Glory
Votre avis sur Glory ?

Grouchy
Grouchy

Encore un excellent film sous-estimé ! Et en plus signé par l'incroyable Edward Zwick, auteur du Dernier Samourai et des Insurgés ! Il a sans aucun doute réalisé la meilleure fresque cinématographique sur la Guerre de Secession. Il a partagé le patriotisme américain avec la liberté des esclaves Noirs, qui deviennent soldats des armées nordistes pour la liberté et ainsi contribuer sans regarder de loin à la victoire contre l'oppression des sudistes, dans des batailles très bien reproduites et des acteurs étonnants, dont Matthew Broderick, pas très connu mais crédible à l'écran, et Denzel Washington et Morgan Freeman, émouvants et sidérants, plongés dans un très bon scénario, une direction artistique respectable, une photographie reprennant les tableaux de la fin du XIXème siècle, et un thème musical de James Horner avec un choeur magnifique. Beaucoup de passages émouvent le spectateur, où le régiment noir défile en uniforme, ou le colonel Shaw donne sa sympathie à ses nouveaux soldats, même s'il doit se comporter en supérieur face à eux pour que la hiérarchie militaire soit respectée. La confrontation finale fait penser à une reproduction du débarquement en Normandie, néanmoins très bien faite, très épique avec un sacrifice déchirant. Le film a le mérite de rendre hommage aux noirs ayant combattu aux côtés des soldats blancs, évènement trop mis de côté dans les films d'aujourd'hui, où on a tendance à vénérer plus les descendants des colons européens plutôt que ceux pour qui ils se sont battus. Zwick a désormais réalisé un des ses meilleurs films, peut-être le meilleur et le plus beau.
dai72
dai72

Un film épique et dont beaucoup de scènes procurent d'immenses frissons même sans être américain ou noir, comme celle où ils défilent en uniforme. Une histoire magnifique, bien adaptée, superbement interprétée et avec une mention spéciale à Cary Elwes, un acteur trop méconnu par rapport à son talent. Un film sublime et qu'il ne faut pas rater!!
Le cinéphile
Le cinéphile

On pourrait dire qu'il existe trois types de films de guerre! Les ultra réalistes et plutôt violents comme "Platoon" ou "Apocalypse now", les films de guerre plus héroïques comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et les films de guerre humains comme "La ligne rouge", puissants, émouvants, magnifiques et incroyablement prenants! "Glory" arrive à entrer dans les deux dernières catégories enchaînant passages où un souffle héroïque plane, et passage humanistes assez émouvants. Et si on omi la fin, bataille, qui sonne quelque peu fausse, parce qu'on a l'étrange impression qu'elle est filmée de bout en bout dans un studio, et ben on passe quand même un excellent moment devant "Glory"!
pierrre s.
pierrre s.

Beau et épique, le film d'Edward Zwick s'avère également un peu plat. Heureusement, l'interprétation relève l'ensemble, et le souffle du film est agréable.
NeσLaiη
NeσLaiη

Excellent film sur la Guerre de Secession ou l'on accompagne le 54 régiment, première comportant des soldats noirs. Entrainement, bravoure. Du lyrisme, la musique de James Horner sublime la marche et les affrontements. Un casting aussi pointu qu'une baionnette. Des passages forts comme celui ou denzel Washington reçoit des coups de fouet.
hamasiblan
hamasiblan

Un film plat, aux acteurs caricaturaux (ça frôle la parodie parfois), et une histoire dont on en s'en fout, car c'est un faux pas en avant historique que ce film raconte, passer d'esclaves à soldats (ou plutot chair à canon pour pas trop tuer de blanc) c'est pas ce qu'il y a de mieux. Un film qui ferait presque l'apologie de la guerre. Bref, une farce.
Plume231
Plume231

Une page exceptionnelle de la Guerre de Sécession, et de l'Histoire, qui croule considérablement sous l'hollywoodisme, ce que ne fait que mieux souligner la BO du très hollywoodien James Horner, et les bons sentiments. Mais il est plus qu'incontestable qu'Edward Zwick est un cinéaste qui sait ce qu'est le lyrisme, qualité rare aujourd'hui, et il arrive a en imposer un souffle tout au long des deux heures du film. Et découle de cela, quelques fulgurances splendides, surtout sur la fin lors de la charge nocturne sur le fort, qui font de "Glory" un spectacle de qualité qui est de plus servi par des acteurs impeccables.
Shékiinä .
Shékiinä .

Une belle musique de James Horner, un Denzel Washington qui éclipse les autres acteurs (en plus d'être touchant dans ce rôle), de bons décors et costumes, une bonne ambiance, un tout qui fait de ce film un film plutôt réussi. Ce n'est pas le meilleur film de Edward Zwick je trouve, mais ça vaut le coup de le voir rien que par le message qu'il fait passer.
Christian B.
Christian B.

J'ai adoré , un film qui montre que un homme reste un homme quelque soit la couleur de sa peau , malgré les horreurs de la guerre , un film qui montre la bravoure des hommes afin de retrouver un semblant de fierté et de liberté , à quel prix ... moi je dis respect
kray
kray

Glory mérite le détour avec notamment un broderick à contre emploi, et une pléiade de vedette. Zwick signe là son meilleur film .
Sébastien A.
Sébastien A.

Un très bon film sur la guerre civileBien réalisé avec des scènes de batailles étonantes,très bien interprété et très instructif.Un vrai petit chef-d'oeuvre.

Outre le fait que Glory rend un bel hommage aux combattants noirs de l'armée Nordiste Glory est aussi un grand film de guerre aux scènes de batailles parfaitement maîtrisées. Les acteurs sont tous excellents, il y a bien sur Denzel Washington (interprétant un personnage faisant rappeler celui qu'il a incarné dans Soldier's Story) mais aussi Matthew Broderick qui trouve sans doute ici un des meilleurs rôles de sa carrière. Du grand cinéma ayant du souffle, très intense et passionnant.
Jérôme H
Jérôme H

Magnifique film sur les premièrs infanterie d'armée multi couleur. Le sujet est très bien amené et cela est très bien retranscrit dans l'univers de l'époque.
marie_legarrec
marie_legarrec

ça change de l'environnement de AUTANT EN EMPORTE LE VENT l'ambiance est assez chaleureuse malgré les circonstances les acteurs jouent merveilleusement bien c'est un film très émouvant et qui mérite ses oscars.... à voir et à revoir
maxshreck
maxshreck

Glory est un chef d'oeuvre absolus émouvant, dur et beau. Un très grand film.