Mon compte
    Un Crime dans la tête
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un Crime dans la tête" et de son tournage !

    Un roman de Richard Condon

    Un crime dans la tête est l'adaptation cinématographique de The Manchurian candidate, un roman de Richard Condon paru en 1960. Ce dernier a écrit d'autres livres adaptés sur grand écran comme L'Honneur des Prizzi avec Jack Nicholson.

    Une adaptation envers et contre tout

    Adapter The Manchurian candidate sur grand écran ne fut pas chose aisée, les "majors" américaines refusant de se lancer dans l'aventure. Il fallut toute la force de conviction de Frank Sinatra pour mener à bien le projet. L'acteur américain alla jusqu'à s'investir financièrement dans la mise en chantier d'Un crime dans la tête qu'il accepta de tourner à la condition exclusive d'incarner le rôle principal du capitaine Benett Marco.

    John Frankenheimer : initiateur de la politique-fiction

    Avec Un crime dans la tête, le réalisateur John Frankenheimer est l'un des premiers à réaliser ce que l'on appelle le film de "politique-fiction". Deux ans plus tard, il confirme dans cette voie en signant une oeuvre semblable, Sept jours en mai avec Burt Lancaster. A la même époque, Stanley Kubrick et Sidney Lumet explorent la même tendance, prisée du public, avec Docteur Folamour et Point limite. Un peu plus tard, Alan J. Pakula faisait de même avec A cause d'un assassinat.

    Frank Sinatra sur grand écran

    Avec Un Crime dans la tête, Frank Sinatra confirme qu'en plus d'être un grand chanteur, il possède les aptitudes pour réussir au cinéma. Le long métrage de John Frankenheimer intervient alors que Sinatra a déjà tenu la vedette de comédies musicales (Escale à Hollywood et Un jour à New York, où il joue avec Gene Kelly) et surtout de Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann, pour lequel il a décroché l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. Il s'illustrera ensuite, notamment, dans Blanches Colombes et Vilains Messieurs , Haute Société et L'Inconnu de Las Vegas.

    Un accueil très froid

    Un crime dans la tête fut accueilli très froidement par la critique, qui reprocha au long métrage ses prises de positions politiques très marquées. Le film, qui traite de la tentative d'assassinat du Président américain par un soldat conditionné par les chinois, fut intégralement censuré et interdit de diffusion dans de nombreux pays communistes comme la Pologne, la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie... Ce n'est qu'après l'effondrement du régime soviétique, en 1993, qu'Un crime dans la tête eut l'autorisation d'être programmé dans ces pays.

    Un scénariste de renom

    Le scénario d'Un crime dans la tête est signé de la plume de George Axelrod. Celui qui est l'auteur de la pièce Sept ans de réflexion (adaptée sur grand écran en 1955 avec Marilyn Monroe en vedette) a notamment travaillé sur l'écriture de films tels que Diamants sur canapé, Deux tetes folles ou Au revoir Charlie. Vingt-trois ans après Un crime dans la tête, il collaborera à nouveau avec John Frankenheimer sur Le Pacte Holcroft.

    Le souhait de Frank Sinatra

    Frank Sinatra aurait exigé d'avoir comme partenaire Lucille Ball (Ziegfeld Follies) pour l'accompagner au générique d'Un crime dans la tête dans le rôle de Madame Iselin. C'est finalement Angela Lansbury qui décrocha le rôle, performance qui lui valut une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin.

    A noter qu'Angela Lansbury était à l'époque âgée de 37 ans, soit trois ans de plus que Laurence Harvey, qui incarne son fils dans le film. En 1962, la comédienne a travaillé une seconde fois avec John Frankenheimer, sur L'Ange de la violence.

    La présence de Janet Leigh

    Janet Leigh, l'une des vedettes d'Un crime dans la tête, ne tarit pas d'éloges sur Frank Sinatra, qu'elle décrit comme "le Roi du monde, un chanteur extraordinaire qui vivait la musique et un acteur qui pouvait aller aussi haut que la lune !"

    S'exprimant sur Un crime dans la tête, la comédienne explique : "Lorsque le film est sorti en salles, il a reçu d'excellentes critiques mais un accueil tiède au box-office. Le public américain n'était pas prêt. Quand le Président Kennedy a été tué, le public a alors perdu son innocence."

    Un gout de Rat Pack...

    Frank Sinatra et Henry Silva, deux des comédiens d'Un crime dans la tête, sont deux membres du collectif Rat Pack, qui s'illustra dans les années 60, notamment dans le long métrage L'Inconnu de Las Vegas (dont Steven Soderbergh fit récemment un remake avec Ocean's eleven). Parmi les autres membres du Rat Pack, retenons Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Angie Dickinson.

    Le coup de fil du président Kennedy

    Le sujet très sensible d'Un crime dans la tête donna naissance à échange particulier entre Arthur Krim, le Président d'United Artists de l'époque et le président John F. Kennedy. Arthur Krim, qui devait assurer l'adaptation sur grand écran du roman de Richard Condon, reçut un jour un coup de fil du président John F. Kennedy lui-même qui l'assura n'être pas du tout dérangé par la mise chantier du projet (Un crime dans la tête relate une tentative d'assassinat contre sa personne). C'est Frank Sinatra qui conseilla à son ami Kennedy d'appeler Arthur Krim pour lui faire part de son approbation.

    Prémonition...

    En 1964, deux ans après la sortie d'Un crime dans la tête, qui relate une tentative d'assassinat contre le président John F. Kennedy, celui-ci était réellement assassiné dans sa voiture lors d'un bain de foule à Dallas. Un événement qui donne au long métrage de John Frankenheimer un caractère prémonitoire très troublant. Après la mort du Président américain, Frank Sinatra, qui en était un ami très proche, décida en tant que producteur du film de supprimer toutes les copies existantes du film. L'acteur-chanteur craignait en effet le rapprochement entre Un crime dans la tête et la triste réalité et les rumeurs affirmant que le film aurait servi d'inspiration pour le meurtre de Kennedy. Le film allait réapparaître vingt-cinq ans plus tard en laserdisc.

    On reeeeefait le film !

    Un crime dans la tête a fait l'objet d'un remake en 2004. Réalisé par Jonathan Demme, le film voyait Denzel Washington reprendre le rôle tenu, à l'origine, par Frank Sinatra.

    Un doigt cassé pour Sinatra

    Frank Sinatra se cassa un doigt lors du tournage de la séquence de vol aérien en compagnie de Henry Silva.

    Deux enfants en vedette

    Dans Un crime dans la tête, les deux enfants apparaissant sur la photo du communiste Gomel sont les deux véritables enfants du scénariste George Axelrod.

    Deux nominations à l'Oscar

    En 1963, Un crime dans la tête fut nommé dans deux catégories lors de la cérémonie annuelle des Oscars : celle du Meilleur second rôle féminin pour Angela Lansbury et celle du Meilleur montage pour Ferris Webster.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top