La Maison de cire
2,6
Votre avis sur La Maison de cire ?

Puce6386
Puce6386

Publiée le 22/08/2010
Un film d'horreur qui, au premier abord, ne paye pas de mine avec son casting de pseudo-acteurs de cinéma (cf. Paris Hilton), mais qui finalement est très efficace. L'histoire est originale, l'ambiance est inquiètante et on prend peur. Une agréable surprise !
François G.
François G.

Publiée le 19/12/2015
"La Maison de Cire" est un film d'horreur sympathique très bien réalisé par Jaume Collet-Serra ("Non-Stop"). Si la mise en scène est très prévisible et présente quelques clichés, l'ensemble du long-métrage est agréable à suivre et est assez original. Le scénario est bien construit et offre quelques séquences bien sanglantes dans des décors anxiogènes. Efficace et bien rythmé, ce film aux maquillages très satisfaisants nous tient éveillé de bout en bout, malgré des twists déjà vus. Les personnages principaux sont quant à eux peu travaillés mais correctement interprétés. L'ambiance qui se dégage est réussie par cette équipe, et à défaut de faire un film qui fait peur, elle fait une œuvre agréablement intéressante. Les lieux sont parfaitement retranscrits et mis en valeur par la réalisation très convaincante. Les plans sont recherchés, les séquences très bien organisées et maitrisées ; et le reste de la photographie très belle. Le metteur en scène a fait comme à son habitude un travail très plaisant du point de vue formel. Quant à la BO, elle est bonne. Les compositions sont certes très timides mais accompagnent bien le résultat final (avec aussi des morceaux de Marilyn Manson). Je n'ai pas grand chose à dire car "La Maison de Cire" n'est vraiment pas un film qui marque, mais qui se laisse cependant regarder.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 19/10/2009
Un film a voir une fois et encore, si vous ne le voyez jamais, ce ne sera pas un handicap dans votre vidéothèque ! L'idée de départ semble plutôt intéressante mais très vite le film s'enlise dans les clichés. Les trois premiers quarts d'heure ressemble à un banal film d'adolescents américains qui partent campés, et peuvent être ennuyeux, voir même lassants. Les protagonistes de l'histoire sont caricaturaux et leurs caractéristiques psychologiques ressemblent à celles des personnages de "Plus belle la vie", de plus, ils sont très peu aidés par leurs interpètes, loin d'être mauvais pour certains, mais véritablement pitoyables pour d'autres, surtout pour Paris Hilton. On se demande bien ce qu'elle fout ici, elle joue mal et ne sert à rien (comme d'habitude), c''est un véritable gâchis dès qu'elle apparait à l'écran. Le film est néanmoins sauvé par une réalisation plutôt maîtrisée et inventive et des effets très réussis, notamment lors de la dernière demi-heure, qui offre une scène finale plutôt sympathique visuellement et spectaculaire, ainsi que par deux ou trois autres idées du scénario qui valent le coup. Le reste est à oublier vite.
Movies97
Movies97

Publiée le 25/02/2014
Remake de L'Homme au Masque de Cire sorti en 1953, La Maison de Cire s'avère être un bon divertissement. Le film est interdit aux moins de 16 ans et il faut bien admettre qu'il y a un spectacle bien gore avec au menu : spoiler: décapitation, empalement, égorgement, membres coupés/arrachés, coups de poignard, transformation en statue cire ou encore mort par feu. Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray, Brian Van Holt , Paris Hilton, Jared Padalecki, Jon Abrahams, Robert Ri'chard... beaucoup de jeunes acteurs -enfin, en 2005- plus ou moins crédibles. Côté terreur, l'atmosphère de certaines scènes fait un peu flipper ; s'ajoute à ça la dégaine de spoiler: Vincent et la violence des meurtres. Mais je pense que le long-métrage aurait été réellement effrayant -donc plus que flippant- si le scénario avait comporté des scènes moins prévisibles. Il faut noter que les maquillages sont très réussis !

