Harry Potter et la Coupe de Feu
    71376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Publiée le 23 février 2021
    Il y a énormément, mais alors énormément de choses à reprocher à ce film, et pourtant... au final et des années après, je peux dire qu'il reste un bon divertissement et qu'il peut se défendre. Attention, on est cependant loin des excellents 2 premiers films, du 6 et des deux parties du 7.
    Je vais procéder en faisant un petit listing des bons et des mauvais éléments dans le film :
    Les moins = beaucoup beaucoup de manques par rapport au livre mais celui-ci étant très long, il fallait faire des choix scénaristiques, pas toujours justifiés mais soit. On regrettera notamment l'absence de spoiler: la SALE avec Winky qui manque beaucoup, des épreuves plus longues ou plus spectaculaires pour le tournoi (celle du labyrinthe avec le sphinx notamment). Un Voldemort moins dynamique, moins fou-fou (c'est un parti pris, ça le rend peut-être plus effrayant mais j'apprécie moyennement). J'aurais beaucoup aimé que le chapitre 1 soit mis en scène. L'oeil de Maugrey est discutable (haha je chipote) et les scènes avec Rogue sont trop peu nombreuses ! Je n'ai pas beaucoup été convaincue par Robert Pattinson pour Cédric Diggory mais il faut reconnaître que c'est un bon acteur. En revanche, Radcliffe, ce n'est toujours pas ça, hélas...
    Et encore bien d'autres choses mais voilà ce qui m'est venu en premier.
    Les plus : Mike Newell a tout de même pris soin de respecter le bouquin, certaines scènes sont trop courtes mais c'est mieux que rien. Au niveau des personnages on a Franck (ouf), Viktor Krum et Fleur Delacour qui sont parfaits, Karkaroff impeccable. Patrick Doyle qui a repris la musique a fait un travail remarquable ! Le film est sombre mais on a des notes d'humour. En bref, Harry Potter et la Coupe de Feu reste du cinéma de haut niveau.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 6 février 2021
    Très bon film, avec un peu plus d’actions selon moi. Les épreuves que nos personnages vont affronter son super bien. Et le retour d’un nouveau méchant, provoque une excitation existant.
    Jean Raffole
    Jean Raffole

Publiée le 1 février 2021
    De tous les Harry Potter, ce n'est pas le meilleur ou le pire. Je dirais que c'est un des épisodes, avec l'ordre du Phoenix et le Prisonnier d'azkaban, si ce n'est l'épisode le plus important dans la transition entre le monde "enfantin" et rêveur des premiers opus, et le monde violent et plus adulte des derniers. C'est un peu plus dépaysant que les autres volets je trouve, à part les reliques de la mort 1.

C'est un bon film mais c'est un changement émotionnel entre la première moitié de la saga et la deuxième moitié. C'est un peu dépaysant mais le film est tout de même très bien réalisé donc je met une bonne note.
    Sarah D
    Sarah D

Publiée le 27 janvier 2021
    Pour ma part le meilleur de la saga bien qu'ils soit tous géniaux. Le tournois de la coupe de feux nous plonge dans la magie encore plus que les autres en amenant dragons et sirènes, on commence à voir les ténèbres s'installer, principalement garce à la fin particulièrement réussie!!
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 décembre 2020
    Harry qui lance une insulte ? Nous voici définitivement sortie de l'enfance avec ce quatrième opus. La valse des réalisateurs continue et voici qu'arrive Mike Newell (enfin un anglais a la barre). Il apporte un dynamise bienvenue, qui verse un peu vers le blockbuster, mais il fallait sortir la franchise de sa léthargie. Le célèbre Tournoi des Trois Sorciers permet de nouvelles séquences rapides et furieuses tandis qu'un style comédie romantique pointe le bout de sa baguette. Il y aura d'ailleurs pas mal d'allusions "déstabilisantes" dans les dialogues (hé oui, il s'agit d'ados, faut bien qu'ils pensent a ça a un moment). On sent que l'équipe est rodée et que tout fonctionne a merveille. Alors pourquoi une note si "basse" ? Peut-être a cause du début, très vite expédié (a la limite inutile en l'état). Peut-être a cause du manque criant de sécurité lors du Tournoi (a croire que des élèves peuvent mourir, personne ne viendra les aider). Peut-être a cause du retour de Lord Voldemort que je trouve mou du genou. Bref, quelques erreurs forcément, mais ça reste très correct, surtout vu les suites.
    Giuliano Bernizzoni
    Giuliano Bernizzoni

Publiée le 29 novembre 2020
    Comme le dit l'affiche : Des heures sombres et difficiles s'annoncent. Est-ce vrai ? Oui. Ce quatrième volet offre du très grand spectacle
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 avril 2023
    Un des Harry Potter les plus réussis malgré les carences inhérentes à l'adaptation.

