Elephant
    18277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

Asile
    Asile

Publiée le 21 juin 2020
    Je n'avais jamais eu l'occasion de voir le travail de ce réalisateur avant de regarder ce film, et je dois dire que ça m'a vraiment donné une claque. De la BO, en passant par la réal ou encore par les dialogues, rien n'est placé ici par hasard et cela forme un ensemble "agréable" (dans la mesure du sujet tout de même) et divertissant. Néanmoins il y a quelques scènes qui tirent un peu en longueur et qui m'ont fait, par moment, décroché du long-métrage. Cet aspect peut sembler être un détail, mais pour moi il est primordial d'être plongé dans un film du début à la fin et c'est pour ça que je ne peux pas me permettre de mettre une note plus élevée
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 27 mai 2020
    Au lycée américain de Columbine, un choeur de jeunes gens archétypaux constitué entre autres de Michelle, fille disgracieuse mal dans sa peau, Alex, jeune garçon agoraphobe brimé par ses camarades, Elias, photographe passionné, et John, blond de pure souche en conflit avec ses parents, vivent leur vie d'étudiant une dimension spatiale perçue par le spectateur. Ils ignorent alors quasiment tous le malheur dont l'établissement s'apprête à faire face. En effet, au mauvais endroit au mauvais moment, une dizaine de ses élèves et deux personnels de la vie scolaire se retrouvent pris au piège par Alex et Eric, les deux parias... Projet lauréat de la Palme d'or du festival de Cannes édition 2003, s'appuyant sur les normes du teen movie et sur un fait réel tragique survenu en 1999 pour explorer progressivement une question existentielle, "Elephant" est une vive réponse aux questions suscitées par le parti républicain américain, auquel le titre fait implicitement écho. Depuis le vertigineux labyrinthe spatio-temporel aménagé par une narration étalée sur les 75 minutes de film, il peut sembler à vue d'oeil qu'il ne s'y passe rien de décisif (Gus van Sant proposant des variations de ses scènes), mais la structure nous invite à approfondir la question du point de vue abordé en soulignant l'importance du moment relaté. spoiler: Tout en accompagnant ses personnages tout au long d'une matinée désolante, le cinéaste leur accorde certains instants de répit privilégiés, notamment le ralenti suscité par le jeu entre le chien et John, ou encore la rencontre entre ce dernier, Elias et Michelle, à l'instant où tout contact social au sein de l'établissement scolaire commence à se dissoudre.
    Les protagonistes sont mis sous le feu des caméras à travers la fluidité des mouvements de caméra et les variations des ambiances produites par la lumière. La longueur de certains plans(-séquences), aussi déroutante soit-elle, nous sensibilise à cet enjeu, par rapport à la destinée des antagonistes. Au cours de leurs quelques instants de gloire, les brimades dont sont victimes les deux futurs assassins se retrouvent noyées dans le brouhaha du public, tel un mal passé sous silence. spoiler: Alexander au cours de la séquence de la cafétéria, subit l'une des seules manifestations de son mal de vivre par la compression sonore écrasant son rapport avec autrui: le brouhaha remplit l'espace et semble littéralement "noyer" le jeune homme.
    Au moment du climax de cette histoire au traitement prestigieux, les plans s'élargissent, posant une borne à une large portion d'espace autour de ses personnages anéantis au fur et à mesure de la fusillade. La solitude de chacun, mise en lumière par le minimalisme des jeux de regards et de dialogues, arrive au point mort dans cette séquence d'une brutalité suprême et dont la vivacité surpasse nos attentes. Faux-raccords à outrance (paradoxes temporels, interrogations suscitées par le manque de vie de la vie scolaire laissant sur la faim) pardonnés par un montage unique en son genre, discours acerbe sur la politique et la jeunesse américaine, le tout dans un réalisme à fleur de peau, "Elephant" est une oeuvre puissance et actuelle. Dans son rapport à l'univers adolescent, ce film envoûtant et bouleversant relève d'une expérience spatiale et temporelle en filature, aux limites d'accuser nous spectateurs, des maux qui y sont endurés.

