Infernal affairs
    4,1
    8946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Publiée le 25 décembre 2006
    Voilà un bon film asiatique! Un scénario nickel, une réalisation sobre,du suspens.Le parfait film original à voir.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film honnete, mais loin d etre le film culte attendu..Si il a evidemment des qualités ( le pitch, le rythme) le film est plat et manque terriblement de fond, au contraire de son remake "Les Infiltres".
    Publiée le 13 décembre 2006
    Un film bluffant, ultra efficace, quasi shakespearien. Du grand cinéma.
    DieseL
    DieseL

Publiée le 11 décembre 2006
    J'ai été heureux de savoir que ce film allait être repris, mais je préfère l'original au nouveau.
    C'est vraiment un film qui m'a marqué et qui restera pour moi une référence dans le genre policier.
    Un suspens à toute épreuve, des scènes mythiques et des acteurs vraiment incroyables.
    L'intrigue est trop bonne.
    C'est un culte pour moi.
    Une assurance de passer une très grand moment de cinéma.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Le scénario vaut quatre étoiles, mais le reste du film, bien qu'excellent, reste tout de même un concentré d'ambiances, de personnages, et de scènes propres au polar sombre. Néanmoins, il s'agit d'un des meilleurspolars que j'ai vu.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 10 décembre 2006
    Un brillant film noir Hong-Kongais mettant en scène le face à face entre un policier clandestin et une taupe de la police. La pression monte tout au long du film même si on ne s'attache pas beaucoup aux personnages, cette affaire infernale, menée de mains de maîtres par Andrew Law et Alan Mark, se déroule dans un Hong-Kong filmé comme une cage de verre et de béton.Tout est dans le style, même si la mise en scène est parfois un peut simpliste (des flashs-back qui nous prennent un peut pour des c++s), certains plans du film sont vraiment époustouflants (surcadrages stylés dans les escaliers, reflets paranos dans les vitres des buildings)... Si "Infernal affairs" sort tellement du lot c'est qu'en plus d'être un film commercial, il apporte des nuances psychologiques à son histoire. En fait, "Infernal affairs" est une sorte d'hommage au polar Hong-Kongais à la John Woo ou Tsuie Hark, une synthèse à la fois recyclée et innovante du genre et donc bien sur: une référence. Une histoire simple qui permet à deux brillants réalisateurs de montrer leur talent. Du déja-vu tout de fois, et quelques lacunes de mise en scène: "Infernal affairs" manque parfois de rebondissements et on a quelques scènes cruciales qu'on aurait préféré avoir sans musique... Le film qu'on retiendra le plus de cette période cinématographique dans le cinéma HK.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Sceptique au début du film, j'ai vite changé d'avis ! Certes, on s'y perd un peu au départ, mais une fois que tout est bien compris, on entre dans le film et on n'en sort plus ! La psychologie des personnages est super bien exploitée, et à la fin on finit par ne plus savoir vraiment dans quel camp les deux protagonistes se placent.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Infernal affairs est assez interressant au niveau du scénario et de la mise en scène. En effet, le rythme y est assez soutenu et attrayant. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la prestation de Tony Leung. Il prouve à nouveau qu'il est un très grand acteur jouant ce pauvre flic frappé par un destin tragique, ce qui contraste énormément avec sa prestation dans 2046 où il jouait un séducteur sûr de lui et autein. Seul reproche à ce film est que le scénario se perd un peu dans des détails qui déstabilisent le spectateur. Ceci dit je le conseille vivement.
    Publiée le 5 décembre 2006
    Tout y est dans ce film, bon scénar, bons acteurs, bonne réalisation, bonne musique. Certes c'est parfois un peu compliqué à suivre mais cela nous tiens en haleine jusqu'au bout. Et pour ceux qui ont aimé il faut voir absolument le II et le III qui sont aussi de très grands films, qui donnent beaucoup de réponses aux questions restées en suspend après le visionnage du I. Espérons que le remake Américain : "Les Infiltrés" sera digne de l'original...
    Publiée le 5 mai 2008
    Infernal Affairs est un véritable chef-d'oeuvre et ceux qui pensent que son remake,Les Infiltrés,repris pitoyablement,honteusement et médiocrement par Scorcese,est meilleur, sont vraiment aveugles et ne connaissent strictement rien au cinéma et au 7è art!!!Infernal Affairs n'est pas un film,c'est une toile de peinture que seuls les grands maîtres tels que Van Gogh,Renoir ou encore Picasso auraient pu imaginer dessiner sur leur tableau.Dans ce film de thriller-policier,il n' y a aucun défaut,mais absolument aucun!Le scénario est d'une originalité incroyable,car jusqu'à présent il n'avait encore jamais été porté au cinéma!Ce scénario tout simplement ingénieux met au prises 2 personnages destinés à s'affronter,car chacun d'entre eux étant infiltré dans le travail de l'autre.En effet,le personnage du flic est infiltré dans le milieu de la pègre de Hong-Kong en tant que bandit et celui du bandit infiltré dans la police en tant que flic!Du jamais vu!Un pareil scénario annonçait déjà la couleur.Et nul ne peut être déçu face à une telle approche d'imagination!Une imagination bien débordante de la part des 2 réalisateurs que sont Andrew Lau et Alan Park!De plus,le suspens est omniprésent du début jusqu'à la fin!Il est tellement bien mené qu'on pourrait facilement s'arracher les cheveux tant cette intrigue est jouissive et semble n'avoir aucune limite,ou encore tant elle semble avoir été rédigée par la main droite de Dieu lui-même!A chaque instant du film,on est inquiet pour l'un des 2 protagonistes,car le danger peut venir à tout moment.Chaque détail compte dans ce film où la réussite de la mission et la survie de l'un des 2 héros ne peuvent autoriser une quelconque maladresse ou l'oublie du plus petit détail!De plus,les 2 personnages doivent faire preuve d'inventivité pour sauver leur peau,une peau qui vaudra chère, très chère même!Et l'interprétation des 2 acteurs est somptueux,L.DiCaprio et M.Damon sont relégués loin derrière,voir à leurs études!Un film à voir absolument!
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 30 novembre 2006
    D'une efficacité redoutable, ce thriller hong-kongais a de quoi faire des envieux chez les occidentaux... Rarement un scénario ne fut aussi abouti ! La composition est parfaite (exceptées celles des 2 amourettes ...), l'ambiance est là, la pellicule accrocheuse aussi, une réussite !
    Je me permet de retirer une étoile pour une musique parfois hors contexte ou trop clichée ...
    Maintenant je comprend pourquoi Scorsese en a fait un remake ...
    Mestar
    Mestar

