Cannibal Holocaust
    2,1
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Publiée le 20 novembre 2011
    LE film polémique par excellence, mais pour moi la seule question qui me vient à le fin du film, c'est de me demander si le réalisateur à réellement un message à faire passer. Le film ressemblance plus à l'assouvissement d'un fantasme malsain, les scènes n'ont pas de sens, aucune esthétique, ce n'est pas particulièrement choquant pour les habitués des films du genre, mais c'est laid et plutôt inutile ( Mais pourquoi une pauvre tortue !!! Mangez vous entre vous plutôt, c'est le but du film...). Bref, à éviter quand on est sensible, quand on aime ce qui est beau où quand comme moi, on aime les animaux.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Cette critique de ma part va être objective et je vais vous dire les sensations que j'ai pu ressentir tout au long de ce film ''Polémique''.
    Tout d'abord pourquoi un film polémique ? Tout simplement parce que le réalisateur a poussé ses scènes gores à l'extrême, elles sont d'un réalisme sidérant. Réalité ? Fiction ? Oui, c'est bien le genre de question que l'on se pose en cours de film. Le massacre d'animaux utile ou inutile ? Entre les deux, car sachez que l'homme, perdu dans un milieu hostile et reculé de la civilisation moderne, se doit de, pour survivre, manger ! Exemple avec le massacre de la tortue, c'est encore une scène volontaire du réalisateur pour choquer le spectateur et lui faire comprendre! Mais ces moments reflète en perspective la nature de l'homme. C'est ce message que veut nous transmettre le réalisateur, la nature de l'homme et les limites à ne pas dépasser. La violence des scènes est accentuée pour faire passer le message plus facilement. Attention, je ne me suis en aucun cas délecté de cette violence prononcée. Les acteurs principaux meurent dans d'atroce souffrance, et cette mort ils l'auront mérités pour avoir dépassé la limite à ne pas franchir, celle d’une violence gratuite donnée volontairement pour satisfaire les désirs personnels des protagonistes (Viol, massacre de la tribu). Le jeu d’acteur est moyen, mais il est clair et net que la tribu cannibale est réelle, c’est une véritable tribu que nous avons en face de nous ! La scène finale et sous-exploitée et le final bâclé, pas assez violent, sauf le viol collectif et l’émasculation de jack. Le film nous fait réfléchir, et la phrase finale dit par l’acteur reflète la globalité de celui-ci. Le scénario en lui-même est intéressant, on fait le Switch entre passage caméra 1er personne et mode de film normal. Je m’attendais cependant à un peu plus de violence, mais je n’en suis pas déçu, car trop de violence tue le film ! A voir, uniquement pour se forger un avis personnel. Moi mon avis je l’ai donné, une violence volontaire qui fait réfléchir sur certaine choses.
    Publiée le 4 décembre 2011
    film à voir pour sa polémique, le film en lui même n'est pas si mauvais mais il perd une étoile juste pour le sacrifice des animaux assez hardcore notamment pour la tortue et plutot inutile... la bande son en revanche est super et les acteurs sont correctes
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un film d'une horreur absolue. Pourquoi montrer ça au cinéma? Quelle est l'intérêt d'une telle violence aussi barbare?