Publiée le 27/06/2013
Au début, il faut reconnaître que ça craint un peu. Bien qu'assumé, l'aspect « gros film d'horreur teenage » limite longtemps le film à une série B souvent nanarisante, que la présence de Paris Hilton ne fait que renforcer au plus haut point. Et puis au bout d'un moment, Jaume Collet-Serra, à défaut de devenir subtil, décide de passer à la vitesse supérieure pour nous offrir quelque chose de beaucoup plus potable et même parfois étonnant, sa mise en scène se mettant enfin au service de l'action. Une sorte de « morbide élégant » finit même par apparaître dans les dernières minutes, au point que l'on finit par se sentir (un peu) concerné par le fil des événements, l'effort pour nous offrir des « méchants » convenables étant à louer. Bref, si cela reste très limité et franchement poussif pendant un bon bout de temps, le soin porté à l'ambiance, aux décors et au récit dans le dernier tiers nous pousse à l'indulgence et même à une certaine sympathie vis-à-vis de « La Maison de cire », notamment lors d'une scène qui réjouira au plus haut point les anti-Paris Hilton ! Passable donc, mais honnête.
Newt23
Newt23

Publiée le 27/04/2014
"La maison de cire" fait parti -selon moi- des meilleurs slashers du cinéma d'horreur. Certes, c'est un peu long et les acteurs sont loin d'être exceptionnels mais l'ambiance glauque et les scènes de tueries sont mémorables. Franchement, j'étais nerveux à cause de ce film ! La musique est bien stressante et j'ai bien aimer le fait que le film ne démarre pas directement en boucherie. Les quelques clichés ne m'ont pas trop dérangés. Très bon slasher.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 05/05/2013
La Maison de cire : Vraiment, agréablement surprit par ce film qui se révèle être une belle réussite. Ce film reprend à merveille les règles d’or des films d’épouvantes/horreurs tout en cassant certains de ces règles. Ce qui permet aux spectateurs d’avoir quelque surprise du a un bon suspense assez trompeur et a de bon rebondissement car dans ce film, ce n’est pas ceux qu’on pense qui part en premier et ça c’est sympa (d'ailleurs, certains mort dans ce film sont vraiment énorme : spoiler: surtout ceux en relation avec la cire). De plus, le film possède un scénario tout aussi remplit de suspense grâce a un lieu assez intrigants, assez original dans le genre : une ville de cire qui parait plus vrai que nature, serait t’elle vraiment vrai ? Vraiment, on a le droit a un lieu astucieusement bien utilisé et surtout qui possède une atmosphère vraiment unique : c’est une ville a la fois vivant et sans vie. Et l’ambiance du film est vraiment excellente et prenant et tiens bien a haleine du début jusqu'à la fin. Vraiment, une ambiance de malade qui joue bien avec le suspense et les rebondissements et surtout qui joue avec un des personnages important de film : la cire. On est intrigué par cette ville et emporté avec ces personnages (que ça soit les victimes ou les tueurs). Les tueurs sont bien travaillé et on une bonne histoire (un bon passé intéressant). De plus, les personnages (tueurs mais surtout victimes) on des réactions un peu plus intelligeant que la moyens dans ces films du genre même si certains de leur réactions sont un peu bête (trop curieux). Mais sinon, on est vraiment avec eux, on vit et on est dedans, tous comme eux. Sinon, je trouve l’histoire intrigante et captivante et surtout bien ficelé. On a le droit à notre bonne dose de tension et d’adrénaline. Même si le film met un peu de temps a ce mettre en place et a trouvé son rythme. Le film ne possède pas de longueur et on ne s’ennuie pas car on est intrigué par le film. Et surtout, on a le droit à un rythme qui va crescendo jusqu'au final qui est vraiment énorme et vraiment réussit. Grâce a une réalisation qui est vraiment efficace et stylé par moment (surtout a la fin), la mise en scène y est excellente au service d’une ambiance maitrisé de tous les instants. Et pour finir, les acteurs sont vraiment bon et tous très convaincants et le casting est pas mal du tout. Voila, un film qui maitrise à merveille le genre. Pour moi, c’est un coup de cœur ce film (dommage que il y en est pas un deuxième car on est redemande). Un des meilleurs films du genre donc je ne peux que vous conseille, un vrai petit bijou : frisson et suspense garanti.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 25/05/2005
Très très bon, et j'avoue que je ne m'y attendais pas. La réalisation est stylisée et le scénario fonctionne de bout en bout même s'il n'est pas très original. Avec en prime la "performance" de Paris Hilton, d'ores et déjà cultissime.
Horrophile75
Horrophile75

