Une vieille maîtresse
1,9
Votre avis sur Une vieille maîtresse ?

Lara c 28

Publiée le 05/06/2007
Une déclinaison fascinante de la passion, d’abord, et de l’adultère, ensuite, du point de vue du mari-assez lucide- qui ne parvient pas à se dépêtrer de sa vieille maîtresse (pas si vieille que ça! ). Dans un premier temps, la multiplicité des regards, le mélange savoureux de mondanité et d'intimité, d'accusations et de bienveillances portent habilement le scénario. Mais le film peine à trouver sa mesure. Le rythme est inégal. Après l’épisode algérien, la déréliction des amants marque le point culminant et donne un souffle puissant à cette histoire ternie, malheureusement, par la séquence mièvrement romantique du voyage de noce qui teinte a posteriori l'ensemble des charmes désuets des téléfilms du samedi soir.
Kino177

Publiée le 02/01/2008
Il faudra m'expiquer pourquoi dans tous les films de Breillat,La femme est un objet aux dépends de l'homme
Uncertainregard

Publiée le 20/08/2013
C'est du Breillat alors tout n'est pas à jeté, loin de là, mais on est loin de ses précédentes oeuvres si sulfureuses. La réalisation est très belle (décors, costumes...etc...), le jeune et beau Fu'ad Ait Aattou assure bien son rôle et Asia Argento est fidèle à ses performance habituelles dans ce genre de rôle, provocante et charnelle. Mais c'est à peu près tout, pour du Breillat, ça manque d'images choc qui d'habitude nous tiennent en haleine. On assiste à de longues séquences de dialogues assez pompeuses sans ressentir de véritable intrigue...
Annie_

Publiée le 11/03/2009
L'histoire aurait pu être intéressante si le réalisateur l'avait mieux présentée : trop de longueur, trop de silences ou trop de bavardages futiles comme on a trop souvent l'habitude de voir dans le cinéma français. C'est ennuyant. Le jeu des caméras se limitant à 1 ou 2 prises de vue par scène ne mettait pas en valeur l'image et l'histoire de ce film. Et pour terminer, les acteurs n'ont pas donné le ton ni rendu hommage à l'histoire : j'ai eu du mal à embarquer dans le film tellement ils jouaient faux. Un gros zéro.
MickDenfer

Publiée le 04/07/2007
un film qui m'a fait voyagé très loin, c'était bon, chaud, sulfureux, comique, grandiose, jouissif, pervers, insolent, corrosif, vénéneux et si intense ! Asia Argento est émouvante et sublime et m'a donné envie de rencontrer son perso, d'éprouver sa passion ravageuse. Roxane Mesquida est magnifique et elle libère le côté fragile et la face sombre de son perso avec une magie incomparable et une force surprenante. J'ai souvent cru être à côté de lui tellement elle l'habitait. Les autres personnages sont touchants, mystérieux, terribles et drôles. Les paysages et les décors me feront rêver pendant des années. Catherine Breillat est une déesse géniale du cinéma et le prouve une fois de plus.

Publiée le 15/12/2012
Pour un Breillat Une vieille maîtresse est pas trop mal mais l'ensemble reste trop classique pour réellement nous passionner, on se laisse prendre par l'histoire mais ce film assez froid commence à nous lasser au bout de 30 minutes et si la reconstitution de l'époque est correcte au niveau de l'interprétation sans qu'elle soit mauvaise tous les acteurs ne sont pas forcément convaincant dans leur rôle. Sinon Breillat oblige on a droit à une scène de fesses à l'air (sans doute le moment ou Asia Argento s'exprime le mieux). Un Visconti ou un Bolognini auraient sans doute sublimé le roman de Barbey d'Aurevilly.
Martin B

Publiée le 19/12/2007
Le comble de l'ennuye et de la bétise!! Les acteurs sont d'un nulité à couper le souffle (Prix excellence à Claude Sarraute qui est tellement mauvaise dans ce film!!). Une étoile tout de même au jeune et talentueux Fu'ad Ait Aattou, et à la magnifique Yolande Moreau!!!!
Davidhem

Publiée le 30/05/2007
Je viens de sortir de la salle de cinéma et je dois dire que c'est un film qui m'a touché bien que je ne sois pas tellement attaché aux histoires d'amour, celle-ci charme par sa noirceur et cette violence des passions entre asia et fu'ad. Provocatrice, morbide, suicidaire, le personnage campé par Asia Argento est torturé et celui de Fu'ad ne l'est pas moins car il n'arrivera jamais à oublier cette vieille maîtresse malgré la mort de leur fille. Un film poignant et réaliste comme à l'habitude de catherine breillat. Bravo à Asia étonnamment envoûtante et à fu'ad si émouvant.
Plume231

