Elephant
    18277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

lsnico
    lsnico

Publiée le 27 septembre 2016
    Ce film est en fait un petit un court métrage créatif teinté de poésie plutôt qu'un documentaire manichéens porté par un discours moralisateur... et ce n'est pas plus mal. En bref, bonne idée, belle réalisation mais au final, frustrant.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 août 2016
    Mon premier vrai film indépendant.
    Relatant la journée de la fusillade de Colombine, ce film se paie le luxe de multiples récits incluent dans une seule et même trame. Ainsi, chaque vie des différents protagonistes est racontée petit à petit, pour finalement être réunie par un point commun qu'est le massacre. Selon moi, par ce procédé, un élément peut être mis en évidence : tout le monde se retrouve confronté à cet évènement, peu importe qu'il était bon ou mauvais, poli ou l'inverse. Cela souligne l'atrocité d'un tel massacre avec beaucoup d'intelligence. Au lieu de montrer des images choquantes, le film s'attarde sur ces vies fauchées, la cruauté et l'injustice.
    Un bel hommage aux victimes, un bon film indépendant pertinent, et surtout une belle façon de transmettre un message intelligent. Sans doute que des leçons devraient être tiré de ce film pour mieux parler de ces sujets, si récurrents malheureusement.
    Publiée le 5 août 2016
    Ce film est très intéressant, cependant il faut le visionner en ayant bien à l'esprit qu'il s'inspire d'une tragédie ayant réelle, et cherche donc à aller plus loin que l'enquête policière, ou la reconstitution. Certains se plaindront de moments plats, de dialogues banals, mais c'est justement ce que j'ai préféré dans ce film : Gus Van Sant réussi à créer une atmosphère qui s'apparente à ce que l'on peut voir dans la vraie vie, sans pour autant ennuyer le spectateur. C'est un style, qui ne plaît pas à tous, mais si l'on considère le cadre dans lequel ce film est réalisé, il nous montre à quel point cette journée finalement cauchemardesque débuta comme toutes les autres. Il nous permet de nous identifier totalement spoiler: aux personnages qui seront fusillés
    : glaçant, et extrêmement bien réalisé.
    Dans ce qui m'a moins plu... Je ne tiens pas à assister à une reconstitution conforme du massacre et j'ai bien à l'esprit que le film s'en inspire juste, seulement, il y a selon moi des choses à respecter, comme la chronologie, ou alors le suicide des deux tueurs spoiler: qui n'est pas exposé de cette manière dans le film (un tueur en tue un autre)
    . Personnellement, lorsqu'un film s'inspire d'un fait réel, je tiens à ce qu'il soit un petit peu plus conforme.
    Mais c'est tout de même un film touchant, prenant, que je recommanderais !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 juillet 2016
    Un drame magistralement déprimant et superbement mis en scène par Gus Van Sant. L’histoire de ce drame a une progression très inégale : un début extrêmement lent et ennuyeux, et une fin aussi brève que violente. En plus d'une BO déprimante et des dialogues insipides, le scénario est très mince ; ce drame pourtant court de 80 minutes, aurait put être traité avec un court métrage. A ce film, pourtant Palme d'or a Cannes, j'ai préféré Restless (4*) du même réalisateur.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 14 juillet 2016
    Je dois avouer ne pas être familier avec la filmographie de Gus Van Sant ; les deux seuls films que j' ai vu du bonhomme est son remake de Psychose et donc le film que je vais critiquer ci dessous.
    Il faut avouer que Elephant est un film qui m ' a agréablement surpris , même si je pense que l ' oeuvre ne plaira pas à tout le monde , rien que par sa construction narrative et son propos .
    Dans Elephant nous suivons donc une journée typique dans un lycée des Etats Unis , jus qu' a ce qu' arrive un événement choquant. En effet deux adolescents ont organisé une fusillade au sein même de ce lycée.
    Le film fait évidemment écho aux terribles fusillades qui s' étaient déroulées à Columbine en 1999 , tout en ne s' inspirant que de ce horrible fais divers , beaucoup d ' éléments inclus dans le film s 'éloignent en effet de l' histoire vraie.
    Pour intensifier le sentiment de réalisme , tous les interprètes du film utilisent leur véritable noms , de plus se ne sont pas des acteurs professionnels.
    Cela ne dérange en rien le visionnage , car aucun des acteurs ne jouent faux. Meme si certains ont une importance moindre dans ce récit , les acteurs sont tous talentueux.
    Les acteurs nous sont donc présentés chacun leurs tours , et le réalisateur prend le parti pris de prendre le point de vue de chacun des personnages que l ' ont suit. A chacun leur tour donc on suit leur quotidien dans une journée banale , et leurs parcours jus qu' à la tragédie qui va suivre.
    Le réalisateur utilise avec talent donc sa caméra , en préférant les longs plans séquence , qui collent de près ses personnages , ce qui favorise l ' identification à ceux ci .
    Le montage est très lent , on s 'attarde sur les séquences et sur les personnages , pour nous amener à un final étouffant mais jamais voyeuriste .
    Bien que le sujet principal abordé dans ce métrage est des plus grave , la violence est plus suggérée que montrer explicitement. Ici le but n ' est pas d ' écœurer le spectateur en cherchant le sensationnalisme , il y ' a ici une approche plus réaliste voir poétique des événements.
    Encore une fois le montage est intelligent , car la narration est non linéaire , elle ne suit donc pas les événements dans l ' ordre dont ils se sont déroulés , mais de manière désordonnée.
    Le réalisateur évoque des thèmes tel que les premiers émois adolescents , mais aussi de l ' homosexualité naissante refoulée des personnages principaux et également de la violence qui peut se montrer très brute même chez des adolescents.

