Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    La version signée Francis Ford Coppola du célèbre mythe de Dracula, inspirée du roman de Bram Stoker, est sans nul doute la plus inspirée et la plus réussie sur le thème du vampire, et ne sera, à mon sens, jamais égalée (en tout cas pas par toutes les bouses actuelles mièvres et kitsch au possible).
    Tout d’abord de par la qualité et le savoir-faire incontestable de son réalisateur (auteur d’ « Apocalypse Now » et du « Parrain ») qui nous transporte dans une autre époque, à la fois romanesque et baroque, aux travers de décors sublimes, de costumes magnifiques et du mise en scène aux limites du théâtre. Les effets spéciaux sont époustouflants (nombreuses transformations du comte), la musique choisie colle parfaitement à l’ambiance si particulière voulue par Coppola, qui nous plonge dans un romantisme latent, entre tragédie et érotisme, entre amour et passion, bien loin de l’image horrifique des Dracula souvent représentés. Bref, rien n’a été laissé au hasard, de l’introduction à couper le souffle (symbolique, blasphème, larmes, sang, violence) à la dernière image, tout est pensé pour en mettre plein les yeux et faire passer le spectateur par toute une palette d’émotion.
    Et puis vient l’atout majeur du film, à savoir l’immense Gary Oldman, qui inonde l’écran de son charisme, de son charme, et fascine littéralement le spectateur de par son aura et par sa voix (à voir en VO absolument !). Rarement un acteur n’aura autant vécu son personnage et ne nous aura montré autant de facettes d’émotion : du sadisme, de la violence, de la cruauté, de la tourmente, de la souffrance, du mal être, de l’amour, de la peur, de la nostalgie, de la colère… Gary Oldman est et restera le meilleur Dracula. Il est entouré d’un casting de grand (Anthony Hopkins) et de futurs grands (Winona Ryder, Keanu Reeves et la sublime et encore inconnue Monica Bellucci), qui tentent de se mesure à lui, mais sont trop vite écrasés par la prestation dantesque d’Oldman.
    On notera également pas mal de clins d’œil aux bien-pensants et à l’Amérique puritaine, puisque Coppola choisit volontairement une approche plus érotique. Il joue des interdits sociaux et des bonnes mœurs, principalement à travers le personnage de Mina, qu’on voit évoluer progressivement vers l’acceptation de ses désirs refoulés.
    Bref, si vous ne devez voir qu’un seul film de vampires sur l’amour et la mort, ne vous contentez pas de « Twilight », s’il vous plait…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 23 juillet 2018
    Le film restitue l’esprit du roman et bénéficie en même temps de la maestria d’un grand cinéaste qui sait jouer intelligemment avec les références (Cocteau, Klimt…)
    Les décors, la lumière, les costumes sont somptueux. Les effets spéciaux d’une grande beauté. La musique est envoûtante, l’interprétation magistrale.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 15 juin 2020
    Porté par un Gary Oldman exceptionnel,ce Dracula de Francis Ford Coppola est également exceptionnel.L'ambiance sombre et envoutante accompagnée d'une BO magnifique en font surement un film incontournable de cet univers souvent représenté par des films pas toujours très bons.
    L'enchainement des différents plans et la réalisation sont assez bonnes,mais par moment on a un peut tendance à se mélanger les pinceaux,il faut juste rester concentré pour ne pas en perdre une miette,car on frôle le chef d'oeuvre !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 4 juin 2018
    Le mythe de Dracula a fait l'objet de multiples adaptations cinématographiques mais celle de Coppola est indéniablement l'une, voir la plus marquante de ces adaptations. Ainsi, le film vaut d'abord le détour pour le travail de direction artistique dans son ensemble. Que ce soit dans les décors, la photographie, les costumes ou la musique, tout est parfait et permet de créer un univers baroque d'une grande richesse. Coppola installe une atmosphère angoissante et parvient à créer des images qui exercent une véritable force d'attraction sur le spectateur. Voir "Dracula", c'est un peu comme faire l'expérience de rencontrer réellement un vampire, on est parfois mal à l'aise, d'autres fois émerveillé mais toujours étrangement fasciné. C'est un long-métrage foisonnant que nous offre le cinéaste américain, une oeuvre passionnante dotée d'une grande portée symbolique et métaphorique. J'ai par exemple été très sensible au propos de mise en abîme sur le cinéma mais j'avoue avoir été un peu géné par moment par le traitement de la religion et de la féminité que je trouve assez tendancieux. Il y a également quelques détails qui m'ont géné dans ce film, notamment au niveau de l'écriture. En plus des quelques facilités scénaristiques, je trouve certaines scènes trop rushées comme les motivations de Dracula au début ainsi que la scène de combat final qui fait un peu bâclée. Le casting est également à mon sens en dent de scie avec de bons choix d'acteurs comme Gary Oldman mais d'autres un peu plus douteux comme celui de Keanu Reeves que j'ai trouvé ici catastrophique. Sans être parfait, "Dracula" n'en demeure pas moins pour moi l'un des plus grands films d'un immense réalisateur, un long-métrage assez unique qui mérite d'être vu.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 19 mai 2018
