Cannibal Holocaust
    2,1
    5535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    N'appréciant pas du tout le cinéma gore, j'ai décidé de regarder «Cannibal Holocaust» seulement en raison de la sulfureuse réputation qu'il traîne depuis plus de 30 ans. Ce film a suscité une véritable levée de boucliers à sa sortie a cause de sa violence gratuite et surtout à cause des massacres d'animaux qui ont été réalisés sans le moindre trucage (raison pour laquelle j'ai collé la bulle). C'est ainsi que l'on voit un rat d'eau se faire saigner au couteau, une tortue qui se fait dépecer, un porcelet qui recoit une balle dans la tête et un singe qui se fait couper la tête. Il y a des violences sur les animaux mais aussi sur les humains: une scène de viol sur une indigène, une ablation de pénis, une indigène transpercée par un piloris et j'en passe, c'est un véritable ramassis d'horreurs tourné devant la caméra de journalistes stupides prêts à tout pour obtenir le moindre scoop. «Cannibal Holocaust» est vraiment un film qui divise, soit on l'adore soit il dégoute, ce qui est sur c'est qu'il ne peut pas laisser indifférent tant son réalisme dépasse les limites de l'extrême. On a souvent dit que ce film était une violente charge contre les journalistes qui cultivent le sensationnalisme de manière éhontée. Ce qui apparaît comme étant fort possible. Les deux questions que l'on peut se poser après avoir vu ce film son: qui est le plus sauvage entre l'homme que l'on dit civilisé et l'homme que l'on dit primitif? Et surtout pourquoi? Pourquoi faut-il qu'il existe une telle violence dans ce foutu monde?
    Jahro
    Jahro

Publiée le 26 janvier 2013
    Ainsi donc la voilà, la grande controverse autoproclamée de ces trente dernières années. Une sorte de reportage sur les indiens d’Amazonie qui tourne à la boucherie la plus totale. Après la disparition d’une expédition dans l’« Enfer vert », le professeur Monroe part s’enfoncer dans la jungle avec guides et magnétophone. Parvenant à s’entendre avec les tribus locales, il se voit remettre les pellicules abandonnées là par l’équipe en vain recherchée. Alors commence l’ancêtre du found-footage, source évidente pour tous les Blair witch et consorts. Hélas si la première partie est finalement assez prenante, tel un documentaire romancé façon BBC ou Planète, cette seconde est proprement consternante. Animaux réellement massacrés, simulations de viols et de tortures, carnage gratuit sans complexe, le film semble poursuivre l’unique but d’écœurer, sous le couvert abject de nous faire ‘prendre conscience’. De quoi, qu’il en est qui ne reculent devant rien pour manipuler l’image ? Ruggero Deodato, qui avait pourtant bien débuté sa carrière sous l’égide de Rossellini et Corbucci – metteur en scène de Django – ne semble pas réaliser que sa démonstration se vise elle-même. Comme une mise en abyme de l’erreur obscène. Le cinéaste se fourvoiera par la suite dans la série B et le nanar, acquérant une petite renommée parmi les aficionados. On ne le plaindra pas.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film plus que réaliste sachant qu'il date de 81. Des effets spéciaux juste waouh. La fille empalée, le cadavre qu'ils dépouillent, les organes, etc, tout ça est d'un réalisme extrême! La fin est assez hard, quelques scènes qui, je trouve, n'ont pas trop leur place dans le cadre du film, par exemple quand on voit les ébats des reporters avec la tribu qui les regarde derrière, bon. Au fait, ils n'ont pas tué plusieurs animaux, mais UNE tortue , et a mon avis les tortues n'étaient pas en voie d'extinction à cette époque. Bref, retournez sur vos nuages rose à dos de licorne violette, et ne pourrissez pas un film que, ça se trouve vous n'avez même pas vu. Un 4,5/5 bien mérité.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Hé bien, j'avais entendu tellement de critiques péjoratives sur ce film que je m'attendais à quelque chose de tout autre, sans intérêt et d'une cruauté innommable dans le genre de "Martyrs" ou "A serbian film".
