Attila Marcel
Votre avis sur Attila Marcel ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 05/11/2013
"Attila Marcel" est pour le moins en totale opposition avec son titre, tant la poésie, la fraîcheur et la magie sont à l'honneur dans ce film étonnant et superbe ! Après un certain temps d'adaptation, on se trouve littéralement envoûté par le charme qui opère doucement et sans prévenir jusqu'à nous émerveiller complètement pour ne plus nous lâcher du tout ! Difficile d'expliquer comment cela se produit, tant ce film est une douceur, une surprise qui se laisse découvrir et qui repose sur un univers tellement fou, inventif à en avoir plein les yeux ! Et quels comédiens ! Tous en adéquation complète avec l'esprit du film, à commencer par Guillaume Gouix, lunaire, surprenant et surgi de nulle part puisqu'élevé par deux tantes venues d'une autre époque, représentées par Hélène Vincent et Bernadette Laffont, toutes deux également terribles ! En électron libre plutôt piquant, Anne Le Ny est un personnage très attachant et terriblement humain en thérapeute d'âmes blessées... Quant aux seconds rôles, ils sont absolument parfaits pour faire de cette comédie une ode à la créativité et à l'imagination ! Le thème de l'enfance perdue ou même ici enfouie au plus profond, est traité avec un doigté et une sensibilité remarquable. D'excellentes trouvailles et analogies sont à retenir de ce film où à fortiori l'univers du film d'animation n'est pas loin... Et donc un savoureux moment très touchant, mais dont surtout, la recette est sacrément bien au point comme celles des chouquettes, des madeleines ou peut-être des cerises à l'eau de vie... À chacun sa préférence ! Franchement à ne pas louper !
Miltiade
Miltiade

Publiée le 12/09/2013
Si « Attila Marcel » est bien un film « live », il possède la fantaisie d’un film d’animation, notamment lors des scènes chantées. Cette fantaisie s’appuie et est soutenue par la musicalité du film : s’il ne contient que peu de passages chantés, « Attila Marcel » est monté selon un tempo vif et entraînant. Sylvain Chomet (qui cosigne aussi la musique) possède un sens du détail – sûrement issu, là encore, de l’animation – qui rappelle le meilleur du cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Il livre avec ce long-métrage une comédie extrêmement drôle, où les spectateurs s’amusent autant des personnages que les acteurs semblent avoir pris du plaisir à les interpréter. Dans la fantaisie de Chomet, Bernadette Lafont, Hélène Vincent et Anne Le Ny s’éclatent, tandis que Guillaume Gouix épate – le rôle de Paul lui semblait destiné. « Attila Marcel » brille par son inventivité permanente, son inspiration et ses nombreux clins-d’œil, du cinéma – évidemment – de Jacques Tati à Marcel Proust. Il est non seulement drôle mais aussi très touchant. Derrière la comédie se cache en effet de tristes secrets. Un grand moment de rire et d’émotion, intelligent et inventif : « Attila Marcel » est une merveille.
reymi586
reymi586

Publiée le 07/11/2013
Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir un film de Sylvain Chomet, j'avais loupé "Les triplettes de Belleville" et "L’illusionniste". J'ai été très agréablement surpris par ce "Attila Marcela" plein d'originalité. Sylvain Chomet nous entraîne dans son univers avec plaisir. On en profite pour découvrir un acteur plein de talent en la personne de Guillaume Gouix. On ressort charmé par ce conte merveilleux.
Colin L.
Colin L.

Publiée le 03/11/2013
Un film sensible, poignant et avec une vrai dynamique. Le jeu des acteurs est excellent. Le truc des films français qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. A voir absolument.
pierrepp
pierrepp

Publiée le 02/11/2013
5 étoiles pour saluer ce genre de film francais qu'on voit rarement : un film poétique, un univers à part. Les décors, la musique, les comédiens sont formidables, avec un guillaume Gouix aux yeux tellement expressifs malgré son mutisme à la buster Keaton... c'est vrai que je suis un véritable fan de sylvain Chomet. Un seul bémol, un tout petit peu trop long
basilou45
basilou45

Publiée le 01/11/2013
Superbe. La salle, assez bien remplie en ce jour férié, est restée assise jusqu'à la dernière ligne du générique de fin, comme si tout le monde regrettait que cela soit fini. Tout en finesse et subtilité, les acteurs sont excellents, la bande son superbe. Bernadette Lafont n'a pas raté sa sortie. Bravo l'artiste. Si vous avez aimé Amélie Poulain, courez-y.
elriad
elriad

Publiée le 12/03/2014
véritable coup de cœur pour ce joli film assumé de bout en bout, aussi drôle que poétique, à mi chemin entre l'univers d'Amélie Poulain et de l'ambiance de certains Ozon. tout est fin, délicat, intelligent. Guillaume Gouix trouve là l'un de ses meilleurs rôles depuis "Hors les murs" et prouve s'il en était besoin toute la maturité de son jeu. Anne Le Ny est délicieuse et bien trop rare à l'écran et les sœurs Lafont/Vincent en parfaite adéquation. Le film type qui montre toutes les limites de la remise de prix des Césars car il est clairement évident que ce petit bijou aurait pu être nommé dans quasiment toutes les catégories. Y compris costumes, décors, musique.... une barre de bonheur !
Julia T.
Julia T.