    Cette Trame Romanesque Baroque et non Horrifique tant elle est cliché ne procure pas de sensations particulières a mon grand regret. La mise en scène ne me paraît pas constante.. On passe d'une première partie retraçant l'histoire du Comte Dracula particulièrement réussie à une succession de scènes parfois érotiques, parfois Burlesque , avec un trop plein de tout, décors, maquillages, incompréhensions, incohérences et défauts de mise en scènes . Certaines séquences sont absolument magnifiques et l'érotisme parfaitement retranscris , dans ce qui se doit d'être un film autour d'une Histoire d'amour puissante et Perpétuée a travers plus de 4 siècles. Mais la ou le film pêche cruellement c'est dans son évolution et, je me répète, mais également dans sa mise en scène ! Les personnages ne sont travaillés qu'en surface et les second rôle insipides..
    Alors, non je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre dans la mesure ou le film se perd a plusieurs reprises dans une seconde partie censée mettre en avant l'attirance qu'on Vlad Dracul et Mina Murray ( Formidablement interprétée par Winona Ryder ) et l'on a du mal a concevoir le Final, qui, s'il est esthétiquement irréprochable , paraît également inabouti et incompréhensible .
    Un peu d'histoire ... : Vlad Tepes , le véritable comte Roumain ayant inspiré la légende de Dracula le Vampire après sa mort était un Sanguinaire Prince ayant vaillamment combattu l'empire Ottoman pour l'indépendance de la Roumanie et ainsi cruellement assassiné des Milliers de personnes . Il figure aujourd’hui comme étant l'un des 10 plus grands Sociopathes de l'Histoire ! Ou est donc l'aspect Sanguinaire de ce personnage que l'on retrouve également dans le roman de Bram Stoker mais qui demeure ici, une simple créature déjà vaincus par l'amour et pourchassé par une bande de simple mortels... Peut-être n'ais je pas adhérer à l'adaptation purement Romanesque de l'un des personnages les plus cruel jamais existé ..
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 avril 2018
    Flamboyante adaptation de l’œuvre de Bram Stoker à l’atmosphère délicieusement baroque et crépusculaire. La mise en scène enchaîne les trouvailles toutes plus pertinentes les unes que les autres, conférant au métrage une âme démoniaque à l’instar de son personnage principal. Esthétiquement parfait, ce Dracula bénéficie en outre d’une composition musicale grandiose signée Wojciech Kilar qui marque le spectateur de son empreinte lourde et lugubre, romantique et terrifiante. On aime s’y replonger encore et encore comme envoûtés, possédés, mordus au plus profond de notre sensibilité par le vampirique Coppola qui parvient – non sans génie – à graver la rétine d’images somptueuses tout en nous faisant boire dans une coupe amèrement humaine. Car nous comprenons ces damnés qui, par leur immortalité pécheresse, réfléchissent nos rêveries et pensées secrètes, reflètent notre condition et les préoccupations qui lui incombent. Éprouvant et magnifique voyage dans les profondeurs terrestres, au-delà du mythe et en deçà du réel. Chef-d’œuvre.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 novembre 2019
    Si quelqu’un me demandait quel film je lui conseillerai pour qu’il connaisse l’histoire de Dracula telle que contée par Bram Stocker, je choisirai probablement l’adaptation de Francis Ford Coppola.

Certes, il existe des différences avec le livre comme
    """
    l’histoire d’amour entre le comte et Mina Harcker
    """
    mais le scénario est très fidèle dans son ensemble.

Du coup, on a un mix entre le talent d’écrivain de Stocker et le talent de cinéaste de Coppola. Inutile de vous dire que le mélange rend très bien.
    Ce qui nous attend, ce sont ainsi de beaux plans, un montage recherché, une colorimétrie bien pensée, et un bel hommage au cinéma. Plus particulièrement, certains plans sont une déclaration d’amour aux films de la Hammer ou au « Nosferatu » de Friedrich Wilhelm Murnau.