Là où les premiers épisodes sont consistants dans leur proposition enfantine (voir franchement niaise) les nouveaux opus souffrent fondamentalement du paradoxe entre leur recherche de noirceur, de profondeur et d'une certaine violence assumée tout en restant fidèle à une ambiance de conte Disney.

On voit ainsi se succéder le meurtre d'un jardinier avec une scène où Harry se bdessus en regardant une jolie fille ou Hagrid tente de séduire une demie géante... Difficile de créer une œuvre puissante dans ces conditions. D'autant que les absurdités parsèment le récit (Pourquoi aucun spectateur ne se défend lors de la coupe du monde? Pourquoi autoriser Potter à participer? Pourquoi y-a-t-il des spectateurs aux épreuves alors que l'on ne voit rien ? ) Mais bon certaines invraisemblances permettent une subversion inattendue : Dumbledore décide ainsi unilatéralement que Harry sera surclassé lors de l'épreuve du lac parce qu'il a désobéi aux règles. Il est rare que la hiérarchie encourage l'indiscipline. Il faut aussi reconnaître que l'histoire défile sans ennuyer et le monde des sorciers prend vie et corps via de nombreuses sous-intrigues (la coupe du monde de Quidditch, la journaliste, le bal, Sirius...) qui exploitent autant que possible la richesse scénaristique du livre. On a aussi la chance d'avoir une préparation paiement abondante qui permet un dénouement très gratifiant pour le spectateur attentif. Même si on est d'accord : tout se tient sauf... le plan global ( spoiler: à tout moment One eye, en charge de la protection d'Harry peut l'isoler et l'amener au cimetière...
    ). Le revisionnage est également agréable avec la découverte de détails plus ou moins subtiles (la réaction du plafond...). De plus contrairement à la plupart des films d'action ou catastrophe je ne me suis pas du tout ennuyé devant les scènes spectaculaires proposées. Le décalage entre l'âge des acteurs et ceux des personnages (c'est l'année de leur 14ans!) devient par contre vraiment gênant, la palme revenant à l'actrice jouant Fleur qui a 23 ans au lieu de 17 et ça se voit ! Revoir le film en connaissant l'identité du traître permet d'apprécier à quel point ce méchant est sympathique.

Décembre 2020 : un mot enfin sur une constante des adaptations cinématographique : les personnages sont systématiquement beaux même si le livre précise spécifiquement l'inverse. Le problème c’est que cela peut altérer la personnalité du personnage. Par exemple Artemis dans Reday player one, la fille est sensé être grosse et avec une repoussante tâche de rousseur qui lui mange la moitié du visage ce qui explique qui elle est : une fille qui ne croit pas en elle. Dans le film c’est une bombe dont la tâche de rousseur est cool. La scène où elle se révèle n’a plus aucun sens. Au final le film est perdant parce que comment s’identifier, avoir de l’empathie pour une femme dont le complexe physique n’a aucun sens ? Pour Hermione c'est pareil, son personnage est dénaturé car elle est très loin de la geek moche qu’imaginait JK Rowling et la scène de l'escalier où elle est sensée apparaitre comme une autre femme ne fonctionne pas : Emma Watson est craquante pendant toute la saga.

