Suicide club (V)
News
3,3

TheCinéphile95

Publiée le 27/06/2014

Un film qui dispose d'une bonne mis en scène et d'une bonne B.O Mais on reste sur notre faim sur la véritable explication de ces suicides, cela reste confus, même si on nous donne une piste intéressante. En bref un film très bizarre, qui mêle humour noir, gore et réflexion sur l'adolescence... 14/20

Sionsono2

Publiée le 11/02/2012

Premier film de Sion Sono et celui qui a le plus marché. Portant sur le fait de choquer pour parler du suicide, le réalisateur pose aussi une touche de folie: des scènes exagérant les giclades de sang, un soi-disant méchant rockeur ou encore un groupe de J-pop vraiment envoûtant. Son film est devenu culte grâce notamment à la scène d'ouvertur qui mélange, bizarrement, une musique légère et joyeuse avec un massacre de 54 lycéenes. En voulant dénoncer la pression que le Japon porte, Sion préfère emprunter les codes de la folie et l'incompréhension totale qu'a le spectateur envers ces scènes d'une violence sans précédent. Un coup de coeur pour le réalisateur nippon le plus intéressant du moment.

willydemon

Publiée le 28/09/2010

Un film marquant.. dès la première scène, il nous mène dans un réel cauchemardesque, fait de suicide, de tension.. de J-Pop.. Un film avant tout à ressentir et pas à chercher à comprendre vu que de toute façon peu de réponse sont apportées.. Biensur il y a la critique en fond sur la société japonaise, la pression des jeunes japonais, mais même sans comprendre tout ça on peut apprécier ce film. Alors oui le sang n'est pas réaliste.. on comprend rien, ça mène à rien. Faites vous un avis, on aime ou on déteste.. mais je trouve que ce film est une vraie perle (pour public averti).. Un film qui marque.. et c'est bien là la preuve d'un grand film.

Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23/12/2009

Rien que pour la premiere scene ou un groupe d'etudiante japonaise se jettent toutes ensembles sous les rails du metro, on se dit que ce film va etre terrible. La suite est du meme genre. Une petite perle nihiliste venant tout droit du pays de goldorak.

Philberte_le_Saigne

Publiée le 24/06/2006

Le cinéma asiatique parfois est rude, cauchemardesque et ultra violente, mais elle ne fait que refleter une certaine horreur quotidienne et télévisé, une sorte d'exutoire face à toutes ces images "informatives" dont on nous abreuve chaque jours, la violence de certains faits divers. Nous vivons une époque désenchantée qui justifie parfois la violence exagéré et insoutenable de certains films, et Suicide Club en fait parti, il mélange scène gore, excès de certaines scènes jusqu'à l'absurdité et philosophie obscure teintée de scènes décalées assez drôles. Le film aborde surtout deux problèmes majeurs au Japon, la mode et le suicide. La mode parce qu'elle est toujours présente dans une socièté traditionnelle qui perds ses repères, et qui font que des jeunes écolières se prostituent à la sortie des classes, et le suicide qui voit ses chiffres augmenter chaque année. Ce cinéma de l'extrème est généré par une vie réelle codifiée, groupée, automatisée, uniformisée, insupportable, un gros problème de repère culturelle et identitaire.

PtitSteven

Publiée le 21/01/2005

Quel choc !!! Décidément les Japonais sortent des films qui arrivent à nous scotcher. Les acteurs ne sont pas top ( surjoués comme d'habitude au Japon ), mais la mise en scène, la musique, ... Et le fanatisme quasiment religieux pour la J-Pop au Japon est caché tout le long du film. J'adore !!!

dagrey1

1,5Mauvais
Publiée le 03/04/2012

Dans la veine de the grudge, ring, audition et consorts mais sans cohérence, gore mais risible...Les personnages manquent d'épaisseur, l'intrigue est décousue...bref un ratage en ce qui me concerne.

rafou

Publiée le 20/09/2004

le seul film du real ? j'éspère qu'il va en sortir d'autres car un film comme suicide club vous retourne la tête. Je n'ai pas décrocher, pas de longueurs, bon cadre et bande son terrible. A VOIR , vraiment !

icare59

Publiée le 16/09/2004

Joli film. Ca commence à la Battle Royal en plus gore mais aussi marrant, et ça dérive en film de société avec la consommation de masse (cf. le girlband) pour ensuite finir avec de sublimes moments poétiques. Un film vraiment intriguant et très barge.

