Infernal affairs
    4,1
    8946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Publiée le 29 octobre 2006
    Plus qu'un film, ce film doit pour moi entrer dans le panthéon des films sur la mafia. On est en présence d'un film de très grande classe, les acteurs sont au top de ce qui se fait de mieux, le scénario est habilement construit, la caméra est très bien tenue et l'ambiance générale est tout simplement explosive. A mon humble avis, ce film s'vère être le Parrain des années 2000. A voir et revoir sans risque d'overdose.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Infernal Affairs, simplement par son sujet et sa tête d'affiche, donne envie d'être vu. Le scénario est étonnamment simple (une symétrie très juste entre un mafieux infiltré dans la police et un flic infiltré dans la triade) et bénéficie d'un traitement de génie. Chaque personnage est enfoncé dans son lot de difficulté, qu'il soit principal ou secondaire : ces forces antagonistes les déstabilisent, jusqu'au climax, bourré de tensions et de surprises. De la part des réalisateurs (Alan Mak et Andrew Lau) est effectué un grand travail sur le visuel du film, comme à l'accoutumée du cinéma HK : ici, le consultant visuel est Christopher Doyle, et du scénario se dégage une ambiance froide, assez mystérieuse, aux couleurs classées par thème, des costumes et décors taillés sur mesure à l'image qu'on se fait de chaque personnage. Côté comédiens, entre Tony Leung Chiu-Waï, Andy Lau et Anthony Wong, le niveau ne baisse jamais : tous attirent la sympathie, le film se refuse à tout manichéisme très justement, et ne se permet donc aucun jugement sur ce qu'on définit comme le mal ou le bien. Rien n'est regrettable dans Infernal Affairs, où le scénario pourrait servir d'exemple à bien des novices (professionnels ou pas), de même que le boulot des acteurs, trois des plus grandes pointures chinoises.
    Publiée le 15 août 2007
    Film virtuose, bien au-dessus de son adaptation américaine, n'en déplaise à Scorcese. Il est fin et complexe car il prend en compte tous les paramêtres : l'humain et les circonstances qui s'enchainent hors contrôle, avec un rythme savamment dosé, jusqu'à son dénouement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 octobre 2006
    Un excellent polar à la fois original et prenant servie par de bon acteur ( tony leung, ...). On restera surpris par la fin d'une noirceur à effrayer les studios hollywoodiens.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Polar de haut niveau au scénario remarquable tant par la mise en scène que par l'histoire accrocheuse. Les deux acteurs sont époustouflants (Andy Lau est très charismatique!) et nous livrent un affrontement sublime. La musique est bien prenante et colle parfaitement au film.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 17 octobre 2006
    C'est définitif, le cinéma hong kongais fait parti des plus brillants. Il suffit de regarder quelques fims de John Woo pour etre séduit. Mais la chine détient bien d'otres réalisateurs tres talentueux. Preuve avec ce bijou qu'est "infernal affairs"; un film intelligent au scénario complexe. Le sujet est parfaitement maitrisé et les acteurs principaux, que se soit Andy Lau, Tony Leung ou meme des seconds roles tel que Anthony Wong sont exceptionnels. L'intrigue et la tension vont creshendo et le film se termine par un final d'anthologie. Une oeuvre cultissime.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Excellent Thriller, trés bien monté et esthétisé au possible, c'est du Usual Suspects à Hong-Kong! je cours louer les deux suivants...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 janvier 2016
    Vu au cinéma à sa sortie, Infernal affairs avait été une véritable claque. Adorateur de Johnny To depuis The Mission et fan du cinéma Hong-Kongais, le polar de Alan Mak et Wai Keung Lau m'avait scotché à mon siège. Le plaisir est intact en le revoyant en DVD 11 ans après. Tony Leung, Andy Lau et Anthony Wong sont parfaits dans ce jeu du chat et de la souris. En faisant deux double-jeux, les réalisateurs arrivent à pousser un peu plus loin la tension dans ce polar au scénario imprévisible et sinueux. La mise en scène rapide et la bande originale servent à merveille le récit dans les moments de cache-cache et l'attention apportée aux personnages rend le tout extrêmement prenant. Si je n'ai toujours pas vu la version de Scorsese "Les infiltrés", revoir Infernal affairs m'a redonné envie de pouvoir un jour comparer les deux films tant l'original reste bon des années après.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Un film tout bonnement génial. Les acteurs sont irréprochables voir même excellents. La façon de filmer, la mise en scène et le style sont parfaits. Le scénario est quand à lui sublime! Original tout en intégrant un suspens intense qui forme une atmosphère assez noire. Les amèricains veulent déjà en faire en remake, éspérons qu'il vaudra l'original. Un film génial donc en attendant de voir les deux autres épisodes de la trilogie!