Avril 2023 : revu en Rifftrax, un plaisir
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 23 septembre 2020
    On continue pour ma part mon périple dans la découverte du monde d'Harry Potter et je trouve qu'on baissé de rythme au fur et à mesure des épisodes... Pourtant on ne baissé pas vraiment en qualité comme da s certaines sagas, mais mon intérêt baissé légèrement. Le fait que les personnages grandissent et découvrent cette fois les amourettes d'ados m'enthousiasme moins que les 2ers épisodes... À voir pour la suite !!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 septembre 2020
    Si les décors tirent toujours le film vers le haut, l'histoire est cette fois-ci moins captivante et plus simple. Attention à ne pas lasser.
    Publiée le 28 août 2020
    Voix françaises nulles, difficile de faire pire... bien mieux en anglais, bien mieux joué... avant je croyais que Radcliffe ne savait pas jouer, mais c'est surtout la voix française qui détruit tout... Dans les différents films on ne voit pas du tout leurs progression en magie, c'est un peu dommage
    ..es livres sont évidemment beaucoup plus riches
    Publiée le 26 juin 2020
    Excellent bien que j'aurais aimé que la confrontation entre les Dursley et les Weasley soit adapté à l'écran. Cela aurait été très drôle de voir se confronter les mentalités de ces deux familles. Malgré ça les effets spéciaux sont très bien. Les costumes sont juste dingue. Je n'imagine pas le travail qui a dû être fait. Et cela ce ressens. Chapeaux à toute l'équipe mais bon à ce niveau tout les Harry Potter sont très bien adapté et des chefs d'œuvres du 7ème art
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Harry Potter et la coupe de feu est un tres bon film et selon moi , le moins bon des 8 . Mais il reste tres bon et donc regardable . on passe de tres bon moment comme les 7 autres films
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mai 2020
    Les premiers plans d’Harry Potter et la Coupe de feu (ceux annonçant le titre) laisse penser que l’aspect sombre et effrayant du volet précédent va s’accentuer. Grosse erreur ! En effet, ce quatrième épisode, cette fois réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement), est nettement moins passionnant que les trois précédents.
    En effet, le récit perd fortement en intérêt car le Tournoi des trois sorciers semble plus anecdotique que les événements précédents spoiler: . De plus, les tensions apparaissant entre Harry et ses camarades et surtout Ron casse un peu la dynamique de l’ensemble (on a du mal à accepter que Ron puisse douter aussi rapidement d’Harry).
    Mais ce qui rend le plus le film un peu ennuyant est tout l’arc narratif concernant le bal et la découverte des sentiments amoureux du groupe d’amis. On perd ainsi totalement l’aspect sombre et puissant du précédent volet et on plonge dans une comédie romantique lambda et qui traîne en longueur spoiler: (sans parler du fait de la romance entre Hermione et Viktor Krum, interprété par un acteur ayant 5 ans de plus qu’Emma Watson, ce qui même mal à l’aise vu l’âge de cette dernière et de son personnage !)
    . Cet aspect est effectivement ennuyant car il fait perdre la force qui aurait dû être présente dans une dernière partie beaucoup plus sombre spoiler: (c’est la première fois que le film s’achève sur un échec d’Harry et même sur la mort d’un élève interprété par un Robert Pattinson dont c’est le premier rôle au cinéma)
    malgré une dernière séquence plus légère.
    Pour ce qui est de l’aspect visuel, bien qu’elle reste tout à fait plaisante, la réalisation de Mike Newell est beaucoup moins créative et puissante que celle de Cuarón et moins féérique que celle de Chris Columbus.
    Enfin, on constate également que le départ de John Williams de la bande originale se ressent fortement : cette dernière perd en force et ne possède pas de thème marquant. Une fois de plus, on se retrouve encore dans un aspect plus anecdotique.
    Pour être honnête, il faut reconnaître qu’Harry Potter et la Coupe de feu n’est pas un mauvais film et reste très acceptable mais il est loin de tenir la comparaison avec les premiers volets qui avaient mis la barre très haut. Pour résumer, c’est un assez bon film mais une grosse déception.
    Nunesclement081
    Nunesclement081

Publiée le 19 mai 2020
    Harry potter et la coupe de feu (le 4ème opus de la saga d'harry potter ) est de loin le meilleur des harry potter les scene d'action ne manque pas et on voit enfin le vrai voldemort à la fin de plus le scénario est bien ficele
    Publiée le 15 mai 2020
    C'est le meilleur film des Harry Potter et il est très fidèle au bouquin. Bon il manque un peu les elfes de maison mais franchement c'est pas ça qui fais rater le film. Les effets spéciaux sont super. Les scène sont magnifique.