Glory
    Votre avis sur Glory ?

Grouchy
    Grouchy

Encore un excellent film sous-estimé ! Et en plus signé par l'incroyable Edward Zwick, auteur du Dernier Samourai et des Insurgés ! Il a sans aucun doute réalisé la meilleure fresque cinématographique sur la Guerre de Secession. Il a partagé le patriotisme américain avec la liberté des esclaves Noirs, qui deviennent soldats des armées nordistes pour la liberté et ainsi contribuer sans regarder de loin à la victoire contre l'oppression des sudistes, dans des batailles très bien reproduites et des acteurs étonnants, dont Matthew Broderick, pas très connu mais crédible à l'écran, et Denzel Washington et Morgan Freeman, émouvants et sidérants, plongés dans un très bon scénario, une direction artistique respectable, une photographie reprennant les tableaux de la fin du XIXème siècle, et un thème musical de James Horner avec un choeur magnifique. Beaucoup de passages émouvent le spectateur, où le régiment noir défile en uniforme, ou le colonel Shaw donne sa sympathie à ses nouveaux soldats, même s'il doit se comporter en supérieur face à eux pour que la hiérarchie militaire soit respectée. La confrontation finale fait penser à une reproduction du débarquement en Normandie, néanmoins très bien faite, très épique avec un sacrifice déchirant. Le film a le mérite de rendre hommage aux noirs ayant combattu aux côtés des soldats blancs, évènement trop mis de côté dans les films d'aujourd'hui, où on a tendance à vénérer plus les descendants des colons européens plutôt que ceux pour qui ils se sont battus. Zwick a désormais réalisé un des ses meilleurs films, peut-être le meilleur et le plus beau.
    dai72
    dai72

Un film épique et dont beaucoup de scènes procurent d'immenses frissons même sans être américain ou noir, comme celle où ils défilent en uniforme. Une histoire magnifique, bien adaptée, superbement interprétée et avec une mention spéciale à Cary Elwes, un acteur trop méconnu par rapport à son talent. Un film sublime et qu'il ne faut pas rater!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

On pourrait dire qu'il existe trois types de films de guerre! Les ultra réalistes et plutôt violents comme "Platoon" ou "Apocalypse now", les films de guerre plus héroïques comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et les films de guerre humains comme "La ligne rouge", puissants, émouvants, magnifiques et incroyablement prenants! "Glory" arrive à entrer dans les deux dernières catégories enchaînant passages où un souffle héroïque plane, et passage humanistes assez émouvants. Et si on omi la fin, bataille, qui sonne quelque peu fausse, parce qu'on a l'étrange impression qu'elle est filmée de bout en bout dans un studio, et ben on passe quand même un excellent moment devant "Glory"!
    pierrre s.
    pierrre s.

Beau et épique, le film d'Edward Zwick s'avère également un peu plat. Heureusement, l'interprétation relève l'ensemble, et le souffle du film est agréable.
    Excellent film sur la Guerre de Secession ou l'on accompagne le 54 régiment, première comportant des soldats noirs. Entrainement, bravoure. Du lyrisme, la musique de James Horner sublime la marche et les affrontements. Un casting aussi pointu qu'une baionnette. Des passages forts comme celui ou denzel Washington reçoit des coups de fouet.
    Jean-François S
    Jean-François S

Une mise en scène dans la pure tradition américaine du film historico-patriotique, c'est un peu ronflant et lourd, mais techniquement parfait avec une musique extrèmement belle de James Horner. "Glory" a ici cette qualité d'être plus réaliste que les classiques du genre, dans le sens où pour la première fois (et bien avant "Braveheart") les scènes de batailles sont d'une violence crue encore jamais atteinte. On regrette cependant une mise en scène trop édulcorée pour ne pas assombrir la "glorieuse" histoire américaine (la condition noire est gommé, tous les noirs sont des soldats modèles, le régiment est volontaire pour la boucherie, etc...). Reste que cela reste le seul bon film d'Edward Zwick dont les petits défauts de ce film ne feront que s'agraver dans ses futurs film (Légendes d'automnes ou Le dernier samouraï).
    vincentwiel
    vincentwiel

Un film culte pour moi! Que d'émotions! C'est dommage qu'il soit si peu connu! De très très grands acteurs dans ce film! Bravo.
    Charlie_Hood
    Charlie_Hood

