Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    2eme volet du film Mesrine. Les acteurs choisis sont parfaits dans leur rôle. À mon goût (sans connaître l'histoire vraie) pas de fausse note
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 décembre 2023
    Suite et fin de ce biopic explosif. Tous les bons ingredients du premiers volets sont repris pour mettre en avant la deuxieme parte de la vie - rythmee par des excentricites criminelles - de Jacques Mesrine.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 15 juillet 2023
    Deuxième partie des aventures de de Jacques Mesrine, et il est tout aussi excellent que le premier. On est en plein dans la décennie 70. Ici, Jacques Mesrine est ennemi public numéro 1, il n'hésite pas, sa vie c'est le banditisme, (contrairement au premier où il hésitait à se ranger). Vincent Cassel est vraiment exceptionnel dans le rôle. On retrouve Samuel le Bihan, Mathieu Almaric et Gérard Lanvin. Vincent Cassel est charismatique dans le rôle. On apprecie aussi la reconstitution de l'époque, comme les véhicules. Un très bon film polar , mélangeant le biopic.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2023
    Des acteurs efficaces au profit d'une histoire consensuelle (dans le sens où elle ne fache personne), pas de jugement juste des faits.
    Alexernesto320
    Alexernesto320

Publiée le 11 avril 2023
    Super film casting de haut vol
    Vincent Cassel incarne le rôle principal à merveille
    Un vrai chef d’œuvre
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 octobre 2022
    Un incontournable du film policier français avec un Vincel Cassel impeccable qui tient l'affiche tout au long des 4h que durent ces 2 épisodes indissociables et d'égale qualité.
    Les décors des différentes époques sont fidèlement reproduits et l'intrigue ne perd jamais d'intérêt tout au long de ce biopic bien construit.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB et BRI ...Dans ce deuxième opus ,il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Saignier.
    Brino
    Brino

Publiée le 12 janvier 2022
    Bien plus animé (forcément) que le précédent film sur Mesrine : "L'Instinct de mort" du réalisateur Jean-François Richet, "L'Ennemi public n°1" est à mon sens un des meilleurs films policiers français. Vincent Cassel est comme toujours impeccable, tout comme Mathieu Amalric, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet, Ludivine Sagnier... mais comment tous les citer, tous les acteurs et actrices de ce film sont merveilleux.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 13 novembre 2021
    magnifique, du début a la fin, les acteurs y joue très bien, la vérité est quasiment respecté , on en apprend sur mesrine plus que ce que l'on croyait
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Le deuxième volet de « Mesrine » réalisé par Jean-François Richet sort également en 2008. On retrouve une nouvelle fois Vincent Cassel dans le rôle du célèbre ennemi public n°1 avec une interprétation totalement époustouflante. En disposant d’une dimension politique plus affirmée et surtout d’une évolution psychologique intense de son personnage principal, ce film constitue une vraie réussite. La ligne de conduite de ce gangster jonglant entre actes criminels et gestes de bravoure ne peut que le conduire à une issue fatale. Bref, un grand classique du genre policier.

Publiée le 21 juillet 2021
    Mesrine était à la fois un homme de renaissance et un sociopathe. Il cuisine à merveille il aime le bon vin et les bons cigares ainsi que les femmes de qualité mais il est absolument sans pitié. Quand il se glisse dans l'hôpital pour voir son père mourant on se demande qu'est ce qui pu si a mal tourné. Le père était-il trop strict ou pas assez strict. qui sait Mesrine avait manifestement envie de mourir car il fait la cour à sa mort avec flair et imagination. Il aime les médias et il est aimé par eux en retour. La douceur dont il fait preuve à l'égard de la famille qu'il prend en otage et le fait qu'il n'abandonne pas l'autre escroc qui a reçu une balle dans la jambe montrent que ce meurtrier a de nombreuses facettes. Vincent Cassel est brillant dans le rôle du bandit honnête. Les deux parties de l'histoire sont tout aussi fortes la première étant peut-être plus accessible que la seconde. Mais pour en profiter pleinement je vous recommande de les regarder l'une après l'autre. C'est un tour de montagnes russes qui vous laisse sur votre faim. Mais lorsque la poussière retombe et que Mesrine accepte son inévitable déclin si vous écoutez ce qu'il dit j'ai été envoyé dans une cellule pour laquelle il n'y a pas d'échappatoire et c'est tout simplement du cinéma incroyable...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 mai 2021
    Mesrine est un très bon polar français sur un criminel de légende ayant sévi entre les 60 et 70. Porté par un Vincent Cassel impérial, le film se décompose en 2 parties, en 2 films distincts mais complémentaires. Si la frontière entre admiration et dégout du public n'est pas suffisamment mis en scène, il en reste une reconstitution intéressante du parcours du cambrioleur assassin, presque sous forme de documentaire. Mesrine est un film marquant dans le cinéma policier de par son casting et ses moyens mais on se questionner sur le but du film à porter sur grand écran les aventures d'un criminel notoire.
    fiction
    fiction

Publiée le 15 avril 2021
    Le deuxième volet sur Mesrine est vraiement un chef d' oeuvre il est encore mieux que l' instinct de mort qui était déja d' une grande qualité encore une fois nous retrouvons Vincent Cassel dans le role de Mesrine mais cette fois ci il est encore plus fou que jamais. Alors pour les seconds role il y a Mathieu Amalric dans le role de François Besse un gangster expérimentait dans la chimie mais au bout d' un moment comme il voyait que Mesrine n' allait jamais s' arretait il arête d' être gangste. Et Olivier Gourmet dans le role du commissaire Robert Broussard sérieux et qu' il veut d' une manière ou d' une arreter Mesrine. Alors Jean-Francois Richet pour l' instinct de mort bravo mais pour l' ennemi public n 1 bravo de chez bravo.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 février 2021
    Cette seconde partie montre Jacques Mesrine qui passe du statut de "simple" braqueur de banque à celui d'ennemi public numéro 1, multipliant les évasions, les sorties médiatiques et devenant de plus en plus violent dans ses actions criminelles.
    Le scénario reste captivant, électrique et le niveau de jeu des acteurs (avec l'apparition dans ce volet de Mathieu Almaric, Samuel le Bihan ou de Gérard Lanvin dans des seconds rôles) toujours proche de l'excellence.
    Vincent Cassel, dans une interprétation majuscule, est la réincarnation du fameux gangster. Il sait jouer de ses multiples facettes, parfois sympathique avec les faibles, plein d'humour, parfois impulsif, brutal et impitoyable avec "le système".
    Et quand les hommes du commissaire Broussard (Olivier Gourmet) spoiler: parviennent à le mettre hors d'état de nuire
    dans une scène pleine de tension, nous éprouvons une pointe de regret d'être arrivé à la conclusion (pourtant attendue) de ce thriller policier.
    Du grand cinéma.
    Joris Godfrin
    Joris Godfrin

Publiée le 24 janvier 2021
    Que dire, pas d'histoire, un film vide, on a l'impression de regarder juste une compilation de braquage, j'ai pas reussi a regarder en entier tellement j'ai perdu mon temps, dommage peut etre que le premier volet est meilleur.