Harry Potter et la Coupe de Feu
    71376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 21 septembre 2022
    "Harry Potter et la coupe de feu", l'un des meilleurs romans Harry Potter -comment ne pas adorer ce livre ?- mais la pire adaptation niveau film et de loin. Je sais qu'un roman aussi long peut avoir des difficultés à être adapté mais pourquoi ne pas avoir fait un film de trois heures du genre "Seigneur des anneaux" ou deux parties comme "Les reliques de la mort" ?

Voici quelques unes des modifications dérangeantes par rapport au livre :
    -Les personnages de Ludo Verpey et de Winky l'elfe de maison ont étés supprimés. Les personnages de Rogue, Skeeter, Dobby, Sirius, et d'autres sont beaucoup moins présents
    -Quelques unes des meilleurs scènes ont également été supprimés : Le match de Quidditch, les créatures magiques du Labyrinthe, la conversation avec Dumbledore et Sirius à la fin, la fuite de Karkaroff, et j'en passe.
    -Toute l'intrigue tournant autour de Croupton, Karkaroff, Rogue, Maugrey, a de même été coupée, le film est centré uniquement sur le tournoi des 3 sorciers et un humour quasi omniprésent, sauf les 20 dernières minutes bien plus sombres, faisant une coupure en plein du film, ce qui nous fait regretter l'ambiance plus sombre et nuancée du Prisonnier d'Azkaban.
    -Barty Croupton Junior ? On dirait un psychopathe agissant sans raison, c'est Hannibal Lecter version sorcier là ! Où est passé la scène des aveux à la fin ou il raconte comment il s'est échappé d'Azkaban, comment son père le détestait et comment il est devenu mangemort ? Même Barty Croupton Señor est effacé dans le film complètement modifié ! Il en est de même pour les rôles de Harry, Hermione et Dumbledore, on ne sait pas si leur rôles ont été massacrés au scénario ou si ce sont les acteurs qui jouent très mal.

Passons maintenant aux aspects positifs du film :
    -La réalisation est correcte et les effets spéciaux effectivement très bien faits.
    -La BO de Patrick Doyle est sympathique, même si on regretterait John Williams.
    -Les personnages de Cédric, Maugrey, Ron, Krum, Fleur Delacour, McGonagall, Hagrid, Mme Maxime, Karkaroff sont très bien retranscrits et leurs acteurs jouent correctement, Ralph Fiennes est époustouflant en Voldemort !
    -Les deux premières tâches du spoiler: tournoi des 3 sorciers et le retour de Voldemort
    sont super bien réalisés et adaptés !
    -Malgré qu'ils soient omniprésents, certains gags du films sont les bienvenus : spoiler: Les coups de canon de Rusard, la robe de soirée de Ron, la romance entre Hagrid et Madame Maxime...

Malgré les énormes défauts du film, la fait qu'il soit adapté du roman génial de J.K Rowling lui procure déjà 3 étoiles, les qualités du film lui en rajoutent une. Le film reste divertissant et drôle, et Ralph Fiennes dans son rôles de Voldemort est envoutant et terrifiant. Mais Mike Newell le réalisateur n'est vraiment pas fait pour l'univers d'Harry Potter. Quatre étoiles à J.K Rowling.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Film spécial où l'année qui s'écoule n'est pas comme les autres, c'est au goût de chacun mais personnellement c'est celui que j'aime le moins. Surtout quand il s'enchaîne après le troisième volet qui nous apportait énormément de contenu sur l'univers autour. Là, on avance surtout dans l'histoire, sans trop de nouveautés côté magie. On sent déjà du recyclage.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 24 juillet 2022
    parmi mes Potter préférés ! le grand retour de Voldemort, le tournoi des 3 sorciers avec les épreuves difficiles et la coupe de feux, cedric diggory, prof Maugrey ^^ un très bon casting et on ne s'ennuie pas
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 juin 2022
    S'il fait la transition dans la saga Harry Potter entre l'enfant encore insouciant et l'adolescent franchement perturbé (et à raison), ce quatrième épisode est aussi le plus mal foutu, tant au niveau des images clichés que de la direction d'acteurs faiblarde... à l'exception du toujours magistral Brendan Gleeson.

Le scénario, lui, fait également la transition entre les quêtes à énigmes et l'histoire proprement dite de la lutte entre Voldemort et Harry Potter.

Les scènes de compétition sont relevées et rythmées, certes spoiler: , l'avant-fin où Voldemort "rise again" est d'anthologie, c'est vrai
    , mais que les scènes périphériques sont gnangnan !