Publiée le 25 mai 2020
    un film culte, a classer dans les grand films policier de ces dernieres annees, scenario impeccable, et magnifiquement interpreter
    keating
    keating

Publiée le 26 novembre 2006
    tout simplement un des meilleurs thrillers de tous les temps ! a voir absolument ...
    Publiée le 15 novembre 2006
    On va faire un petit jeu : pensez tous les superlatifs que vous connaissez. en fait, ils s'appliquent tous à Infernal Affairs, un film magique superbe (...) et parfait. tout d'abord le concept est réelement nouveau, une hsitoire d'infiltrés : un flic chez les mafieux et un mafieux chez les flics. les 2 "taupes" sont joués par 2 acteurs divins : andy lau et tony leung, tous 2 ultra-charismatiques, ainsi que anthony wong dans le role du boss de la police. à noter que IA fait parti d'une trilogie dont les autres opus sont encore moins connus que le 1er volet. bref, ce film est véritablement culte, mais si vous etes fatigués ou si vous avez des difficultés de compréhension, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre sinon vous allez vous acharner pour rien. c'est un film qui mérite d'etre vu, pour découvrir un film original et à la complexité jouissive, et revu pour profiter des nombreux détails parfaitement tissé et reliés par andrew lau..
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 octobre 2012
    Je me suis refais cette trilogie cette semaine et y'a pas à dire, dans ce 1er opus, l'idée de départ de cette histoire a beau être assez simple, le travail sur le scénario mérite toutes les louanges tant ça a été bien construit avec un style d'écriture original ne révélant que de petits éléments au fil des rebondissements. Pour cette grosse production chinoise, ils ont fait appel à un casting hors pair et la réalisation est impeccable, moderne, énergique, toujours bien cadrée et la musique accompagne divinement les scènes où la tension est palpable où il manque juste quelques minutes de-ci de-là pour les rendre plus intenses. Je crois avoir déjà émis mon opinion sur le remake de Scorcese qui est à jeter aux orties tant cette version originale est bien plus appréciable même s'il on n'est pas devant un chef d'oeuvre, cela reste un polar de bonne facture...