pour @knibale celui qui parle de 01h37 de film n'est en fait que le premier volet d'une trilogie, donc si l'on additionne les trois parties cela fera: 01h37+ 01h49 et enfin + 01h57 soit 323 minutes ou 05H23, cela à titre d'info avant d'écrire des bêtises. Quand à cette trilogie je note 5 étoiles pour le premier volet, puis 4 étoiles pour le deuxième volet et enfin 4 étoiles pour le dernier volet. Très bon film policier sur l’histoire d’un infiltré au sein d’une triade chinoise, avec toute la violence qui va avec, en font en plus un très bon thriller. Nota bene : J’ai adoré aussi les infiltrés du génial Martin Scorsese et donné 5 bonnes étoiles, mais un cela ne sont pas Les mêmes acteurs, ni le même contexte, car entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine il y a un monde de différence, mais les deux films en valent peine aussi de se regarder sans crier au loup.

Attila de Blois

Publiée le 04/01/2013

Un scénario bien ficelé aux multiples rebondissemnts, un casting de haute volée, une BO d'enfer et une réalisation impeccable assurent à ce premier volet de la trilogie une place de choix dans les meilleurs films policiers hong-kongais voire même à l'échelle internationale. Martin Scorcese ne se gènera d'ailleurs pas pour en faire un remake: "Les Infiltrés". Et que dire de cette tension prédominante qui va crescendo jusqu'à son ultime dénouement? Non vraiment, "Infernal Affairs" est un film irréprochable.

NusaDua

Publiée le 05/05/2012

Infernal affairs bénéficie d'une mise en scène vraiment épatante. L'histoire est bien ficelée et Tony Leung fait une démonstration de charisme dans le rôle d'un policier infiltré et tourmenté, face a un Andy Lau fidele a lui-meme. Curieusement, il y a très peu de gun-fights dans le film, mais le rytme est suffisamment soutenu pour que l'on ne s'en rende même pas compte. Je le conseille fortement !

Flying_Dutch

Publiée le 08/09/2011

Je connaissais Les Infiltrés de Scorsese que je reconnaît être efficace mais que je trouve trop équipé de superflu, je souhaitais vraiment voir l'original asiatique. Autant dire que je n'ai pas été déçu, les réals ne se sont pas encombrés de détail mais ont livré un polar calibré au millimètre près, extrêmement nerveux et superbement orchestré. Le casting est parfait tout comme le rythme. On passe un moment intense et on se rend compte que Scorsese a quand même calqué beaucoup de passage (il a bien fait ceci dit). Une réussite.

gimliamideselfes

Publiée le 22/04/2007

Un film dont on ne peut que saluer l'intelligence du scénario même si comme j'avais déjà vu the departed (le remake) l'histoire ne m'était pas inconnue. Les acteurs sont bien meilleur que dans le remake à pars pour nicholson. L'esthétique du film surtout la scène finale sur le toit est absolument parfaite. La BO est excellente, elle maintiens le suspens. Même si j'ai préféré le remake plus vulgaire, plus long et ou la philosophie des personnages est peut-être un peu plus développée j'ai adoré infernal affairs et j'ai hate de voir le 2 et 3

Béatrice G.

Publiée le 21/11/2013

Un film magistral. Des acteurs fantastiques, une histoire intelligente et bien écrite et une bande-son efficace pour un thriller ultra-nerveux qui parvient à distiller de la tension du début à la fin. A voir

Florian Malnoe

Publiée le 27/05/2013

L'original, version asiatique, est très bon, mais préférence pour le remake américain de Scorsese "Les infiltrés" pour ma part.

