Infernal affairs
    4,1
    8938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Publiée le 23 janvier 2013
    Alors se film est largement et a tout les niveaux supérieur au vulgaire nanar de scorsese. Oui faut le dire se film a un niveaux de réalisme époustouflant ANDY LAU, Tony leung son magistral on se laisse prendre par l'histoire, franchement je le dit FILM CULTE.INFERNAL AFFAIRS de alan mak, wai keung lau resteras un des meilleurs polars jamais réaliser, et pour longtemp.

Le cinéma américain est sans doute en manque d'inspiration, scorsese aussi,ainsi que tout les gens qui lui on permis d'avoirs ses quatres oscars, alors qu'il le mérite vraiment pas.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 janvier 2013
    Un scénario bien ficelé aux multiples rebondissemnts, un casting de haute volée, une BO d'enfer et une réalisation impeccable assurent à ce premier volet de la trilogie une place de choix dans les meilleurs films policiers hong-kongais voire même à l'échelle internationale. Martin Scorcese ne se gènera d'ailleurs pas pour en faire un remake: "Les Infiltrés". Et que dire de cette tension prédominante qui va crescendo jusqu'à son ultime dénouement? Non vraiment, "Infernal Affairs" est un film irréprochable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 décembre 2012
    Avis mitigé. Ce n'est ni transcendant ni mauvais, ça se laisse voir facilement mais ça ne marque pas les esprits. C'est un sympathique polar qui m'a surpris plus d'une fois pendant le visionnage ; c'est bien orchestré et jamais prévisible. Quand c'est bien fait (ce qui est le cas de Infernal affairs), j'aime bien ce genre de mise en scène et de scénario alambiqué : c'est original, ça fait réfléchir et ça apporte de bonnes idées. Dommage que le film soit aussi soft, ça manque un peu de folie.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 24 octobre 2012
    Les thrillers, c’est quand même toujours la même chose. Un gentil, un méchant, parfois une taupe qui trahit tout le monde et que le gentil débusque à la fin… Mais qu’arrive-t-il quand il y a une taupe de chaque côté ?

C’est le postulat ultra original de ce polar hongkongais de 2002, réalisé par le duo Andrew Lau – Alan Mak et interprété par trois grandes stars du cinéma HK de l’époque : Tony Leung Chiu-Wai, Andy Lau & Anthony Wong. Avec un titre aussi alléchant, très clair mais appelant effectivement à L’Enfer de Dante comme on a pu le lire à sa sortie, Infernal Affairs ne pouvait être que cette tragédie passionnante, aux personnages principaux piégés dans des machinations qui les dépassent et qui n’en sortiront pas indemnes. Avec une mise en scène très moderne (on joue avec les ralentis, accélérés, arrêts sur images, la temporalité déconstruite y a une importance primordiale), son rythme effréné et son scénario incroyablement malin, Infernal Affairs confine au chef d’œuvre tant par sa dramaturgie à la hauteur (le dernier acte du film est à couper le souffle) que par son interprétation sans faille, par un quatuor absolument parfait : Andy Lau & Tony Leung sont, comme prévu parfaits, Anthony Wong est un parfait no-nonsense flic et Eric Tsang est un parrain à première vue affable mais assez flippant. Quant aux rôles féminins, ils sont peu à l’écran mais très utiles, à l’image d’une exquise Kelly Chen dans le rôle de la psychiatre de Tony Leung. Le film se partage entre une imagerie, une forme très hongkongaise, agrémentée par de la musique très est-asiatique qui pourra rebuter certains spectateurs occidentaux et un scénario assez universel. C’est d’ailleurs ici sa grande réussite.

On regrettera alors clairement la non-sortie française du deuxième et troisième volet, sortis à Hong-Kong peu de temps après. Infernal Affairs est un vrai chef d’œuvre universel, une tragédie moderne et choquante.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 7 septembre 2012
    Je viens de le voir en dvd, du coup j'ai pu voir les deux fins, la première étant la mieux...

