Elephant
    18276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 août 2018
    Pour moi, un film aussi beau esthétiquement qu"inutile.
    spoiler: Les dernières minutes plus ou moins intéressantes de la vie d'étudiants avant un tel drame ont elles vraiment un intérêt cinématographique ?!

Il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, jusqu'aux 10 dernières minutes, d'une froideur exceptionnelle.
    Amateurs de plans séquences interminables, vous allez vous régaler...Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin sans regrets ni remords et économiser 1h21 de votre vie (car oui, fort heureusement, le film ne dure pas plus longtemps).
    Rosalie M.
    Rosalie M.

Publiée le 4 avril 2018
    Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques. Ce film n'est pas qu'un décor animé; Gus ne fait pas qu'exposer la violence telle quelle, de façon objective et juste "belle". Non, c'est bien plus profond que cela, Gus donne son point de vue sur le système éducatif américain qui aliène les jeunes à chaque scène. On peut être d'accord ou non , mais je pense que les "dialogues mièvres" entre les adolescentes, le "cliché" de l'ado laide qui se fait ennuyer, etc. sont la pour rendre compte que le lycée forme des clichés en voulant rentrer les jeunes dans des cases. L’esthétisme poussé, le ciel bleu qui s'encombre, etc. métaphorisent une société américaine parfaite en apparences, mais beaucoup plus sales, plus instables, avec beaucoup plus de failles qu'elle n'y paraît. Je ne pense pas que Gus néglige les adolescents avec ce film. Il compatit. Son point de vue est très engagé, très politique. Il tente de reproduire esthétiquement la complexité, les paradoxes (le tueur qui joue du piano), les nœuds qui se créent dans les cerveaux des jeunes qui "vrillent". Mais il ne cherche pas de cause précise, de relation de cause/conséquence, il ne fait pas de sociologie. Par exemple John a un père alcoolique, mais c’est le premier à vouloir protéger les autres; Gus n'est pas dans le "ceci explique cela". Rien de la vie d’Eric n’est montré,on peut s'identifier; n’importe quel adolescent à condition qu’il soit fasciné par la violence, qu’il n’ait rien à perdre, plutôt à trouver, qu'il soit touché par une forme de nihilisme, peut vriller comme ça selon Gus. On comprend ces jeunes, on les épargne. Certains réagissent avec rage à ce film qui compatirait trop avec ces jeunes fous et violents, ils voudraient les enfoncer, les voir punis. Gus n'a pas de haine, son chef d’œuvre parait objectif alors qu'il ne l'est pas. Il donne son point de vue sans trop être présent. Il choisit de ne pas insister sur le côté "émotion" de cette tuerie, c'est un parti pris, ça donne encore plus froid dans le dos; pas de musique lors du massacre, ce silence abasourdissant rend cette scène encore plus réaliste / ou encore la réaction des élèves qui ne paniquent pas du tout qui ne sont pas choqués. Avec ce film personne et tout le monde est coupable. Ce film dérange, rend compte du malaise, de l'impasse que représente ce phénomène de fusillades. Ce film est excellent.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Quand Gus Van Sant nous offre un véritable chef-d'oeuvre. Une réalisation parfaite et inspirée avec sa scénographie répétée selon le point de vue de différents protagonistes, grande originalité de ce film. Tout semble normal, la vie suit son court avant que tout sombre brutalement dans l'horreur absolue. Le final nous scotche littéralement. Un bijou.
    Publiée le 18 février 2018
    la façon dont ce film est filmé est juste géniale, ça donne un aspect glauque et cette façon n’est pas assez explorée à mon goût.
    il n’existe pas assez de films qui parlent de tueries dans les écoles alors qu’il y en a énormément.
    bref ce film est très bien mais il manque d’approfondissement des personnages
    Jeankowkow
    Jeankowkow

Publiée le 28 novembre 2017
    Je suis étonné de la critique de ce film, je l'ai trouvé vraiment très moyen.
    Premièrement, il est extrêmement long, c'est probablement voulu par le réalisateur mais je me suis ennuyé et ça fini par casser l'immersion.
    Deuxièmement, le jeu d'acteur manque totalement de conviction, en particulier à la fin du film. Je pense que là encore ça devait être un souhait du réalisateur de ne pas surjouer les faits mais là les acteurs ont la même motivation que j'ai lorsque je passe un examen à blanc... Pas assez convaincant. Et j'ai des doutes qu'on puisse rester aussi calme que ces 2 jeunes dans une pareille situation.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    C'est une oeuvre très douce, délicate et mignonne ou les craquantes petites lycéennes se font voir par dizaines et où l'ambiance est excellente, il n y'a aucun conflits.
