Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Francis Ford Coppola décide cette fois à s'attaquer à l'oeuvre littéraire de Brahm Stocker pour réaliser un film esthétiquement d'une grande classe mais loin d'être un chef d'oeuvre du genre. Donc comme je viens de l'écrire ce Dracula est visuellement sompteux. Qu'il en soit des décors, des maquillages, des effets spéciaux à l'ancienne afin de donner au film un cachet authentique qui lui permet d'ailleurs de bien traverser le temps; cette réalisation confirme que Coppola est un réalisateur possédant un sens aigüe du visuel et un goût prononcé pour le baroque. Autre excellent point : l'interprétation de Wynona Riders et surtout Gary Oldman absolument génial dans le rôle du sombre compte Transylvanien. En revanche on regrettera des seconds rôles moins soignés avec un Keanu Reeves transparent et un Anthony Hopkins intéressant mais cabotinant quelque peu. Autre impression désagréable concernant le rythme du film. Si Coppola prend son temps pour présenter l'aspect romantique de son film ce qui est appréciable, il est dommage qu'en revanche il ne prépare pas mieux les évènements majeurs faisant avancer l'intrigue. C'est à dire qu'il a tendance à précipiter les choses et l'on se surprend à se demander ce qui se passe devant nos yeux, témoins d'une précipitation brutale et d'un enchainement abrupte des péripéties. C'est vraiment un point dommageable au film. En dehors de ça il reste agréable à la découverte et je ne peux que le recommander.
    Publiée le 20 juin 2012
    Si scenaristiquement le film est plutot faible,la mise en scéne et les dialogues sont bons (surtout en premiere partie avec l'excellente scene de la rencontre Harker-Dracula).Le casting est trés bon(on retiendras l'efficacité de Sadie Frost,Gary Oldman,Anthony Hopkins et aussi Tom Waits pour ces quelque scéne).Bref on passe un bon moment,dans une ambiance envoutante et parfois avec un soupson de gore
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 20 juin 2012
    Du bon Coppola, bien sombre et bien écrit ! Hopkins y est remarquable en docteur fou. Dracula lui, fait vraiment très peur !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 février 2018
    Coppola livre une vision fantasmagorique du mythe Dracula avec une mise en scène intense et des décors/costumes absolument fabuleux. De plus, Gary Oldman livre l'une des meilleures performances de sa carrière en interprétant le fameux Comte de manière magistrale.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 29 mai 2012
    Super j'adore ce film bravo a Francis Ford Coppola :-). De tout les Dracula que j'ai pu voir, celui-ci est mon préféré :-D
    Publiée le 29 mai 2012
    La quintessence du film de vampires. 13 ans après Apocalypse Now et sa lente remontée du fleuve, Coppola trouve une nouvelle manière d'explorer l'enfer. Il revisite d'une manière géniale ce genre bien spécifique, entre film d'horreur et fantastique. Loin d'occulter tous les Dracula de série B tournés par Christopher Lee, il transcende ces films en reprenant certains éléments de leur mise en scène : du fun, du gore et des scènes de sexe inter-espèces assez incongrues pour arriver au cauchemar parfait : sordide, sombre, inquiétant, mais pas assez violent pour se réveiller. Le génie pur de Coppola permet de rendre le mysticisme acceptable sans jamais devenir ridicule, ce qui arrive très rarement au cinéma sinon jamais. Des films Grindhouse des années 70 jusqu'au récent Da Vinci Code, les exemples sont nombreux. Ce génie s'exprime plus ou moins selon les scènes, parfois il explose dans des scènes d'anthologie exceptionnelles, parfois sa marge de manœuvre est plus restreinte par la narration mais toujours Coppola trouve le moyen de rendre l'instant unique par un détail dans le décor, une musique lancinante au phonographe,... Bref, ce film est un pur délice. L'une des(nombreuses) œuvres majeures du cinéaste.
    Publiée le 15 avril 2014
    Dracula de Francis Ford Coppola est loin d'être un de ses meilleurs films. Des effets spéciaux kitsch à souhaite, un scénario un peu brouillon à certains moment et des séquences lentes et inintéressantes. C'est peut-être le film qui a mal vieilli. Pourtant, le mythe de Dracula est bien respecté puisque le réalisateur joue continuellement la carte de la perversion, de l'érotisme et du gore. On se surprendra d'ailleurs à s'attacher au personnage de Gary Oldman, qui possède une vraie profondeur. Le reste du casting est aussi très bon avec Anthony Hopkins, Keanu Reeves et même Monica Bellucci. Ni mauvais ni excellent, Dracula reste une version intéressante du mythe vampirique.
    Publiée le 23 mai 2012
    C'est quand j'étais encore au collège que j'ai lu le livre et vu le film (pour le cours de français à l'époque). Je viens de le revoir et je constate que je me souvenais plutôt bien de l'histoire. C'est un film qui mêle des genres très différents. Passé une introduction magistrale qui pose les bases de ce qui va suivre, Coppola signe un film d'une rare virtuosité, parvenant à sublimer chaque instant par une mise en scène grandiose. Si le début semble poser les bases d'un film qui mêlerait horreur et fantastique, la suite découle plutôt de l'introduction et met en scène une histoire d'amour passionnée. Et comme la passion amoureuse est destructrice, cela ne peut que mal se terminer (ma prof de philo de terminale disait même qu'une passion amoureuse ne peut se finir que dans la mort). Le tout est servi par des acteurs très convaincants notamment Gary Oldman et Winona Ryder (très bonne actrice, mais trop rare à mon goût). Ce film est une oeuvre majeure du 7ème art, un véritable bijou que nous offre le grand Francis Ford Coppola.
    Publiée le 20 mai 2012
    je me lasse pas de ce film !!!! tres bien fait !! et le début du film résume bien la vrai histoire de vlad tèpes surnomé l empaleur .
    Publiée le 19 mai 2012
    Si Bram Stocker's Dracula était un chef-d’œuvre pour son époque, force est de constater qu'il a tout de même un peu mal vieilli. Les multiples fondus au début du film et l'esthétique bien kitsch ne plairont pas à tout le monde. Enfin on peut compter sur un incroyable Oldman et un bon casting pour porter l'une des plus grandes histoires de vampires.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 1 mai 2012
    Dracula est un très bon film de vampire maniant le romantisme et le drame avec efficacité donnant des scènes cultes.

