Suicide club (V)
  • 6 critiques     9%
  • 6 critiques     9%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TheCinéphile95

115 abonnés | Lire ses 440 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui dispose d'une bonne mis en scène et d'une bonne B.O Mais on reste sur notre faim sur la véritable explication de ces suicides, cela reste confus, même si on nous donne une piste intéressante. En bref un film très bizarre, qui mêle humour noir, gore et réflexion sur l'adolescence... 14/20

Sionsono2

16 abonnés | Lire ses 713 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier film de Sion Sono et celui qui a le plus marché. Portant sur le fait de choquer pour parler du suicide, le réalisateur pose aussi une touche de folie: des scènes exagérant les giclades de sang, un soi-disant méchant rockeur ou encore un groupe de J-pop vraiment envoûtant. Son film est devenu culte grâce notamment à la scène d'ouvertur qui mélange, bizarrement, une musique légère et joyeuse avec un massacre de 54 lycéenes. En voulant dénoncer la pression que le Japon porte, Sion préfère emprunter les codes de la folie et l'incompréhension totale qu'a le spectateur envers ces scènes d'une violence sans précédent. Un coup de coeur pour le réalisateur nippon le plus intéressant du moment.

willydemon

29 abonnés | Lire ses 1375 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film marquant.. dès la première scène, il nous mène dans un réel cauchemardesque, fait de suicide, de tension.. de J-Pop.. Un film avant tout à ressentir et pas à chercher à comprendre vu que de toute façon peu de réponse sont apportées.. Biensur il y a la critique en fond sur la société japonaise, la pression des jeunes japonais, mais même sans comprendre tout ça on peut apprécier ce film. Alors oui le sang n'est pas réaliste.. on comprend rien, ça mène à rien. Faites vous un avis, on aime ou on déteste.. mais je trouve que ce film est une vraie perle (pour public averti).. Un film qui marque.. et c'est bien là la preuve d'un grand film.

stebbins

225 abonnés | Lire ses 1783 critiques |

0.5 - Nul

Il est entendu que Suicide Club est à resituer impérativement dans son Histoire pour être compris, du moins en partie : il faudrait comprendre voire admettre que l'acte dont il est ici question puisse avoir un sens. Ainsi l'ouverture d'esprit s'avère être la principale exigence requise pour appréhender l'objet concerné... Pourtant j'ai beau essayer de relativiser, de chercher à saisir le sens des coutumes nippones ou autres rites philosophiques rien n'y fait : pour moi le film de Sono Sion atteint le degré zéro du cinéma. Foncièrement grotesque et d'une laideur visuelle à gerber la rétine, Suicide Club est à mon sens l'une des plus grosses arnaques de ce début de siècle ! Le film ne mène nulle part, ne veut rien dire et n'apporte rien en plus d'être affligeant de maladresses sur le plan formel. J'ai pu lire ici et là que le cinéaste critiquait la société de consommation japonaise et ses médiations à travers son métrage... Mouais ! A moins d'être complètement naïf il est difficile de ne pas y voir un alibi, un prétexte à faire couler le rouge qui tâche et à démembrer les prothèses. Si au moins on pouvait prendre ce délire stérile au dixième degré... malheureusement c'est si vide et si mal foutu que même l'humour ne fonctionne pas. Le sens de ce sous-produit vidéo m'échappe totalement, pour moi il est juste très creux et assez antipathique - marre de cette musique dance à se cogner la tête contre un parpaing ! En un mot : nul.

Le comptoir du cinéphage

14 abonnés | Lire ses 352 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien que pour la premiere scene ou un groupe d'etudiante japonaise se jettent toutes ensembles sous les rails du metro, on se dit que ce film va etre terrible. La suite est du meme genre. Une petite perle nihiliste venant tout droit du pays de goldorak.

Philberte_le_Saigne

5 abonnés | Lire ses 59 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le cinéma asiatique parfois est rude, cauchemardesque et ultra violente, mais elle ne fait que refleter une certaine horreur quotidienne et télévisé, une sorte d'exutoire face à toutes ces images "informatives" dont on nous abreuve chaque jours, la violence de certains faits divers. Nous vivons une époque désenchantée qui justifie parfois la violence exagéré et insoutenable de certains films, et Suicide Club en fait parti, il mélange scène gore, excès de certaines scènes jusqu'à l'absurdité et philosophie obscure teintée de scènes décalées assez drôles. Le film aborde surtout deux problèmes majeurs au Japon, la mode et le suicide. La mode parce qu'elle est toujours présente dans une socièté traditionnelle qui perds ses repères, et qui font que des jeunes écolières se prostituent à la sortie des classes, et le suicide qui voit ses chiffres augmenter chaque année. Ce cinéma de l'extrème est généré par une vie réelle codifiée, groupée, automatisée, uniformisée, insupportable, un gros problème de repère culturelle et identitaire.

PtitSteven

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel choc !!! Décidément les Japonais sortent des films qui arrivent à nous scotcher. Les acteurs ne sont pas top ( surjoués comme d'habitude au Japon ), mais la mise en scène, la musique, ... Et le fanatisme quasiment religieux pour la J-Pop au Japon est caché tout le long du film. J'adore !!!

rafou

1 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le seul film du real ? j'éspère qu'il va en sortir d'autres car un film comme suicide club vous retourne la tête. Je n'ai pas décrocher, pas de longueurs, bon cadre et bande son terrible. A VOIR , vraiment !

icare59

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Joli film. Ca commence à la Battle Royal en plus gore mais aussi marrant, et ça dérive en film de société avec la consommation de masse (cf. le girlband) pour ensuite finir avec de sublimes moments poétiques. Un film vraiment intriguant et très barge.

gimliamideselfes

574 abonnés | Lire ses 2947 critiques |

3 - Pas mal

Voir un film de Sion Sono, plus de cinq ans il me semble après avoir vu le seul film que j'ai vu de lui (Love Expose) et que j'avais à l'époque adoré (mais je suis revenu là-dessus), c'est un peu comme coucher avec une ex' pour voir si la qualité n'était pas uniquement dû à la jeunesse. Et c'est un peu le cas. Si j'ai bien aimé le début du film, la dernière demi-heure ça devient tellement n'importe quoi, ça part dans tous les sens et ça ne veut plus dire grand chose, c'est dommage. Parce qu'au début, voir ces lycéennes se tenir la main et sauter toutes en même temps dans la joie et la bonne humeur, ça me rappelle un peu le traitement de la mort d'un film comme Natural Born Killer. La mort est une farce, on peut mourir comme on ferait l'amour. D'ailleurs ça donne au début du film un côté assez sexy. Et j'aime par exemple la scène sur le toit où les écoliers discutent ensemble de ce suicide. Et en fait le film aurait dû se limiter à ça, une sorte de huis clos où on voit comment des ados vont se suicider ma mimétisme et pas rentrer dans cette espèce de thriller à la limite du paranormal qui ne sait ni où il va, ni ce qu'il fait. Du coup, si jusqu'à l'heure de film j'ai trouvé ça sympa, j'ai regardé ma montre pendant toute la fin... Dieu que c'est grossier et long pour pas grand chose pour de toute façon se finir en queue de poisson. Je ne dirai pas que ça ne se regarde pas, mais bon c'est sans grand intérêt.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Donnez votre avis sur ce film