Naissance d'une nation
    3,1
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance d'une nation ?

Publiée le 7 février 2007
    Quoi penser de "The Birth of a Nation"? Le film commence bien et tourne autour de la guerre de Sécession. Les passages de guerre sont bien faits pour un film d'époque. Pour ce qui est de représenter des "moments historiques" (je ne sais pas si je peux me permettre de les appeler ainsi), D.W. Griffith a su s'imposer comme l'un des premiers grands réalisateurs. Ensuite, tout bascule. Des noirs (joués par des blancs maquillés) sont dépeints comme de véritables grippe-sous machiavéliques. Le moment le plus drôle (enfin, que j'ai trouvé drôle), c'est quand on voit un membre du Ku klux Klan qui débarque pour prendre dans ses bras la frêle demoiselle en détresse après l'avoir sauvé de ces noirs sauvages. Pour voir "The Birth of a Nation", il faut se positionner par rapport aux mentalités de 1915. Mais qu'est-ce qui fait que c'est un chef-d'oeuvre pour certains? Est-ce précisément cette mentalité? Ou bien tout simplement le fait que ce soit un film bien fait? Peu importe les positions prises par ce film, il a l'expetise de bien faire véhiculer son message. Ce film est-il "raciste" ou bien pointe-t-il du doigt ce mot encore très peu utilisé au début du XXè siècle? Si "The Birth of a Nation" permet de soulever autant de questions et de permettre aux spectateurs de faire leur point de vue, je ne peux que m'incliner devant un film qui dévoile sa beauté et sa laideur de façon claire, nette et précise. De nos jours, "The Birth of a Nation" aurait sans doute occupé les premières minutes d'un film dénonçant de tels propos. Mais des fois, il est bon de pouvoir juger le tableau dans son ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2007
    Date très importante dans l'histoire du cinéma muet, Cette Naissance d'une nation reste encore aujourd'hui uen oeuvre très importante, d'abord de par sa technique, époustouflante pour l'époque, et sa reconstruction assez grandiose, véritable fresque d'une grande beauté. De plus, les personnages sont fort développés et sont relativement intéressants. Par ailleurs, autant la première partie n'est pas sujet à polémique, autant la seconde a de quoi mettre en colère. En effet, le manque d'impartialité de Griffith est assez insupportable et on en vient même à ne plus apprécier le film, tant le racisme et le manichéisme presque primaire (Alan Parker doit être beaucoup plus près de la réalité dans l'excellent Mississipi Burning.) Ca reste toutefois une oeuvre capitale, servie par une formidable Lilian Gish. A voir une fois.
    Laurent R
    Laurent R

Publiée le 19 décembre 2006
    Bon le préalable est de se rappeller qu'il s'agit d'un très vieux film = ce qui implique une mentalité et des techniques très éloignées de notre époque (des passages sont peu clairs). Le film est long mais a fait date, là encore pour son époque, il est sur que l'idéologie n'aide pas à totalement adorer le film malgré le recul qu'on doit prendre envers une époque bien différente. Un beau et bon film mais avec bcp de recul à prendre.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Je ne mets qu'une étoile car je me doit de rester objectif ( sinon, j'en mettrait zéro, tant le film m'a paru ennuyeux ). Naissance d'une Nation est un film en deux parties : il raconte d'abord l'histoire de deux familles déchirées par la guerre de sécession ( les Cameron et les Stoneman, et donc les sudistes et les nordistes ). La deuxième partie du film narre la guerre entre les Noirs ( des Blancs maquillés ) et les Blancs, et la naissance d'un mouvement discriminatoire : le Ku Klux Klan...En plus d'être profondément raciste, le film de Griffith - bien que très novateur pour l'époque ( 1915 ) - manque de rythme et l'on ne parvient pas à identifier les personnages facilement ( il manque donc les gros plans, mais il est vrai qu'a l'époque ce type de plan avait une réputation blasphématoire aujourd'hui disparue ). Nous sommes forcés cependant de reconnaître l'invention de la fresque historique ( Naissance d'une Nation est le premier grand blockbuster de l'histoire du cinéma ) et des différents types de montages ( montage alterné, montage transparent, etc...). A noter également : un soupçon de suspense lors de la scène finale. A voir une fois pour alimenter sa culture générale.