Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Certainement la version cinématographique la plus fidèle à l’œuvre de Bram Stoker, ce Dracula aura marqué son époque à sa sortie et conserve sa puissance visuelle et artistique.

Servi par un casting magnifique : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves, magnifié par des costumes et une direction artistique extraordinaires, accompagné par une musique superbe et très oppressante par instants, le film de Coppola conserve, 27 ans après sa sortie en salles, son pouvoir de séduction. Mention spéciale à cette version entièrement remastérisée en 4K et diffusée en version originale sous-titrée. Un régal !

Cyril Oudin
    Cyril Oudin

Publiée le 24 février 2021
    Excellent film pour tous ceux qui ont aimé le livre. Ce film respecte bien l'histoire originel malgré quelques divergences.
    Anthony N
    Anthony N

Publiée le 5 février 2021
    Je me faisais un plaisir de regarder le film de Coppola après avoir lu le livre, bah j'aurais pas dû. L'histoire d'amour entre Dracula et Mina inventée et qui prend tout le film, le personnage de Van Helsing qui est odieux alors que c'est tout le contraire dans le livre. Puis tout va trop vite, il manque trop de chose,(c'est souvent le cas pour une adaptation d'un livre au cinéma, il aurait fallu en faire une mini-serie !-)
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 25 janvier 2021
    Après avoir révolutionner le film de gangster et le film de guerre, Coppola vient toucher au mythe Dracula. Cette version de Dracula de 1992 ne plairas sans doute pas à tout le monde. En effet, le ton et l'atmosphère gothique ( un peu kitche) ainsi que la multitude de scènes érotique peut en déstabiliser plus d'un et les effets numérique ont un peu mal vieilli. Mais à part ça, y'a quoi d bien ? Hé ben déjà le casting est au top : Gary Oldman en dracula, Antony Hopkins, Keanu Reeves et Winona Rider. La réalisation de Coppola est parfaite, il arrive à être original et à proposer des idées de mise en scènes très cool. Les décors et les costumes sont d très bonnes factures, il apportent de l'authenticité et de la crédibilité à l'univers. La musique du film est génial, elle est très angoissante et effrayante, ce qui colle parfaitement avec l'ambiance du film. Gary Oldman en Dracula est très convaincant, il nous offre une version du personnage nouvelle tout en restant dans l'esprit des premières versions. Le personnage est aussi effrayant et intimidant qu'il est malheureux et donne pitié.
    Bref, un vrai conte gothique pour tout ceux qui aime ce genre !
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 24 janvier 2021
    De superbes musiques et une esthétique gothique et sexualisée remarquablement maîtrisée. Je regrette seulement l'accent faussement anglais de Keanu Reeves et son jeu moyen.
    Publiée le 22 janvier 2021
    Une réalisation maîtrisée sur le bout des doigts, un nombres incalculable de détails plus ou moins subtiles qui donne au film énormément de substance : le travail sur les ombres, les bruitages lorsque que le Comte Dracula fait un mouvement rapide, les images en transparence, les raccords... Bref tout cela donne du caractère au long métrage. Un casting aux petits oignons que je trouve bien utilisé, une ambiance qui ne perd pas de temps pour s'installer... Je trouve ça amusant de voir que de nombreux films de fantaisie horror utilisent aujourd'hui de très NOMBREUX codes de ce film, on pense évidemment en premier lieu à Sleepy Hollow mais on peut aussi s'intéresser à d'autres productions telles que certains épisodes des Contes de la Crypte par exemple. Pour pas 5 étoiles ? Parce que je trouve malgré tout qu'on peut ressentir une certaine perte de rythme parfois, et également (mais ça c'est purement le fan qui parle) j'aimerais que les scènes dans le château du Comte durent plus longtemps dans le film...
    Bluetitan
    Bluetitan

Publiée le 18 janvier 2021
    J'ai beaucoup apprécié le jeu d'acteur de Gary Oldman, Keanu Reeves est un peu plus victimisé et éclipsé. Anthony Hopkins et Winona Ryder font une jolie prestation aussi