Publiée le 18/10/2016
Très bon slasher movie ! Le meilleur, même. Remake d'un vieux film qui est lui-même le remake d'un plus vieux film (pour l'anecdote sympa ^^), "La maison de cire" nous offre des scènes chocs et/ou perturbantes vraiment bien pensées, un bon jeu d'acteurs et une histoire originale. spoiler: La survie des deux héros (heureusement ils ne sont que frères et sœurs, ils auraient pu être un couple à la noix) est un point plutôt faible, mais la fin nous laisse cogiter, on se dit que l'histoire n'est pas terminée.... A voir
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 08/06/2014
Premier long métrage de Jaume Collet-Serra (qui réalisera plus tard '' Esther ''), et remake du film '' L'Homme au Masque de Cire '' de 1953. Est ce un bon remake, et aussi un bon début pour Jaume Collet-Serra ? Oui, mais j'espérais un résultat largement meilleur. Le film n'est pas mauvais en lui-même, il est même assez bon, mais vu le scénario je m'attendais à un vrai film d'horreur, au final, c'est juste un bon divertissement que l'on oublie. Le scénario est excellent, bon en même temps, c'est un remake, mais peu importe. J'ai trouvé ce scénario très bon et bien captivant et il se compose de passages bien stressants et plutôt bien trouvés. Mais cette histoire est un peu mise de coté vers la première partie du film. En effet, la première partie du film est centrée sur les personnages que nous allons suivre et qui nous sont présentés. Le problème, c'est que les trois quarts de ces personnages ne sont pas du tout exploités, on a du mal à s'y attacher, ils manquent de profondeurs, et la plupart n'évitent pas les clichés. Mais heureusement que leurs interprètes sont plutôt convaincant, Elisha Cuthbert est très bonne et joue un personnage attachant et assez malin. Chad Micheal Murray est lui aussi très bon et son personnage est sympathique à suivre. Brian Van Holt est excellent dans ses deux rôles des deux frères psychopathes qui vont nous servir de méchants. Quand à Paris Hilton son interprétation est moyenne, voir pas terrible. Le terme remake que l'on donne au long métrage n'est pas un terme qui lui convient, en effet, on s'approche plus d'un slasher que de la même histoire du film original. Parlant de slasher, le profil d'un des tueurs est très réussit et il me fait un petit peu penser à Micheal Myers. Ce que les tueurs font subir aux personnages spoiler: (c'est à dire les transformer en statue de cire) est plutôt bien trouvé, et donne un peu de créativité au film. Pour respecter les codes d'un slasher, il nous faut des scènes gores, et on est servis, en effet, Jaume Collet-Serra n'a pas hésité à nous offrir des scènes bien gores avec une bonne dose de sang qui ne parait pas faux. Les effets spéciaux sont excellents, surtout vers la scène finale que j'ai trouvé excellente et bourrée de suspense. La réalisation de Jaume Collet-Serra est plus que correcte pour son premier film, là je n'ai aucune reproche, par contre j'en ai pour la mise en scène. Bon la scène d'introduction est très bonne, mais celles qui vont suivre sont lassantes et beaucoup trop longues à démarrer. Je sais que le réalisateur veut nous présenter les personnages, mais au bout de quelques minutes on les connaît, et on veut passer à la suite. Encore, si ces scènes apportent quelque chose à l'histoire, je comprendre leur utilité, mais elles n'y apportent rien au film, et ne sont là que pour nous montrer que les personnages s'amusent et veulent assister à un match. Heureusement que la deuxième partie rattrape le tout. Ce qui est aussi très décevant, c'est la révélation qui arrive à la toute fin du film, elle est très bonne (bien qu'un peu prévisible) je ne dis pas le contraire, le souci c'est qu'elle arrive trop tard, beaucoup trop tard. Elle aurait pu servir de cliffhanger pour annoncer une suite, mais non elle ne sert à rien, et c'est bien dommage. En conclusion, '' La Maison de Cire '' est un film assez décevant qui avait le potentiel d'être un excellent slasher, il y a des qualités, tout comme des défauts. Mais pour le premier film de Jaume Collet-Serra, le résultat reste assez satisfaisant, puis quatre ans plus tard, le réalisateur se chargera du génialissime '' Esther ''.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

