Cannibal Holocaust
    2,1
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 30 mai 2009
    Eurk... horrible, affreux, malsain, nauséabond etc. Film particulier de part son côté "docu-fiction". C'est d'ailleurs ds cet esprit que je l'ai regardé, en pensant qu'une partie de ce film est un documentaire. Je sais c'est naïf, et je m'en suis rendu compte au bout d'un moment que c'était bien une fiction; mais c'est l'esprit "docu" qui m'est resté ds la tête, ce qui a accentué mon dégoût.
    Donc : comment noter un film pareil ? D'un pt de vue purement technique c'est un chef-d'oeuvre, mais d'un pt de vue intellectuel ce film est malhonnête, le réalisateur n'hésitant pas à filmer de vrais massacres d'animaux ds le seul but de le rendre encore plus crédible (ça a marché sur moi !). Bref, même s'il m'a captivé c'est un film que je vais essayé de vite effacer de ma mémoire !
    Publiée le 22 octobre 2009
    Je suis très fan de gore, mais là, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas sous le charme. Peut-être à cause de la scène de sexe, le viol, les rituels des cannibales, ...
    Publiée le 25 mai 2009
    C'est incontestablement un film choc, un des rares que j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout tant les sujets abordés dans la cruauté sont limites dans la cruauté : cruauté envers les animaux, infanticide, viol, cannibalisme bien sur et j'en passe. Beaucoup de réalisateurs se sont inspirés de ce film (miike et d'autres) qui est une sorte de précurseur de cinéma caméra au poing, comme on en fait beaucoup depuis quelques années maintenant. Mais là, on ne ressort pas indemne de ce genre d'expérience, c'est très malsain mais c'est aussi ça le cinéma, ça vous secoue les tripes dès fois.........
    Publiée le 21 mai 2009
    Je me rappelle étant gamin que ce film avait alimenté à sa sortie une bonne partie des conversations de cour de récré de mes petits camarades et de moi-même.Vu notre âge (10 ans environ), aucun de nous n'avait réellement vu le film mais chacun de nous en parlait comme si c'était le film ultime, le film qu'il fallait absolument avoir vu tellement il était criant de vérité.
    On parlait même d'acteur ou plutôt de journalistes réellement dévorés par des tribus cannibales d'Amazonie. On ne peut qu'imaginer l'impact de telles "légendes" sur nos imaginations si influençables. Ce film était pour nous culte!
    Plus tard, j'ai pu voir ce film, j'ai même eu le courage de le voir jusqu'à la fin. Et j'aurais aimé pouvoir voyager dans le temps pour prévenir mes petits camarades de la nausée qu'inspire ce film. Ce qui nous impressionne à 10 ans, nous dégoûte à 20 et nous révolte à 30.
    Ce film n'est qu'une vulgaire collection de scènes gores et inutiles, scènes qui nous font naviguer au gré du sadisme du réalisateur (viols, empalement,émasculations,massacre en tout genre).
    Encore plus révoltant et abject est de savoir que le réalisateur a réellement utilisé des animaux pour les scènes de tortures et de massacres les impliquant. C'est ainsi que singes, ragondins, tortues etc sont réellement massacrés devant la caméra pour faire encore plus vrai !!!! Et on s'imagine aisément que la première prise n'ayant été que rarement la bonne, plusieurs scènes donc plusieurs animaux massacrés ont été nécessaires. Révoltant, tout simplement révoltant.
    Le réalisateur Ruggero Deodato voulait faire avec ce film une dénonciation des médias et de la violence, dénonciation réussie involontairement puisqu'il ne contribue qu'à en montrer les dérives.
    Une deuxième partie de ce cauchemar serait en préparation pour une sortie fin 2009 avec le même réalisateur. Etant certain que son souhait ultime serait probablement de faire un snuff-movie je lui conseille vivement de filmer sa propre mort....
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 septembre 2009
    Très violent, très choquant. Un monument du film gore qui a très mal vieilli. Le film est une simple excuse pour montrer l'horreur, la torture et la souffrance sans aucune retenue ni aucune classe.
    Publiée le 14 mai 2009
    Bouleversant ! Très peu de sang, Deodato sait jouer sur le visuel pour faire de son film un chef d'oeuvre ! Caméra à la main on a réellement l'impression de regarder un documentaire. Deodato manie son film d'une main de maître pour en faire une véritable critique de la société assoiffée d'images choquantes.
    Publiée le 7 mai 2009
    Alors je n'avais prévu que le film soit si gore, pas trop ma tasse de thé mais il faut reconnaitre un coté précurseur au film. Quand certains se pâment devant cet daube de blair witch en criant au génie cela me fait bien rigoler, les réalisateurs n'ont pas eu à chercher bien loin leur inspiration .
