Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

epines83
    epines83

Publiée le 10 mars 2024
    Un film culte, juste magnifique !
    La photographie, les acteurs...
    Je le regarde tous les mois 🤭 c'est juste un film culte, un chef-d'œuvre sur le mythe du vampire.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 25 février 2024
    Un pur chef d'œuvre, alliant esthétisme, horreur, romantisme, aventure et peu d'érotisme dans cette célèbre histoire de vampire. Le tout servi par des acteurs au sommet de leur art. Mentions spéciales à Gary Oldman et Winona Ryder, mais tous les autres principaux ou seconds rôles, sont excellent. Tout est bien fait. Une sombre histoire d'amour. La scène avec l'absinthe, quel charisme!
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 16 février 2024
    Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie à l'époque, certes, mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, il faut m'expliquer. Car ni l'histoire loufoque, ni le jeu d'acteur ridicule, ni les scènes incohérentes ou ni même les décors (bons pour un film de 1980 à la limite) ne parviennent une seule seconde à me faire croire que ce film vaut mieux que la note que je lui ai donné.
    Publiée le 11 février 2024
    Comme quoi, certaines choses devraient rester de l'ordre du fantasme. Avec ce Dracula version 1992, tout était réuni pour que ça fonctionne: Coppola à la réal, Gary Oldman et Winona Ryder se partageant le rôle de tête d'affiche, de même qu'un "nouveau venu" dans l'industrie hollywoodienne en la personne de Keanu Reeves (sept ans avant la trilogie qui fera sa renommée à l'international). Ajouter à cela une direction artistique baroque et une volonté de se rapprocher du roman d'origine, en développant les sous-entendus subtilement disséminés par l'auteur et les nombreux éléments suggérés, et on pouvait légitimement s'attendre à un chef-d'œuvre. C'était mettre la barre trop haut, et oublier la réalité du cinéma hollywoodien. Au final, Dracula sauce Coppola est un véritable pétard mouillé, tombant dans tous les travers prévisibles reprochés au genre du film de vampire. Pire encore, on a l'impression d'assister à une œuvre batarde, où le cinéaste, tel un enfant gâté, aurait renversé une malle pleine de jouets en tout genre pour tous les essayer, sans soucis de cohérence ou de bon sens. Moralité: quelques moments de génies disséminés ci-et-là au gré du métrage ne parviennent pas à faire oublier la lourdeur, la vulgarité et le manque de consistance de l'ensemble. En effet, la vacuité du fond et son scénario prévisible au possible ne pourra investir émotionnellement le spectateur dans l'histoire, et son rendu esthétique ponctué d'effets de montage particulièrement désagréables, de même que ses acteurs en surjeux (ou en sous-jeux) constant, aura plus tendance à le perdre qu'à l'impliquer sensitivement!
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 5 février 2024
    Magnifique œuvre sur le livre d'épouvante le plus célèbre de l'histoire. C'est très fidèle au roman de stoker. C'est sombre, sanglant, excellemment joué par des acteurs tous aussi bons les uns que les autres! À mettre dans la vidéothèque !
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 27 octobre 2023
    Un pur chef d'oeuvre : sexy et romantique, le film se construit autour de l'amour inconditionnel du comte pour son grand amour Mina au fil des siècles. Casting parfait, réalisation au plus près des sentiments des personnages, costumes décors et effets spéciaux sublimes. On s'identifie au Comte, homme qui perd tout par amour.
    Michael
    Michael

Publiée le 26 octobre 2023
    Adaptation de Dracula par Francis Ford Coppela.
    De bons décors une ambiance foisonnante bien rendu, de bons effets notamment sur les jeux d ombres.
    Pourtant cette version peut avoir de quoi dérouter avec certaines scènes frisant le film exotique.
    Sur le reste quelques longueur et Kaennou reeve bien pâle à côté de ses partenaires
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 11 septembre 2023
    Ce film d' horreur est plus un film dramatique romantique , que un film.d' horreur , avec des lenteurs, des longueurs , pendant tout le film .
    C' est un film d' horreur à l' eau de rose , mou et ennuyant !
    RedSamain
    RedSamain

