Mon compte
    Attila Marcel
    Note moyenne
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attila Marcel ?

    96 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    17 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Ce film est tout simplement fabuleux. Les souvenirs se révèlent peu à peu passant d'idyllique à tragique, et la cause de son blocage mental. L'ensemble est trop beau et l'histoire est intelligente. C'est pratiquement parfait.
    Alain D.
    Alain D.

    503 abonnés 3 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2020
    Bien venue dans l'univers chatoyant et poétique de cette très belle Comédie écrite et mise en scène par Sylvain Chomet. Après deux long-métrages d'Animation, le réalisateur passe avec succès à la direction d'acteurs. Et quels acteurs, avec la douce et belle Fanny Touron qui jour la mère de Paul, Luis Rego et Jean-Claude Dreyfus que l'on voit trop peu dans leur rôles secondaires. Aux premiers plans, Guillaume Gouix est très impliqué dans un rôle délicat de "muet" et Anne Le Ny se révèle tout simplement fantastique.
    Coté scénario, après une scène d'entrée formidable, l'histoire fait craindre l'ennui et la déception avec son rythme lent, son cadre triste et la répétition des scènes journalières. Ensuite, Sylvain Chomet nous offre de belles images, de jolies scènes fantastiques, de belles séquences musicales et beaucoup d'émotions.
    perle de rosée
    perle de rosée

    39 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2020
    Voici un chef d'oeuvre de poésie, d'originalité et tout en subtilité et en finesse. Ce n'est pas surprenant quand on constate qu'il est réalisé par le très talentueux Sylvain Chomet. L'acteur Guillaume Gouix est très prometteur. Beaucoup d'émotion et de fantaisie dans ce très beau film. Les seconds rôles sont aussi très brillants comme Bernadette Laffont, Hélène Vincent et Anne Le Ny.
    David B.
    David B.

    39 abonnés 559 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2018
    Un brin de loufoquerie pour décrire le drame originel d'un jeune pianiste muet. C'est bien joué, enlevé, mais faut aimer cette manière de raconter, ce à quoi j'adhère peu...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    C'est l'histoire d'un orphelin (muet) dont les parents ont été tués par un piano trop lourd tombé de l'appartement du dessus. Le petit garçon adopté par les deux femmes propriétaires du piano devient un bon pianiste et accompagne les cours de danse. Il rencontre alors une dame qui par des ingrédients appropriés lui fera revivre certains évènements de son enfance.
    C'est un film sur les souvenirs, la mémoire. Comment se remémorer sa jeunesse, son enfance, etc. Très bien réalisé dans un style proche d'Amélie Poulain, le film se suit sans ennui, même si on se trouve parfois plus dans le conte que dans la réalité. Il manque ici et là de la poésie, de l'humour, un héros plus sympathique.
    Tout cela aurait pu en faire un grand film.
    soulman
    soulman

    70 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2016
    Après des films d'animation formidables, on pouvait s'étonner du passage de Chomet à la fiction classique avec comédiens. Force est de constater que l'univers de cet auteur, si poétique dans ses premiers films, tombe ici complètement à plat, faute de rythme et surtout à cause d'un passéisme assumé dont rien ne vient réveiller l'intérêt du spectateur. Même Anne Le Ny, fofolle à souhait, ne parvient pas à sauver ce conte d'un autre temps d'un ennui tenace.
    vincent L.
    vincent L.

    240 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2016
    Très belle surprise. Vu par hasard, attiré par la présence au casting de Guillaume Gouix que j'aime beaucoup. Bernadette Lafont et Hélène Vincent complétant les protagonistes, ce film est magique, onirique, décalé, et magistralement intéressant. Tout est beau, lent, répétitif comme une belle vie à découvrir pour ce jeune homme hors norme.
    Mise en scène superbe
    Du travail d'orfèvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 830 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2016
    J'avais boudé ce film en salle, car bien que j'aime beaucoup ce qu'a pu faire Chomet en animation, son passage au film en prise de vue réelle me semblait assez mal parti. Je m'explique, je ne supporte pas ce genre de petit film maniéré qui se veut un peu décalé, poétique, gentillet... avec son petit air propret, ses petits décors irréels bien soignés et aucune alchimie entre les personnages, aucune réelle audace ni de mise en scène, ni d'écriture... c'est "gentil"... et si ça peut passer merveilleusement bien dans un film d'animation un personnage muet, ou du moins qui ne parle pas, dans un univers tristement enchanteur, ben en prise de vue réelle ça fait faux, tu vois que c'est faux...

    Alors j'ai pas détesté, mais bon je suis loin d'avoir aimé et je ne crois absolument pas que je retiendrai ce film pour une raison ou pour une autre... C'est bien trop sage, lisse pour valoir le moindre détour.

    J'ai vu un film gentil, un peu niais, qui raconte des banalités, qui enfonce des portes ouvertes, qui parle de souvenirs en faisant manger une madeleine à ses personnages, madeleine fabriquée par quelqu'un qui s'appelle Madame Proust... moins subtil tu meurs... d'autant qu'il y a une citation de Proust en ouverture du film...

    Bref, rien de réellement palpitant...

    ça se suit, sans problème...

