Suicide club (V)
  • 6 critiques     10%
  • 6 critiques     10%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TheCinéphile95

92 abonnés | Lire ses 445 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui dispose d'une bonne mis en scène et d'une bonne B.O Mais on reste sur notre faim sur la véritable explication de ces suicides, cela reste confus, même si on nous donne une piste intéressante. En bref un film très bizarre, qui mêle humour noir, gore et réflexion sur l'adolescence... 14/20

Sionsono2

16 abonnés | Lire ses 689 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier film de Sion Sono et celui qui a le plus marché. Portant sur le fait de choquer pour parler du suicide, le réalisateur pose aussi une touche de folie: des scènes exagérant les giclades de sang, un soi-disant méchant rockeur ou encore un groupe de J-pop vraiment envoûtant. Son film est devenu culte grâce notamment à la scène d'ouvertur qui mélange, bizarrement, une musique légère et joyeuse avec un massacre de 54 lycéenes. En voulant dénoncer la pression que le Japon porte, Sion préfère emprunter les codes de la folie et l'incompréhension totale qu'a le spectateur envers ces scènes d'une violence sans précédent. Un coup de coeur pour le réalisateur nippon le plus intéressant du moment.

willydemon

27 abonnés | Lire ses 1349 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film marquant.. dès la première scène, il nous mène dans un réel cauchemardesque, fait de suicide, de tension.. de J-Pop.. Un film avant tout à ressentir et pas à chercher à comprendre vu que de toute façon peu de réponse sont apportées.. Biensur il y a la critique en fond sur la société japonaise, la pression des jeunes japonais, mais même sans comprendre tout ça on peut apprécier ce film. Alors oui le sang n'est pas réaliste.. on comprend rien, ça mène à rien. Faites vous un avis, on aime ou on déteste.. mais je trouve que ce film est une vraie perle (pour public averti).. Un film qui marque.. et c'est bien là la preuve d'un grand film.

stebbins

217 abonnés | Lire ses 1783 critiques |

0.5 - Nul

Il est entendu que Suicide Club est à resituer impérativement dans son Histoire pour être compris, du moins en partie : il faudrait comprendre voire admettre que l'acte dont il est ici question puisse avoir un sens. Ainsi l'ouverture d'esprit s'avère être la principale exigence requise pour appréhender l'objet concerné... Pourtant j'ai beau essayer de relativiser, de chercher à saisir le sens des coutumes nippones ou autres rites philosophiques rien n'y fait : pour moi le film de Sono Sion atteint le degré zéro du cinéma. Foncièrement grotesque et d'une laideur visuelle à gerber la rétine, Suicide Club est à mon sens l'une des plus grosses arnaques de ce début de siècle ! Le film ne mène nulle part, ne veut rien dire et n'apporte rien en plus d'être affligeant de maladresses sur le plan formel. J'ai pu lire ici et là que le cinéaste critiquait la société de consommation japonaise et ses médiations à travers son métrage... Mouais ! A moins d'être complètement naïf il est difficile de ne pas y voir un alibi, un prétexte à faire couler le rouge qui tâche et à démembrer les prothèses. Si au moins on pouvait prendre ce délire stérile au dixième degré... malheureusement c'est si vide et si mal foutu que même l'humour ne fonctionne pas. Le sens de ce sous-produit vidéo m'échappe totalement, pour moi il est juste très creux et assez antipathique - marre de cette musique dance à se cogner la tête contre un parpaing ! En un mot : nul.

Le comptoir du cinéphage

13 abonnés | Lire ses 352 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien que pour la premiere scene ou un groupe d'etudiante japonaise se jettent toutes ensembles sous les rails du metro, on se dit que ce film va etre terrible. La suite est du meme genre. Une petite perle nihiliste venant tout droit du pays de goldorak.

Philberte_le_Saigne

5 abonnés | Lire ses 59 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le cinéma asiatique parfois est rude, cauchemardesque et ultra violente, mais elle ne fait que refleter une certaine horreur quotidienne et télévisé, une sorte d'exutoire face à toutes ces images "informatives" dont on nous abreuve chaque jours, la violence de certains faits divers. Nous vivons une époque désenchantée qui justifie parfois la violence exagéré et insoutenable de certains films, et Suicide Club en fait parti, il mélange scène gore, excès de certaines scènes jusqu'à l'absurdité et philosophie obscure teintée de scènes décalées assez drôles. Le film aborde surtout deux problèmes majeurs au Japon, la mode et le suicide. La mode parce qu'elle est toujours présente dans une socièté traditionnelle qui perds ses repères, et qui font que des jeunes écolières se prostituent à la sortie des classes, et le suicide qui voit ses chiffres augmenter chaque année. Ce cinéma de l'extrème est généré par une vie réelle codifiée, groupée, automatisée, uniformisée, insupportable, un gros problème de repère culturelle et identitaire.

PtitSteven

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel choc !!! Décidément les Japonais sortent des films qui arrivent à nous scotcher. Les acteurs ne sont pas top ( surjoués comme d'habitude au Japon ), mais la mise en scène, la musique, ... Et le fanatisme quasiment religieux pour la J-Pop au Japon est caché tout le long du film. J'adore !!!

rafou

1 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le seul film du real ? j'éspère qu'il va en sortir d'autres car un film comme suicide club vous retourne la tête. Je n'ai pas décrocher, pas de longueurs, bon cadre et bande son terrible. A VOIR , vraiment !

icare59

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Joli film. Ca commence à la Battle Royal en plus gore mais aussi marrant, et ça dérive en film de société avec la consommation de masse (cf. le girlband) pour ensuite finir avec de sublimes moments poétiques. Un film vraiment intriguant et très barge.

S M.

3 abonnés | Lire ses 518 critiques |

4 - Très bien

"Suicide Club" est un film qui marque à jamais. Les images sont fortes, folles et glacent le sang. On se croirait en plein cauchemar. En plus d'être une critique sur le suicide et la société japonaise, il fait vraiment réfléchir. Il est important de bien suivre, de noter chaque indice révélé et d'avoir un peu d'imagination. Car tout a un sens et tout est expliqué. C'est le premier film qui a fait connaître le génial Shion Sono dans le monde qui est avec Takashi Miike, un des réalisateurs japonais actuels les plus intéressants.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Donnez votre avis sur ce film