Publiée le 15 janvier 2021
    Le vampire mythique ressuscitè par le grand Francis Ford Coppola dèçoit quelque peu par ses outrances très visuelles! Un conte pour le moins baroque et romantique, sensuel et douloureux (manifestement recherchè), avec des F / X d'outre-tombe assez ètonnants pour l'èpoque! Gary Oldman en seigneur des Carpates sur les traces de sa bien-aimèe en fait un peu trop tandis que Keanu Reeves est un jeune clerc de notaire inexpressif et bien fade! C'est fort dommage car Winona Ryder est sublimement belle et radieuse en femme adorèe! Tout comme Anthony Hopkins, plutôt crèdible en Van Helsing! Une quête maîtrisèe mais sans doute trop passionnèe et rèpètitive pour sèduire pleinement! L'atmosphère y est sombre et glaciale avec quelques longueurs qui se font sentir! Bref, la sauce ne prend qu'à moitiè même si cette relecture de "Dracula" dèpoussière les prècèdentes versions par son èrotisme! A noter que le film a reçu 3 Oscars pour les costumes, le maquillage et les effets spèciaux sonores...
    Publiée le 11 décembre 2020
    Le grand Coppola revient en 1993 en revisitant le mythe Dracula. Il nous livre une version beaucoup plus érotique et sensuelle que ses prédécesseurs (aussi plus effrayante), mettant en avant l'amour qui n'a pas d'âge ni d'époque.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 décembre 2020
    Alors que j'espérais un jour pouvoir voir ce film en entier je l'ai enfin vue. Et avec un regard plus mure que par le passé. Les vampires ne sont plus aussi terrifiant et celui de Coppola aussi. Maintenant je suis assez déçu de la tournure qu'a prit ce film pour moi aujourd’hui. Ça n'est plus un film trop flippant pour le regarder en entier et à la place c'est un film magnifique dans son esthétique mais pauvre dans sa construction, entre une histoire sans tension, des acteurs semblant tous jouer dans un autre film. Enfin bref je trouve que le film est beau mais sans que le fond suive.
    N'empêche que l'on a une première partie juste divine puis qui nous abandonne pour nous laisser avec les aventures des Anglais au pays des anglais semblant aussi plat que dans cette phrase. Aussi je trouve que l'on aurait bien pue s'abstenir d'avoir toute cette partie pleine de lourdeur. A la limite Anthony Hopkins donne un intérêt éventuel qui s'épuise peu comparé à tous ceux qui l'entourent.
    Mon Dracula idéal de Coppola serait donc juste en Transylvanie avec le moins d'Anglais possible et éventuellement un petit Van Helsing trainant dans les parages. Je sais que c'est une adaptation du roman épistolaire du même nom mais clairement il y a franchement un creux dans ce film que j'aime mais par nostalgie et fascination. Donc c'est pas franchement l'idéal.
    Cela dit ça se regarde, et l'on passe plus tôt un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film de Francis Ford Coppola sur le mythe de Dracula d'après l'oeuvre romanesque de Bram Stoker.
    Vinz 1712 Richard
    Vinz 1712 Richard

Publiée le 8 novembre 2020
    ca a très mal vieilli
    la mise en scène est intéressante mais l'histoire est très mal menée, on ne comprend pas.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 octobre 2020
    Ce film est rempli de qualités, outre qu'il revisite le mythe (j'aime bien les Terence Fisher, mais quand on a vu celui-ci, on mesure l'écart !) avec un esthétisme efficace et baroque bourrée d'idée de mise en scène. Les personnages sont présentés en décalage par rapport à la "tradition" et au roman initial, ainsi Van Hesling est quelqu'un de peu recommandable, et Dracula est un amoureux véritable, d'abord campé en vieux cinglé, il en devient touchant. Le film est pimenté d'un érotisme judicieusement distillé avec notamment la sublime composition de la trop rare Sadie Frost avec ses cheveux de feu qui nous gratifiera d'une réplique inoubliable spoiler: "Laissez-moi la toucher, elle est si longue !".
    Le Dracula de Coppola n'est pas qu'un film de vampire, mais une histoire d'amour spoiler: entre un vampire et une jeune anglaise et cette histoire devient au fil du film d'une puissance extraordinaire jusqu'au dénouement.
    Enfin, le film ose mettre en parallèle spoiler: la cruauté des vampires (inhérente à leur condition) à celle des inquisiteurs, Van Hesling complétement dérangé n'avouera-t-il pas que " Nous sommes devenus des fous au service de Dieu. "
    ! Fallait le faire ! L'interprétation est brillante, Winona Ryder est magnifique, Anthony Hopkins est très bon, et Gary Oldman habite le rôle, quant à Keanu Reeves, qui n'est pas un grand acteur, s'il est bien fade, c'est parce le rôle est ainsi.. A noter pour l'anecdote la présence de Monica Belluci qui incarne l'une des trois belles maîtresses topless du Comte Dracula.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film met l'emphase sur l'histoire plus que sur le effets spéciaux. Gary Oldman est magistral comme à son habitude! Ce film est intemporel car il reprend le roman à la perfection de plus on a presque pitié de Dracula.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 22 septembre 2020
    Très bonne adaptation du roman de Bram Stoker par le grand Francis Ford Coppola avec des effets techniques bluffants.

Soutenu par la performance géniale et toute en intensité du talentueux Gary Oldman, le film est terrifiant tout autant que son interprète principal. Les décors sont impeccables et l’immersion dans le Londres gothique du 19ème siècle se fait plus facilement.

Côté mise en scène, une fois encore, Coppola fait preuve de talent et de prouesse. Ces insertions du visage du comte Dracula ici et là dans le ciel à travers le voyage des personnages sont très astucieuses et subtilement introduites. Une prouesse pour l’époque et une idée brillante. Il en est de même pour les jeux d’ombre - de nuit ou dans le manoir - mais aussi l’ombre-même de Dracula. Le contraste entre l’être et son ombre soulignant deux traits de la personnalité du vampire est aussi fascinant. Les fondus le sont tout autant et bien amenés.

Le respect du roman entre horreur, gothique, sexe et mystère est aussi bien retranscrit à l’écran. Une vraie plongée dans l’horreur du comte Dracula.