    On a aussi l'idée de la télé trash sous un couvert pseudo scientifique. Enfin la phrase finale cocasserie ou profession de foi du réalisateur "est-il nécessaire de montrer aux hommes l'enfer pour qu'ils croient en leur bonheur"
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    "Cannibal Holocaust" compte parmi ces films ultra-controversés, destestés ou adorés. Quoi que l'on en pense, il faut admettre que l'idée de présenter l'histoire des personnages via un documentaire tournés par eux-même est en avance sur son temps (bien avant Blair Witch, Rec et autre Cloverfield), et que les trucages concernant les exécutions bestiales sont d'une rare efficacité. Cependant, le reste s'avère assez moite (la BO est d'ailleurs ridicule), la violence est souvent gratuite, et Ruggero Deodato tombe parfois dans son propre piège en voulant dénoncer la société occidentale comme bien plus barbare que les primitifs. Ainsi, ce film à la réputation surfaite n'est à voir que par curiosité.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 mars 2009
    Bon OK, je l'ai vu jusqu'au bout : après tout, chaque film a droit à son visionnage intégral ( et puis il n'est jamais bon de juger un film sans l'avoir considéré dans son ensemble ). Je suis donc en règle avec la maison... Au risque de manquer d'originalité, je me contenterai de rejoindre les détracteurs de Cannibal Holocaust. Le produit filmique de Ruggero Deodato m'a profondément ennuyé : outre le fait indéniablement scandaleux d'avoir recours à une violence réelle sur des animaux ( allant le plus souvent jusqu'au crime ), cet amas d'immondices atteint les sommets de la prétention artistique. Cannibal Holocaust s'affirme sans vergogne comme étant le premier film de cinéma-vérité : ainsi, Ruggero Deodato cherche à être le plus réaliste possible ( ce qui justifie de manière assez intelligente les véritables sévices infligés à nos amis les bêtes ! ). OK. Bravo. Depuis quand le réalisme est-il un moyen d'atteindre la vérité ultime ? C'est parfois le cas, c'est une chose ( Abbas Kiarostami, que je ne peux tarir d'éloges, sais user de réalisme pour s'en rapprocher... Mais il sait également conserver son humilité ). Car filmer de manière aussi impudique et démonstrative cette interminable boucherie, et ce avec autant de vantardise, ça n'est pas très glorieux ! Si ce produit ne relève pas du voyeurisme absolu, je suis prêt à me faire empaler ! Infect. Abject, même. Bref, Cannibal Holocaust est un authentique navet.
    Publiée le 17 mars 2009
    Un ami m'a prêté le film en me disant que c'était vraiment affreux. J'ai donc voulu le voir pour en juger moi-même. J'ai trouvé honteux de sacrifier des animaux (une tortue, une mygale, un cochon, un singe) pour réaliser une daube pareille. Honteux !
    Publiée le 10 mars 2009
    Ce fameux film à la réputation douteuse mais grande... Cannibal Holocaust, il faut bien l'avouer, est une déception. Au bout d'une heure de film, mon voisin et ami s'est exprimé ainsi : "Pu**** jme fais ch***", puis m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai répondu spontanément : "Attends j'attends que le film commence". ....... Pourtant pas difficile, j'ai trouvé que ce film n'était pas accrocheur. Le rythme n'est pas entraînant, et le sujet aurait pu être mieux exploité. De bons ingrédients pour un mauvais résultat final j'ai envie de dire. Alors 1 étoile pour l'innovation (à l'époque) de la caméra à l'épaule, pour quelques scènes qui valent le coup je trouve, pour le sujet assez inédit, et pour la critique du "journalisme abusif" et du non respect des autres cultures par les occidentaux. Dommage en définitive car Cannibal Holocaust avait un potentiel certain et ce ne sont pas les musiques parfaitement dans le ton (comment ça je fais de l'ironie? ^^) qui relèvent le niveau. Le genre de film pour lequel on déplore le contraste entre l'attirance pour la jaquette et le résultat final. PS : la scène de la tortue est vraiment dégueulasse, du moins pour les gens un minimum sensibles, surtout quand on sait que la tortu(R)e n'a pas subi là une simple "cascade assistée". On s'est compris...
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 10 juin 2009
    Un film choc, poignant dont on ne sort pas indemne. C'est l'horreur humaine dans toute sa cruauté. Les effets speciaux sont tellement maîtrisés que le film nous apparaît comme un véritable documentaire sur les cannibales d'Amazonie. Une morale bien servie vient couronnée le film: faut-il montrer l'enfer aux gens pour qu'ils prennent conscience de leur bonheur? le film le plus horrible que j'ai jamais vu et pourtant j'en ai vu de ce type de film!!! Des images choquantes qui ne pourront plus me sortir de l'esprit. Aprés 20 ans, le film est encore le summum de l'horreur car il parle d'un sujet réaliste, peut-on vraiment le qualifier d'horreur? il s'agirait plutôt d'un documentaire qui montre l'horreur dans tous ses états et pourtant les victimes y apparaissent eux-mêmes comme des bourreaux.
    hablast
    hablast

Publiée le 25 février 2009
    On coupe la poire en deux ce film bouleverse certaines ames sensibles qui leur enlève toute crédibilité dans leur critique. D'autre part certains idéalisent ce film beaucoup trop pourquoi? Ptet par pur anti-conformisme ou je ne sais pas. Pour moi ce film grouille d'imperfections et de défauts. A l'inverse il a au moins le mérite d'être très osé et entièrement assumé par la réalisation.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le but de se genre de film est bien de choquer? Si oui (et c'est le cas) alors cette œuvre et vraiment réussit. Si je ne met pas 4 étoiles c'est a cause d'une réalisation qui a mal vieillit et d'une musique totalement nul.
    Publiée le 10 février 2009
    Es que c'est une blague ???
    Ce film est chiant atrocement chiant, c'est une honte d'appeler sa un film d'horreur, on frissonne plus devant "Chasse et Pêche"...
    Un total de 10 min de scènes (soit disant) "gore" répartit en 1h30, ont finit par vite trouver le temps long...

Bref, si vous désirez avoir des sensations forte, passez votre chemin ce film fait plus office de somnifère !!