Bien que le film soit d ' une réelle maîtrise et que l ' on sent la patte d ' un vrai auteur au commande , Elephant reste pour ma part un film que je n ' ai pas totalement apprécié

La façon de Gus Van Sant de construire son scénario ne m ' a pas convaincu , car le montage est très lent et le réalisateur s ' attarde peut être trop sur des scènes qui auraient méritées d ' être raccourcies.
    On est parfois à la limite du contemplatif. Ajoutez à cela le manque de dialogues , et le film deviendra vite ennuyeux
    Alors évidemment il faut prendre le temps d ' écrire des personnages aux quels ont peut s ' attacher , avant de rentrer dans le vif du sujet , mais les longueurs ne manquent pas , et j ' ai parfois trouvé le temps long . Un comble pour un film qui dure 1h20.

Je vous conseille malgré tout de donner sa chance a Elephant de Gus Van Sant . C' est intelligemment écrit de la part du réalisateur et tout aussi brillamment réalisé ; avec une vrai proposition de mise en scène. Gus Van Sant arrive à imposer son regard sur cette tragédie tout en étant respectueux des événements.
    Un film qui mérite largement la palme d Or qui lui a été donnée donc .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 mai 2016
    Considéré comme l'un des films les plus importants de Gus Van Sant et des années 2000, "Elephant" s'inspire de la tuerie de Columbine et du moyen-métrage d'Alan Clarke pour raconter la journée meurtrière de plusieurs lycéens. Et si le film a autant marqué, c'est parce qu'il emploie une forme déroutante, dans la mesure où elle donne une orientation plus poétique que critique au sujet abordé, même si les allusions - plutôt lourdement amenées et moyennement convaincantes - aux jeux vidéos et au nazisme sont présentes. Le véritable intérêt du film réside dans sa mise en scène, impressionnante de prime abord mais de moins en moins intimidante au fur et à mesure que le massacre approche, faite de longs plans-séquences qui englobent les personnages la plupart du temps dans des lieux espacés (un parc, des couloirs) qui donnent une profondeur de champ importante. Gus Van Sant ne fait que filmer ces jeunes, avec leur problèmes, leurs complexes et leurs centres d'intérêt, les plongeant tour à tour dans la lumière ou les laissant dans l'ombre (formidable utilisation du flou), un procédé mis en évidence par l'emploi d'une narration non-linéaire, qui brise l'idée d'une chronique ordinaire en changeant les points du vue et permet de mêler la banalité d'un quotidien à l'imprévisibilité de l'horreur (on voit déjà les tueurs sur le point d'entrer dans l'école après moins d'une demi-heure). Mélange de réalisme et d'abstraction picturale, "Elephant" est avant tout un grand geste de mise en scène, qui filme avec pudeur une jeunesse mal dans sa peau, au bord du gouffre.
    dede50
    dede50

