Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Publiée le 11 août 2013
    Quand un ècrivain en pleine crise doit rèdiger la biographie d'un footballeur, cela donne "Mensonges et trahisons et plus si affinitès...", titre à rallonge haut en couleur et premier long-mètrage de Laurent Tirard qui rèalisera par la suite du bon ("Le petit Nicolas") et du moins bon ("Astèrix et Obèlix: au service de sa majestè"). Seul problème, le footballeur en question est mariè à l'amour de jeunesse de l'ècrivain, la craquante Alice Taglioni, juste belle à tomber (Marie-Josèe Croze est pas mal non plus dans son genre, beautè superbe et moderne qui l'ègale). Bref, la suite promet d'être très très romanesque avec une R25 qui en prend pour son grade et autres consorts! Edouard Baer et Clovis Cornillac (Cèsar du meilleur second rôle masculin) suscitent le rire et s'en donnent à coeur joie dans cette comèdie bien vue qui multiplie les gags et les quiproquos! En plus la mise en scène est enlevèe et l'ensemble s'avère d'une fraîcheur plus que rèjouissante! Des mensonges, des trahisons, des affinitès mais aussi des dialogues soignès (« Je suis persuadé qu’à la base, l’amour est une farce qui a mal tournè. ») et souvent cocasses (« On croirait pas avec cette petite tête de poireau »)...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juin 2016
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 septembre 2016
    Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère. Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique. Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) … Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?

Publiée le 16 février 2013
    Une comédie bobo totalement vouée à l'explosion d'Edouard Baer et de sa distanciation comique,entre flegme et sarcasmes."Mensonges et trahisons et plus si affinités"(2003)lui donne un rôle idéal.Celui d'un écrivain flemmard,en panne d'inspiration,qui se retrouve à chosir entre deux nanas au caractère bien trempé.Ou comment sortir un loser trentenaire de sa torpeur.Si les nombreux apartés du héros vers la caméra epuvent sembler redondants,le ton est vif,souvent mordant,et même parfois touchant.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Pour une première, le réalisateur Laurent Tirard frappe un grand coup ! Tout d'abord, il signe un film réussi plein de finesse et de drôlerie avec des dialogues savoureux ("j'ai trouvé ça un peu prétentieux comme style, genre Ginola en fin de carrière", "Pour la fellation, c’est définitif ? "…) et une mise en scène épatante offrant une successions de séquences d’anthologie (la scène du sanglier, les repas entre les 3 "amis", le speed-dating...). Ensuite, il offre à Edouard Baer son premier vrai rôle en tête d'affiche avec ce personnage qui lui va comme un gant. Enfin, il entoure son acteur vedette d'une pléiade de 2nd rôles méconnus devenus depuis incontournables : Alice Taglioni en femme fantasme, Marie-José Croze en petit amie si franche et surtout l'exceptionnel Clovis Cornillac, époustouflant dans ce rôle de footballeur frimeur décidé à écrire ses mémoires dans le style de Baudelaire... avec des phrases courtes ! Un film rare et très réussi mais dont le ton atypique en rebutera sûrement plus d’un.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 16 janvier 2011
    Une comédie délicieuse avec des personnages droles et attachants.Edouard Baer est juste excellent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Une surprise ce film !!!!! moi qui n'aimait pas Edouard Baer jusque là, je dois dire qu'il est excellent et attachant. Un film sur des trentenaires à la recherche de l'amour et sur les relations de couples trés drôles, avec en second role, un acteur qui a de l'avenir dans le cinéma français, Clovis cornillac.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 mars 2007
    Premier film de Laurent Tirard ex journaliste à Studio comme Marc Esposito (Le coeur des hommes) ou Thierry Klifa (Une vie à t'attendre), ce long métrage propose le portrait moral d'un trentenaire exerçant le métier de nègre. Baer fait du Baer mais vu qu'il le fait toujours aussi admirablement et bien on ne va pas se plaindre. Cornillac en footballeur fan de Baudelaire, est-ce compatible !, est proprement hilarant. C'est rythmé, agréable à suivre, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout ce que j'aime dans le cinéma français. Une étude de moeurs, pas chiante du tout, drôle, avec des dialogues mordants, des comédiens talentueux. On en redemande.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 janvier 2008
    A voir surtout pour la prestation d'Edouard Baer. Il est excellent dans ce film et son humour est vraiment bon. Le rôle lui va à merveille. A voir.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 octobre 2012
    Un petit style décalé et un ton sympa, mais bon son côté psycho-intello emphatique et ses péripéties avec un gout de déjà vu rendent ce film très fade.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie avec quelques bonnes scènes mais qui est loin d'être hilarante! Les acteurs ne sont pas super!
    obalone
    obalone

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film très marrant et attachant ou C. Cornillac est génial.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Une comédie plaisante au ton badin, bourrée de petites phrases amusantes, qui ne décolle réellement qu’à partir de l’apparition de la géniale Alice Taglioni, alors qu’Edouard Baer fait du Edouard Baer.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 8 avril 2011
    Je me rappelle de l'avoir vu au cinéma et de l'avoir trouvé plutôt bon (et drôle). Beau rôle d'Edouard Baer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 janvier 2017
    MENTEUR, MENTEUR. L'improvisateur hors norme qu'est Edouard Baer nous régale dans cette gentille comédie. Bien épaulé par un énorme Clovis Cornillac et un duo féminin appétissant.