Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Ce film dénote une ignorance dramatique de la géopolitique ! C'est une dévalorisation des oscars ! Un magma de clichés et de raccourcis, un essai desespéré de relater la réalité de la politique pétrolière des USA !
    Une étoile pour les belles images ! pour le reste disons que l'intrigue est incompréhensible !

Il est impossible de déterminer qui sont les "gentils" et qui sont les "méchants"
    Un sujet très intéressant servi pas de très bon acteurs. Un film complexe qui s'éclaircit au fur et à mesure du film.
    Au début ça s'annonce comme étant un film plein de suspense et d'action avec tous ces acteurs etc mais après ça devient...euh je sais plus je me suis endormi tellement c'est lourd, le scénario s'emmêle complètement et on a vite envie que ça se termine, heureusement qu'avec la carte imagine-R je n'ai déboursé que 5€.En bref pétrole et terrorisme...
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Le scénario de ce film est complexe mais pour peu qu’on veuille se donner la peine d’être attentif et de se creuser les méninges, on passe vraiment un bon moment. Je dirais même que c’est la complexité de l’histoire qui fait son intérêt en nous donnant vraiment l’impression d’être plongé dans ce milieu d’intrigues et de magouilles où tous les coups et toutes les trahisons sont tacitement acceptées pour parvenir et rester au pouvoir. Un peu comme le récent « Lord of War », ce film démontre les trafics d’influences auxquels sont prêts à se livrer les milieux d’affaires et sur lesquels les gouvernements occidentaux sont prêts à fermer les yeux du moment qu’on puisse trouver quelques lampistes pour porter le chapeau.
    Un film très intelligent et bien construit. Certes au début on a peur de se perdre un peu dans l'histoire et de ne pas tout comprendre. Mais tout s'éclairecit petit à petit. Un film d'actualité et qui exprime bien l'enjeu du pétrole et du Moyen-Orient dans le monde. George Clooney livre une prestation étonante, renforçant sa place d'acteur confirmé, et d'ailleurs récompensé d'un oscar pour ce rôle.
    teklow13
    teklow13

Autant le dire d'emblée ce film (vu en VO) ne m'a pas trop emballé. C'est une des premières fois au cinéma ou j'ai décroché du film. Le scénario bien que très interressant apparaît très très dense et très dur à conprendre et à suivre. Et c'est la le problème du film. En sortant du cinema je me suis dit que ça devait venir de moi, mais en lisant les critique je m'apperçoit que je ne suis pas le seul a ne pas avoir tout saisi.
    La note est cependant augmentée par la bonne performance de tous les acteurs, le propos du film très risqué, la mise en scène soignée, et la très bonne dernière scène.
    thewall
    thewall

Nouveau film engagé pour George Clooney qui devient le specialiste de la critique des Etats-Unis. Il frappe très fort avec ce "Syriana" qui démonte toutes les implications de la politique américaine au Moyen-Orient au nom d'impératifs commerciaux. Le film va très loin dans la mise en cause de la première puissance mondiale qui n'agit que par intérêt personnel. Le cinéaste a eu le courage de montrer toute la compléxité de la situation mondiale actuelle et il ne facilite pas la tache du spectateur. Il faut être prévenu : à moins d'avoir une maîtrise en géopolitique, vous ne comprendrez rien du tout à ce qui se passe sur l'écran. L'auteur ne donne aucune clé au spectateur qui doit venir avec une bonne connaissance de l'actualité afin de capter les enjeux du film. Pour tous ceux qui aiment les oeuvres ambitieuses, l'ensemble est un régal car le cinéaste ne tombe pas dans le piège du manichéisme. On peut juste lui reprocher une petite concession à Hollywood avec les efficaces scènes de l'attentat final. Sinon, voilà un cinéma plutôt nuancé et couillu en même temps, ce qui fait plaisir.
    Youmna C
    Youmna C

J'avoue que je n'ai pas tout capté et je ne pense pas être la seule, mais y a un truc dans ce film qui accroche le spectateur même quand il décroche!
    C'est à voir de toute façon! L'ambiance de corruption et des pays arabes... est assez bien représentée, et rien que ça ça vaut le détour!
    niluje91
    niluje91