Si Chris Colombus savait manier les enfants comme personne (jusqu'aux insupportables mimiques criardes à la Maman j'ai raté l'avion), si Alfonso Cuarón avait créé une ambiance visuelle propre, à la fois brumeuse et sombre, si Yates pourra reprendre à son compte un univers complexe pour extirper la quintessence de l'œuvre de Rowling, Mike Newell ne nous offre qu'un spectacle bas de gamme, un film boutonneux.

A voir évidemment puisque ce film s'inscrit dans une saga incontournable mais uniquement dans ce cadre.
    Publiée le 30 mai 2022
    Une bonne suite aux aventures du sorcier maintenant totalement adolescent. Pas mon préféré, par ce que je ne suis pas fan des épreuves de la coupe de feu et de tout ce qui tourne autour. Mais ce n’est pas du tout un mauvais film, au contraire, sa présence est essentielle pour nous faire accrocher à Harry et à ses congénères, et met en place le deuxième “arc” de la saga, qui est pour moi un GOAT.
    Publiée le 27 mars 2022
    Harry Potter et la Coupe de Feu est très bien rythmé, il passe assez vite. Evidemment, comme le film doit aller vite pour pouvoir adapter entièrement le livre, il ne s’attarde pas trop sur certaines choses inutiles tout en évitant qu’on ait trop l’impression que certaines scènes soient bâclées.
    Il y a nettement plus d’action que dans les films précédents. Ceci vient évidemment des trois épreuves du Tournoi des trois sorciers qui viennent rythmer le film. Ces scènes sont vraiment excellentes.
    La première épreuve donne une course-poursuite grandiose dans les airs autour du château ce qui donne des images inédites de Poudlard.
    La deuxième se passe entièrement sous l’eau, ce qui donne quelque chose de mystérieux avec un décor inédit.
    Et la dernière se passe dans un labyrinthe mystérieux ce qui donne une scène très sombre.
    Enfin, la scène d’action finale qui va confronter Harry à Voldemort est vraiment magnifique.
    Publiée le 24 mars 2022
    Harry Potter et la Coupe de Feu est un film décisif, qui nous lance dans un grand tournant de l’histoire du sorcier à lunette. C’est à partir d’ici que nos héros vont prendre en maturité, et vont devoir se battre contre le Seigneur des Ténèbres.
    Les scènes d'action sont réussies, comme la poursuite avec un dragon sur les toits pentus de Poudlard ou une exploration sous-marine d'un lac infesté de sirènes maléfiques.
    Publiée le 26 mars 2022
    Harry Potter et la coupe de Feu, le film est réussi techniquement, tant au niveau des effets spéciaux, très réussis, que du travail sonore, constamment immersif et recherché. Côté lumière et image, on retrouve par moments de beaux oranges, de jolis bleus, la colorimétrie sombre et étouffante reprenant néanmoins ses droits lors des grosses scènes de tension (les épreuves du tournoi). La scène du labyrinthe notamment, met en scène une course à la terreur ambiante, dans une atmosphère de film d’horreur brumeux. Durant tout le film, une légère sous-exposition associée à une teinte verdâtre vient parfaire un style visuel définitivement très propre.
    84Julien
    84Julien

Publiée le 18 mars 2022
    Mon Harry Potter préféré.
    C'est à partir de ce 4e volet que ça commence à devenir intéressant. Car lors de la 3e tâche (le labyrinthe), spoiler: Harry assiste à la mort de Cédric Diggory 😢😢😢 mais SURTOUT, au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom: Lord Voldemort
    . C'est avec la résurrection du seigneur des ténèbres que commence la 2nde guerre des sorciers, et que ça devient intéressant.
    PS: Dans "La coupe de feu" est introduit (selon moi) l'un des deux meilleurs professeurs de Défense Contre Les Forces Du Mal que Harry, Ron et Hermione aient eu à Poudlard: Alastor Maugrey "Fol Oeil"
    Maxime B.
    Maxime B.

