Mon Allociné
Suicide club (V)
3,3 235 notes dont 66 critiques
23% 15 critiques 23% 15 critiques 18% 12 critiques 20% 13 critiques 9% 6 critiques 8% 5 critiques

Critiques les plus utiles
TheCinéphile95

3,5Bien • Publiée le 27/06/2014

Un film qui dispose d'une bonne mis en scène et d'une bonne B.O Mais on reste sur notre faim sur la véritable explication de ces suicides, cela reste confus, même si on nous donne une piste intéressante. En bref un film très bizarre, qui mêle humour noir, gore et réflexion sur l'adolescence... 14/20

Sionsono2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2012

Premier film de Sion Sono et celui qui a le plus marché. Portant sur le fait de choquer pour parler du suicide, le réalisateur pose aussi une touche de folie: des scènes exagérant les giclades de sang, un soi-disant méchant rockeur ou encore un groupe de J-pop vraiment envoûtant. Son film est devenu culte grâce notamment à la scène d'ouvertur qui mélange, bizarrement, une musique légère et joyeuse avec un massacre de 54 lycéenes. En voulant dénoncer la pression que le Japon porte, Sion préfère emprunter les codes de la folie et l'incompréhension totale qu'a le spectateur envers ces scènes d'une violence sans précédent. Un coup de coeur pour le réalisateur nippon le plus intéressant du moment.

willydemon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/09/2010

Un film marquant.. dès la première scène, il nous mène dans un réel cauchemardesque, fait de suicide, de tension.. de J-Pop.. Un film avant tout à ressentir et pas à chercher à comprendre vu que de toute façon peu de réponse sont apportées.. Biensur il y a la critique en fond sur la société japonaise, la pression des jeunes japonais, mais même sans comprendre tout ça on peut apprécier ce film. Alors oui le sang n'est pas réaliste.. on comprend rien, ça mène à rien. Faites vous un avis, on aime ou on déteste.. mais je trouve que ce film est une vraie perle (pour public averti).. Un film qui marque.. et c'est bien là la preuve d'un grand film.

Le comptoir du cinéphage

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2009

Rien que pour la premiere scene ou un groupe d'etudiante japonaise se jettent toutes ensembles sous les rails du metro, on se dit que ce film va etre terrible. La suite est du meme genre. Une petite perle nihiliste venant tout droit du pays de goldorak.

Philberte_le_Saigne

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2006

Le cinéma asiatique parfois est rude, cauchemardesque et ultra violente, mais elle ne fait que refleter une certaine horreur quotidienne et télévisé, une sorte d'exutoire face à toutes ces images "informatives" dont on nous abreuve chaque jours, la violence de certains faits divers. Nous vivons une époque désenchantée qui justifie parfois la violence exagéré et insoutenable de certains films, et Suicide Club en fait parti, il mélange scène gore, excès de certaines scènes jusqu'à l'absurdité et philosophie obscure teintée de scènes décalées assez drôles. Le film aborde surtout deux problèmes majeurs au Japon, la mode et le suicide. La mode parce qu'elle est toujours présente dans une socièté traditionnelle qui perds ses repères, et qui font que des jeunes écolières se prostituent à la sortie des classes, et le suicide qui voit ses chiffres augmenter chaque année. Ce cinéma de l'extrème est généré par une vie réelle codifiée, groupée, automatisée, uniformisée, insupportable, un gros problème de repère culturelle et identitaire.

PtitSteven

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/01/2005

Quel choc !!! Décidément les Japonais sortent des films qui arrivent à nous scotcher. Les acteurs ne sont pas top ( surjoués comme d'habitude au Japon ), mais la mise en scène, la musique, ... Et le fanatisme quasiment religieux pour la J-Pop au Japon est caché tout le long du film. J'adore !!!

dagrey1

1,5Mauvais • Publiée le 04/04/2012

Dans la veine de the grudge, ring, audition et consorts mais sans cohérence, gore mais risible...Les personnages manquent d'épaisseur, l'intrigue est décousue...bref un ratage en ce qui me concerne.

rafou

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2004

le seul film du real ? j'éspère qu'il va en sortir d'autres car un film comme suicide club vous retourne la tête. Je n'ai pas décrocher, pas de longueurs, bon cadre et bande son terrible. A VOIR , vraiment !

icare59

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/09/2004

Joli film. Ca commence à la Battle Royal en plus gore mais aussi marrant, et ça dérive en film de société avec la consommation de masse (cf. le girlband) pour ensuite finir avec de sublimes moments poétiques. Un film vraiment intriguant et très barge.

Dr.Nuts

?Nul • Publiée le 15/10/2010

vraiment bidon tjrs la meme excuse pour ce film du genre il parle de la difficultée d'intégration des jeunes japonais dans leurs société ... FAUX juste caricatural, le mec qui a fait ce film c'est juste lacher comme son pote Takashi Miike, ils sont dans le délire de mélanger des scénario de manga avec des scénario normaux dans leurs films, d'ailleurs leurs films vole tres bas. Faut vraiment etre dans le meme delire qu'eux pour comprendre et aimer leurs travail. Un gros Navet qui mérite le titre de nanar haut la main, ne pas se fié à sa réputation.