Cannibal Holocaust
    2,1
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Publiée le 26 novembre 2008
    Un déluge de boucherie gore qui ne m'a pas effrayé, mais qui m'a ecoeuré gratuitement et profondément ennuyé.
    L'histoire tient sur un confetti plié en quatre.L'expedition des heros n'est qu'un vague pretexte pour nous assomer avec des scenes degeulasses, mais finalement pas vraiment choquantes etant donné qu'elles sont inscrites dans un tres mauvais contexte.
    En effet, l'histoire n'etant pas franchement interssante, on se fout un peu de savoir qui va se faire manger et comment.On a plutot l'impression, au vu des tripes et boyaux qui innondent l'ecran, que deodato a voulu vraiment repousser toutes les limites du saignant dans le seul but de choquer.
    Alors, ok, la scene de l'avortement est degueu,celle du viol final aussi, mais bon.....est ce que franchement ces scenes sont cinematographiquement memorables ?
    Pour ma part, non pas du tout.
    En revanche, je boycotte totalement le fait que deodato ait utilisé de vrais animaux en les faisant souffrir dans le seul but de choquer le spectateur.Ca c'est vraiment deguelasse,inadmissible et tres lache.
    Rien que pour ca, je mets zero etoiles.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juin 2013
    En plus d’avoir inventé les concepts de télé-réalité avant l’heure et de caméra embarquée (et non Le Projet Blair Witch n’a rien inventé, loin de là !), Ruggero Deodato dresse une critique féroce de notre société dite civilisée, critique grinçante qui nous laisse devant notre propre reflet du miroir, un reflet que l’on a bien du mal à admettre. Ainsi, Cannibal Holocaust remet certes en cause nos actes par rapport aux amazoniens mais remonte beaucoup plus loin dans l’histoire car il remet en cause tout notre fonctionnement d’homme blanc : du massacre des mayas en passant par celui des indiens d’Amérique, tout nous revient en pleine face. Au passage, si la littérature amérindienne vous intéresse, un très bel ouvrage, peut-être le plus grand qui existe sur le sujet, est disponible : Enterre mon cœur à Wounded Knee de Dee Brown (un peu de pub ne fait pas de mal, surtout quand c’est éducatif !).
    Publiée le 8 novembre 2008
    Cannibal Holocaust est avant tout un film pour choquer, il ne cherche pas a faire rire, peur ou pleurer, seulement à nous montrer des images "trash" sans queue ni tête. Résultat : Des effets spéciaux super pour l'époque mais un film trop vide.
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 5 novembre 2008
    Le film culte par excellence. En tout cas, l'un des tout premier a utiliser l'effet "camera subjective". Il faut tout de meme reconnaitre que l'image sulfureuse de cette "oeuvre" en a pris un bon coup lorqu'on le visionne pres de 30 ans apres sa sortie. c'est gore, certes, mais moins choquant a mon avis que certains films tels que saw ou hostel. Un mise en scene qui ne privilegie pas (et c'est dommage) l'intensité dramatique..du coup, on se fout un peu de ce qu'il peut arriver a ces pseudo-journalistes, et l'on finit par regarder tout ceci comme un divertissement pas vraiment saisissant. Un pionnier tout de meme dans ce genre tres a part du cinema de genre.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Cannibal Holocaust, un vrai problème ce film, tellement bouleversant. Dans le fond je me suis dit à la fin du film, ouais ce n’est vraiment pas terrible et un peu chiant. Mais j’aurais mis trois étoiles voir quatre pour ce réalisme effrayant et étonnant, franchement il fait réfléchir et je me demande comment ceux qui ont travaillé sur le film ont fait pour tourner certaines scènes trash humaines, du genre la fille qui est empalée sur un pic en bois qui passe de son organe reproducteur jusqu’à travers sa bouche c’est vraiment affreux ces scènes de sacrifices humains, très bouleversant. Et aussi cette scène culte où ils découpent une vraie tortue (eh oui une vraie, quel scandale). Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce film, il est tellement bizarre et spécial, et on se demande si certaines scènes sont réelles tellement elles font vraies. Bon sinon un scénario plus que simple : un petit groupe qui part en Amazonie à la recherche de cannibales. Bon déjà ce n’est pas très crédible comme histoire, qui aurait envie de partir à la recherche de cannibales ? Il faudrait être fou pour y aller et en plus dans la forêt amazonienne. Les acteurs sont pas terrible quoique assez convaincants dans certaines scènes. Bref j’en suis encore assez bouleversé en y repensant, ce film fou assez les boules tellement il à l’air réel, je crois d’ailleurs qu’il est interdit aux moins de 18 ans et bien sa ne m’étonne pas. En gros, je mets deux étoiles car le film en lui-même n’est pas super (au niveau scénario et interprétation) mais alors par contre je félicite car peu de film peuvent rassembler autant de scènes aussi trash. Un film horrible tellement c’est choc.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 octobre 2008
    D'une vérité saisissante et percutante, ce film nous montre des scènes choquantes, et C'EST CA QUI EST BON =D 4 étoiles sans hésiter.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Ayant vu ce film il y'a un bout de temps deja, j'ai decidé d'y rejetter un coup d'oeil....et quelle deception....film long, lent, barbant, mal joué, aux dialogues risibles....d'ou lui vient cette reputation de chef d'oeuvre ? surment du fait de la mort de vrais animaux dans ce film. Il n'y a que ca qui peut choquer a vrai dire, le reste est vraiment ridicule. On peut toujours me dire que ce film a un fond, que les gens les plus primitifs ne sont pas forcement ceux que l'on croit. Mais avoir un fond est une chose, avoir une forme en est une autre...enfin aprés une heure d'ennui veritable, je repense a mon petit Shutter (l'original)...pas d'hemoglobine et de viols a gogo, mais au moins j'ai ressenti une multitude de choses positives devant !
    Publiée le 24 septembre 2008
    L'aspect documentaire en fait un film à part. Je passe le fait que ce soient de vrais animaux qui se fassent tuer, il y a bien des enfants qui meurent tous les jours et ça choque moins que ça. Ca c'est pour le coup de gueule. Revenons-en au film. Tout n'est pas terrible. La scène où le journaliste recherche les 4 portés disparus est sympa mais sans plus. Juste pour les coutumes, on va dire. Le passage où il est en ville est un peu chiant. Le film prend toute son ampleur lorsque l'on visionne la vidéo des 4 journalistes. Les scènes sont extrêmement réalistes. J'ai beau avoir vu les bonus, il m'arrive encore de me demander s'ils ne sont pas réellement morts. La phrase du début est tellement justifiée. A peu près ça, de mémoire : "avant d'aller dans l'espace, n'y a-t-il pas des choses à explorer sur terre ?". Certaines scènes sont quasiment insoutenables comme la dissection de la tortue, le viol et le meurtre de l'indigène sur la plage après son adultère. A la fin, on a peur et on a mal à la place des 4 acteurs. "Cannibal Holocaust" est un film unique, choquant, très choquant, peut-être même trop. Ce film n'est pas à voir par tout le monde.
    Publiée le 8 juin 2009
    Cannibal holocaust ou l'exploitation de tribus indiennes par la bêtise occidentale de son réalisateur.D'après Ruggero Deodato,sa pseudo conviction est de faire de l'art dans l'instantané,lui qui fustige De Niro d'avoir pris 30 Kg de bidoche pour le chef-d'oeuvre "RAGING BULL"!!!Pour parler des massacres d'animaux du film,comment prétendre dénoncer la face sombre du journalisme et utiliser les mêmes méthodes à des fins lucratives(je n'inclus évidemment pas le 7ème art dans tout ça!)?A ne pas réserver aux cinéphiles mais aux adeptes du sensationnalisme et du mauvais goût affirmé...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mai 2013
    Deodato est un piètre égocentrique. Ce réalisateur dont la seule invention est de mimer certains procédés documentaire, pour nous offrir des scènes absolument gratuites de cruauté envers les animaux qu'il justifie en disant qu'il s'en nourissait, voyez la tortue encore vivante qui se débat pendant qu'on lui arrache à la main les vicères en rigolant ou encore pire les meurtres ou le viole de la fin... Il serait temps d'ouvrir les yeux sur ce film et d'arrêter de faire fantasmer des pré-ados tout prêts à ce rallier à un club (soi disant fermé) qui ne repose que sur une censure vieille de 27 ans. Si vous ne connaissez pas ce film sachez que vous vous ne vous privez d'aucun plaisir. Mais a voir une fois tout de même.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Des scènes vraiment a vomir?bien fait pour l'époque
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un film que beaucoup considèrent comme LA référence du genre... Mirage ! Ce film n'a construit sa réputation qu'à travers la controverse qu'il a déchaîné... Des scènes de massacre inutiles pour ajouter un peu de sang par ci par là et pour "faire gore". C'est raté : un gore absolument pas choquant, un film d'horreur qui ne fait pas peur !
    Tout simplement à éviter.
    Étant un très grand amateur du genre, ce film ne restera pas en mémoire.
    Durant l'intégralité du film on n'a mal que pour la tortue. Paix à son âme.