LE PLUS GRAND FILM DE GUERRE ! Nous assistons pour le deuxième film d’Edward Zwick en tant que réalisateur, à un pur chef d’œuvre! Basé sur l’histoire vraie de héros oubliés d’Amérique, Glory est l’un des plus grands films de guerre de toute l’histoire du cinéma… Objet du mépris total des Sudistes et de la méfiance des Nordistes, le 54e bataillon a réussi à vaincre des difficultés apparemment insurmontables dans sa volonté de participer aux combats pour la liberté. Le courage de ses hommes, leur compétence et leur sacrifice ont ouvert la voie à la victoire finale des Unioniste. Le voyage que nous propose Edward Zwick est tout simplement sublime. Décors splendide, scénario fluide et ludique, Zwick nous livre là un grand et intense moment de cinéma. Récompensé par 3 oscars 1989, dont meilleur second rôle masculin (Denzel Washington), meilleur réalisation et meilleur son, Glory aurai dû avoir l’oscar du meilleur film. Mais outre cette splendeur visuelle, il est important de faire des éloges à la musique extraordinaire de James Honer, sans quoi, cette intensité magistrale aurai pu baisser d’un ton… Aussi des comédiens formidables sont aussi omniprésent : Le casting qu’il fallait réunir, est impeccable. C’est rare de voire des acteurs aussi à l’aise dans leur personnages : ils se donnent à 100 % ! A croire que c’est du à l’habilité d’Edward Zwick à diriger ses acteurs, qui peut-on le rappeler, à même réussi a rendre un acteur narcissique tel que Tom Cruise dans la peau de son personnage (cf. Le dernier Samouraï). Modèle d’intelligence, de virtuosité, d’humour et de violence, Glory a inspiré les films de guerre d’aujourd’hui. Glory à ici cette qualité d'être plus réaliste que les classiques du genre, dans le sens où pour la première fois les scènes de batailles sont d'une violence crue encore jamais atteinte. Avec un titre énigmatique : Ils se sont unis pour la Liberté. Ils se sont battus pour l’Honneur. Ils ont trouvés la Gloire.Ce film est et restera un évènement!
    jason-seagal
    jason-seagal

Que dire de ce film si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre. Un exemple pour les films de guerre. de plus, il vieillit plutot bien, avec des effets assez plaisants, qui vieillissent bien et qui sont encore agréables à regarder aujourd'hui. Tout d'abord, les acteurs sont assez impressionants. Si l'on peut émettre une réserve sur Mathew Broderick que je trouve moyen par moment, on ne peut qu'acclamer le jeu de Morgan freeman, digne representant d'un sergent noir, inspirant un charisme et un certain savoir, une experience. Et Denzel Washington, impressionant dans ce role de pseudo-soldat rebelle, défiant l'autorité, qui en fait, n'aspire qu'a de simples besoins, comme les autres soldats. Le scénario est originale et simple. En effet, adapté de la lecture des lettres du Lieutenant Colonel Shaw, on suit la vie et le declin du premier régiment ( bataillon dans al réalité) de noirs. Le sujet peut paraitre banal, certes, mais peu vu au cinéma. Il est interessant de voir la construction, et le mot est faible de ce régiment, les officiers passant sur leurs préjugés pour commander à ces soldats. Néanmoins, c'est une très belle fresque, presque émouvante puisque c'est une histoire d'Homme, dépeignant que face à la mort, les hommes sont égaux et capables de s'apprecier pour leurs qualités. la musique est tout simplement l'une des plus impressionantes et plus cohérentes jamais composée pour un film de ce genre. Envoutante, puissante et qui a un aspect religieux, la musique obnubile le spectateur, notamment durant les scènes de batailles. ces dernières sont impressionantes, à la fois réaliste et violentes sans dépasser la limite. Glory, un chef d'oeuvre a déguster, une fresque guerrière et historique aussi belle que sa musique.
    thibault33
    thibault33

Beau film dans l'ensemble. Les acteurs sont tjrs aussi bons et la cause défendue honorable. La fin demeure cpd un peu sèche et il manque un certain je ne sais quoi pour mériter 4 étoiles.
    totoro35
    totoro35

Edward Zwick parvient à éviter tout académisme et patriotisme et signe son film le plus abouti à ce jour, spectacle à la fois impressionant et intimiste, s'achevant dans un final poignant et révélant au passage le charisme incroyable d'un Denzel Washington encore peu connu.
    Yetcha
    Yetcha