    Mais il n'en est rien. Comme quoi même l'avis d'une majorité reste quelque chose de fort subjectif.
    Selon chacun, on retiendra de ce film différentes choses, et surtout, on en retirera quelque chose de différent (pour la simple et bonne raison que les thèmes abordés sont fort divers).
    D'une part, il y a le fait que "l'homme actuel" traite les populations plus primitives de barbares, de sauvages, etc., mais à sa manière, cet homme actuel, "civilisé", est tout autant un animal, à sa propre manière.
    spoiler: C'est ce qui est démontré quand le professeur, au début du film, arrive à se faire "accepter par ces "sauvages ultimes", en s'intégrant en respectant leurs règles, leurs coutumes, alors que les autres "explorateurs" se sont retrouvés piégés à cause de leur propre cruauté à l'égard de ces tribus qu'ils avaient qualifié de cruelles, et également à cause de leur avidité (à ne pas confondre avec ambition)
    C'est de ce fait également un pied de nez au choc des cultures.
    D'autre part, on peut aussi y observer quelque chose de plus "profond" : Le fait que, pour la renommée, pour le prestige, les médias sont prêts à nous montrer n'importe quoi, à savoir ici des images violentes exécutées sans raisons données, en le faisant passer pour quelque chose d'exceptionnel, ici un documentaire inédit, qui au final ne nous apprend RIEN. En soi cela peut sembler banal, mais ce que nous montre le réalisateur en nous exposant ces images, c'est que NOUS sommes ces personnes qui sont prêtes à voir et CROIRE n'importe quoi pour le simple fait de ressentir quelque chose qui sort de notre quotidien. En bref, la violence pour la violence, la violence pour le plaisir, la violence pour aucune raison valable
    Tout cela mis à part, l'intrigue du film est intéressante, tout autant que le scénario.

Pour moi il s'agit d'un chef d'oeuvre car film unique en son genre, abordant beaucoup de sujets de façon très convaincante, et en faisant réfléchir le spectateur sur son rapport à ce film et ce qui s'y passe.
    Publiée le 14 janvier 2013
    "Horrible" et "pourquoi" sont les mots que j'ai le plus dit pendant ce film. Il ne vaut pas le coup d'être vu. C'est malsain, glauque, complètement débiles. Les "reporters" du film sont censés être de vrais pros et direct on voit que c'est juste une bande de cons assoiffées de sang et de sexe qui se croient tout permis parce qu'il ont une caméra. Je me demande qu'elle peut-etre le message qu'a voulu faire passer le réalisateur. S'il y'en a un évidemment. Je finirais par dire que c'est pas la peine de tuer des animaux pour nous montrer la réalité. Il existe de vrais documentaires là dessus et les réalisateurs de ceux-là ont le mérite de dénoncer sans y participer.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Pour moi Cannibal Holocaust est un véritable Chef d'oeuvre, peut être même l'oeuvre majeure réalisée sur le rapport entre violence et Cinéma. Je m'explique :
    En effet, contrairement aux films d'horreurs qui ont un but divertissant, voir politique (Rob Zombie), celui ci n'a clairement comme objectif que de choquer! Pas de faire peur attention! car le film ne fait pas vraiment peur. Il est juste ultra malsain. On se demande devant des images si ignobles "mais pourquoi avoir filmé ça?" et on se rend compte qu'il n'y a tout simplement AUCUNE raison pour infliger ça au spectateur! Et c'est ça qui est absolument génial dans ce film! Franchement, combien de réalisateur font un film UNIQUEMENT pour choquer?? Dans un film d'"horreur" il y a le mot "horrible", et qu'est ce qui est plus horrible que la violence sans AUCUNE justification? zéro! jamais! Le réalisateur ne veut même pas nous divertir puisque ce film n'est PAS divertissant (sauf pour les psychopathes à la rigueur). Et si Cannibal Holocaust est un chef d'oeuvre et pas juste une banale oeuvre de sadique, c'est parce qu'il résume à lui seul une des questions essentielle du cinéma : "la violence doit elle être légitimée pour être montrée?"
