Harry Potter et la Coupe de Feu
    71461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Publiée le 31 juillet 2015
    «Harry Potter et la Coupe de Feu» s’agit du quatrième volet de l’épopée fantastique adaptée des romans de J.K. Rowling. Après un troisième épisode excellent, il faut avouer que ce quatrième volet en met plein les yeux, et ce du début à la fin. Dans cet opus, Harry Potter est contraint de participer au légendaire Tournoi des Trois Sorciers après que son nom ait été inscrit sans qu'il ne le sache. Après l'américain Chris Columbus et le mexicain Alfonso Cuaron, c'est le réalisateur britannique Mike Newell qui prend le relais. Ce film s'avère être le pilier de la saga, puisqu'il marque avant tout le retour de Voldemort en chair et en os, et annonce dores et déjà les nombreux événements tragiques à venir. Sur le plan scénaristique, ce film est une réussite, c'est extrêmement bien écrit et cohérent, et cela permet ainsi de suivre aisément. De plus, les personnages évoluent, et le récit prend donc une tournure nettement plus mature que les trois précédents films, et c'est un changement qui s'accentuera davantage durant les quatre autres films. A propos des personnages, de nouveaux intègrent le casting, à commencer par les principaux Robert Pattinson, la française Clémence Poésy, le bulgare Stanislav Ianeski et bien entendu Brendan Gleeson, qui livrent tous d'excellentes prestations, notamment la jeune française Poésy, qui se débrouille admirablement bien dans le rôle de Fleur Delacour. Le reste du casting n'est pas inconnu, et l'on retrouve les principaux que l'on connaît depuis 2001, Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Tom Felton, Michael Gambon, Alan Rickman, Maggie Smith, bref il n'est pas nécessaire de citer tous les autres. C'est également la première apparition de Ralph Fiennes dans la peau de Lord Voldemort, rôle qu'il campera jusqu'à la seconde partie des "Reliques de la Mort". "Harry Potter et la Coupe de Feu" est une suite efficace, où l'action, le suspense, l'humour et à présent l'amour viennent combler la magie de la saga.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Encore plus sombre, une photographie excellente, de très bonnes séquences, une histoire qui se précise et qui devient plus palpitante. Un volet de superbe facture.
    Publiée le 2 mai 2013
    Des acteurs ayant gagnés en maturité, une mise en scène sublime, des décors des plus impressionnants.
    En résumé : Une adaptation encore très réussie du chef d'oeuvre fantastique de J.-K. Rowling.
    Publiée le 7 avril 2013
    Le meilleur de la saga! Un chef-d’œuvre!
    Publiée le 20 avril 2013
    On trouve ici un magnifique film, de magnifiques acteurs, des effets spéciaux à couper le souffle, mais malheureusement, les livres sont de plus en plus gros, et énormément de scènes doivent passer à la trappe... Le problème ici c'est que Mike Newell a, par exemple, TOTALEMENT supprimé spoiler: l'histoire autour des elfes de maison, mais a rallongé la scène du dragon, où Harry, effectivement, vole sur son balai, et attrape l’œuf d'or dans le livre, mais le dragon ne se détache pas, et il n'y a pas cette espèce de course poursuite au dessus de Poudlard...

Le problème de ce film est surtout qu'il est moins bien équilibré, je le place donc en deçà des autres.
    Publiée le 19 février 2013
    Bien meilleur des 4 : le film est très sombre,l'ambiance est glaçante et mystérieuse,la tension est de plus en plus palpable et l'amour commence à se faire ressentir.
    Les effets spéciaux sont sublimes et les décors aussi.La scène du bal de Noël est plus que magnifique ! Les acteurs s'améliorent de plus en plus de chaque film (mention spéciale au trio Daniel Radcliffe-Rupert Grint-Emma Watson) et les seconds rôles sont excellents (Ralph Fiennes est plus qu'effrayant en Voldemort).
    Attention,certaines scènes risquent de choquer certaines scènes comme la scène spoiler: où Harry doit faire face au dragon,l'épreuve au labyrinthe,la mort de Cédric ou le retour de Voldemort.
