Sur un arbre perché
    2,3
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur un arbre perché ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    Une sortie de route et voilà la voiture du dénommé Henri Roubier, avec à son bord deux auto-stoppeurs importuns, perchée sur un arbre à flanc de falaise. Coincés dans cette improbable posture, les trois personnages attendent les secours.
    Cette situation étrange et cocasse à la fois ne débouche pas pour autant sur une comédie réussie, ce dont on ne s'étonnera pas compte tenu des qualités médiocres de cinéaste de Serge Korber, auteur la même année du passable "Homme orchestre". Louis de Funès a beau revêtir son costume récurrent de bourgeois mesquin et teigneux, rien n'y fait. La pauvreté de la mise en scène, la faiblesse du scénario, pas suffisamment inventifs ou imaginatifs pour s'imposer un véritable huis-clos pendant tout le film (on a donc droit à des scènes et à des personnages contingents absolument inutiles) sont telles que de Funès ne parvient pas à sauver son personnage, étriqué et inabouti, à l'image du film dans son ensemble. A ses côtés, Géraldine Chaplin et Olivier de Funès composent des seconds rôles rudimentaires.
    Korber, aussi peu inspiré qu'un Jean Girault à Saint-Tropez, abuse des plans vertigineux (comme si on n'avait pas bien compris le péril qui menace son trio) et la sensation d'insolite qui émane du film provient moins finalement de la situation et du décor que du défaut d'unité et de maitrise de la réalisation.
    Steph Synthétik
    Steph Synthétik

Publiée le 17 septembre 2023
    J adore, l atmosphère, le soleil, ça tiens la route, le partenariat avec korber passe. Genérique canon, la scène du vampire, etc .., de Funès s en sort bien, et puis la scène de la bouteille parachutée avec l excellente musique de Goraguer m'a séduit.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 18 juillet 2023
    Quelques moments bien drôles mais ce Louis de Funès là, tout comme l'autre réalisé par Serge Korber (L'homme orchestre) sont dispensables. Oui, De Funès déborde d'énergie mais coincé sur un arbre, dans une voiture, difficile, même pour lui de montrer tout l'art de ses gesticulations et facéties.
    Complètent le casting son fils Olivier dont ce sera le dernier rôle et Géraldine Chaplin qui sont tout deux très mauvais.
    Vous l'aurez compris: une comédie sympatoche mais sitôt regardée sitôt oubliée.
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 26 août 2022
    C'est le plus modeste succès ( tout est relatif, 1 600 000 entrées quand même) de Louis DE FUNES de cette période, mais c'est un film où on ne s'ennuie pas, car pour un film au scénario aussi mince il est une vraie prouesse d'interprétation et de réalisation aussi. Il y a quand même beaucoup de gags et des dialogues de qualité.
    C'est aussi une sacrée satyre de la société.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 26 juillet 2022
    Un film à part, entre le huis clos et la pièce de théâtre. Un peu bâclé et pas toujours très fin, cela reste néanmoins un bon film, assez original, et l'occasion de revoir Louis de Funès.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2021
    Voilà un film qui aurait pu être tourné par Tati. Donc ça prend un virage dangereux dans ma filmographie. Une impasse même. Il aurait pu être muet. Cela aurait peut être pu être classé dans le burlesque style Chaplin.
    Mais honnêtement c’est plutôt niais et bête. On le survole une fois et on passe vite à autre chose.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 27 décembre 2021
    C’était un de mes films de Louis de Funès préféré quand j’étais gosse, pour le côté spectaculaire. Et il le reste, car les paysages sont impressionnants. Sur le fond, le scénario est vraiment intéressant, avec un riche industriel et politique qui disparait subitement et de façon spectaculaire. Reste que ce huis clos original réduit forcément la scène d'intrigue et les possibilités de jeu. Malgré tout, LDF est bon, ainsi que son fils et Géraldine Chaplin (assez agaçante au début lorsqu'elle délire) Sur la forme, le gros plus du film sont les paysages de Cassis évidemment. J'ai peu remarqué les effets spéciaux. Encore maintenant, on croit tout à fait à la voiture perchée. Certaines scènes sont vraiment drôles spoiler: (la bouteille arrivant en parachute)
    d'autres ont un peu veilli spoiler: (film de vampire)
    Toute la dernière partie avec les journalistes et la foule qui se presse, relance l’intérêt du film.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Excellent après sait pas mon préféré mais je passe tout au temps un bon moment et vu plusieurs fois et rie autant que les autres
    SPVV
    SPVV

Publiée le 21 janvier 2021
    Excellent film, un des meilleurs films avec De Funès (ou du moins un de mes préférés) ; hilarant ! En effet, un huis clos, qui nous tient en haleine jusqu’au bout (contrairement aux autres critiques laissées). A prendre au second degré, bien entendu (seul bémol : la fin mais sinon très bien).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 août 2020
    C'est loin d'être l'une des performances les plus inoubliables de notre trublion national en chef. Néanmoins, l'ensemble se laisse regarder, il y a tout de même quelques trouvailles côté scénario pour tâcher d'exploiter au mieux un canevas bien mince et les seconds rôles, surtout dans la deuxième moitié du film, sont savoureux (à l'image d'un Paul Préboist à l'intervention lunaire et hilarante). A voir pour se distraire.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 juillet 2020
    Un huis clos en plein air. Le film se joue dans une voiture posée sur un arbre à flanc de falaise. La probabilité pour que cela se produise est nulle, surtout avec une décapotable. Mais les trois personnages que tout oppose apportent l'intérêt.
    De Funes est dans son registre et fait 70% du film, avec une bonne prestation du commentateur télé.
    Malgré qu'il ait vieillit, le film se regarde.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 septembre 2019
    Ce film n'est vraiment pas le meilleur de De Funès, loin de là. Cela tient peut-être à un scénario un peu mince ; ce huis clos avec peu d'acteur, le manque de véritable gag car on est ici plutôt dans le comique de situation. Cela doit être un peu de tout cela.
    A voir à la rigueur pour la culture cinématographique ou pour les fans fous furieux de notre grand Louis.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 janvier 2019
    Une comédie sans rythme, très décevante, même pour les amateurs de Louis de Funès. Difficile d'échapper à l'ennui
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 décembre 2018
    Un très mauvais film, sans doute le pire de Louis de Funès avec le Gendarme et les gendarmettes. Louis de Funès est, dans cet espace étriqué, beaucoup moins à son aise et quelque peu éteint. Quant à son fils Olivier et Géraldine Chaplin, ils rivalisent chacun de médiocrité. La dernière partie du film est pathétique, heureusement que Paul Préboist est là pour communiquer son enthousiasme à interpréter son rôle.
    Aubin T.
    Aubin T.

Publiée le 25 août 2018
    Je me souviens avoir vu ce film étant enfant, et il m’avait traumatisé : j’étais habitué aux gags incessants du Gendarme ou de la grande vadrouille, et ce film m’avait paru angoissant et à aucun moment une comédie