    Publiée le 29 décembre 2012
    Voilà plus de 30 ans que l'on se devise sur ce film..
    Pour ma part,ce film est un chef d'oeuvre tant sur la réalisation que sur la façon dont le sujet est abordé.
    Il est faux de qualifier le film de nanar, et encore moins de merde ! Le film traite de la façon dont l'Homme se comporte dans deux mondes différents, par un sujet bateau - le cannibalisme.

Deodato est tout simplement un maître dans son art ici : la réalisation en 16 mm volontairement crade sur la deuxième partie est vraiment réaliste ! Les scènes de viols et de meurtres le sont également.
    Et franchement,pour quelques animaux tués à l'écran, allez pas nous faire chier ! Vous avez pire dans l’assiette tout les jours ! Les cotas ont été respecté ! Merde alors..

Souvient copié,jamais égalé ! Nah ! Cependant,sa réputation de pire film est un peu usurpé : regardez Philosophy Of A Knife,là,on va rigoler !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2012
    Film qui ne laisseras personne indifférent, Cannibal Holocaust fait parti de ces longs-métrage qui ont marqué le cinéma mondial. En effet grâce à une histoire ultra réaliste qui nous plonge dans l'enfer vert et à une mise en scène de Ruggero Deodato proche du docu-réalité on se demande réellement si nous sommes devant un film ou face à la réalité. Très bien rythmé et montrant des scènes choques toutes les 5 minutes, on se retrouve avec eux dans cette expédition pour notre plus grand malheur. Oui malheur car les séquences choques s’enchaînent à une vitesse dingue nous montrant toujours des choses plus insoutenables les unes que les autres et toujours plus inattendues. On ressent un malaise, du dégoût ou encore de la haine mais contrairement aux films "gore" de nos jours, Cannibal Holocaust se montre intelligent et n'est pas la que pour choquer mais aussi pour dénoncer un certain journalisme et aussi la nature de l'homme. Malheureusement une chose que je ne peut pas cautionner et c'est la raison pour laquelle je ne met pas 5, est le massacre d'animaux qu'il y a eu pour le "besoin" du film. Alors certes c'est ce qui donne cette aura au film et ce côté authentique mais ce n'est quand même pas acceptable. Pour en venir aux acteurs ils sont tous bons mais en réalité ils passent au second plan au détriment de l'image mais je tiens à les félicités car ça à du être un vrai cauchemars de faire ce qu'ils ont fait. Enfin pour finir la b.o. de Riz Ortolani est très bonne et nous oppresse lors des scènes choque, et en insistant sur les thèmes provoque un certain malaise. De plus elle arrive toujours au bon moment et fait beaucoup pour l'ambiance générale du film. Pour conclure, Cannibal Holocaust est un très bon film qui a osé aller très loin dans le macabre mais qui a réussit son pari car il la fait intelligemment. Je ne peut que le conseiller mais ce n'est vraiment pas quelque chose qu'il faut montrer à tout le monde et surtout vous, vous en rappellerez à vie tant il est marquant.