Publiée le 30 avril 2016
    Le rythme est assez lent. Malheureusement ce film relate de tristes faits réels qui font froid dans le dos.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Apparemment le film de Van Sant aurait été plébiscité par la critique au point d'avoir été pris comme référence cinéma pour les collèges et lycées.
    Personnellement, je doute fort que bon nombre de lycéens soient capables d'être réceptifs à un tel film. Déjà, pour commencer, le style de Van Sant est assez inaccessible ; des longs plans-séquences où l'on voit les personnages déambuler dans les couloirs de l'école et parler pour ne rien dire sous prétexte qu'ils vivent leur quotidien, ça ne fait rêver pas grand monde. En plus avec la mentalité d'aujourd'hui, où les images doivent s'enchaîner à un rythme infernal. Dans Elephant, il y a une volonté de présenter un lycée américain, leurs élèves, et l'arrivée d'un évènement dramatique. Raconté sous plusieurs angles différents. Qu'est ce que cette idée scénaristique semble banale maintenant ! Et puis ces lycéens, n'en parlons pas ! de cliché en cliché, on ne s'attache à personne. Pas de résolution d'intrigue également, pas d'explications quant aux actes, rien. Peut-être que si le film a eu tant d'impact, c'est pour la célèbre séquence de fusillade que certains ont du voir en cours. Evidemment, on ne va pas balancer 40 minutes d'errance dans l'école et de barbottages aux pauvres élèves qui en voient suffisamment dans la réalité ! J'ai sûrement compris une chose : les films de Van Sant ont un concept intéressant, sauf que ce n'est ni le bon réalisateur ( ni le bon monteur en passant ) qu'il fallait.
    Publiée le 3 mars 2016
    Film vue tardivement pour ma part puisque nous sommes actuellement en 2016.

S'il se veut poignant, je considère le pari perdu, même si je comprend le désir de l'auteur de nous montrer une journée "banale" pour quelques étudiants américains, je pense qu'il aurait était plus judicieux de nous aider à comprendre un peu la psychologie de ces personnages sans hésiter à faire un parallèle avec les "tueurs".

Nous ne savons rien, que ce soit sur les personnages en général, ni sur l'intentionnalité des tueurs.
    spoiler: L'un d'entre eux n'étant même pas présenté dans l'enceinte du lycée avant le carange

Quand on sait que ce film est supposé relater la tuerie de Columbine, on ne peux que déplorer l'absence d'approfondissement psychologique des jeunes qui ont prit part au massacre, même si l'on ne peux savoir avec exactitude ce qui peux pousser des adolescents à basculer dans une folie meurtrière telle que celle-ci, le fait de simplement montrer quelques fragments de vie au hasard sans réel égard pour les personnages, puis le massacre ici vide de sens n'est à mon sens pas digne d'un film.