Publiée le 17/07/2012
Je me demande toujours ce qui m'a pris de regarder ce film, peut-être une forme de masochisme latent. Déjà je n'aime pas du tout Barbey d'Aurevilly qui avec une prose ampoulée et des récits qui tournent très vite en rond arrivait à rendre ennuyeux des sujets aussi piquants que l'adultère, la perversité en amour, l'obsession du sexe, etc... On est à mille lieues de l'écriture troublante et puissante d'un Pierre Choderlos de Laclos. Ensuite je trouve qu'Asia Argento s'exprime aussi bien en français qu'un élan afghan et a autant de talent qu'un orang-outan constipé. Alors si vous mettez en plus une réalisation hyper-figée avec une overdose de dialogues indigestes à faire passer du Rohmer pour du Mankiewicz, un acteur aussi charismatique qu'une décharge de 220, des costumes qui ont l'air d'être tout droit sorti d'une vieille malle sans avoir jamais servi jusqu'ici et des seconds rôles ridicules. Être masochiste en amour pourquoi pas mais en cinéphilie il vaut mieux s'abstenir sous peine de virer un peu trop souvent dans les bras de Morphée.
Fab3007

Publiée le 16/05/2016
Film,au décor et paysage somptueux, bon film dans l ensemble ,asia argento nous livre un performance a la fois étonnante , charnelle, mystérieuse , nous prouve encore une fois que c est une magnifique actrice
ferdinand75

Publiée le 23/03/2016
Un beau film de Breillat, quoique un peu austère. Le thème du roman d’origine n’est pas très amusant et n’ouvrait pas vraiment le champ à la fantaisie. On est dans la tradition du roman de mœurs du 18e siècle, post libertin. Les décors sont bien choisit, les costumes très soignés, un gros travail de reconstitution d’époque, avec un budget limité, qui n’a pas gêné pas .Les trois personnages principaux sont très bons avec , Roxana Mesquida, en blonde, impeccable en jeune fille vierge et traditionnelle,de belle noblesse, décidemment une bonne actrice, aux multiples facettes, et Asia Argento en jeune femme libertine , dévergondée ,vénéneuse mais en même temps très amoureuse de son amant, et prêt à tout pour le garder . A noter l’interprétation très amusante, plutôt réussie de Claude Sarraute , chroniqueuse de télévision, qui s’en tire plutôt bien, car son texte , un peu précieux, lui correspond tout à fait. La dernière partie tournée sur les côtes bretonnes est peut-être la meilleure, avec quelques moments tragiques: la tromperie , l’attente de l’enfant, tout cela dans les décors sauvages de ce manoir Breton . Quelques jolis plans sensuels de caresses et d’enlacements, entre Argento et Ait Aattou qui nous rappelle que Breillat sait bien filmer les corps dénudés , dans son style bien particulier, un peu froid mais réaliste..
Jacques G.

Publiée le 29/03/2015
Des décors et des costumes superbes, des dialogues ciselés et élégants, des acteurs fort convaincants pour ce film réussi qui raconte une belle histoire d'amour... spoiler: et de cocufiage. Avec en prime une Asia Argento qui a le feu intérieur d'une Carmen, et qui ne cache rien !
Santu2b

Publiée le 17/01/2015
Comparé à tout ce qu'a pu nous pondre d'atroce Catherine Breillat par le passé, autant dire qu'avec "Une Vieille Maîtresse", elle ne s'en tire pas trop mal. Ce qui ne veut pas dire non plus que cette adaptation du roman de Jules Varbey d'Aurevilly restera dans les annales. Car si sa reconstitution s'avère soignée, la cinéaste ne parvient décidément pas à ébaucher une quelconque maîtrise, peinant à rendre son récit attrayant. Long et mollasson, le film s'étire en dialogues interminables, ponctués de scènes érotiques tutoyant le ridicule. Concernant l'interprétation, il y a là encore à boire et à manger ; Breillat étant une directrice d'acteurs pitoyable, ces derniers doivent donc faire avec leurs propres moyens. Larguée en plein désert, Asia Argento s'en sort plutôt bien mais contraste beaucoup trop avec le jeu trop théâtral de son partenaire, malgré sa belle gueule. Quant à Sarraute, on se demande un peu ce qu'elle fait là. Heureusement que cette galerie se trouve rehaussée par la présence de Michael Lonsdale et Yolande Moreau. Inégal en tout.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 03/03/2014
Le casting riche, les beaux costumes et les décors donnent de belles images et une certaine assisse au film hélas l'arrivée de Claude Sarraute vient rapidement doucher notre enthousiasme. De plus Fu'ad Aït Aattou malgré une bonne performance semble un peu jeune pour le rôle , quant à Asia Argento elle assure une prestation en dents de scie à l'image de la réalisation qui alterne entre lourdeurs et outrances. Avec tout ça on a du mal à être convaincu par un scénario qui possédait pourtant du potentiel, dommage.
Jean-philippe N.

Publiée le 23/08/2013
Adaptation d'un roman du 19ème siècle qui ferait passer Jane Austen pour une auteure diablement rock&roll. "Une vieille maîtresse" n'est pas un film, c'est une punition...