C'est une belle leçon de cinéma que nous livre le père du "Parrain" ou d'"Apocalypse Now", bien aidé par l'interprétation de Gary Oldman dans le rôle du comte transylvanien. Les autres acteurs (Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins, excusez du peu) sont moins impressionnants mêmes s'ils sont convaincants.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la le Dracula de Coppola! Une adaptation du roman original, ce que l’on peut remarquer dans ce film c’est que c’est malsain et glauque mais ce film de vampire rajoute quelque chose que l’on a pas vu une tension sexuel et ça c’est intéressant. Les décors sonnent assez faux, font kitsch et carton patte, dommage. Le personnage Johnathan interprété par Keanu Reeves est assez inexistant dans son jeu mais Gary Oldman est là pour remonter la barre en interprètant superbement Dracula
    Un film intéressant à voir non sans défauts.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 5 décembre 2017
    Non,Coppola n'avait pas épuisé toute sa créativité: Le monstre Apocalypse Now ne lui avait pas tout pris.
    Il le prouve brillamment en donnant sa vision de Dracula,superbe oeuvre baroque et romantique d'un vampire amoureux et de ses créatures..
    Un univers d'enluminures et de conte gothique avec les scènes magiques et hantées du Londres des débuts du cinématographe et des asiles d'aliénés...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 octobre 2017
    Un film occulte réalisé par le maitre du septième Art qu'est Francis Ford Coppola. La mise en scène grandiose nous offre des scènes chocs et des effets spéciaux ingénieux. Le scénario bien écrit nous conte une histoire dramatique et étonnante, bien que reprenant tous les classiques du genre vampirique. Le rythme de cette histoire fabuleuse est soutenu et la croissance émotionnelle constante.
    Ce conte très esthétique nous offre des décors fantastiques ; il a été à juste titre Oscarisé pour ses magnifiques costumes et ses maquillages saisissants. La réussite de ce film tient aussi à l'énorme prestation de ses acteurs stars : Gary Oldman est très impressionnant en comte Dracula et Anthony Hopkins, extraordinairement impliqué dans le rôle du Professeur Van Helsing. Le couple Winona Ryder - Keanu Reeves fonctionne bien comme la remarquable interprétation de Tom Waits dans la peau du dément Renfield.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    mauvaise revisitation du mythe le pire film de Coppola il manque beaucoup de pep's et de bons décors.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans.
    1/5
    Mathieu L.
    Mathieu L.

Publiée le 18 août 2017
    Une œuvre magistrale qui me fait à chaque fois le même effet, splendide, tant dans le casting exceptionnel que la réalisation, les effets spéciaux, tout est excellent,
    Fidèle au mythe du vampire, aucune fausse note,
    Un classique sans aucun doute et un de mes films préférés,
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 janvier 2022
    Le réalisateur Francis Ford Coppola s’attaque à un mythe avec le Dracula de Bram Stoker, l’un des personnages les plus adaptés au cinéma de toute la littérature fantastique, connu de tous, et qui n’aura pas toujours eu les honneurs d’une transposition fidèle ou au moins honorable. Au contraire, galvaudé au détour de trop nombreuses adaptations médiocres, il était temps de redonner au terrible Comte nocturne ses lettres de noblesse et toute sa prestance charismatique dans un décor chargé et baroque rendant les nuits encore plus sombres et profondes. On peut certainement compter sur Coppola qui a démontré qu’il a les capacités de s’attaquer à n’importe quoi pour en faire un chef d’œuvre. Le cinéaste a été immédiatement intéressé par le projet et son énorme potentiel, lorsque le script lui fut présenté par la comédienne Winona Ryder. Restait juste à trouver le plus dur, l’acteur qui jouerait le fameux Comte Vlad l’Empaleur dit par la suite Dracula. Sur ce point, le cinéma n’a pas toujours rendu justice au personnage terrifiant de Bram Stoker avec des choix débiles ou insipides. Ce sera sur l’excellent acteur Gary Oldman que penchera Coppola, lui offrant au passage l’un de ses grands rôles dans sa riche carrière. Compléteront la distribution le nettement moins bon Keanu Reeves (en Jonathan Harker), Winona Ryder (en Lucie, la fiancée d’Harker convoitée par Dracula), Anthony Hopkins (en Van Helsing, le fameux opposant au Comte) ainsi que dans des rôles plus secondaires Cary Elwes, Sadie Frost (qui connaîtra pas mal de soucis sur le tournage, trop souvent terrifiée par les scènes qu’elle devait jouer) mais encore Tom