Publiée le 24 mai 2020
    Lycée les enfants passent une journée normale, deux autres enfants prennent des photos. Elephant est un parfait exemple de la façon dont un film sans valeur peut se cacher derrière un message important et être félicité pour le faire. Comment est-il possible que ce film ait remporté autant de prix ?????? Il n'y a absolument rien ici pour le justifier. La plupart du film consiste en des plans fixes d'étudiants qui marchent dans des couloirs, de longs couloirs sans fin. Parfois, ils s'arrêtent et disent quelque chose d'inutile à d'autre élèves. Puisqu'il s'agit d'un "film d'art", la chronologie est en panne et nous pouvons voir les mêmes événements sous différents angles. Si vous ne saviez pas que ce film parlait de tournages scolaires, le regarderiez-vous toujours après les 30 premières minutes ? La vie de John, Elias, Nathan et de tous les autres est-elle vraiment si intéressante ? Ou attendez-vous simplement que les armes commencent à flamboyer. Il n'y a pas de réponses dans ce film. Pour être honnête, il n'y a pas non plus de vraies questions posées. Elephant apporte-t-il quelque chose de nouveau à la discussion concernant les fusillades dans les écoles ? Non. Je suppose que le jeu d'acteurs improvisés et les longues prises sont censés ajouter un élément de réalisme au film. Mais c'est juste faux et forcé. Pas une seconde je ne crois en aucun de ces enfants et ils sont aussi stéréotypés que dans tous autres films. Je ne crois pas que Gus Van Sant se soit intéressé à donner une vraie représentation dans ce genre de tournages. Elephant est le pire genre de film prétentieux qui soit. Il sait qu'il n'a rien à dire, alors il se couvre au nom de l'art, de cette façon, les gens peuvent le regarder et dire : Oh, c'est tellement beau et poétique !!!!! La seule chose que Elephant a réussi à faire est de gagner une place à égalité avec Battle Royale sur ma liste des plus mauvais films jamais réalisés. Regardez plutôt l'excellent Bowling for Columbine de Michael Moore vous en apprendrez plus sur ce sujet s'il vous intéresse. Les habituels Bobos adorent et trouvent ça poétique, rien de plus normal...
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 11 mai 2020
    Ce film est original par sa mise en scène. J'ai beaucoup aimé ses plans séquence et le fait de voir la même scène trois fois en suivant un point de vue différent. La musique du film tisse l'ambiance angoissante. Satire de la société et inspiré de la fusillade de Columbine survenue en 1999, quatre ans avant sa sortie, le film saisit par son apparence fadeur : c'est juste un lycée, dans un coin des Etats-Unis, avec des élèves qui pleurent, aiment, rient, se passionnent. L'apparence tout à fait ordinaire ajoute à la surprise qui se développe après. Ce film, court, passe vite et rappelle que tout peut arriver.
    PourLeReste
    PourLeReste

Publiée le 13 février 2020
    L'idée de présenter un massacre scolaire, fait réel qui plus est, était plutôt bien pensée. Après, je n'ai pas du tout accroché avec la réalisation, et je regrette le manque d'implication dans la vie privée des fauteurs de trouble. Quitte à nous représenter un drame réel, autant nous en expliquer un peu plus.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    spoiler: Une Lettre à Elise qui résonne en boucle
    comme une inévitable issue d'une jeunesse sacrifiée sur l'autel de la sauvagerie.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 janvier 2020
    Film sorti très peu après la tragédie de Columbine. Il y a peu de dialogue dans ce film et en tant que tel il est très réaliste et crédible. Les personnages sont tous très abstraits et dépeints d'une manière très "artistique" mais je ne pense pas que cela soit approprié compte tenu du sujet du film. C'est simplement l'histoire d'un couple de parias qui organisent un massacre de masse dans un lycée et qui sont présentés comme des enfants de tous les jours. Ils sont en mesure de s'armer suffisamment pour anéantir une grande partie de la population étudiante. "Elephant" le titre ne veut rien dire et ce film ne veut rien dire !!! J'espère qu'il n'a pas été vu par des enfants qui en tireront des leçons pour réaliser une copie de la catastrophe. Certains "loosers" peuvent regarder ce film et le trouver fascinant à imiter. Il faut plus que de belles images pour faire un bon film et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film a de bonnes notes...Sur le même sujet regardez plutôt "Bowling for Columbine" le documentaire de Michael Moore !
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 29 août 2019
    En 1h21, le réalisateur américain parvient à convaincre de son art grâce à une impressionnante maîtrise technique, doublée par un scénario choc.
    Palme d'Or et prix de la mise en scène du festival de Cannes en 2003 octroyée par le réalisateur français Patrice Chéreau, Elephant est une oeuvre particulièrement bien réalisée, dont on apprécie la grande qualité narrative. S'inspirant de la tragique tuerie du lycée de Columbine (Etats-Unis) Gus Van Sant décide de livrer une vision personnelle de l’événement qui déchira l'Amérique, ôtant la vie à 15 lycéens, en blessant 24.
    Grâce à une caméra sobre, intimiste et intelligente, le metteur en scène s'immisce au sein d'un véritable lycée américain, en choisissant de filmer non pas des acteurs, mais plutôt de vrais adolescents n'ayant aucun passé dans le monde du cinéma.
    Frioxx .
    Frioxx .

