Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 octobre 2011
    Je ne me permettrai pas de mettre une trop mauvaise note à Syriana, tout simplement parce que je n'ai rien compris au film. Alors certes, le manque de clarté dans le scénario est sûrement un défaut, mais je suis sûr qu'en comprenant tous les détails de Syriana, le film peut être excellent. Pas un chef d'oeuvre loin de là, car il a des défauts indéniables, mais un bon film. La fin de Syriana est d'ailleurs assez émouvante, grâce notamment à une belle musique. Le film bénéficie d'une BO plutôt correcte avec 2 ou 3 morceaux très bons. Autre point positif : le casting est indubitablement génial, Clooney en tête, Matt Damon et Amanda Peet ensuite. Mais le problème réside vraiment dans le fait qu'on n'y comprend rien, à moins d'être calé sur le sujet du film qui, non expliqué, est clairement barbant. Les scènes s'enchaînent mais c'est un bordel pas possible à comprendre, on ne pige pas quels sont les rôles personnages ni leur implication dans l'histoire, et c'est bien dommage. On passe d'un pays à l'autre avec une rapidité affolante, certaines transitions ne sont même pas cohérentes. En plus du montage très décousu, le film nous embarque dans des détails qui n'ont aucun rapport avec le sujet principal (la noyade du fils de Matt Damon, entre autres, quel intérêt ?). Le scénario n'est pas aidé par les personnages qui, bien que portés par de bons acteurs, sont pour l'ensemble fades et sans grand intérêt. De même pour la réalisation, franchement banale et terriblement terne (notamment dans les dialogues), avec un paquet de scènes vraiment pas passionnantes. Bref, un film que je ne reverrai pas. Premièrement parce que le sujet de base ne m'intéresse pas, et deuxièmement parce que le film ne nous aide pas à s'y intéresser. Dommage car on sent que les idées sont là (la confrontation entre les deux frères pour devenir émir est intéressante, ou encore l'implication des USA dans ce conflit). Mais pour moi ça a été long, lent et très dur à suivre, si bien que j'ai arrêté d'essayer de comprendre très rapidement.
    Publiée le 24 août 2011
    film splendide...je tire le chapeau à george...un de ces meilleurs rôles,sinon le meilleur!
    Publiée le 29 mai 2011
    Une vrai claque! Un super film. Intelligent, compliqué, qui mêle diplomatie, économie, espionnage etc. De très bons acteurs qui portent le film avec conviction. Rien à dire, il faut le voir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Plus ça va, et plus le film nous perd dans un mic mac de conspirations, d'affaires d'état et d'anti-américanisme à outrage. Le propos est intelligent mais trop dispersé pour avoir l'adhésion.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 mars 2011
    Un film politique réaliste , concret et qui nous offre de quoi s'indigner sur tout l'univers des finances et du pétrole , régit par la CIA et les différents manipulateurs venu en Arabie voler les réserves naturelles et s'enrichir sur le dos du monde arabe . Stephen Gaghan , oscarisé pour l'excellent scénario du "Traffic" de Steven Soderbergh , passe derrière la caméra et écrit une nouvelle histoire chorale , trois personnages principaux , trois visages de l'Amérique moderne et une histoire parallèle sur un jeune ouvrier arabe , les conséquences des terribles manipulations . La mise en scène reste dans ce réalisme assidu et donne aux acteurs une finesse d'interprétation , des personnages qui possèdent tous un vrai caractère et de grands acteurs les incarnent : George Clooney (dans un rôle bien différent de son habitude) , Matt Damon (en homme rangé et briser) et Jeffrey Wright (qui , malheureusement , reste un simple spectateur) . Alexandre Desplat , compositeur français de génie signe une musique lente , l'agonie de la liberté aux profits des intérêts .
    Un film réussi et engagé , au scénario plus que brillant (Stephen Gaghan est un bon réalisateur , mais surtout un scénariste de génie !)
    Publiée le 12 mars 2011
    Superbe film qui fait réfléchir et qui remet clairement en cause les puissances occidentales et particulièrement les Etats-Unis dans leur responsabilité face au terrorisme. Aucun acteur principal dans ce film, qu'une demi-douzaine d'(excellents) acteurs dont leurs histoires se réunissent petit à petit pour finir dans un bouquet final. La complexité du scénario va de paire avec le message à faire passer. Cependant il faut le voir plusieurs fois pour le comprendre entièrement (ce qui lui vaut sa cinquième étoile).