Waits et même une Monica Bellucci qui faisait ses débuts au cinéma et dont le rôle de concubine du Comte relève de l’anecdote. Le "Dracula" de Coppola est aujourd’hui une référence dans le fantastique et désormais un grand classique. Salué par la critique et le public à sa sortie, primé dans plusieurs cérémonies dont aux Oscars, il se démarque par sa volonté de revenir aux sources, aux origines du roman de Bram Stoker et de redévelopper une belle et soignée transposition de l’univers baroque et envoûtant, présent dans le roman. Et pas de doute, Coppola a su faire de son film une merveille plastique et visuelle. Les images y sont d’une beauté baroque magistrale, certains plans relevant de la pure composition artistique et graphique et le tout, sans effets spéciaux faits par ordinateur, chose qu’avait refusé Coppola lors de la préparation du tournage. S’inspirant de la peinture, de l’architecture et de la littérature fantastique en général, Coppola parvient en effet à redonner force et caractère à son adaptation pour en faire peut-être l’une des plus réussies tant le travail de transposition est difficile voire, à se demander, s’il n’est décidément pas impossible. Commençant avec une introduction nous présentant les origines de Dracula datant de 1462, le film de Francis Ford Coppola se déroule spoiler: en 1897 où il est peu à peu poussé à quitter son vieux manoir de Transylvanie pour Londres où il cherche l'amour à travers Mina, sosie de son ancienne femme qui le poussa involontairement à devenir ce qu'il est
    . Coppola nous livre une version romantique et baroque du célèbre vampire créé par Bram Stoker. La mise en scène est brillante, tout comme la reconstitution, les décors et les costumes qui donnent un air gothique au film. Que ce soit au niveau des plans, des cadres, des couleurs ou encore de la musique, le cinéaste américain maîtrise tous les éléments d'une main de maître, nous permettant d'entrer dans l'ambiance du film, il rend aussi référence aux expressionnistes à travers un jeu d'ombres impeccable et inquiétant. Coppola axe son récit sur Dracula, capable de prendre diverses apparences, que ce soit en vieillard un peu androgyne au début du film, en loup ou en jeune et beau comte. Et finalement, il arrive à rendre son Dracula humain et complexe, torturé et amoureux, face à d'autres personnages, plus ou moins intéressants, parmi lesquels on retrouve Van Helsing ou encore Jonathan Harker, notaire qui spoiler: va se rendre en Transylvanie pour conclure la vente d'une abbaye à Dracula et qui par la même occasion va involontairement lui faire découvrir Mina, sa femme
    . L'atmosphère sombre, gothique, romantique et finalement envoûtante est impeccable. Les interprétations sont plutôt bonnes, emmenées par un terrifiant et envoûtant Gary Oldman, superbe dans la peau du célèbre vampire. Les compositions de Winona Ryder et Anthony Hopkins sont aussi impeccables. Décors, costumes, lumière, photo, tout est parfaitement réalisé pour un film à l’atmosphère baroque, sensuelle et grandiose. J 'ai été sensible au côté baroque du film et à son univers fantastique, par sa beauté visuelle, son histoire de passion obsessionnelle et très sensuelle. Une réussite car Coppola adapte le célèbre roman avec génie, que ce soit dans sa maîtrise technique ou dans l’atmosphère qu'il lui donne, envoûtante, romantique, sombre et baroque. Un vrai chef d'œuvre et un grand classique du cinéma fantastique
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 25 février 2018
    Francis Ford Coppola reprend l'oeuvre de Bram Stoker et le met en scène extraordinairement bien en choisissant un style baroque sombre. Il privilégie le jeu des ombres, et à travers l'érotisme et grâce à la prédominance de la couleur rouge, qui est une couleur très difficile à rendre esthétique à l'écran, Coppola signe un nouveau film splendide.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mai 2017
    Je pense qu'il s'agit encore d'un film générationnel ! J'avais pile vingt ans à sa sortie et j'ai couru le voir aprés ma sortie du conservatoire à la première séance de l'après midi . Il y a tout le cinéma de Copola la dedans ( enfin quand il en faisait ) l'émotion bien sûr mais aussi la violence le pouvoir l'innocence . On était encore en plein traumatisme du Sida et c'est encore aujourd'hui troublant de voir la "terrible malédiction" du sang et des conséquences dans le film .
    Une superbe distribution : Gary Oldman est juste incroyable ! il EST Dracula ! . Que dire de la réalisation de Copola ...belle intense et pleins de clin d'oeil au cinéma car oui ce film est en plus un hommage au cinéma .