Publiée le 29 juin 2019
    Bon dans l'ensemble même si quelques erreurs auraient pu être modifiées mais sinon très simple, sobre et poignant
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 30 avril 2019
    C'est un film sur les longues minutes de marche des lycéens pour aller d'un bout à l'autre de leur lycée. En dehors de ça, qu'est-ce qu'on apprend des personnages ? Extrêmement peu. Ils sont quasiment fantomatiques. Ce film est une coquille vide.
    Publiée le 2 février 2019
    Le scénario inspiré d’un terrible fait d’actualité, le massacre au lycée de Colombine est un pari osé mais manque d’audace pour nous retenir dans cette longue démarche d’une courte mise en scène. Beaucoup de retenue dans ce défilé de lycéens, des acteurs non professionnels qui se prennent au jeu voulu par le réalisateur, quelques dialogues intéressants et des ragots pas sympas. Ainsi soit le monde des adolescents en pleine croissance scolaire pour ne pas bailler d’ennui devant ce spectacle insouciant ante-mortem. On sait ce qui arrivera de la finalité, une supposition de cinéaste au sujet de ces tueurs de bas niveau psychologique, incluant une probabilité du génie raté, zombifiés par les jeux vidéos cinglants « Doom », « GTA » et de musique hard rock metal dépressif tant décrié. Leurs brimades homophobes subies laissent présager en des scènes de réflexion imaginés, rien ne transparaît dans cette fiction ni même de l’émotion. L’admiration pour la stupidité n’a pas de jugeote pour l’histoire de la seconde guerre mondiale, le nazisme est à l’extrême droite pure et dure du communisme, une réaction contre les intellectuels, professeurs et tout contraire à leur idéologie. Le courage de certains élèves aidant d’autres à fuir pendant qu’il fut encore temps, la réalité rattrapera toujours la fiction, une discussion avec ou sans voix ne suffise à dissuader les armes d’une tuerie de masse, le pacifisme de la négociation bombe à retardement. Ça aurait pu être un bon film s’il n’y avait pas cette fin ambiguë, une morbidité médiatique qui fait retomber la tension, suffit et n’aille plus loin dans le malsain, les nuages se dissipent et changent de couleur.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Trop long pas accrochant
    Perte de temps peu stimulant et j'ai l'impression qu'il surfe sur la tuerie de Colombie
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 novembre 2018
    Film court mais assez ennuyeux, et bien trop sacralisé par les critiques. On attend pendant 1h l'intrigue ou la raison d'être de montrer des scènes banales d'un Lycée banal (même si la façon de filmer reste originale : la même scène sous trois angles à divers moments du film). Puis on comprend que deux ados en quête de reconnaissance sociale et pour se faire remarquer "s'improvisent" tueurs de masse. Mais même la tuerie de quelques minutes n'apporte pas grand chose, sinon le triste constat d'une froideur inhumaine de Harris et Kleblod (leur vrai nom dans la fusillade de Colombine en 1999).
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 7 août 2018
    "Elephant" déstabilise, dérange, par son dispositif formel radical, mais permet à Gus Van Sant d'offrir une vision de l'horreur ordinaire qui délaisse tout cynisme, car le cinéaste cherche à prendre du recul sans jamais faire preuve de distance.

Les partis pris de mise en scène et de narration confère au long-métrage une gravité terrifiante, longue marche funèbre d'une jeunesse qui fait face à l'abime (figures parentales démissionnaires, institutions qui poussent à l'uniformisation, névrose de l'image etc) et dont la multiplication des points de vues, et de leurs drames intimes, dilatent la temporalité pour un effet de réminiscence et d'appréhension glaçant.

Les très longs plans ou plans-séquences inscrivent les événements dans le quotidien, mais cette intention n'est pas une finalité pour Van Sant, qui voit dans ce rapport double au réel – à la fois distordu par le montage mais à la proximité saisissante dans sa construction des plans – un moyen de créer des repères qui repoussent ou rapprochent sans cesse l'inéluctable tragédie.

De plus, si l'image fait naitre l'angoisse (l'arrivée des adolescents armés, les différents aperçus du massacre à venir, le jeu-vidéo annonciateur) le hors-champs participe y participe tout autant (les parents d'Alex en dehors du cadre, la premier essai de l'arme dont on redoute la finalité du panoramique, les derniers plans dans la chambre froide).

"Elephant" dépeint un récit mortifère avec un premier degré qui tend surprenamment vers la poésie. Une œuvre marquante, qui, si elle est éprouvante et souffre de défauts mineurs reste à la fois passionnante et terrorisante.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bon film aux frontières de l'intime et du documentaire. Parfois dérangeant mais n'en est que plus réaliste.