    Publiée le 28 janvier 2011
    Autant vous prévenir tout de suite: ne faites pas autre chose en même temps lorsque vous regardez ce film! Dès le début, les intrigues sont tissées entremêlées, déjà bien compliquées. Et cela ne va pas en s'arrangeant, les histoires personnelles s'en mêlant alors qu'elles auraient pu être inutiles! Pour ma part, je suis allée me coucher avant la fin du film car je n'y comprenais strictement plus rien! Ce qui motive la note de 3,5 reste le jeu des acteurs. Chacun joue son rôle à la perfection, avec justesse, sans en faire des tonnes, et ça... ça fait toute la différence. L'histoire (on le sent malgré l'aspect compliqué de la chose) mérite d'être suivie et comprise. Je me suis d'ailleurs promise de le revoir un autre fois, lorsque je serais moins fatiguée.
    En bref, Syriana est un bon film quoique alambiqué et n'est donc pas destiné à une soirée pépére-pantoufles-pizza :)
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 25 janvier 2011
    Malheureusement, Syriana a ce défaut d'être trop décousu, trop alambiqué pour qu'on puisse suivre l'histoire sans trop se perdre. Car le sujet est très intéressant, la photo est impeccable, les acteurs sont excellents. Si vous êtes prêts à vous concentrer à fond pendant 2 heures, vous tiendrez un bon sujet de discussion.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Syriana est un très beau film de Stephen Gaghan. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme le grand George Clooney, mais aussi Chris Cooper ou encore Jeffrey Wright sont irréprochables dans leurs rôles, le scénario est travaillé et intéressant, le sujet est bien traité, l’ambiance créée est juste et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. Bref, c’est à découvrir…
    albator761
    albator761

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film où je n'ai pas compris grand chose à l'histoire
    Rik13
    Rik13

Publiée le 19 décembre 2010
    Soyons clair, ce film est une déception. Faire un film sur le marché du pétrole et le contexte géopolitique entre les USA et les pays du Golfe était une bonne idée. Réunir un casting trois étoiles promettait également. Encore aurait-il fallu plus de lisibilité à cette histoire complexe et plus d’application dans la narration des évènements. Le réalisateur nous ballade de pays en pays, un coup aux USA, un coup dans le Golfe, un coup en Suisse ou en Espagne, nous montrant alternativement les différents protagonistes dans leurs rôles respectifs. Comme si le rythme syncopé de la mise en scène n’était pas suffisamment difficile à suivre, Stephen Gaghan y rajoute des petites histoires qui, aussi tragiques soient-elles n’apportent rien à l’intrigue principale, comme le décès accidentel du fils du personnage joué par Matt Damon. Au final, on ne sait plus qui fait quoi, qui travaille pour qui, on n’y comprend plus rien. « Syriana » rappelle les films d’espionnage des années 70, aux histoires aussi touffues qu’incompréhensibles. La patte d'un réalisateur plus chevronné comme Steven Soderbergh aurait sans aucun doute permis de donner un tout autre caché à ce film.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Un véritable regard sur nôtre société capitaliste actuelle avec un scénario (en même temps, c'est le même scénariste), une réalisation, et une mise en scène dignes de grands film d'espionnage/politique, bref dignes de Traffic même s'il lui manque la patte visuelle de Soderbergh, intéressante mais pas nécessairement éblouissante.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 octobre 2010
    Film ambitieux et tortueux qui s'engouffre dans des méandres inextricables. Film d'espionnage hyper réaliste dont la mise en scène réussie nous plonge dans l'abime des armées de l'ombre autant politique, militaire que économique. le bas blesse par le scénario et les dialogues. Pour le premier les sous-intrigues sans importance parasitent al trame principal. Pour les dialogues les différents niveaux de lecture se perdent dans la technicité du genre. Malgré un casting clairement investi, Clooney en tête, le film reste trop monocorde et ne sait pas créer l'intérêt que l'histoire a pourtant à offrir. Dommage.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Stephan Gaghan réalise un long passionnant sur un univers politique ramifié d'un sujet complexe de guerre du pétrole. Le film laisse le spectateur en suspens et dévoile une facette d'une
    réalité dure : le reflet d'une Amérique post-11 septembre paranoïaque se voulant les gendarmes du mondes. Un contexte pas toujours facile à suivre , il est vrai mais d'une dimension émouvante et sidérante d'humanisme. Réunissant une distribution brillante (George Clooney sidérant d'émotions, Jeffrey Wright plein d'intensité et Matt Damon habité par son interprétation) et un scénario intelligent, le film très dense, s'embarque dans des contrées lointaines, loin du modernisme qui entacherait le film. Peut être le film le plus multilingue de ces dernières années. Syriana nous offre une fiction documentée hyper stimulantes et agréablement luxueuse.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 novembre 2014
    Stephen Gaghan ose avec un film audacieux et dénonciateur, toujours d’actualité près de dix ans plus tard. Une critique réussie avec un rythme qui nous tient en haleine tout du long notamment grâce à un bon casting.