Une excellente histoire vraie qui nous montre à quel point les gens sont bêtes. Bataillon moins bien équipés, moins bien formé, moins bien payé car noir! Et pourtant, plus encore que le reste de l'armée nordiste (les unionnistes), une volonté de faire changer les choses. Même si le spectre du tout gentil Lincoln plane au-dessus de tout ça (n'oublions pas qu'il voulait non pas, supprimer l'esclavage, mais le légiférer plus officiellement). Enfin il n'en reste pas moins un superbe film, émouvant et fort avec une tripotée d'acteurs de premier rang. Du très bon Zwick
    Eselce
    Eselce

Oscars mérités ! Les acteurs sont parfaitement dans le rôle. Un drame historique aussi magnifique que terrible. Ce film ne nage pas dans les clichés racistes comme il eut été facile de le faire. Mais il démontre le respect d'un officier pour ses hommes et le besoin de prouver qu'un long et fastidieux entraînement n'est utile et démonstratif que s'il s'applique au combat. J'ai beaucoup apprécié le casting et les rôles de chaque acteur, surtout celui de Robert Shaw joué par Matthew Broderick. Les combats sont excellents et le film totalement appréciable tant en VF qu'en VO :)
    andika
    andika

Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à une date très récente. C'est incroyable, il s'agit vraiment d'une pépite. C'est l'histoire du premier régiment de soldats noirs de l'armée des Etats de l'union lors de la guerre de Sécession, en 1862. L'histoire rapportée nous provient des lettres du colonel Robert Gould Shaw qui sera leur officier, interprété par un formidable Matthew Broderick C'est un film très sérieux, triste aussi des fois mais qui montre également de la bravoure et de la grandeur. Le titre Glory n'est pas galvaudé, les hommes qu'on y voit font preuve d'un courage dont la plupart d'entre nous sommes étrangers. Durant les nombreuses scènes de batailles, je me disais que la guerre était une idiote. Toutefois, il s'agit d'une idiotie malheureusement nécessaire dans certains cas de figures. Et pour celle-ci, l'émancipation des esclaves aux Etats-Unis semble être un motif légitime. Toute au long du cheminement du film, on s'aperçoit que l'incorporation des soldats noirs au sein de l'armée des Etats Unis est non seulement une nécessité mais répond également à une logique implacable. Le personnage de Morgan Freeman fait d'ailleurs remarquer au début du film, lorsqu'il n'est encore que fossoyeur sur les champs de batailles, que tous ces américains blancs s'entretuent pour eux, les noirs... Et cela fait nécessairement écho à l'actualité des Etats-Unis qui ne sont malheureusement pas encore totalement sortis de cela. Des blancs ont versé leur sang pour la liberté des noirs, c'est bon à savoir et il faut le savoir, il est inconcevable qu'une réconciliation pleine et entière ne se soit toujours pas produite près de 150 années après cela. Enfin, il faut saluer l'immense performance de Denzel Washington qui a un charisme fou et aussi celle de Andre Braugher comédien que j'adore et que les fans de Dr House reconnaitront aisément. (Jouer le psy de house, ce n'est pas rien ! Glory est un grand film, un peu méconnu aujourd'hui mais qui se trouve tout de même. Je valide !
    videoman29
    videoman29

En 1989, le réalisateur Edward Zwick (« Le dernier Samouraï », « Blood diamond » etc...) tourne « Glory », un film splendide et émouvant qui restera peut-être comme LA référence en matière de Guerre de Sécession. Le scénario, particulièrement bien écrit, raconte l'histoire du 54ème Régiment d'Infanterie du Massachusetts, première et seule unité composée exclusivement de soldats noirs (hormis les Officiers, faut quand même pas exagérer...) Plutôt que de sombrer dans le drame larmoyant, le cinéaste met en avant le lien particulier et presque fraternel qui se noue entre le Colonel Shaw et ses hommes. Cet Officier abolitionniste n'aura d'ailleurs de cesse de les entraîner, de les équiper et de les préparer au combat malgré les bâtons que l'administration lui met dans les roues. Ce respect, qui devient peu à peu mutuel, apporte une grande force à ce chef-d’œuvre qui trouve son apothéose dans la gigantesque et dramatique bataille finale. La réussite de l'ensemble doit également beaucoup à la qualité des acteurs, tous absolument parfaits et très impliqués dans leurs rôles. « Glory » remportera d'ailleurs de nombreuses récompenses, dont 3 Oscars et 1 Golden Globe qui font d'ores et déjà de lui un grand classique qu'il est toujours agréable de redécouvrir.