Appeal

Publiée le 04/03/2013

Comme beaucoup je pense, j'ai regardé cet Infernal Affairs après avoir vu le remake de Scorsese du nom des Infiltrés. La version américaine m'avait beaucoup plu à l'époque, je me rappel même lui avoir attribué une très bonne note, baissé après revisionnage. Pour raconter ma vie un peu, ou pour me la raconter - comme vous voudrez -, je n'ai pris connaissance de l'existence de ce film qu'après un long voyage à Hong Kong. C'est assez simple, la bas ce film est une religion, le trésor du cinéma national, le chef d'oeuvre Hong Kongais - bien loin devant les films de Wong Kar Wai par exemple, qui ont pourtant une plus grande reconnaissance internationale. Je parle d'In The Mood for Love à quelques hong kongais mais ils me répondent que le patrimoine de la ville, c'est ce film. Seul terrain d'entente possible, Bruce Lee, mais c'est pas vraiment ma tasse de thé. C'est assez simple, outre les louanges sur le scénario, on loue surtout la présence des deux grandes stars du cinéma hong kongais, Leung Chiu Wai et Andy Lau. Il est vrai que les deux mectons sont de bons acteurs, Andy Lau est moins connu par chez nous, reste qu'il est sacrément bon. Bref. Je vais parler du film. Pour faire court, Infernal Affairs a une sacré bonne idée : un flic s'inflitre chez des mafieux, au même moment, un mafieux s'infiltre chez les flics. Ce scénario simple sur le papier est pourtant une garantie à de nombreuses qualités : suspense, sens du rythme, developpement assez prononcé des personnages, multiples scénarios imaginables qui nous emballent. La mayo prend, comme on dit. D'autant que les (car ils sont plusieurs) réalisateurs ont optés pour un format condensé, 1h30, garantie sans temps mort ni décrochages. Ce n'est pourtant pas un chef d'oeuvre malgré la bonne idée. En fait, un tour en terre Hong Kongaise - ou chez soi en observant, ca marche aussi - nous permet de comprendre que cet Archipel très productice en film, 3eme au monde devant la France, n'est pas une terre de réalisateurs, mais une terre d'acteurs. Ce qui est avant tout recherché, ce sont des stars multitaches, c'est à dire beaux, acteurs, chanteurs, danseurs, comiques. Le réalisateur n'est qu'un executant, le véritable réalisateur reste le producteur. Cela se ressent dans Infernal Affairs. Andy Lau et Leung Chiu Wai s'en sortent bien, ils tiennent leur rang de meilleurs acteurs du pays. Mais la patte du réalisateur est totalement absente. Le film est tourné comme un drama. Les plans sur la baie d'Hong Kong sont vus et revus. La musique est lourde, clichée. Les nanas ne servent à rien hormis faire jolie. Certaines scènes sont aberrantes, les scènes d'amour notamment, qui ne servent à rien pour le récit, mais qui sont des étapes obligatoires dans tout bon film policier. Le film est monté comme une série. On ne peut pas dire que c'est déplaisant, c'est formater pour être regardable pour le plus grand nombre, comme les séries hong kongaises, voir européennes. Mais les qualités cinématographiques sont inexistantes. Le film se sauve et trouve même sa singularité qui le rend intéressant dans son scénario. Pour cela, il vaut le coup, et je serai étonné qu'on déclare passer un mauvais moment. Mais reste qu'il n'est pas le grand chef d'oeuvre claironné.

Morcar

Publiée le 17/09/2010

Bien que les quinze premières minutes du film m'aient donné quelques craintes, les deux acteurs ne donnant pas encore à leurs rôles toute la complexité et l'intensité qu'ils ont par la suite, passé ce démarrage un peu "mou", le film captive vraiment jusqu'au bout. Ce face à face entre les deux taupes est vraiment bien pensé, bien écrit, très bien interprété et bien mis en scène. On se demande sans cesse lequel des deux héros parviendra à démasquer l'autre en premier. Et puis finalement l'histoire prend un tournant qu'on n'imaginait pas forcément. On croit alors le film fini, et non. Ayant vu le remake de Scorcese avant ce film original, je connaissais déjà l'intrigue, mais ceci ne m'a pas empêché du tout d'apprécier ce film. Car bien que Scorcese ait fait avec "Les infiltrés" un excellent remake (que je n'imaginais pas à ce point fidèle à l'original, pensant qu'il avait adapté un peu son scénario), "Infernal Affairs" avait déjà toutes les qualités d'un très bon film. La réalisation est très bonne, l'intrigue aussi, et les acteurs interprêtent très bien leurs rôles. Sachant qu'il existait trois films "Infernal Affairs" cependant, je me demandais si la fin allait être la même que celle du remake. Evidemment non, le film de Scorcese ayant été écrit pour être un film unique. Mais malgré tout, j'ai préféré la fin d'"Infernal Affairs", le petit ajout des "Infiltrés" ayant été, à mon avis, de trop. Bien que pour une fois on ne pourra pas dire que le remake soit mauvais, ni même moins bon que l'original, "Infernal Affairs" était déjà un excellent film, si bien que même si je voyais cette histoire pour la troisième fois, j'y pris autant goût à la suivre que si c'était la première.

brinth

Publiée le 27/05/2010

Excellent polar made in Hong Kong ! Andy Lau et Tony Leung Chiu Wai nous interprètent leurs rôle superbement bien tout comme Anthony Wong et Eric Tsang. Un scénario magnifique, un film captivant du début à la fin qui nous ne laissent même pas cligner des yeux plus de 2 secondes, un twist ending qui m'a mis k.o plusieurs fois (j'ai vu le film 3 fois), de belles fusillades, de l'émotion et une réalisation impeccable, ce chef d'œuvre mérite d'être encore plus connu.

douggystyle

Publiée le 17/04/2008

Grâce à une mise en scène pleine de virtuosité, le duo de réalisateurs Alan Mak et Wai Keung Lau ont su faire d’un pitch simple mais ingénieux (sorte de transposition de la théorie du Yin et du Yang dans un conflit entre la police et les triades hongkongaises) un polar dont la virtuosité chamboule complétement les codes manichéens classiques. Le parallélisme de l’histoire de ces deux infiltrés et le drame psychologique que leur impose cette situation sont reconstitués avec une telle intense que se créé un suspense soutenu qui atteint son apogée dans les scènes de filature. Cette tension entre les deux personnages n’atteindrait pas un tel niveau sans les performances de deux des acteurs chinois les plus talentueux de leur génération, Andy Lau et Tony Leung, et de tous les personnages secondaires qui gravitent autour d’eux. La meilleure preuve de la réussite d’Infernal Affairs est sans doute que le maestro américain des films de gangsters, Martin Scorcese, ira jusqu’à l’adapter, lui et ses deux suites, dans son film Les infiltrés.

ftrampi

Publiée le 19/03/2008

Un grand film, heuresement de moins en moins méconnu. Très bon thriller où on est plongé dans le monde des triades pendant tout le film sans perte de rythme.