    Mais bon, il faudrait quand même à un moment donner proposer quelque chose au spectateur en terme de personnage, d'intrigue... m'expliquer pourquoi ce personne là qui est faux au possible devrait m'intéresser ?

    J'ai néanmoins souri, il y a quelques blagues sur les chinois qui nous envahissent... c'est toujours ça de prit... mais bon...
    c'est de loin pas l'éclate...

    ça a au moins l'avantage d'être assez bien rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 novembre 2015
    Bonjour, je pense que ce film est très émouvant et il y a une belle histoire. Les séquences sont très belles, de plus, j'aime bien les symboles dans ce film : la madeleine, la chouquette et le thé. Par contre, la mort de Madame Proust est inutile pour le film. Je ne comprend pas bien toutes les significations, mais je vous le recommande.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 183 abonnés 3 993 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Après une série de films d’animation, Sylvain Chomet réussit pleinement son premier film en prise de vue réelle. Attila Marcel est un film d’enfance, d’imaginaire, de questions et d’explications. En toute humanité, Chomet installe une atmosphère poétique qui nous emporte dans ce conte aux allures d’un Jean-Pierre Jeunet ou d’une Agnès Jaoui. Guillaume Gouix émeut en neuneu, Bernadette Lafont est palpitante avec sa semblable Hélène Vincent, mais c’est surtout Anne Le Ny qui prend une importance dans le cœur du spectateur grâce à une performance ensoleillée. Attila Marcel est donc une réussite. Il s’agit également du dernier film avec Bernadette Lafont avant son regretté repos éternel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shinny
    Shinny

    38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2015
    Sylvain Chomet a su garder son ambiance si mélancolique présente dans ses dessins-animés, tout en ajoutant toujours autant fantaisie, d'humour et de magie dans la banale réalité de la vie. Des acteurs splendides, comme Guillaume Gouix que je ne connaissais pas. Alors qu'il ne parle pas, son jeu est tellement parfait qu'on lit dans ses pensées, on comprend tout ce qu'il tait au fond de lui, le langage non-verbal est tout aussi fort! A revoir!
    Hastur64
    Hastur64

    196 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2014
    Franchement à l’issue de ce film on est moyennement convaincu et une espèce d’impression bof nous reste. Le film n’est certes pas déplaisant, mais il peine quand même à intéresser, quant à enthousiasmer on en est très loin. La faute à une histoire sympathique, mais qui manque quand même pas mal de nerf et qui est un petit peu trop délayée. Le personnage central, Paul, muet (il ne dit qu’un mot à la fin du film) est intriguant au début, mais finit par lasser tant, plus que son mutisme, sa passivité devient un poil irritante. Il finit par se faire voler la vedette par un personnage secondaire, celui de madame Proust qui avec sa gouaille et son allant offre des moments vraiment drôles et pleins d’énergie dans un film qui sent trop le valium. De plus le côté nostalgique, image d’Épinal des années 70, a tendance à renforcer cette impression d'anesthésie que provoque le film avec ces personnages, passés comme présents, un peu décalés et tirés de la naphtaline. On se lasse vite de cette ambiance et la lenteur des péripéties, ainsi qu’une conclusion happy-ending un peu fadasse, finissent par plonger le spectateur dans une torpeur ennuyée. Les acteurs sont plutôt bons, notamment Anne Le Ny, mais ils ne parviennent pas à sortir le film de son côté confit dans le maniérisme aux dépens d’une histoire réellement prenante. Un film qui réjouira les amateurs de petites comédies qui font du sous “Amélie Poulain”, mais qui ennuiera les autres. Vraiment bof, bof...
    conrad7893
    conrad7893

    263 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2014
    Un film poétique qui nous plonge dans un univers particuliers et original. Je suis obligé de faire la comparaison avec l'univers de jeunet (amélie poulain) .
    Bravo à l'acteur muet qui nous tiens en éveil durant tout le film
    une jolie histoire avec des personnages sorties des cartons
    un cinéma qui nous entraîne dans le rêve, l'imagination
    j'ai bien aimé
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Je vois partout des critiques parlant de poésie ... Certes, il y en a pas, mais pas seulement. Ce film, c'est avant tout une grosse claque émotionnelle.
    Ce film a tout pour lui : des personnages qui marquent et qui sont remarquablement interprétés, un visuel étonnant, coloré, mais surtout pertinent (c'est pas tous les jours que l'on trouve de belles scènes chantées et dansées cohérentes avec l'histoire et qui s'invitent pas gratuitement de façon totalement artificielle), ce qui me permet de préciser au passage que la réalisation est géniale... Mais surtout, c'est un film magnifiquement humain, la patte du réalisateur des Triplettes de Belleville se fait sentir, et contribue beaucoup au charme du film.
    Enfin, voilà un film original, on en voit pas deux des comme ça, pas avec ce petit univers si spécial, ces émotions si diverses et si vraies...
    Je regrette que ce film n'ait pas eut plus de visibilité, il l'aurait mérité ...
    Claude DL
    Claude DL

    78 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2014
    Quelle originalité ! Quelle inventivité ! Je me suis régalé tout au long de ce film inclassable. On est dans l'univers de la poésie, du rêve, et l'histoire se déroule pourtant avec logique. On est proche du monde de Jean Pierre Jeunet que j'adore. Des acteurs qui prennent manifestement du plaisir. J'en redemande.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top