    De l'autre coté on a une scène d'attentat qui dure 10 minutes qui propulse Elephant au statut de film ultra violent.
    On voit les moches, mis à l'écart et écartés de la communauté.
    Une palme d'or pas déméritée pour cette œuvre hétérogène et relativement intense, c'est long de A à Z, mais comme dans Watchmen, c'est lent, mais lent de manière positive.
    En revanche j'ai détesté sa propagande anti médias comme quoi, ils seraient responsables de toutes les malheurs du monde. Comme si les gens étaient des saints, et que c'était la télé et les jeux vidéos qui se faisaient tout seuls.
    Personnages très marqués et bien présentés. Bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 11 novembre 2017
    Ce film est choquant, perturbant.
    Et même si pour moi, un bon film est synonyme de grandes émotions, je n'ai absolument pas aimé celui ci. Le scénario était trop brouillon, pas de fin ni de morale en soi et juste deux heures à passer dans une ambiance malfaisante reflètent très mal un lycée. Je ne comprend pas comment il peut avoir la palme d'or... Sûrement jugé par un public adulte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film réalisé par Gus Van Sant, sorti en 2003 et inspiré de la tristement célèbre fusillade du lycée Columbine de 1999 est tout simplement génial. Le film est basé sur plusieurs personnages, des lycéens en occurrence, qui occupent une après-midi (ou plutôt environ une heure) habituelle, sans se soucier de ce qu'il y a ailleurs jusqu'au moment fatidique. Il y a une sorte d'opposition vraiment très bien faite entre le calme et l'horreur qui est rendue avec la mise en scène, les personnages, la B.O qui est magnifique et c'est finalement assez déstabilisant et très bien pensé. Malgré le rythme très lent du film, on ne s'ennuie pas une seconde car on est comme qui dirait porté par le film et les discussions futiles et bateau des personnages. On ne s'ennuie également pas par rapport à la réalisation qui est excellente ! Effectivement, il n'y a presque des longs plans ou des plans-séquences qui sont magistraux et rajoutent encore plus de calme dans cette atmosphère de lycée. L'espace temps est aussi très bien rendu à l'écran car on a l'impression que l'action du film se passe sur une après-midi entière alors que tout se déroule en l'espace d'à peine une heure. Le réalisateur ne prend également pas de parti pris car il ne met pas les tueurs de façon à les détester et je dirais même, qu'il les place de façon à être plutôt empathique. Bien-sûr, nous éprouvons également beaucoup d'empathie envers les lycéens que nous suivons depuis le début du film. Et justement cette cassure qui arrive à la fin du film, spoiler: lorsque l'un des tueurs tue Michelle très froidement
    , on change complètement de registre pour arriver dans l'horreur de l'évènement. Pour ce qui est des acteurs, dont c'était à l'époque leur tout premier rôle, jouent vraiment très bien, ils sont naturels en fait. "Elephant" est donc une œuvre marquante qui est tout bonnement excellente.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2017
    Un excellent drame sur les lycéens américains qui tuent leurs caramades. Une belle chronique mélancolique sur l'adolescence. Un bon film avec de jeunes acteurs talentueux.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film incroyablement long pour... rien. Il ne s'y passe absolument rien. Pour moi, on ne peut pas appeler tout et n'importe quoi de "l'art", et en l'occurence ici je ne suis vraiment pas en accord avec les choix du réalisateur. Ayant un esprit assez terre à terre, je ne suis vraiment pas rentré dans l'ambiance et à titre personnel je trouve que les scènes sont une succession de moments vides, avec des prises de vues qui sont horriblement désagréables. Des dialogues inutiles également. Même la fin n'en vaut pas la peine. Assomant, inutile. Ce sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit. J'ai rarement vu un film présentant moins d'intérêt. Filmer une catastrophe ne suffit pas à faire un bon film, j'ajouterais même que vouloir filmer une catastrophe n'est pas suffisant pour faire un film. Pour faire un film, il faut un script...