J'ai eu un peu de mal au début du film,bon j'étais fatigué c'est vrai.Puis peu à peu je suis rentré dans l'histoire.J'ai trouvé la réalisation bien, mais les enchainement de scènes un peu étranges avec parfois des fondus enchainés assez "cheap"

l'interprétation des acteurs est bonne, mais je n'ai pas été transporté, je m'attendais à un peu plus d' action, d'émotion, et de force, et un rebondissement final beaucoup plus marquant.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Un film excellent. Les acteurs sont fantastiques, l'histoire est complexe, bien ficelée, bien ammenée, parfaitement réalisée. La mise en scène est éblouissante, et la musique époustouflante. "Goodbye master" est pour moi l'une des plus belles aux côtés de "Lettres d'Iwo Jima", de "Gladiator" et des Studio Ghibli. Un final boulversant, donc en somme, une oeuvre superbe, qui donne envie de voir la suite.
    Publiée le 15 août 2012
    Tout d'abord Infernal Affairs est bien meilleur que Les Infiltrés. L'intrigue de ce film hong-kongais repose sur un scénario assez classique, cependant on y trouve des éléments universels ayant un sens toujours d'actualité, tel que la quête d'identité, la frontière entre le bien et le mal, la valeur de la justice, de l'honneur, etc... qui font de ce film un petit bijou très personnel et un polar exceptionnel reposant sur une qualité d'écriture excellente. La mise en scène, sans aller chercher la perfection est simplement remarquable ou les réalisateurs exploitent parfaitement leur cadre avec une énorme classe; rien que pour les plans sur les toits de Hong Kong d'une beauté hallucinante et la photographie exceptionnelle le film vaut le détour ! On suit donc l'évolution passionnante des 2 personnages au fil du film, on s'identifie ainsi facilement et on a de l'empathie pour les deux protagonistes ce qui n'est pas chose facile ! Andy Lau et Tony Leung deux acteurs d 'exception incarnent ces incroyables personnages avec grande justesse ! Le mot de la fin est pour la musique qui enrobe ce polar d'une grande mélancolie, d'une beauté et d'une émotion inqualifiable... (ce qui manque forcément au remake de Scorsese qui ressemble à une pale copie ne procurant aucune émotion...)
    Publiée le 18 juillet 2012
    On ne peut s'empêcher de penser, en regardant ce film, au remake de Scorsese qui est mieux, aussi bien dans la mise en scène que dans la caractérisation des personnages ainsi que le scénario. Et il faut prendre en compte que ce sont deux cultures différentes. Mais cela ne veut pas dire que l'original est nul, car le concept est génial et les acteurs bons, et bien que la mise en scène soit ordinaire, on reste accroché tout au long du film sans vouloir en perdre une seconde.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2022
    A Hong Kong, la police locale et une triade se livrent à une lutte impitoyable. A tel point que Sam, le parrain local y infiltre l’un de ses hommes dans la police tandis qu’au même moment, Wong, le commissaire y envoie l’un de ses meilleurs éléments dans la mafia. Malgré toutes les précautions prises dans les deux camps, cela va rapidement se savoir et une course contre la montre pour démasquer chacune des taupes s’engage dans les deux camps adverses…

Brillante réalisation de la part du tandem (Alan Mak & Andrew Lau) qui n'en est pourtant pas à leur première réalisation, mais c'est pourtant grâce à celle-ci qu'ils rencontrent la consécration. Infernal affairs (2002) est le premier opus d'une trilogie consacrée à la police et aux triades de Hong Kong. Le film nous plonge en plein cœur d'une infiltration qui concerne aussi bien la police que la mafia. D'un côté, Ming est une taupe infiltrée dans la police, tandis que Yan est un policier infiltré chez les triades. Jouant chacun un double jeu, s'inventant une double vie, seuls leurs patrons respectifs sont au courant de leur situation, difficile dans ces conditions pour les deux hommes de maintenir sur le long terme une telle situation, devant jour après jour tout mettre en œuvre pour ne pas griller leur couverture, au risque de faire échouer leur plan, voir pire, au risque de perdre la vie pour l'un ou de finir en prison pour l'autre.

