Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 janvier 2023
    Le film de vampires par excellence... Alors oui Gary Oldman est habité par le rôle, oui il y a un côté grandiose et magique, oui il y a une réelle maîtrise dans la mise en scène, mais bon, ce Dracula de 1992 peine un peu à traverser les âges. Les femmes passent leur temps à glousser bêtement et à parler de sexe, les déplacements du comte font un peu trop théâtraux, et l'image a pris un petit coup de vieux. Je comprends l'engouement pour le film, mais je n'ai su l'apprécier à sa juste valeur.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 14 septembre 2022
    Après avoir donné des chefs d’œuvres de référence, en les dépassant, dans deux genres, le film de gangster (La trilogie des « Parrains ») et le film de guerre (Apocalypse now), Coppola avait probablement l’ambition de faire de même pour le film fantastique. Pour ce faire il a fait le choix d’une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker, avec sa dimension historique et surtout sa symbolique sexuelle, et d’une recherche esthétique spectaculaire et colorée, entre le kitch et le baroque. Le résultat est inégal ; le film se laisse suivre comme un grand spectacle, avec quelques numéros de haut vol, mais ne parvient pas à générer la fascination mystérieuse qui émane du livre.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 13 septembre 2022
    une légende. dracula de bram stocker est tiré directement du livre original, l'histoire est légendaire, des acteurs incroyables, des costumes et mise en scène exeptionel, une bande son a couper le souffle, effet spéciaux incroyables pour 1993. ont est très très loin du navet de 2020.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 août 2022
    Dracula comme on l'aime ! Celui qu'on n'espère pas croiser !
    Jolie interprétation même si la fin est trop style Roméo et Juliette pour moi
    3,7/5
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 18 juillet 2022
    Je n'avais pas aimé ce film à sa sortie. 30 ans après mon opinion n'a pas changé. Outre l'irrespect de l'histoire originale, ce film me laisse un goût de grand-guignol, que ce soit dans la réalisation ou surtout dans le jeu des acteurs. Hormis Gary Oldman qui est très bon, les autres acteurs sont globalement d'un ridicule confondant, la palme revenant au Van Helsing d'Anthony Hopkins en exorciste quasi illuminé.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    En 1897, un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker (Keanu Reaves), se trouve dans un compartiment de train en direction de la Transylvanie. Chargé de vendre la propriété de l'abbaye londonienne de Carfax à un certain Comte Dracula, il vient de sortir la lettre que ce dernier lui a envoyée. « Mon ami, soyez le bienvenu dans les Carpates. Je vous attends avec impatience. Au col de Borgo, ma calèche vous emmènera jusqu'à moi. J'espère que depuis Londres, votre voyage s'est bien passé et que vous vous féliciterez de votre séjour dans mon magnifique pays. Votre ami, D. » Ce n'est pas la voix off de Jonathan que nous entendons, mais celle, grave et sépulcrale du Comte Dracula (Gary Oldman), alors qu'au-delà des montagnes aux sommets déchiquetés visibles à travers la vitre du train, l'horizon flambe d'une oppressante couleur écarlate, aussi rouge que le sang dont s'abreuvent les vampires.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 17 juin 2022
    Esthétiquement magnifique et très bien interprété. Très bon film de vampires avec l'excellent Gary oldman.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 8 juin 2022
    C'est vraiment brillant, j'ai adoré le livre de Bram Stoker, mais étonnement je pense avoir préféré un peu ce film ! Dracula de Coppola est un plaisir à analyser, que ce soit pour la symbolique générale du film, chaque plan ou chaque personnage.
    Ce n'est pas une adaptation si fidèle que ça du livre contrairement à ce que disent certains, par exemple les personnes sont très différents au niveau de leur caractère de ceux du livre
    Personnellement, le fait que ce ne soit pas une adaptation si fidèle que ça mais pas non plus vraiment éloignée du livre, ne me pose aucun problème, je trouve ça même très bien
    Pour ce que j'ai préféré par rapport au livre, on a les rapports entre les différentes personnes présentes dans le film mais également le personnage de Dracula, que je trouve plus intéressant
    Le film est super beau, assez surprenant même quand on connaît déjà l'histoire, et les acteurs jouent incroyablement bien ! (j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Gary Oldman dans le rôle du compte Dracula !) Je suis à deux doigts de mettre quatre étoiles et demi, ma note est susceptible d'évoluer au fil du temps car on a ici un film d'une grande qualité !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 avril 2022
    Après avoir vu l'immense Nosferatu de Murnau, je me devais de voir la vision du gigantesque Francis Ford Coppola.
    Citant quelquefois le chez d'oeuvre allemand, Coppola s'en éloigne tout de même en y livrant sa vision des choses, plus proche du roman de Bram Stoker, d'où le titre Bram Stoker's Dracula.
    Dans ce film, Dracula n'est pas un simple tyran qui bouffe du sang humain, il est toujours sombre et inquiétant mais bien plus "ouvert" et tiraillé, et aussi plus exploré dans son passé. On le voit très bien dans la superbe introduction montrant ses origines.
    Mais ce qui avant tout change cette créature, c'est son histoire d'amour. Une histoire d'amour sublime, un amour absolu, (im)mortel, offrant une extrême dramaturgie dans cette narration extrêmement bien rythmée. Elle occupe clairement le premier plan du récit, laissant bien derrière le fade Keanu Reeves, et le pourtant génial Anthony Hopkins en Van Helsing qui peine à réhausser un arc pas très élaboré. Gary Oldman est extra, avec une palette très complète, et Winona Ryder tout simplement splendide.
    Malheureusement là où le film me perd un peu c'est dans son esthétique et sa technique. L'univers baroque et gothique, où les décors sont volontairement factice ok,l'utilisation des couleurs, les jeux d'ombres et la pointe d'expressionnisme ok. Mais le reste c'est pas terrible, voir même énervant par instant.
    Coppola est trop dans l'excès et dans l'outrance. Les musiques, les effets visuels (qui ont affreusement mal vieillis), les créatures absolument affreuses et certains mouvement de caméra et idées de mise en scène assez dégueux (les vues subjectives accélérés notamment). Tant de choses qui ne me permettent pas d'aimer cette oeuvre à ce que j'imagine etre sa juste valeur, au moins dans son fond.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 15 mars 2022
    Dracula de Coppola sorti en 1993 en France est inspiré du conte du même nom.