    Publiée le 18 février 2013
    L'un des meilleurs de la franchise : Un casting d'enfer, un très bon rythme, des effets spéciaux flamboyant et l'interprétation des acteurs est excellente. A voir et à revoir.
    Publiée le 22 mars 2013
    Magnifique, dans cette opus on retient sont souffle tous le long du film, comment Harry va ce sortir de cette histoire ? Encore une fois tout est réalise avec brio ! Les effet spéciaux sont vraiment très bon, l'histoire, l'intrigue ... tous y est !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 août 2016
    " Harry potter et la coupe de feu " 4e volet de la saga " Harry Potter " . Pour sa 4e année a poudlard harry potter est contraint malgré lui de participer au " tournoi des 3 sorciers " une compétition international de magie qui réunit 3 écoles de magies . Un élève de chaque école est sélectionner pour le tournoi . Voila donc harry engager dans une terrible compétition aux épreuves magiques très dangereuse alors qu'il n'avait pas soumis sa candidature au tournoi et qu'il n'a même pas l'âge requis pour participer . Mais alors qui a inscrit harry au tournoi et Pourquoi ? le mystère est total et Harry compte bien le résoudre ... Cette 4ème adaptation est toujours très divertissante et globalement toujour fidèle au livre de j.k Rowling malgré quelques éléments du bouquin n'on pas été introduit dans le film ou qui ont été un peu baclé spoiler: ( la scène de la coupe du monde réduite considérablement par rapport au bouquin , l'épreuve du labyrinthe beaucoup plus prenante dans le livre )
    et des personnage du livre n'apparaissent pas dans le film . c'est un peu dommage car sa aurait pu donner un film un peu plus grandiose . Malgré ses quelques petites décéptions , au final assez mineure , sa reste un très bon film et on passe un bon moment . L'histoire est prenante avec Harry Potter qui va devoir participer bien malgré lui a une dangeureuse competition de magie après qu'une mysterieuse personne est décider de l'inscire au tournoi pour une raison mysterieuse . un mystère que harry va tenter résoudre . Un scénario remplit de mystère , de suspense et de rebondissements . La saga continue de s'assombrir et de gagner en maturité avec les personnages qui sont rentrer en plein dans l'adolescence et qui ont quitter definitivement le monde de l'enfance . Daniel radcliffe , Emma Watson et ruppert Grint qui gagne en maturité a chaque films sont toujour excellent dans leur rôles respectifs . Les seconds rôles sont toujour très bons . les décors , costumes et effets speciaux sont toujour très réussit et permettent de donner vie a l'univers merveilleux de harry potter ( château de poudlard , coupe du monde de quiditch , cimetière , le lac noir , le labyrinthe ...) et a ses créatures merveilleuses . De nouveaux personnages très bien interpréter apparaissent ( l'inquiétant maugrey fol oeuil , la peste Rita skyter , Cédric digorry , fleur delacour , Victor krum etc ... ) et des nouvelles créatures ( dragons , strangulots , sirènes , mangemorts ... ) qui viennent enrichir un peu plus le monde de harry potter . L'humour est toujour présente ainsi que de belle scènes d'actions spectaculaires bien divertissante spoiler: ( la première épreuve avec le dragon , l'épreuve du lac , le combat final dans le cimetière )
    . Par contre la réalisation de mike newell me laisse de marbre surtout après l'excellent opus signer alfonso cuaron et l'ambiance énorme qu'il avait retranscrite dans son film . Le film se termine sur une fin trés ouverte qui annonce le 5e opus spoiler: avec le retour de Voldemort
    . Un 4ème volet qui plaira énormément a ceux qui n'on pas lu le livre avant . les amateurs du livre vont peut être tiquer sur certains points mais devrait y trouver leur compte également . En tout cas le public fut au rendez vous lors de la sortie en salle de ce 4e opus qui rencontra un très gros succès en salle ( plus de 7,7 millions d'entrées ) devenant ainsi le plus gros succès de l'année 2005 en France . C'est la deuxième fois qu'un opus de la saga Harry Potter occupe la première place du box office de l'année après le premier opus qui avait été le plus gros succès de l'année 2001 en France .
