Attila Marcel
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attila Marcel ?

Publiée le 29 octobre 2013
    Un film poétique et touchant. Une vraie histoire avec des dialogues qui font mouche. Son atmosphère emporte. Voilà longtemps que je n avais pas vu un film français avec du relief, une histoire, des dialogues, des images, de la musique qui font un tout : MERCI
    Publiée le 29 octobre 2013
    Un film tendre, poétique, drôle. Une petite pépite à déguster comme une madeleine de Proust.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 29 octobre 2013
    La magie de l'animation dans un film en prises de vues réelles !
    Sylvain Chomet a réussi à créer la même magie avec des acteurs, que dans ses films d'animation.
    Attila Marcel est une petite merveille! Drôle, beau et émouvant, il n'est pas facile de retenir l'émotion dans ce film aux allures de conte.
    Une vraie réussite pour un premier long métrage en prises de vues réelles.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 26 octobre 2013
    Pour son premier film live, Sylvain Chomet signe une petite fantaisie douce-amère important les codes de son univers animé dans le film en prises de vues réelles. Le résultat est original, séduisant, amusant et un brin décalé. Un joli moment de cinéma singulier porté par un extraordinaire Guillaume Gouix « muet » et une belle galerie de seconds rôles, magnifiquement composée.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Vu en AP. Bof... franchement, je n'ai ni été emballée par le film, son histoire ou son ambiance que j'ai trouvé trop calquée sur "Amélie Poulain" sans la belle saveur du film de Jeunet. Ce film a pourtant des qualités comme une douce sagesse et une certaine nostalgie. Les seconds rôles sont plus intéressants que les premiers comme Anne Le Ny ou Hélène Vincent. L'acteur principal (G. Gouix) est correct quand il fait Attila Marcel mais agaçant et peu crédible quand il fait le fils mutique de ce dernier. C'est dommage car un aussi beau rôle aurait pu être plus travaillé. Dommage tout court d'ailleurs. Allez revoir "Les triplettes de belleville".
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 12 septembre 2013
    Si « Attila Marcel » est bien un film « live », il possède la fantaisie d’un film d’animation, notamment lors des scènes chantées. Cette fantaisie s’appuie et est soutenue par la musicalité du film : s’il ne contient que peu de passages chantés, « Attila Marcel » est monté selon un tempo vif et entraînant. Sylvain Chomet (qui cosigne aussi la musique) possède un sens du détail – sûrement issu, là encore, de l’animation – qui rappelle le meilleur du cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Il livre avec ce long-métrage une comédie extrêmement drôle, où les spectateurs s’amusent autant des personnages que les acteurs semblent avoir pris du plaisir à les interpréter. Dans la fantaisie de Chomet, Bernadette Lafont, Hélène Vincent et Anne Le Ny s’éclatent, tandis que Guillaume Gouix épate – le rôle de Paul lui semblait destiné.
    « Attila Marcel » brille par son inventivité permanente, son inspiration et ses nombreux clins-d’œil, du cinéma – évidemment – de Jacques Tati à Marcel Proust. Il est non seulement drôle mais aussi très touchant. Derrière la comédie se cache en effet de tristes secrets. Un grand moment de rire et d’émotion, intelligent et inventif : « Attila Marcel » est une merveille.