Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 24 mai 2008
    Un constat éloquent sur ce à quoi nous mene la guerre de l'or noir. Film politique au rythme bien soutenu, à suspense, enmené par une brochette d'acteurs, Clooney en tête. On a cependant quelquefois du mal à suivre mais cela reste malgré tout un film à voir.
    Publiée le 24 mai 2008
    Un film qui ne ma gère intéressé, car se n'est pas vraiment de type de film, Mais pour ceux qui aime se genre de film, alors c'est un film a ne pas raté.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 4 mai 2008
    Certes, nous avons la un film interessant traitant d'un sujet passionnant, cependant même le talent des interprètes ne parvient pas à sauver ce film politiquement incorrect. On regrette la mise en scène infructueuse qui ne permet pas l'entrer du spectateur en interraction avec les personnnages et le caractère dramatique de cette course à l'or noire.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un excellent film alambiqué et complexe (Les 30 premières minutes, j'étais dans le brouillard pour ma part) Faut avoir quelques notions de géopolitiques pour en saisir toute la portée.

J'attends le N°2 avec impatience. Arf :)
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 avril 2008
    Très déçu par la qualité du scénario est des événements , une action certe différente mais on a l'impression qu'on joue à cache-cache.le timing du film est mou et les dialogues pas très facile sans parler des scènes qui changent sans arrêt d'endroit.
    Publiée le 29 mars 2008
    Bon, oui, mais un peu longuet, il faut bien l'avouer..
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mars 2008
    Je n'ai pas aimé ce film car il est beaucoup trop complexe et ce n'est pas du tout mon genre,le rythme du film est trop lent mais il ne mérite pas zéro.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Syriana appartient à cette catégorie de films rares et librement engagés. La grande réussite du film réside peut être là, dans ce libre engagement qui semble l'avoir libéré de toutes contraintes et de toutes pressions et fait de Syriana un film à part, voir unique. Le spectacle qui nous est offert pendant deux heures est non seulement crédible et passionnant de bout en bout mais également servit par des acteurs magistraux.
    Cependant il est vrai de dire que ce film ne s'adresse pas à tous. Si vous portez votre intérêt sur les relations internationales vous serez sans nul doute possible passionné, autrement vous pouvez passer votre chemin.
    Reste à mes yeux un des films les plus poignant de ces dernières années.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    A force d'être brillant, intelligent, sérieux et crédible, le film de Stephen Gaghan finit par se départir de ce qui fait la magie du cinéma : la mise en relief de l'âme humaine et l'émotion. Syriana accumule les qualités, brio du scénario, interprétation sans faille, forme kaléidoscopique du récit, montage réussi, mais, à force de décortiquer les rouages de ce monde sans foi ni loi, oublie la texture humaine. Au final, ce manque d'âme appauvrit considérablement le propos et là où Andrew Nicchol avait visé juste dans Lord of War en recentrant l'histoire autour de Nicolas Cage pour mieux dénoncer le traffic d'armes, Stephen Gaghan, en multipliant les pistes, atténue la puissance dénonciatrice de son film. Dommage. Car le scénario, autant que la mise en scène, sont en tout point magnifiques. Un réalisateur à suivre.
    Publiée le 3 mars 2008
    Que dire... De très grands acteurs, de très grandes scènes (le fameux "do I know you?") mais hélas, un sujet qui reste bien trop obscur pour le commun des mortels, et donc le film n'arrive pas à nous tenir en haleine ou à nous passionner.
    Si vous n'êtes pas licencié en géopolitique, passez votre chemin.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un peu long à démarrer mais le fond du film s'attaque néanmoins aux problèmes et conflits que nous créons avec les tensions du pétrole et du gaz. L'action y est également au rendez-vous. Le sujet est toutefois un peu surfait, on a l'impression d'avoir déjà vu ce genre de scénario dans d'autres productions...
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 26 février 2008
    Syriana se veut pour le pétrole l’équivalent de ce que Traffic est pour le trafique de drogue : un film intelligent, divertissant et instructif sur le sujet. Malheureusement n’est pas Soderbergh qui veut. La belle performance des acteurs ne réussit pas à faire oublier les lourdeurs du scénario mais permet quand même d’apprécier l’exercice.
    Publiée le 22 février 2008
    Comme souvent les casting de rêve sont trompeurs. Mis à part le jeu d'acteur parfait, il n'y a rien à voir dans ce film.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 21 février 2008
    Tres bon thriller politique si vous aimez le genre courez y si vous n'aimez pas le genre sauvez vous ou allez y en étant averti.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2008
    Autant le dire tout de suite, c'est une énorme déception.
    J'espérais un film intelligent et passionnant. S'il est intelligent, il l'est bien trop pour moi, je n'y ai pas compris grand chose. Et passionnant, ça c'est sûr, il ne l'est pas. C'est l'ennui total. C'est long, long… long. On s'accroche uniquement pour savoir si on comprendra finalement quelque chose à ce sac de nœuds. Parce que c'est confus, très très confus. C'est le genre de film qui veut tout montrer, mais qui finalement ne dit rien. Les financiers et les nababs du pétrole sont des pourris ? La CIA fait des choses pas très très bien ? On s'en doutait un peu. Et pour enfoncer des portes ouvertes on multiplie les personnages, on zappe de l'un à l'autre, et on délaye l'histoire jusqu'à ce qu'elle perde toute saveur et tout intérêt. C'est le scénariste de Traffic qui à fait ça. Il en a repris les mêmes recettes… sauf que n'est pas Soderbergh qui veut.