Malgré un début qui m’a un peu inquiété parce que les scènes s’enchainent de manière un peu farfelu, le reste du film m’a paru posé et attrayant. Voilà un film d’horreur sous un fond de romance (ou un film romantique sous un fond fantastique, comme vous voulez) vraiment envoutant. Le film multiplie les scènes romantiques et horrifiques avec intelligence et sans aucun « abus ».

Visuellement, les images sont superbement sombres et glauques. L’ambiance est très réussie : quelques scènes donnent froid dans le dos (en plus de cela, les aboiements des loups en bruit de fond sur certains passages amènent vraiment quelque chose d’horrifique).

Cependant, pour un film de ce type, je regrette que je n’ai pas plus été ému que ça par moment. Je trouve que le personnage de Dracula est un peu inaccessible par sa froideur.

Dracula est donc une œuvre horrifique sensuelle tant sur le plan scénaristique que visuel.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 21 janvier 2022
    Le mythe de Dracula revu par Coppola est une réussite. Nous voyons le vampire qui est une âme damnée, rongé par la souffrance d'avoir perdu son amour éternel Elisabeta.

Le film nous entraîne aux confins de la sensualité, de la romance et de l'angoisse, à travers des scènes merveilleusement réalisées, accompagné de somptueux décors. Les acteurs incarnent leurs rôles de manière juste, mention spéciale à Gary Oldman qui joue un Dracula fascinant et angoissant. Winona Ryder nous charme également dans son rôle de l'innocente et pure Mina Murray qui incarne la douceur.

Le long-métrage traine quelques longueurs à force que dure le récit mais on lui pardonnera ce défaut grâce à sa direction artistique qui est juste hors norme et la musique envoutante de Wojciech Kilar.
    Publiée le 21 avril 2012
    LE film!! Du grand Coppola! Je suis fan!Hopkins est excellent tout comme les autres acteurs...
    Ludo
    Ludo

Publiée le 18 avril 2012
    Dracula de Coppola est un chef d'oeuvre. Pas besoin d'en dire plus, même Keenu Reeves n'arrive pas à faire baisser le niveau céleste de ce film. Mention spéciale à Gary Oldman au sommet de son art.
    Publiée le 14 avril 2012
    Film curieux, troublant, envoutant. La musique, la couleur, les costumes font que le film semble sortir des poussière un age baroque et romantique, où l'amour se heurte à la mort, la fantaisie à la réalité. De plus, cela a pour conséquence un érotisme et une sensualité hors pair; véritabloc dramaturgique et esthétique. Avec un certain plaisir noir, Coppola nous fait aimer Dracula, pourtant si terrible - sans doute Gary Oldman, excellent, y est pour quelque chose. Bref, un classique du cinéma, qui mélange fantastique, romantisme et baroque.Le film a vieilli, mais cela en fait voir les qualités.