Un gros point fort est la réalisation avec un jeu important de lumières, des beaux plans dans les yeux des personnages, de très bonnes transitions.

L’histoire de Dracula est très bien présentée, un univers très gothique mais à titre personnel ce n’est pas mon style de film.

Je reconnais avoir apprécié la deuxième partie du film et dans sa globalité le film est une réussite.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 12 mars 2024
    Incluant l'origine story De Dracula. Une version romantique du célèbre vampire. Les décors sont splendide et l'ambiance magique. Gary Oldman en vampire inquiétant, Winona Rider en damoiselle pervertie et Keanu Reeves donne à ce film leur qualité d'acteur. Coppola maitrise de bout en bout ce magnifique film historico fantastique.
    Bravo....
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Magnifique. L’univers du film est très particulière on aime ou on déteste. La couleur et la photographie du film sont magnifiques. Très bon scénario. Le personnage de Dracula est un poil grotesque mais pour ma part cela ajoute du charme à l’interprétation.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 janvier 2022
    J'avoue avoir abandonné Dracula au bout d'une heure, je n'ai vraiment pas accroché. Je trouve les décors, les costumes et les couleurs beaucoup trop kitsch ! On a l'impression de voir une vieille pièce de théâtre tellement ça paraît cheap. Si on rajoute à ça le jeu d'acteur encore une fois très théâtral des acteurs, et les musiques super fortes et exagérées, on se retrouve avec un film que je trouve rebutant, chaque scène censée être épique me paraît ridicule. Dracula n'est sans doute pas un mauvais film, mais le ton de l'œuvre m'a complètement repoussé et ne m'a donné aucune envie de m'y intéresser.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 30 novembre 2021
    Film qui a vieilli du côté des effets spéciaux mais où l'on trouve tous les ingrédients érotiques et oniriques propres à l'histoire de Dracula
    Publiée le 14 février 2022
    Les plans d'ensemble et les Inspiration à l'expressionnisme rendent le film visuellement beau. Cependant il y a de nombreux faux raccords lors de scènes banals ce qui m'a pas mal dérangé.
    Le scénario se perd à certains moments ce qui rend le film malheureusement trop long et c'est dommage car les idées étaient là. Le film est tout de même plaisant à regarder par le gore qui mêlé a la sensualité nous tient en haleine