gimliamideselfes

Publiée le 01/02/2015

Voir un film de Sion Sono, plus de cinq ans il me semble après avoir vu le seul film que j'ai vu de lui (Love Expose) et que j'avais à l'époque adoré (mais je suis revenu là-dessus), c'est un peu comme coucher avec une ex' pour voir si la qualité n'était pas uniquement dû à la jeunesse. Et c'est un peu le cas. Si j'ai bien aimé le début du film, la dernière demi-heure ça devient tellement n'importe quoi, ça part dans tous les sens et ça ne veut plus dire grand chose, c'est dommage. Parce qu'au début, voir ces lycéennes se tenir la main et sauter toutes en même temps dans la joie et la bonne humeur, ça me rappelle un peu le traitement de la mort d'un film comme Natural Born Killer. La mort est une farce, on peut mourir comme on ferait l'amour. D'ailleurs ça donne au début du film un côté assez sexy. Et j'aime par exemple la scène sur le toit où les écoliers discutent ensemble de ce suicide. Et en fait le film aurait dû se limiter à ça, une sorte de huis clos où on voit comment des ados vont se suicider ma mimétisme et pas rentrer dans cette espèce de thriller à la limite du paranormal qui ne sait ni où il va, ni ce qu'il fait. Du coup, si jusqu'à l'heure de film j'ai trouvé ça sympa, j'ai regardé ma montre pendant toute la fin... Dieu que c'est grossier et long pour pas grand chose pour de toute façon se finir en queue de poisson. Je ne dirai pas que ça ne se regarde pas, mais bon c'est sans grand intérêt.

Jacques Henri

2,0Pas terrible
Publiée le 04/01/2015

3 étoiles pour le caractère totalement incompréhensible des nippons. Quelque part c'est à voir pour ça, mais attention, au-delà de la simple violence, c'est d'un gore assez intrusif. Ca m'a retourné l'estomac comme rarement.

Dr.Nuts

0,5Nul
Publiée le 15/10/2010

vraiment bidon tjrs la meme excuse pour ce film du genre il parle de la difficultée d'intégration des jeunes japonais dans leurs société ... FAUX juste caricatural, le mec qui a fait ce film c'est juste lacher comme son pote Takashi Miike, ils sont dans le délire de mélanger des scénario de manga avec des scénario normaux dans leurs films, d'ailleurs leurs films vole tres bas. Faut vraiment etre dans le meme delire qu'eux pour comprendre et aimer leurs travail. Un gros Navet qui mérite le titre de nanar haut la main, ne pas se fié à sa réputation.

iAMPOX

0,5Nul
Publiée le 16/03/2010

Je n'ai vu que les 30 premières minutes du film. Un mélange entre un véritable navet et une daube monumentale. Le jeu des acteurs est des plus mauvais et la réalisation est encore pire. A ne pas regarder !

Omen

1,0Très mauvais
Publiée le 26/05/2009

L'histoire est original et bien cernée, dommage que le scénariste a oublié d'écrire la fin du film, on reste en pleine intrigue, autant s'inventer une fin soi-même pour se donner une auto satisfaction, une raison de ne pas paraître ridicule d'avoir suivit ce film jusqu'à la fin. Dommage que la fin est vraiment pathétique.

Carne

Publiée le 23/04/2008

Sous son aspect trash (le gore extrême, l’humour noir qui désamorce la gravité de certains passages au point de nous faire rire,…), Suicide Club est en fait un véritable cri de révolte contre une société de consommation déshumanisée (le tapage médiatique du groupe Dessert le prouve partiellement) dans laquelle personne ne trouve véritablement sa place et où il en découle par conséquent une flopée de suicides, acte perçu comme un divertissement par beaucoup de futurs suicidés (la scène se déroulant sur le toit de l’école en est le plus parfait exemple). Mais là où Sono Sion se révèle être très malin reste dans sa démarche d’une puissance irréprochable car ce poète auteur de fictions amorales démarre son film comme une œuvre fantastique sourde pour nous emmener dans un trip horrifique intense après un intermède musical absurde mené par un androgyne asiatique que l’on croirait tout droit sorti de The Rocky Horror Picture Show. Et au final, Suicide Club se révèle être un film mystérieux à la mise en scène parfaite et visuellement impressionnant qui se visionne avec les tripes. Un des dix meilleurs films que j’ai vu !!!