Je considère qu'un film à soit le but de nous divertir ou bien de nous instruire, celui-ci ne remplit aucun des deux. C'est un cumul de banalités qui ne peut en aucun cas rendre compte de l'horreur qu'on pu vivre ses jeunes, ni du traumatisme sous-jacent.
    Publiée le 1 mars 2016
    Elephant est une tragédie très prenante. Le choix du scénario est vraiment original. C'est le grand plus de ce film, il n'y a en quelque sorte pas d'acteur principal, mais on suit la vie de chaque lycéen au fur et à mesure, ils se croisent entre eux et on voit la vie de leurs point de vue. Le réalisateur a choisi de montrer comment s'est déroulée la journée de chaque lycéen, même si ce qui leur arrive est plus ou moins passionnant. Ainsi, au fur et à mesure du film, les éléments se mettent en place. C'est inspiré d'un fait réel en plus. C'est donc d'après moi un excellent film, j'aimerais en trouver d'autres qui ont utilisés les mêmes techniques de prises de vues ! A voir, et tout particulièrement si vous aimer découvrir des "originalités" en terme de filmographie.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Film Elephant. Inspiré de la tuerie du lycée de Columbine (Littleton, Etat du Colorado, Etats-Unis) du 20 avril 1999.
    Ah, cette belle jeunesse (américaine) touchée de plein fouet par les balles de deux ados du même âge.
    Belle œuvre cinématographique où chaque scène est filmée selon des plans différents et à hauteur d'élèves, ce qui est en fait un montage caractéristique et proche des faits. Deux entorses à la réalité dans ce film néanmoins. L'homosexualité refoulée des tueurs Eric Harris et Dylan Klebold (rien ne prouve qu'ils étaient gays en vrai, même si ils furent victimes d'insultes homophobes). Et le meurtre de Dylan par Eric sur une parole malheureuse du premier en présence du second (les deux complices se suicidèrent en fait après un échange de coups de feux avec la police).
    Des victimes. Triste fin. "Sad."
    Publiée le 20 janvier 2018
    Par sa réalisation osée, la musique excellente, les acteurs flamboyants et son sujet intéressant, Van Sant livre une oeuvre traitant de la violence en Amérique, captivante avec pourtant pas beaucoup de moyens.
    On suit des élèves qui font leur journée, comme d'habitude, puis tous ces personnages vont se croiser et on sent que ça va se finir mal.

"Elephant", malgré ses longueurs, est un film marquant et représentatif d'une Amérique en dérive, toujours d'actualité.
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 29 novembre 2016
    Une tension omniprésente bien gérée par Gus Van Sant dans "Elephant".
    Néanmoins, ce film, sous ses dehors novateur, ne cherche pas l'émancipation. Il redore le blason de cette caste cinématographique contemporaine qui favorise la réflexion au rythme, adulant les plans séquences tièdes, linéaires et bien trop souvent sans envergure.
    peypino
    peypino

Publiée le 20 janvier 2016
    intéressant par la mise en scène, par le détachement clinique de l'action,par le cynisme froid des personnages, par le travail sur le point de vue, par l'absence totale et volontaire de parti pris de Gus,
    aussi dramatiquement enjoué qu une chanson de Nirvana!
    la réalité disparait bien qu il ne filme rien d'autre que ça! il nous en détache et nous rend coupable sans nous accuser ! c'est aussi une critique sourire en coin de l’Amérique et de son amour pour les armes.
    ironique au dernier degré Gus nous livre ici un de ces rêves ou les nues prennent le pas sur ces corps en mouvements qui ne cherchent même pas le salut de leurs âmes!
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 7 décembre 2015
    Inspiré de la tuerie de Columbia de 1999, c'est un film bien mais qui pourrait être mieux. L'idée de montrer plusieurs personnages dans leurs vies quotidiennes est très intelligente, s'attacher à eux jusqu'à la scène finale, originale mais je trouve que l'on ne sait pas assez de choses sur eux, trop peu de matière pour s'intéresser à eux alors peut être que c'est fait exprès mais c'est dommage, de ce fait on attend la scène finale avec impatience (en s'ennuyant un peu), la bataille qui au final dure 7 minutes.
    Bien mais la présentation des personnages est trop longues ou pas assez, rallonger l'attentat ou du descriptif?
    Le fait que l'on ne sache ce qui influence ces deux jeunes à faire une chose pareille et pourquoi est original (même si on les voit jouer à des jeux de guerre et regarder un reportage le nazisme de la seconde guerre mondiale).