    Publiée le 2 novembre 2011
    Une démarche intéressante, un réalisateur qui fait des parallèles intéressants, mais la réalisation finale même pour un film gore est très critiquable. Tout d'abord les animaux tués. Comment un homme qui veut dénoncer la barbarité de la civilisation, peut-il tuer des animaux pour l'art et ainsi mépriser la vie? Si ça ne l'a pas dérangé à l'époque, comment croire à la crédibilité de ses idées? Certain disent que de toute façon l'industrie alimentaire fait pire aujourd'hui. Bravo! C'est un argument saisissant. Dans ce cas pourquoi être choqué d'un meurtre, puisqu'il y a des génocides. C'est extrême je sais, mais ça suit cette logique. Bref je m'éloigne un peu du sujet, mais juste pour ça ce film mérite un zéro, année 80 ou pas. Une autre bonne raison pour ce zéro, l'image des tribus amazoniennes. A plusieurs moments, je me demandais si le réalisateur les voyait vraiment comme des êtres humains. Cannibales ou pas, je serai curieux d'avoir l'avis d'un anthropologue quant à la véracité de ces coutumes. Les acteurs sont vraiment très limites, la musique minable et de la violence inutile. Même avec effets spéciaux, montrer l'abattage des animaux était complètement inutile. Le massacre final ridicule. Les viols très mal filmés. De l'image choc gratuite, sans rien montrer véritablement, car on est choqué par l'image mais pas horrifié, ce qui est le cas normalement devant un viol. J'ai l'impression que ce réalisateur a mis en image un de ses fantasmes, et a essayé de le légitimé par un thème sur les journalistes, qui était une idée à creuser, mais là son film est plutôt à enterrer.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Le cinéma aussi repousse les limites de son art. Comme la musique ou la peinture, Cannibal Holocaust est un film extrême. Malsain? Oui. Gore? Certainement. Très (trop) réaliste? Absolument. Le résultat? Un film qui, de fait, par son caractère exceptionnel (au sens propre) rentre au panthéon des films qui ne ressemblent à aucun autre, et qui marquent. Mais un concept parfaitement original a l'époque ne fait pas un film. Le film en lui même souffre de longueurs parfois pénibles, ne s’intensifiant que dans les 10-15 dernières minutes. Le scénario a tendance à tourner en rond et être peu clair. L'image oscille entre les parties "professionnelles" du début du film et celles amateurs des bandes trouvées dans la jungle. Du coup on a tantôt de très belles images de la jungle, tantôt des plans brouillons. Restent les trucages particulièrement convaincants, jouant sur l'aspect choc désiré par le film. Je ne parlerais pas des scènes "non truquées" avec les animaux, je laisse ça aux trolls. En résumé un film imparfait qui a le mérite de pousser au-delà les limites du cinéma, car, de la même manière que le film s'ouvre sur l'allégorie de la conquête de l'être humain sur l'univers, le monde de l'art a lui aussi besoin d'explorateurs allant là où personne n'est allé.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un film d'une violence rare, je suis pas très friand de gore (sauf quand c'est comique genre a la Braindead) mais je me devais de le voir au moins une fois dans ma vie! Et finnalement ce film est pas mauvais mais vraiment trop extreme pour moi..
    cortoby16
    cortoby16

Publiée le 29 octobre 2011
    Film choc et dérangeant, une référence dans ce genre.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un film ridicule, sans aucun sens et particulièrement malsain.A éviter d'urgence
    Publiée le 18 octobre 2011
    Véritable choc pour tout amoureux du cinéma, Cannibal Holocaust est avant tout un film surprenant, jouant avec une facilité déconcertante sur le vrai ou le faux. Maîtrisé de bout en bout techniquement parlant, le film de Deodato enchaîne les scènes d’horreur avec un naturel presque trop simple. Pas de discours idiots sur le primitivisme et violence gratuite. On préfère opter pour la dénonciation d’un journalisme fana du sensationnalisme et de la violence à tout prix. Une leçon de cinéma, qui agit avec violence, mais dans une beauté rare.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Fan de films d'horreur et l'ayant revu récemment car faisant partie de ma DVDthèque, je me suis senti obligé de poster une critique ..... pourquoi ? Pour crier mon amour de la liberté ...... en l'occurrence, en nous ramenant à notre animalité, en nous obligeant à nous regarder en face tels que nous sommes, en nous donnant le sentiment que nous n'avons plus guerre le choix qu'entre ravaler nos instincts pour vivre de manière civilisée ou ré-apprendre notre propre force et notre propre violence, Cannibal Holocaust est un film anarchiste parmi les meilleurs .....
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 3 octobre 2011
    Un gros nanard mal filmé mal joué et très mal écrit . Le tout précédé d'une aura que j'ai du mal a comprendre. Ha si, la musique style 'santa Barbara' est pas mal. En gros l'histoire de 4 pseudo journalistes violeurs (sic!) dont on est sans nouvelle après leur expédition dans un coin inexploré de la Colombie sauvage; on retrouve leur film (hum) et on decouvre qu'ils ont été bouffés , bien fait pour eux!
    Publiée le 22 septembre 2011
    Enfin ! Depuis le temps que je voulais voir ce film ultra-controversé et à priori très choquant avec des scènes insoutenables atteignant leur paroxysme de violence !