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Episode mis clairement sous le signe de l'échec capillaire ! Comme le livre, le film peine à trouver de la consistance en dehors des trois épreuves mais celles ci sont assez prenantes pour pallier à ce vide.
    Publiée le 9 février 2013
    J'avais envie de me critiquer un film aujourd'hui juste histoire d'en rajouter un de plus sur mon profil. Et comme pour celui-là “Harry Potter et la Coupe de Feu” tellement virtuose il est, j'ai pas pu trouver mes mots sur le coup donc voilà une phrase très limpide qui en passant bien sûr, je remercie le cinéaste “Mike Newell” pour ce (avec une B.O extraordinaire !) : chef-d’œuvre incontournable et incontestablement le meilleur de toute la saga “Harry Potter” !
    Publiée le 4 mars 2013
    Sans doute un des meilleurs de la saga.Mike Newell a imposer son style et je le trouve pas trop mal.J'ai était dessus de la musique.Mais a par sa ça reste un super film.Dommage qui na pas continuer il a laisser sa place à David Yates !!!!!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 mars 2014
    La plus grande saga de sorcellerie continue avec ce nouveau film : "Harry Potter et la Coupe de Feu". Bien que Cauron avait fait un très bon travail sur le précédent film, il est remplacé par Mike Newell. Et alors que Columbus avait apporté une touche de naïveté dans les premiers films, qui était la bienvenue car elle correspondait à l'ambiance des livres, et que Cuaron avait quant à lui donné un élan de maturité à la saga, Newell, lui, n'apporte rien à cette saga. Il y avait pourtant de quoi faire ! Dans cet opus, Harry participe au tournois des 3 sorciers et ce tournois est particulièrement dangereux, il y risque sa vie. Or, à aucun moment dans de film on ne ressent la peur et le stress chez Harry, ce qui est pourtant le cas dans le livre. L'ambiance du film aurait du être plus sombre, Harry est en danger de mort une nouvelle fois mais cela ne semble pas plus l'affecté que ça. Au lieu de se concentré sur cet aspect, le film s'intéresse plus aux épreuves en elles mêmes qui sont certes bien représentées avec de très bons effets spéciaux, mais il s'y intéresse tellement que cela prend la place sur l'histoire du film. De gros passages du livre n'ont tout simplement pas été ne serait-ce qu'évoqués dans le film alors qu'ils sont essentiels à la compréhension de la saga. Ce nouvel opus est l'un des moins fidèle au livre. En revanche, point positif, les acteurs sont très bons : Radcliffe, Watson et Grint s'améliorent et les nouveaux venus comme Ralph Fiennes et Brendan Gleeson sont excellents dans leur rôle (surtout Ralph Fiennes, son personnage est l'une des grandes réussite de ce film). "Harry Potter et la Coupe de Feu" comporte son lot d'émotions et d'humour mais il est finalement l'un des moins bons films de la saga, il reste néanmoins largement correct. Cela n'empêche pas que la saga reste en un mot : Magique !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 janvier 2013
    Encore plus mature que le troisième épisode, La Coupe de Feu est dans la lignée des autres, divertissant mais pas sensationnel !!!
    Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai adoré ce film, comme tous les autres Harry Potter il est fidèle au livre. L'histoire et l'intrigue sont bien menés et on s'identifie facilement à cette bande d'ados qui grandit, qui tombe amoureux, qui se dispute... On se retrouve en effet facilement dans ces personnages.
    Mais cet épisode est aussi marquée par la renaissance de Voldemort, campé ici par Ralph Fiennes, terrifiant à souhait; c'est donc une phase décisive dans l'histoire de Harry Potter.
    J'avoue avoir un coup de cœur pour l'épreuve qui se déroule sous l'eau, j'aime beaucoup l'atmosphère de cette scène.
    Un film à voir absolument si vous êtes un fan de Harry Potter :)