Publiée le 06/11/2013
Enfin un film poétique qui fait du bien! De très bons acteurs/actrices qui ont un grand avenir devant eux!
toupoulou
toupoulou

Publiée le 03/11/2013
On ne peut pas dire que l'on rentre de plain pied dans ce film et il faut sans doute un petit effort car le rythme est lent et monotone; cela dit, la tragicomédie se déroule sous le signe du souvenir et de la mort avec des flashbacks difficiles vers l'enfance et la mère disparue. Il est même difficile de se dire que c'est le dernier rôle de Bernadette Lafont alors que le film brode beaucoup sur le thème de la mort dont le cancer. Sans doute le film connaîtra-t-il un succès limité pour diverses raisons mais ce n'est pas un mauvais film, juste un film particulier avec des moments intenses.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 04/11/2014
Un film poétique qui nous plonge dans un univers particuliers et original. Je suis obligé de faire la comparaison avec l'univers de jeunet (amélie poulain) . Bravo à l'acteur muet qui nous tiens en éveil durant tout le film une jolie histoire avec des personnages sorties des cartons un cinéma qui nous entraîne dans le rêve, l'imagination j'ai bien aimé
GAETAN RENAULT
GAETAN RENAULT

Publiée le 03/11/2013
Décalé et poétique, ce film très charmant m'a surpris agréablement par son originalité (le héros est muet pendant quasiment tout le film) et la qualité de son interprétation: Guillaume Gouix, Bernadette Lafont pour sa dernière apparition posthume, mais surtoût Anne Le Ny géniale et bouleversante dans le rôle de Mme Proust qui soigne et requinque ses "patients" avec des infusions accompagnées de madeleines. Ce film réussit également à aborder des sujets difficiles (la violence conjugale ou le cancer) avec beaucoup de tact et de finesse. Seul petit bémol : le happy-end arrive d'une manière un peu abrupte.
tagada5
tagada5

Publiée le 07/11/2013
Enfin un film que l'on peut recommander à tout le monde, il est PARFAIT et quel plaisir de profiter encore un peu de Bernadette Lafont, malheureusement, une semaine après sa sortie, il ne se joue presque plus à Paris.
Florent C.
Florent C.

Publiée le 04/11/2013
Très beau film poétique, touchant et porté par de très bons acteurs. A noter la musique qui est vraiment réjouissante, tout est composé en 3 temps, comme le bercement d'un enfant, d'après Sylvain Chomet. Si vous êtes prêt à vous laisser guider dans un monde décalé, hors du temps, allez voir le film. A noter qu'une très bonne application conçue comme un making of est sortie à côté du film sur ipad. Vous vous pouvez la trouver sur l'appstore en tapant Attila Marcel.
al111
al111

Publiée le 16/11/2013
Ah, c'que c'était bien, "les triplettes de Belleville"… Sombre, drôle et poétique, un univers complètement inédit, une animation fourmillante… Sylvain Chomet a abandonné ses crayons pour tourner avec de vrais acteurs dans des décors réels (en studio quand même). Et la magie créatrice s'est figée. Il y a un côté Amélie Poulain dans cette ambiance surannée et trop colorée pour être vraie. Mais là où Amélie donnait du bonheur parce qu'elle était charmante et pleine de vie (même artificielle), Paul le neveu pianiste muet n'est absolument pas drôle, et n'a aucun charisme. Les deux tantes, pourtant jouées par des comédiennes formidables, exaspèrent par leur aspect monobloc et n'évoluent pas d'un millimètre d'un bout à l'autre du film. Et Madame Proust, celle qui fait des psychanalyses accélérées à grand renfort de tisane au LSD, devait être interprétée par Yolande Moreau. Elle a finalement été remplacée par Anne Le Ny, qui est vraiment très bien, mais n'a clairement pas l'étincelle de folie douce nécessaire pour le rôle. Tous ces personnages évoluent dans un univers étriqué, où l'humour paraît forcé, avec des gags répétitifs un peu pénibles. On ne croit pas vraiment (pas du tout, même) à ce cours de danse, à ces relations familiales, à ces souvenirs en couleurs, à l'amoureuse chinoise faussement délurée. Tout est trop construit, presque trop maîtrisé, les surprises sont sagement amenées, l'ennui n'est pas loin… Et l'histoire, à coups de souvenirs enfouis, comme une enquête mentale, on l'a déjà vue, lue, revue, entendue cinquante mille fois et à la fin on se dit, ah, ce n'était que ça ? Allez, Monsieur Chomet, redonnez-nous du plaisir, retrouvez votre folie, peut-être en repassant par l'animation ?
Jean Francois L
Jean Francois L

Publiée le 01/11/2013
Ce film poétique dans l'esprit d'Amélie Poulain et dont la bande annonce m'avait donné envie, m'a ennuyé et pas touché du tout! La 1ere partie où on installe les personnages est longue. Cela commence à susciter un intérêt au moment où Anne Le Ny entre en jeu et apporte quelque chose à ce film. Dommage pour Bernadette Lafont dont je me faisais un plaisir à voir dans son dernier rôle! 1 ou 2 scène sympa: le concert au piano et 1 ou 2 chansons, voilà tout.