    Publiée le 2 juillet 2017
    en lisant certaines critiques je me suis aperçu que beaucoup reprochaient au film sa lenteurs, ses clichés, ou encore le fait qu'on attendent la tuerie tout le long du film ce qui est très malsain.
    le film se concentre sur une poigné d'élèves, les plus atypiques ou cliché, ceux qu'ont retrouve dans tout bahut, pour généraliser le propos, la lenteur des plan séquences utilisé tout le long du métrage sont là pour montrer la lenteur d'une journée au bahut, parce que oui au bahut les journée passent lentement pour les élèves lambda, jusqu'au moment ou la tuerie arrive et accelère la journée parce que non la tuerie elle n'a pas duré des heures et l'action se veut réaliste, gus n'allait pas faire durer une tuerie déjà horrible. le propos du film n'est pas forcément LA tuerie en elle même, ce qui m'a marqué dans ce film c'est à la fin l spoiler: orsque l'un des tueurs dit à son proviseur qu'il va lui laisser la vie sauve pour que la prochaine fois qu'un élève qui viendra le voir pour se plaindre de problème il l'écoutera mais finit par l'achever,
    ce qui montre bien la difficulté dans le système scolaire à regler les problème d'harcèlement car même aujourd'hui le problème persiste, dans le film et dans les fait les deux tueur de littleton ont explosée et se sont vengé et dans les fait se sont tué après comme dis dans le film "aujourd'hui nous allons mourrir" signifiant bien leurs intention de s'oter la vie après le massacre à la différence d'autre personne harcelé ayant choisi le suicide comme hannah baker de 13 reason why qui répends la vérité sur le pourquoi elle en est arrivé là eux on choisi d'emener avec eux le plus d'élève qui ont été susceptible de les avoirs harcelé tuant au passage des innocents car leurs colère et leurs besoin de vengeance était tel qu'il ne différenciaient plus qui était bon et qui ne l'était pas.
    Publiée le 27 mars 2017
    Je sais que c'est une volonté du réalisateur de le mettre en scène, mais le vide que m'inspire la narration m'a empêché toute accroche au film proposé. Les personnages sont creux, les scènes durent pour accentuer le vide, mais cela accentue aussi l'ennuie, et la fin fini même par créer du rire tellement les réactions des protagonistes ne sont pas instinctivement crédibles. Je comprend les personnes qui aiment ce film, mais pour ma part, il a glissé sur moi sans me toucher.
    Publiée le 1 février 2017
    Film intéressant , prenant comme histoire celle de la tuerie de Columbine , un peu lent au début , le film devient de plus en plus intéressant jusqu'à la scène finale .
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 octobre 2018
    Surement sur le podium de mes palmes d'or préférées, "Elephant" est tout simplement l'une des plus grosses expériences de cinéma qu'il m'ait été donné de vivre. A chaque visionnage, les déambulations de cette caméra très mobile dans les couloirs d'un lycée qui semble déjà mort aimantent mon regard et et déclenchent chez moi un profond sentiment de malaise. Gus Van Sant ne se pose pas en moralisateur, il n'a pas d'explications à donner sur la raison de cette fusillade fortement inspirée de celle de Colombine, il cherche simplement à nous offrir une plongée dans le monde lycéen afin d'en exorciser ses affres et sa violence. Car, si la fusillade finale laisse sans voix tant sa violence la rend quasiment insoutenable, que dire de ses scènes de violence quotidienne qui la précèdent et qui sont, pour moi, bien plus traumatisantes. Du réalisme le plus brut, Van Sant ressort une sorte de poésie mélancolique, filmant avec une grâce et une sensibilité inouïe ces adolescents sans structure parentale déambulant souvent seul dans des espaces étrangement vides mais pourtant terriblement oppressants. On pourrait encore en dire en beaucoup si on s'attachait à décortiquer le symbolisme de chaque séquence mais cela ne serait pas très utile à mon sens. "Elephant" est une oeuvre sensorielle qui convoque la sensibilité de chacun, un long-métrage peut-être difficile d'accès mais qui n'en demeure pas une proposition de cinéma unique et géniale. Un chef d'oeuvre tout simplement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 octobre 2016
    Elephant est un excellent film de Gus van Sant, à la fois très original et très fort. On ressort difficilement indifférent du visionnage de ce film.
    Les jeunes acteurs (complètement inconnus du grand public) jouent de manière très naturelle.
    Mais la force du film vient de sa réalisation, très indescriptible mais très marquante. Le film suit les mésaventures du massacre de Columbine à travers les yeux d'un personnage avant de suivre un autre personnage. On se rend compte à quel point la vie de ses jeunes adolescents est vide. Sans chercher à faire l'avocat du diable, Gus van Sant montre à quel point les jeunes meurtriers n'étaient que des inconscients fous auxquels on a donné des armes avec une facilité déconcertante.
    Un film à voir.