Infernal affairs
    4,1
    8948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Publiée le 18 mai 2007
    Moi qui pensait que les films chinois, c'était de la daube, je me suis trompé sur toute la ligne, ce film est super bien ficelé, c'est un thriller remarquable !!! Des scènes d'action époustouflantes, des courses poursuites effrénées, des traques dans des immeubles... Ce film parle également de vengeance . Un excellent scénario, un casting bien choisi... C'est un THRILLER CULTE !!!
    Publiée le 17 mai 2007
    Un face à face entre Tony Leung et Andy Lau bien plus détonnant que celui entre DiCaprio et Damon. Le jeu des acteurs est très subtil et chacun joue très bien son rôle de double agent. A ne pas manquer!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 mai 2007
    Ce nouveau film hongkongais ne va pas de si tôt me réconcilier avec le cinéma asiatique.
    Reprenant tous les défauts de ce cinéma, son réalisateur nous livre un polar dénué d'atmosphère, de tension, de suspense. Aucun personnages n'est suffisamment développé pour que son sort nous interpelle. Le film s'avère également dénué de scènes d'action.
    Infernal Affairs, comme le veut ses contemporains, copie ouvertement les films américains, visibles dans la musique, les décors, les costumes et l'esthétique générales, et même où on ne l'attend, à savoir essayer de créer une morale à deux balles et des histoires d'amour qui contrastent totalement avec l'idée même du film.
    Il ne se passe donc rien, l'esthétique est grise et se veut moderne avec tous ces buildings, ces téléphones portables et les méchants en cuir noir contre des flics en costumes-cravates noirs et blancs. Film soporifique à souhait où les acteurs brillent par l'absence de jeu et de charisme.
    Je dois avouer ne trouver aucun intérêt à regarder pareille nullité. Les amateurs de Derrick apprécieront peut-être, mais moi je préfère regarder les Incorruptibles de De Palma, au moins, je suis sûr de ne pas m'endormir...
    Publiée le 24 juin 2007
    Un très bon thriller, bien que je préfère le remake de Scorsese, "Les infiltrés".
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    "Infernal Affairs" qu'ont réalisé en duo Andrew Lau et Alan Mak en 2004 a redonné un brillant coup de jeune au film de genre hongkongais qui en manquait quelque peu ces dernières années. Loin de respecter les conventions scénaristiques, ce polar impose dès le début un rythme rapide ne laissant absolument aucun répit au spectateur. De la première à la dernière seconde, on est littéralement scotché devant une intrigue à tiroirs multipliant les rebondissements tous plus imprévisibles les uns que les autres. C'est clair, l'oeuvre possède de grandioses qualités d'écriture et ne se prive pas de le montrer, voire de s'en vanter. Tant mieux me direz-vous, c'est un bon point de départ d'autant plus que tout cela est admirablement mené avec un sens de la tension dramatique à toute épreuve. Impossible de s'ennuyer mais pourtant, "Infernal Affairs" pêche et à de nombreux endroits. Parlons de son parti pris visuel notamment, plus que contestable. Venant d'un film qui prétend se démarquer de la masse, il est étonnant d'avoir opté pour une réalisation pleine d'effets de style gratuits et inutiles, rappelant les séries du dimanche soir et comprenant un montage parfois clippé, une image léchée mais sans relief, une phtotographie certes soignée mais stérile, la musique à fond la caisse tout le long, des ralentis sans intérêts, flashs-backs sentimentaux ridicules, technique mélo-tire-larmes à la mort de chacun des personnages dont on se serait bien passé, j'en passe et des meilleurs. En plus de ça, les caractères des protagonistes paraissent superficiels et ne bénéficient d'aucune ambigüité, se concentrant seulement sur les rôles bien déterminés du chat et de la souris. L'ambiance n'est pas troublante, les relations sont simplistes pas aidées par des interprètes faisant leur boulot avec présence mais sans franche implication. Additionnés, ces défauts pèsent et s'ils n'agissent pas directement pendant la projection, ils se bousculent dans notre tête dès le générique de fin. Moyen.
    Publiée le 15 juin 2007
    surement un film des plus incroyable dans ce genre ces dernières années !
    des acteurs incroyables au jeu impeccable et surtout une histoire diaboliquement passionnante !
    le remake de scorsesee vaut aussi le coup car pas du tout bêtement repompé !
    Publiée le 29 avril 2007
    Infernal affair déménage et ne ménage pas! Tendu, puissant, violent et haletant, ce polar est passionant. Quelques petites incohérence ds le scénario font défaut à ce qui aurait pu être parfait mais définitivement, Le cinoch asiatique, dont je raffole, propose de plus en plus de diversité et d'originalité, au grand bonheur des amoureux de cinéma! N'est ce pas monsieur scorsese?