    Cannibal Holocaust est un long-métrage italien réalisé par Ruggero Deodato en 1980 et découpé en deux parties distinctes, la première à travers le professeur Harold Monroe et ses deux acolytes qui vont étudier le comportement des Yamamomos, tribu cannibale très violente en guerre contre une autre tribu cannibale. De plus, il aimerait bien savoir ce qui est arrivé aux quatre documentaristes, partis un mois et demi plus tôt dans l’enfer vert » en plein cœur de cette tribu. Sur place, ils retrouveront des bandes vidéos qui seront diffusés en deuxième partie afin d’expliquer au monde entier ce qu’il est réellement arrivé, nous plongeant au quotidien de ces jeunes amateurs, croyant réaliser un documentaire révolutionnaire.
    Alors tout d’abord le casting est très mauvais, en aucun cas convaincant juste la professeur Monroe est correctement interprété par Robert Kerman, sinon le reste leur jeu est bien kitsch et n’est crédible à aucun moment. Ensuite, concernant la grosse controverse de ce film à savoir les scènes violentes. Tout d’abord, nous avons des scènes de viols à gogo ne nous épargnant rien, plus violent que dans « La Dernière Maison sur la gauche », plus réaliste que dans « Orange Mécanique », on y croirait vraiment, notamment lorsqu’on voit la réaction de ces pauvres femmes en pleine souffrance. Puis, nous avons de multiples scènes de meurtres d’animaux réels (oui des animaux ont vraiment été tués dans ce film), c’est d’ailleurs ce qui à amener le réalisateur Ruggero Deodato devant la justice italienne qui affirmera tout d’abord que les ratios de morts d’animaux étaient respectés (S’excusant plus tard pour leurs morts) et pour prouver que les acteurs étaient bien vivants (Oui comme quoi niveau réalisme, c’était le summum !). D’ailleurs, la justice italienne demanda même au réalisateur de réaliser devant ses yeux, une nouvelle fois, le trucage de la femme empalée sur le bout de bois ! (Scène qui à choquer une large gamme de personne).
    Les scènes de tortures, d’humiliations, de cannibales et d’attaques ont vraiment choqués le monde entier, ne m’ayant pas choqué, j’ai juste été surpris par la fameuse scène horrible de la tortue pour laquelle le film aurait très bien pu se passer et surtout que je ne m’attendais pas à ça mais une toute petite tortue, mais ce fut tout le contraire, plus gore qu’Hostel, Saw, Cannibal Holocaust revendique son authenticité en vain, son réalisme odieux et son extrême violence provocatrice et arrogante. Le tout est en plus de cela, baigné dans une atmosphère pesante notamment dût à une bande sonore malsaine, glauque, unique, et méchante ! Ce film est poussé au vice, quand à la deuxième partie du film, c’est résolument la plus violente où on se rend compte que les quatre amateurs de documentaires se tournent en train de terroriser, massacrer ces Yamamomos qui n’ont alors jamais vu d’hommes blancs, ni entendus pour eux, un tel dicton. Pourquoi dont font-ils cela, alors que la première partie démontre toute la cruauté également de cette tribu cannibale ? Quel message ce film veut nous faire parvenir s’il y’en a un ? Que l’Homme est encore plus violent que ces Cannibales ? Que l’homme est l’espèce la plus violente et la plus dangereuse ? Alors violence gratuite ou non ? A vous de voir, ici c’est tout simplement une question de point de vue ! Alors n’ayant pas été choqué, bien que conscient de cette cruauté inouïe… ce film m’a de plus déçu notamment à cause d’une mise en scène trop simpliste quoi que respectant les traditions de ces tribus cannibales, mais ce film ne joue que sur cette violence monstre et ne revendique que cette dernière pour se croire unique et en vérité se montrer dérangeant et arrogant. Non, Cannibal Holocaust n’est pas un snuff-movie ! Un film raté, avec quelques longueurs quand aux scènes de tortures, tout est fait pour nous faire arrêter le film au maximum, Ames sensibles s’abstenir !
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un film dérangeant, une bande son magnifique et des effets spéciaux très réussi pour ce film à relativement petit budget sorti il y a 30 ans. Ames sensibles s'abstenir!!!
    Publiée le 15 août 2011
    J'ai vu ce film à 8 ans ill y a donc bien longtemps, je l'ai revu dernièrement et si ce coup si ça m'a fait rigoler, à l'époque je me souviens avoir été assez marqué (mais pourquoi il frappe la madame comme ça avec un galet ?!?)