Publiée le 5 juin 2023
    Il y a tellement de bonnes choses dans ce film que je vais commencer par ce qui me dérange: spoiler: Comment Mina est-elle tombée amoureuse de Dracula ? Il la suit dans la rue, la coince au cinématographe comme s'il allait la violer ou la tuer ou les deux, littéralement deux minutes plus tard il lui fait carresser un loup et c'est bon c'est passé elle va danser avec lui et c'est "l'homme" de sa vie... En dehors des quelques scènes où elle voit son regard (effrayant) avant la rencontre elle l'a vu seulement dans cette scène et elle est folle de lui au point de se vouloir devenir un vampire... perso ça m'échappe totalement.

En dehors de ça (et du costume de dracula version vieux croûton), tout est superbe ! Les acteurs sont parfaits, en même temps avec un casting réunissant Gary Oldman, Winona Rider, Kenu Reeves et Anthony Hopkins ça ne pouvait pas être autrement (petit clin d'œil à Monica Bellucci qui est là pour faire beau, ce qu'elle réussit à merveille vu qu'elle est sublime) ! Les costumes (autres que papy Drac) sont très beaux, la mise en scène réussi, et l'esthétique du film est magnifique ! Du gothique bien dark et sanglant (ce qui paraît logique dans un film de vampire, hein Twilight ? Prends en de la graine gros navet !), on passe de l'émerveillement au frisson, du frisson à l'horreur et de l'horreur aux larmes. Bref un très bon film qui mérite d'être vu voire revu, même si encore une fois cette histoire d'amour a pas vraiment de sens à mes yeux, par manque de développement, il reste magnifique. Je recommande !
    toinou
    toinou

Publiée le 11 mai 2023
    Francis Ford Coppola s'attaque a un film d'épouvante avec l'histoire du célèbre vampire Dracula, et il nous offre pleins d'idées de mise en scène avec des transitions géniales, pour passer d'une scène a une autre, c'est très fluide. Le film a quand même mal vieilli, que ce soit sur les décors ou le maquillage de Dracula qui fait un peu ridicule a l'heure actuelle. Gary Oldman est excellent, Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins sont plutôt bons aussi et leurs personnages sont très bien écrits. Il y a quelques problèmes de rythme mais rien de grave et cette ambiance magistrale est accompagnée par une BO théâtrale très bonne et de très bons costumes.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 30 avril 2023
    Quel dommage, je n'ai pas aimé ce film que j'ai mis 30 ans à finir par regarder. Je me souviens qu'à sa sortie rien que l'affiche avait réussi à me faire frissonner ! Je m'attendais à quelque chose de sombre et finalement je me suis retrouvé devant quelque chose de mal réalisé et de mal joué. L'ensemble était à la limite du grotesque et ne m'a absolument pas emporté. Je vais essayer de regarder les Dracula sortis avant.
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 27 mars 2023
    Superbe film, agréable à regarder, malgré quelques FX qui on un peu mal vieillie. Des acteurs au top et une excellente mise en scène avec des idées de plan originaux.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 23 mars 2023
    On est bien là sur un film culte des années 90 qui traverse les époques. Depuis ce Dracula, aucun n'est arrivé à son niveau mais pour ma part il possède quelques longueurs, mais c'est pas grave, on lui pardonne...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 février 2023
    Du grand cinéma.
    J’avais lu le livre de bram stoker avant de voir le film et coppola a su retranscrire le livre et l’univers de dracula quasiment exactement comme je l’imaginais.
    C’est filmé de manière virtuose et les images sont magnifiques.
    Ca nous rappelle aussi que dracula est d’abord et avant tout une très forte histoire d’amour.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 janvier 2023
    Le film de vampires par excellence... Alors oui Gary Oldman est habité par le rôle, oui il y a un côté grandiose et magique, oui il y a une réelle maîtrise dans la mise en scène, mais bon, ce Dracula de 1992 peine un peu à traverser les âges. Les femmes passent leur temps à glousser bêtement et à parler de sexe, les déplacements du comte font un peu trop théâtraux, et l'image a pris un petit coup de vieux. Je comprends l'engouement pour le film, mais je n'ai su l'apprécier à sa juste valeur.