    Publiée le 27 avril 2007
    Très bon film. Une oeuvre à la fois divertissante et réfléchie, pleine de charme.

Il chatouille le chef d'oeuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 avril 2007
    Un film dont on ne peut que saluer l'intelligence du scénario même si comme j'avais déjà vu the departed (le remake) l'histoire ne m'était pas inconnue. Les acteurs sont bien meilleur que dans le remake à pars pour nicholson. L'esthétique du film surtout la scène finale sur le toit est absolument parfaite. La BO est excellente, elle maintiens le suspens. Même si j'ai préféré le remake plus vulgaire, plus long et ou la philosophie des personnages est peut-être un peu plus développée j'ai adoré infernal affairs et j'ai hate de voir le 2 et 3
    Publiée le 8 juillet 2007
    Extraordinaire! Le meilleur polar que j'aie vu depuis 'Heat'. Une ambiance tendue, des acteurs incroyables, une musique superbe, une réalisation élégante font que ce film est un chef d'oeuvre. Je ne m'y connais pas en cinéma asiatique; j'ai mis celui-ci à tout hasard, et je n'ai pas été déçu : quelle gifle!!! Cela m'a faut découvrir le cinéma asiatique, ne serait-ce que pour revoir les deux acteurs principaux (Andy Lau et Tony Leung). Je suis donc allé voir 'The departed' au ciné (le remake américain de Martin Scorsese), et j'ai été forcé de constater qu'il est bien en-dessous de l'original. ça m'a même ennuyé que Scorsese remporte plusieurs Oscars pour ce film alors que beaucoup moins de monde connais 'Infernal Affairs'. La tension y est beaucoup plus palpable, les dialogues plus fins, les scènes d'action moins grandiloquantes et pourtant plus spectaculaires. Attention, je trouve que 'The departed' est un remake réussi, excellent film même; mais un ton en-dessous de l'original, dû au fait qu'il est un remake... Il faut aussi voir les deux autres volets Infernal Affairs : ils ne sont pas indispensables pour tout comprendre (les petits détails sont cependant les bienvenus), mais très intéressants, et font se prolonger le plaisir du premier film. De plus, la bande-son des trois films est proprement ahurissante.
    Publiée le 12 avril 2007
    Le destin croisée des 2 "infiltrés" est passionnant. Les acteurs sont énormes. Un des meileurs films asiatiques de ces dernières années !
    Publiée le 7 avril 2007
    un vrai bijou, un pur polar. La version américaine (les infiltrés) est sympathique aussi, mais infernal affairs la surpasse en tout point, excepté le budget ;).
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un tout petit film aussitôt vu, aussitôt oublié, dont le seul mérite est d'avoir inspiré le grand Scorsese pour ses "infiltrés" autrement plus riche et inspiré.
    Publiée le 29 mars 2007
    Aprés avoir vu The Departed de Scorcese, j'ai voulu voir l'originale tellement réputé !
    Tout d'abord les différences entre la version Law et Hollywodienne sont frappantes
    Vous enlevez les injures, le sang et la violence
    Vous Rajoutez une réalisation soigné, fine, des plans magnifiques et une tension hallucinante et vous avez l'originale
    Tout simplement Grandiose ! On dit souvent que les remakes sont moins bons que l'originale et c'est vrai
    Malgré la qualité de Scorcese pour la réalisation, il n'arrive pas à la cheville de l'ambiance chinoise et de la mise en scène et réalisation remarquable
    On remarque des différences dans les scénarios
    La fin de Scorcese est trés Théatral et tiré par les cheveux alors que celle de Law reflète la vérité et sent le réalisme !!
    Ca me chagrine beaucoup d'ailleurs que Scorcese fut récompensé par des Oscars pour ce film car c'est un peu du plagiat ..

Bref Infernal Affairs survole The Departed qui ne joue pas dans la même catégorie
    Si vous voulez du sang, de la violence et des scènes brutales vous aimerez la version USA
    Si vous aimez le Vrai Cinéma, avec des plans séquences magnifiques et la brutalité montrait d'une meilleur façon
    Et si vous aimez la tension brute et qui vous fait rongez les ongles et retenir votre souffle
    Alors vous aimerez l'Originale, Le Chef D'oeuvre : Infernal Affairs
    Avec des acteurs au top au passage !
    Publiée le 26 mars 2007
    Un excellent film policier. Visuellement le film est une parfaite réussite. La réalisation et les acteurs sont très bon. Les personnages sont vraiment interessant. Le 2 et le 3 sont interessants car ils apportent un plus au premier sans vraiment être une suite.