Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 31 mars 2007
    Bon film mais un peu trop lent.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 26 mars 2007
    Alors la ?? J’ai regardé 30 minutes et je n’ai rien compris… Donc ifficile de noter. Pourtant des films compliqués à comprendre, j’en ai vu un paquet, mais la j’avoue que soit je comprenait rien parce que c’est lent, que je ne comprends pas l’Arabe, soit l’histoire est mal tournée.
    Publiée le 25 mars 2007
    Avec le nouveau gourou du politiquement incorrect à la mode américaine, j’ai nommée George (Clooney of course). Sujet : guerre du pétrole, rien que ça ! Galerie de portraits, allers retours constants entre les US, l’Europe, les Emirats…un ensemble touffu qui peut fatiguer au début, on se perd avec tous ces personnages. Belle brochette d’acteurs, sujet ambitieux et documenté, bien mais encore une fois tellement « lisse » dans la réalisation. Le style est convenu et la démonstration parfaite…Moyen plus.
    « El Aura » de Fabian Bielinsky. Policier argentin avec pour sujet original un taxidermiste et épileptique qui rêve de braquages parfaits et qui se retrouve par hasard dans une sale histoire. Rocambolesque, décalé, amusant parfois. Film noir stylé mais malheureusement plombé par des longueurs inutiles…Franchement pas mal.
    Publiée le 15 mars 2007
    J'ai rien compris du tout alors je mettrais une etoile pour les prestations de George Clooney et Matt Damon . A conseiller aux fans de politique qui comprennent tous les rouages du systeme
    Publiée le 13 mars 2007
    Et on s'ennuie. ce film et vraiment nul. je donne 1étoile que pour la pésence de G.Clooney.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 3 mars 2007
    Un très bon film critique ou il est néanmoins utile de connaitre un peu la culture américaine. Les acteurs jouent très bien néanmoins il est parfois difficile de suivre avec plusieurs personnages situés dans des lieux différents, on apprécie Clooney dans un registre différent que ses autres films.
    Publiée le 27 février 2007
    Magnifique film... MAIS, comme beaucoup de film "critique" de l'amerique, il est bon d'avoir une connaissance déja conséquente de la culture et de l'histoire de ce pays. Sinon, il est évident que la compréhension complete de ce film est dificile.
    Publiée le 10 février 2007
    film engagé.. compliqué mais nécessaire au cinéma comme contre pouvoir politique!!
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 3 février 2007
    Fiction sur fond d'investigation et d'espionnage, renforcée par une réalisation caméra à l'épaule, Syriana se veut un film puzzle autour de la guerre du pétrole. Prenant le parti de filmer plusieurs actions dans différents lieux autour de problèmes différents mais toujours en rapport avec le sujet central, Syriana rappelle inévitablement Traffic (il ne manque que les filtres colorisant l'image). Pas si étonnant que cela lorsque l'on sait que le réalisateur et scénariste n'est autre que le scénariste de Traffic, Stephen Gaghan.

Cependant, la comparaison s'arrête là. Faute à des personnages moins passionnants que dans le magnifique film de S.Soderbergh (Producteur de Syriana avec son ami George Clooney). On appreciera cependant le développement et l'enrôlement terroriste du jeune Wasim ainsi que le rôle de l'avocat Benett Holiday. Au contraire, le rôle de Matt Damon apparait de suite moins crédible, tandis que George Clooney, dont le rôle était probablement le plus interessant au départ (Agent de la CIA, specialiste de l'infiltration) perd peu à peu de son aura tout le long du film.
    Le rythme demeure néanmoins agréable, tour à tour bavard, musical ou silencieux, même si le puzzle perd un peu le spectateur. Certaines ficelles sont un peu grosses mais il n'en demeure pas moins que le film offre une vision coup de poing de la guerre du pétrole et du lobbying des grandes industries pétrolifères, sous couvert de géopolitique internationale (CIA vs. Hezbollah) allant jusqu'à présenter l'émergence et l'avancée d'un terrorisme international faisant son lit sur la misère des peuples.
    Ainsi, sur un sujet pessimiste mais fort, on pourra regretter le côté un peu brouillon et manichéen là ou il est surtout question de compromis, de luttes d'influence et de pouvoir; mais au delà de sa complexité, Syriana est tout de même une réussite et un exercice de style courageux sur le monde de l'après 11 septembre.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 31 janvier 2007
    Autant le dire tout de suite, Syriana n’est pas le film qu’on regarde un samedi soir avachi sur son canapé pour passer un « bon moment de détente ». Il nécessite carrément un maximum de concentration. Cette condition assimilée, il reste encore difficile de ne pas perdre le fil (encore faut-il l’avoir attrapé), tant le récit est aussi complexe, sans être confus, que le(s) sujet(s) qu’il décrit : enjeux économiques américains sur le marché du pétrole au Moyen-Orient, enquêtes sur ces affaires, genèse du terrorisme… Tout gravite autour d’un système international où les intérêts financiers prennent le pas sur le facteur relationnel et humain. Le talent de Stephen Gaghan, réalisateur jusqu’ici inconnu en France mais scénariste de l’analogue ‘Traffic’ en 2001, réside dans sa capacité à fluidifier la narration et à filmer sobrement des situations à forte dimension dramatique. Sans sombrer dans un manichéisme moral qui l’aurait poussé à désigner un responsable à ce système, Gaghan souligne que c’est simplement une réalité diplomatique. Et que les parties impliquées en tirent toujours un profit, même si les risques sont nombreux et parfois mortels. Les têtes d’affiche du film : George Clooney, barbu et grossi, et Matt Damon, sont à la fois un poids populaire et un soutien politique au projet. Dur et puissant.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Film bien trop complexe avec ses multiples complots et intrigues pour être véritablement compréhensible. La dénonciation du pouvoir incommensurable du lobby du pétrole, de ses méthodes abjectes et de son lien extrême avec la politique états-unienne (donc mondiale) est plus que louable mais un film plus dépouillé, plus linéaire et moins pesant aurait été bien plus efficace. Un coup dans l’eau (noire ?).
    Publiée le 24 janvier 2007
    une mise en scène majestueuse avec des acteurs magnifiques.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un film trés bien réalisé où tout ce qu'il y a à dire sur l'univers du pétrole est dit. A voir car il permet de comprendre le monde dans lequel on vit.
    Publiée le 7 janvier 2007
    lourd! je ne suis meme pas allé au bout, j 'ai completement deconnecte en moins de 30MN. Ca n'avance pas.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Certes, ce film est très bien réalisé (rythmé et saccadé ainsi que musique adéquate) et les acteurs sont tous bons, rien à dire la dessus. L'histoire est évidemment polémique en traitant des relations entre les Etats Unis et les pays petrolifères ainsi que des techniques peu orthodoxes utilisées pour garder le contrôle du pétrole via des fusions cahotiques et une CIA pas très sympa. mais la narration est trop complexifiée sans intérêt réel: le spectateur est perdu mais pas à cause du scénario qui peut tenir sur une une feuille de PQ mais par des mauvais dialogues, troubles, non explicatifs et des personnages qui arrivent comme des cheveux sur la soupe ce qui fait qu'on ne comprend pas les intérêts directs mis en jeu, bref ce film est bon mais veut trop faire indépendant dans sa réalisation rendant le visionnage ennuyeux au mieux horripilant au pire pour le spectateur.