    lev7
    lev7

Publiée le 15 mars 2013
    Film sans intérêt, du grand n'importe quoi, avec des scènes choc calibrés
    pour les psychopathes, on ne peut pas imaginer quel autre genre de spectateur sont viser par la réalisation à part les tarés . Le mot de la fin BEURK
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 novembre 2023
    D'un ennui mortel, ce film n'a d'intérêt que pour les courtes scènes de cannibalisme ( pour les amateurs d' horreur bien sûr ). Il était évidemment novateur pour l'époque mais à l'heure d'aujourd'hui, force est de constater que son impact a perdu de sa superbe, l'ensemble est criant d'amateurisme et je ne m' épancherai pas sur les scènes ignobles de tortures animales, c'est d'ailleurs à mon avis sur ce dernier point que le film prend toute sa dimension pour les aficionados de celui-ci. A éviter.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Oui ce film divise, il y a de quoi. Autant le concept est novateur pour un film de 1981, autant les moyens mis en œuvre sont choquants. Pour moi c'est un film détestable dans tous les sens du terme. Une réalisation malsaine et inutile. On n'éprouve aucun plaisir devant l'horreur de cette réalisation mal vieillie qui n'hésite pas à tuer de réels animaux pour créer un semblant d'histoire, c'est juste ignoble.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 octobre 2012
    Ce film et séparé en deux parties distinctes. Si la première partie est classique, c'et bien la deuxième partie qui va retenir notre attention. En effet on retrouve la caméra d'une équipe de tournage, qui va tomber dans la folie, puisqu'elle veut pondre le documentaire de l'année. Ce qui et intéressant c'est qu'on sens qu''ils n'arrivent plus à se contrôler, tout leur échappe. Mais bon s'en parler des nombreuses polémiques que ce film à susciter, je dirais que ce film à un côté voyeur malsain, les scènes hards sont trop nombreuses. De plus à part ce brin de folie, ce film ne dispose d'aucune autre qualité. Bref mais c'est un des films qui va inspirer le projet blair witch, pour la caméra retrouvé, en étant toutefois bien moi intéressant que ce dernier, car on n'a jamais peur. Par contre je trouve la BO magnifique, qui est si belle, si gaie, en total antithèse de ce film si malsain.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un film qui bénéficie d'une grand notoriété aujourd'hui, mais est-ce vraiment mérité ?
    Non, bien sûr. "Cannibal Holocaust" est un bon film mais de là à créer une légende sur lui.. On peut aisément comprendre qu'il a fait polémique il y a 30 ans mais depuis, on en a vu des vertes et des pas mûres.
    C'est un bon film dans le sens où il donne vraiment l'impression au spectateur d'être là-bas, chez les amérindiens. Certaines scènes sont gores mais elles revêtent malheureusement un côté plus ridicule. Le coup de la torture ou de la femme sur le poteau sont marrantes, on est loin d'être dégoûté.
    Il faut aussi se dire que les amérindiens vivaient vraiment comme ça.. ce qui enlève d'un coup le côté film.
    Bref, plutôt agréable malgré des scènes largement sur-estimés !
    Publiée le 3 octobre 2012
    Tout d’abord film très ennuyeux ! Ensuite, pour moi ce n’est pas un film d’horreur car il ne fait pas peur une seule seconde. C’est plutôt un film crade où se succèdent des scènes de violence, de meurtre, de viol, de dépeçage, … Tout ceci n’a aucun intérêt. Beaucoup de scènes crades ne servent à rien car elles n’apportent rien à l’histoire. Le scénario est pourri, la photographie est immonde et la bande son est absolument inécoutable ! Je ne comprends pas le statut de film culte de ce film… Bref, je déconseille si vous ne voulez pas perdre 1h30 !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce que le cinéma a produit de pire . En plus d'une mauvaise réalisation avec une image dégueulasse ce film est immoral à tous les niveaux et est le précurseur des pires saloperies que l'on appel snuff movies. Ah oui au moins quand on voit cette merde on peut constater la perversité de l'être humain et sa soif d'atteindre la célébrité. Car qu'on se le dise, la polémique autour de cette chose est voulue et n'avait que pour unique but de faire parler de lui pendant des décennies. En réalisant cette daube immorale Ruggero Deodato a donné de l'imagination a de nombreux détraqués et c'est tout sauf le but du 7ème art.