Film compliqué à suivre du fait de la nombreuse galerie de personnages présenté dans le film mais film très interressant qui fait beaucoup reffléchir. Bon point également pour les acteurs.
    Publiée le 8 juin 2009
    Aïe, aïe, aïe ! George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Amanda Peet ... un casting assez alléchant. Un film sur les relations pétrolières qui lient les Etats Unis au Moyen Orient, sujet d'actualité, très intéressant, j'ai envie d'en savoir un peu plus... Mais malheureusement il me manque le langage technique, codé, je ne sais pas comment le qualifier, toujours est-il que certains passages me sont restés inaccessibles faute de vocabulaire spécifique ! C'est dommage ! Du coup, j'ai décroché, j'ai même dû lutter pour ne pas m'endormir...
    Un film à message, mais dont le message a bien du mal à passer. En effet, il faut reconnaître qu'outre le fait que le film soit très difficile à suivre (honnêtement, je n'y ai pas compris grand chose), il ne s'y passe strictement rien. Et quand on se rend compte au bout de 45 minutes de dialogues plats et inanimés que cela durera jusqu'au bout des 2h08 que dure Syriana, on se fait du mal.

Car autant il est des films qui compensent leur manque d'action (au sens large) par une recherche esthétique (cf. Wonderful Days) ou d'ambiance particulière (The Village), autant Syriana ne réussit rien de cela, et fait sombrer le spectateur dans une torpeur dont il est uniquement sorti par le départ de la salle de quelque mécontent, (voire dans mon cas quelque alcoolique) trop ennuyé pour supporter davantage de ce film.

Une étoile néanmoins pour le bénéfice du doute : peut-être n'ai-je trouvé aucun intérêt à ce film en raison justement de mon manque de compréhension. Mais un film de 2h10 pour m'expliquer que "héhé, les intégristes sont méchants !!" et "héhé, les méthodes des services secrets sont pas bien !!", sans façon.
    Ca ne sera qu'une critique de plus parmi d'autres, mais je ne peux m'empecher de réagir au vu du grand nombre de critiques infondées (en mal comme en bien) publiées ici.

Pour résumer, ceux qui donnent 4 etoiles au film expliquent qu'ils aiment les films qui denoncent "l'impérialisme américain". Leur jugement porte sur le sujet du film, mais pas sur ses qualités propres. De même, ceux qui mettent 0 etoile, sanctionnent, non pas le film mais le fait qu'ils sont allergiques aux films politiques et qu'ils n'ont rien compris. Bref, la plupart des gens jugent le thème du film et pas le film en lui-même.

Tout ca pour dire, qu'indépendemment du sujet, j'ai pour ma part trouvé que ce film était très très mal fait. En partant d'un sujet pourtant très intéressant, le réalisateur a pondu un film confu, embrouillé, mal construit, avec une multitude de personnages dont on met beaucoup de temps à comprendre le rôle dans l'histoire (quand il y en a un !). Par moment j'ai pu penser qu'ils s'agissait d'histoires parallèles (dans le genre Lellouch) et que tout allait s'imbriquer à la fin, mais même pas ... jusqu'au bout on reste sur sa faim. Certes cela permet de traiter le sujet sous de multiples angles (agent et responsables du fbi, pakistannais kamikaze et recruteur islamiste, societe petrolieres et leur armées d'avocat, prince saoudien du petrole, etc ...), mais franchement cela n'obligeait pas à faire un scénario aussi obscure et décousu.

Au final ce n'est ni un documentaire (avec une voix off qui donnerait des explications) ni un film (avec de réelles scènes explicatives des événement qui se déroulent) mais une successions de moment pris "sur le vif" qui s'enchainent sans rapport entre-eux (un peu comme si on avait collé entre-eux des reportages). Ou bien un film de vacances, ou les sequences s'enchainent sans aucun montage ! Bref, c'est un énorme gachis. Un bon sujet et un point de vue intéressant mais avec un scénario minable qui gache tout ... Ce n'est pas un film !
    feuch
    feuch

J'ai été très deçue par ce film : trop lent, pas crédible, pas émouvant. Les personnages sont tous ignobles et idiots, on ne peut pas croire un moment à cette histoire. Les acteurs sont bons, malgré tout. Mais j'ai trouve cela long, à la limite du compréhensible.
    Dommage
    Ce film a l'atout de clarifier pas mal de choses vis-à-vis des ambitions obscures qui puissent règner sur le moyen orient, et qui sont à l'origine des tensions actuelles. C'est troublant, car aucun gouvernement ne devrait entrer dans un jeu aussi sauvage où il n'y a ni loi ni morale. Tous sont perdants. Bravo pour ce film intelligent.