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Adolescent je me rappelle être sorti du cinéma avec un sentiment mitigé compte tenu de l'adaptation du film par rapport au livre et aujourd'hui après avoir relu la saga et après avoir revu le film dans la foulée je comprends ce sentiment... Beaucoup de trop de scènes ont été coupé et d'autres complètement oubliées (le départ de Harry de chez les Dursley, l'association de défense des elfes, la présence de Sirius à Pré-au-Lard et au château, les épreuves du labyrinthe avec le sphinx et l'attaque de l'araignée, la véritable explication des agissements de Croupton Junior, l'absence de Ludo Verpey et de la "création d'entreprise" des jumeaux Weasley et aussi de la mise en boîte de Rita Skeeter par Hermione).
    Même si le sentiment général sur ce film reste bon étant donné le nombre d'évènements à traiter et la complexité de sujets à traiter pour la suite je reste convaincu que ce quatrième volet est de loin le moins bien exploité de la série. Pour ceux qui souhaiterai découvrir en détails tout ce que cela implique je ne saurai mieux leur conseiller de lire le livre afin de se faire leur propre avis. Il ne sauront qu'apprécier encore plus l'univers d'Harry Potter.
    Amicalement.
    Max le moldu.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 19 janvier 2022
    Le film est pour moi, le plus réussi de la saga, mettant un enjeu en plus dans les aventures de Harry Potter découvrant un étendue plus large sur le monde des sorciers, tout en le mélangeant au enjeux déja existant dans les précédents films, on ne s'ennui pas en regardant ce film.
    G&K Fire Photon
    G&K Fire Photon

Publiée le 5 janvier 2022
    le film est bon les relations entre les personnages fonctionne bien et l'idée de faire un tournoi je trouve excellente car les épreuves sont divertissantes
    Adam67
    Adam67

Publiée le 4 décembre 2021
    Harry Potter et la coupe de feu, 4ème opus de la saga anglaise sorti en 2005.

L’aventure se poursuit pour nos trois héros en pleine période d’adolescence.

Déjà la première chose qui saute aux yeux est que Harry et Ron ont une coiffure horrible.

Bon mise à part ça, la plus grande déception de ce film est probablement la coupe du monde de quidditch car même la production fait monter la sauce jusqu’à la finale qui n’est pas montrée à l’écran. 10 minutes de plus auraient été nécessaires.

Autre fait que j’ai remarqué, il y a une incohérence qui concerne autant le livre que ce film. Effectivement, comment Hedwige arrive à retrouver la trace de Sirius Black alors que ce dernier se déplace constamment, bien que cela sert l’histoire.

Ce film est clairement l’épisode des hormones adolescentes cependant contrairement aux 6ème opus, la romance ne nuit pas au récit car au contraire elle est utile afin de faire évoluer les relations entre les différents protagonistes. Les réactions de Harry à la vue de Cho sont par contre trop gênantes.

Le Albus Dumbledore de la coupe de feu est un peu trop vif et énervé à mon goût mais il est plus charismatique que celui des films 1 et 2.

Malgré tout ça, il faut admettre que ce film est l’un des plus originaux de la saga avec le prisonnier d'Azkaban. L’univers se diversifie et grandit, certaines personnalités s'affirment à l’instar de Neville et de nouveaux protagonistes apparaissent notamment Cedric Diggory, Victor Krum, Cho, Fleur, et Maugrey. Le tournoi organisé est très divertissant. La coupe de feu offre un second souffle à la saga.

La première tâche du tournoi est moins réaliste que les livres mais beaucoup plus spectaculaire. La seconde tâche n’est pas assez marquante, la réalisation de Mike Newell est ratée pour cette épreuve cela est moche et très sombre. La dernière tâche est quant à elle assez marquante mais bien moins que celle des livres.

spoiler: L'événement du bal de Noël est un rendez-vous réussi. La fameuse scène où l’on voit Hermione descendre des escaliers est mémorable et marque un tournant dans la relation entre Hermione et Ron. Ron va devenir extrêmement jaloux et antipathique, allant jusqu’à encore une fois faire pleurer Miss Granger … Rupert Grint et Emma Watson ont très bien joué cette scène. Le combat entre Harry et Voldemort est l’un des plus beaux de la saga, il est spectaculaire, stressant, beau, puissant et fort émotionnellement.

Alors oui, le livre est beaucoup mieux que le film mais il faut reconnaître que la coupe de feu a du charme, qu’elle est original et que le film est tout de même très agréable à regarder.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 novembre 2021
    Le quatrième volet de la saga « Harry Potter », réalisé en 2005 par Mike Newell, marque définitivement le passage de l’enfance à l’adolescence pour nos trois acteurs préférés (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, alors âgés de seize ans en moyenne). Le scénario exploite parfaitement cette éclosion hormonale pour jouer à la fois sur les rapports de force physique, les amitiés vacillantes mais aussi les sentiments amoureux. Bref, un épisode intéressant malgré ses rebondissements prévisibles jusqu’au combat final avec Voldemort.
    Adam Gaming
    Adam Gaming

Publiée le 18 novembre 2021
    le film est très bien bon jeu d'acteur et je trouve que le concept est magnifique merci pour ce chef d'œuvre warner bros pictures.