Que va donner le deuxième opus...? Attendu avec impatience...

En résumé, film à voir en sachant pertinemment qu'il sera mauvais !
    Publiée le 14 septembre 2008
    Voici un film à jeter à la poubelle le plus rapidement possible. Il est impensable des mettre dans un film des scènes de barbarie sur de vrais animaux. Je ne suis pas particulièrement défenseur des animaux, mais je trouve que cette cruauté gratuite est une véritable honte. Mais ce qui reste peut-être le plus honteux, c'est le clan des 4 étoiles qui crient au génie, et ça, ça fait peur.
    Publiée le 29 août 2008
    Un film angoissant et malsain ! tres réussi dans son genre, apres moi je vois pas l'utilité d'acheter le dvd car j'aurai honte d'avoir un film pareil chez moi(désolé de juger).

point négatif
    scenes de viols trop nombreuses
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Un des meilleurs film d'horreur de tousles temps. La violence y est inouïe pour 1980 mais il ne faut pas non plus exagérer le pseudo-scandale concernant la présence ou non de trucage : lorsque blondinet se fait bouffer on remarque très bien qu'il s'agit d'un mannequin, la plupart des coups ne sont pas montrés jusqu'à l'impact, la orc est surtout dans ce que le spectateur s'imagine ! Les vraies scènes puissantes et horribles se résument au dépecage réel de la tortue et au viol collectif de la petite indigène. Au-delà des polémiques (ça serait un doc de survit personne ne serait dérangé par la scène de la tortue, ce n'était pas gratuit mas pour manger), le film est très fort grâce à un scénario compliqué mas parfaitement maitrisé, avant-gardiste de nos "Blair Witch" "Cloverfield" et atres "REC"... Le vrai seul ennui qui fait râter la 4ème étoile est le fait que les jeunes journalistes (de vrais pros qu'on nous répète) se transforme très vite en connards de la pire espèce, en criminels digne d'un génocide... Pourquoi ?! Comment ?! Et surtout pourquoi si soudainement ?!