Dit comme ça, le scénario donne l’impression de ne pas avoir grand-chose d'original à nous offrir, mais détrompez-vous, le fait que l'on sache à l'avance qui est la taupe en devient vite palpitant, si ce n'est stressant. Toute la réussite du film réside aussi dans sa distribution et dans sa mise en scène. Les réalisateurs sont parvenus à retranscrire un implacable et au combien passionnant thriller dans la veine de ce que le cinéma HK sait faire de mieux, du moins, à une certaine époque car Infernal Affairs (2002) est sorti en salles au moment même où le cinéma hong-kongais n’était plus que l’ombre de lui-même.

Le casting est ici très étoffé et tout aussi complexe, en fonction des personnages, tant au premier qu'au second plan (tout en sachant qu'on les retrouve tous dans les deux autres volets, ils sont donc d'une importance capitale). On se retrouve devant un polar d'une rare efficacité, avec une tension à son apogée (ce n'est pas pour rien s'il est rapidement devenu un classique du genre au point qu’Hollywood n'a pas tardé à en faire un remake (ou plutôt, une relecture) avec Les Infiltrés - 2006 de Martin Scorsese).

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 septembre 2012
    Depuis John Woo, parti rejoindre les sirènes d’Hollywood, le cinéma hongkongais s’est sacrément remis à jour. Les bons réalisateurs fleurissent, les acteurs gagnent en densité, et les budgets explosent. Infernal affairs est un bel exemple de cette vitalité. Mise en scène sérieuse et moderne, casting présent et appliqué, on embarque rapidement dans ce thriller complexe, résolument high-tech, double histoire croisée d’infiltrés policier et malfrat sur fond de métropole asiatique. Le rythme est infernal, sans temps mort, et l’enchaînement des événements, tout difficile à suivre qu’il est, se tient plutôt bien. De quoi s’intéresser attentivement à la production ciné de cette région du monde. Et commencer à refaire son retard.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Méconnu au profit des infiltrés, dont il est pourtant la principale source d'inspiration (pour ne pas dire que c'est un remake), Infernal Affairs est excellent.
    Si au début, la mayonnaise a du mal à prendre du fait des notions de triade et noms non européens, on se retrouve rapidement plongé dans ce jeu de cache-cache qui joue avec nos nerfs et plonge le spectateur dans un divertissement plaisant que peu de films policier procurent.
    khanhell
    khanhell

Publiée le 14 avril 2012
    Les Infiltrés (The Departed) 2006 de Martin Scorsese est mille fois mieux !!!
    Ce film est décevant, on n'arrive pas à être entrainé par l'histoire et les personnages.
    A éviter...
    Publiée le 21 février 2012
    Un film simplement excellent avec des acteurs convaincant et un scénario extraordinaire. Très bonne réalisation aussi. En bref, un film à ne rater sous aucun prétexte et trop méconnu.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Alors ce film est bourré d'idée dans la mise en scène, dans les personnages et l'histoire quand on voit les infiltrés et infernal affairs on a le meme film et à la fois deux films différent avec chacun leurs propres identités l'idée du morse ou la scene aux poste de police est vraiment génial tous ça dans une réalisation nerveuse et jolie par sa photographie malgré un basique dommage les seconds roles féminins sont decevant un peu dans leurs personnage tous comme la dernière scène qui est un peu trop larmoyant malgré tous le film est super.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Action, suspense, faux-semblants, humour, sueurs froides, bonne musique, action non-hollywoodienne, c'est-à-dire vraisemblable, bref, tout y est pour un excellent polar. Qui reste plus réaliste que "Volte-face" référence obligée à cause du sujet.
    Il manque : des femmes, une manière de filmer et de jouer un peu plus naturelle, disons moins pompeuse, du moins pour nos standards européens, néanmoins, le plaisir n'est pas gâché.
    Bref, encore un bon film coréen.