    Publiée le 13 juin 2011
    Alors que le raz-de-marée « les Infiltrés » dévaste tout au box-office sous la houlette du grand Scorsese. Il était temps de parler de ce chef d’œuvre qu’est Infernal affairs. L’histoire est profonde, celle d’un flic infiltré sans reconnaissance, l’autre d’un mafieux en crise d’identité infiltré et reconnu dans la police. Ils vont traqué leurs propres identité ce qu’ils veulent êtres et ce qui les met en danger, des similitudes et une symétrie parfaite entre les deux protagonistes, oui mais aussi un système, la mafia, la police, l’amour d’un milieu d’un groupe, un film humainement violent. Tony Leung est immense, son rôle est chaleureux, noir et complexe, Andy Lau est plus sobre, sont instinct de survie, de fauve, va le rendre plus intelligent et plus cruel. La réalisation est excellente, les couleurs sombres, l’éclairage, la musique, un suspense insoutenable, le tout est admirablement maîtrisé. Un final monumentale, une classe rare, on ne s’ennuie pas une seconde. Un polar psychologique inégalable. Voilà un chef d’œuvre moderne qui passe inaperçu du grand public, et qui vivra sous l’ombre des « Infiltrés ». Pardonnez mon pessimisme.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Très bon thriller, bon scénario, mise en scène efficace, acteurs charismatiques, bande-son qui sert bien le film. Cependant, le second opus est plus intense encore...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Assez fade dans sa première demi-heure, le film sait se faire plus original par la suite, et devient véritablement attrayant. L'idée de la tarque entre ces deux "taupes" est exploitée judicieusement et sait, au final, nous délivrer un spectacle plus que convenable. Rien d'exeptionnel donc dans cet "Infernal Affairs", mais un film qui néanmoins sait se faire plaisant.
    Si c'est Heat version Chinois, c'est alors une parodie qu'ils viennent de faire là ! Réalisation infernale (plan de traviole, ralentis à la VanDame, FlashBack à pleurer de rire), montage infernale, scénario à dormir debout (finalement, lui c'est un méchant et pas l'autre), quant à la musique, je ne préfère pas en parler ! Dans le style film de yakuza, mieux vaut matter un bon "Aniki mon frère" qui est un chef-d'oeuvre...
    groil-groil
    groil-groil

“Infernal Affairs” est le polar qui fit sensation sur les écrans français l’an derniers. Une superbe histoire de deux flics ayant été à l’école de formation des policiers en même temps, l’un ayant infiltré la mafia en se faisant passé pour un yakusa, l’autre, un des meilleurs inspecteurs de police qui soit, étant un truand infiltré dans la police. Ce superbe jeu de miroirs donne évidemment lieu à nombre de situations cocasses, de rebondissements croustillants et d’astuces narratives pleines de trouvailles ingénieuses. Tout cela nous conduira bien sûr à un final en acmé, véritable apothéose narrative qui tiendra le spectateur en haleine et dont nous nous garderons bien de lui dévoiler (disons juste qu’elle confrontera, bien évidemment les deux personnages, figures archétypales d’un cinéma d’action et d’auteur à la fois en vogue sur le continent asiatique). Tout cela est bien plaisant, mais il faut tout de même souligner que l’intrigue est parfois confuse, que l’on se perd au milieu d’une multitude de personnages pas toujours bien définis, et qu’il faut de temps en temps s’accrocher pour ne pas décrocher. Bref, c’est un bon divertissement, mais l’engouement suscité en France à la sortie de ce film est à modéré, celui-ci étant sans doute dû au phénomène de mode du « tout-asiatique » qui déferle actuellement, parfois pour le meilleur, sur nos écrans.
    Pas du tout un film où la violence occupe trop de place, comme souvent dans les films asiatiques ....
    Scenario astucieux, personnages hors normes mais attachants, psychologie humaine et réaliste, tout concours à faire de ce film un petit bijou ...
    Attention, l'enchainement des évènement oblige le spectateur à une attention soutenue, mais c'est aussi pour son plaisir !!!