Publiée le 02/06/2014
Bonne petite série B horrifique qui sacrifie forcément à quelques poncifs mais on finit par l'oublier parce qu'il y a la folle ingéniosité de l'ensemble (l'idée de la scène terrifante de la salle de cinéma pleine de mannequins), et au-delà de références plus que sympathiques (on repense focément à Tourist Trap) je retiens une scène finale d'anthologie dont je tais la nature mais qui restera forcément dans les mémoires. Grandiose. Rien que pour cela, il vaut le détour et vole bien au-dessus du tout venant horrifique de ces dernières années.
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 08/01/2014
Remake d’un vieux film des années 50 ("L' Homme au Masque de Cire" de André De Toth), "La Maison de Cire" commence comme beaucoup de film de genre : des djeuns amerlocs voyagent pour assister à un match de football de leur l'école. Ils s’arrêtent pour passer la nuit et le lendemain, au moment de partir, une des voitures est sabotée. Ils décident alors d’aller voir la ville voisine pour se dépanner. Petite subtilité de cette ville : on y trouve un musée où tout se qui s’y trouve est fait en cire, personnages, meubles, murs, plafonds et planchers. Voilà, c’est tout bête et sans grande originalité…pour le moment, car "La Maison de Cire" aurait pu n’être qu’un banal thriller/slasher de plus comme il en existe tant, mais il parvient à se démarquer en sortant du lot grâce à plusieurs bonnes idées : 01) les personnages, bien qu’étant des archétypes habituels de ce genre de film, sont assez attachants et les acteurs sont convaincants (Elisa Cuthbert est loin d’être une pauvre cruche blonde, Chad Michael Murray est bon en grand frère badass, Brian Van Holt est impeccable dans son double rôle des frères psychopathes et Jon Abrahams campe le traditionnel rigolo du groupe sans être hyper lourd comme c’est souvent le cas avec ce genre de personnage) 02) l’environnement de la ville et du musée de cire est original et sympathique (surtout en ce qui concerne leur « lien ») 03) le « processus créatif » (ou modus operandi) du tueur est vraiment original 04) de jolies scènes gores décomplexées (avec en cadeau putain, LE kiff du film : spoiler: Paris Hilton se faisant transpercer le pois chiche ! Jouissif !!!) 05) un final visuellement (effets spéciaux et décors) époustouflant et bluffant ! Dans ce sens, la première réalisation de l’espagnol Jaume Collet-Serra est une réussite…cependant, le manque d’expérience du jeune homme va tout simplement phagocyter son propre film : avec une mise en scène millimétrée héritée de la tradition du cinéma ibérique, Collet-Serra va trop développer son récit avec des scènes trop longues (l’exposition du groupe, le feu de camp avec Dalton qui filme tout, le petit moment « romantique » entre Paris Hilton et son petit ami) qui vont étendre son film sur presque deux heures tout en cassant son rythme (la première heure est assez difficile à digérer), et malheureusement la dernière (et pourtant très bonne) partie du film arrive trop tard pour nous…un peu comme si pour un repas, vous attendez un couscous pendant trente minutes et lorsqu’il arrive, soit vous êtes mort de faim et vous ne le savourez même pas, soit vous le boudez parce que vous vous êtes goinfré de gâteaux apéritifs en attendant !! En toute sincérité, le film n’aurait rien perdu de sa force avec quinze minutes en moins…mais ici c’est l’inverse qui se produit : ces quinze minutes le plombe totalement ! "La Maison de Cire" ne sera donc ni un nanar dispensable ni un chef d’œuvre incontournable, il est juste un film intéressant avec un très bon dernier acte (pour le peu qu’on tienne le coup jusque là), un premier coup d’essai satisfaisant pour Jaume Collet-Serra, dont il sera intéressant de suivre la carrière par la suite.
fodelexpert
fodelexpert

Publiée le 24/02/2013
Ce film est super c'est assez divertissant et les statues de cire sont exceptionnelles, le seul défaut du film a était Paris Hilton, qu'est qu'elle fait ici? en tout cas elle devrait éviter les films d'horreurs à l'avenir, elle a failli gâcher le film, une chance elle n'apparaît pas souvent sinon ça aurait foutu tout mon fun en l'air, Anyway je vais pas m'attarder sur elle, sinon la distribution est pas mauvaise, ils ont réussi à faire une merveille de ce film et la scène finale est époustouflante, mais mon moment préféré est et demeure le meurtre de Paris Hilton, car quand je l'ai vue mourir, j'ai éprouvé le même soulagement que j'ai éprouvé quand la folle dans the mist meurt.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 07/04/2011
Surnoté comme film, en lisant les critiques je trouve ça trop gentil, ou naif, car dans ce genre de film ia bien mieux. Cependant, comme teen horror movie je note l'originalité : prendre Paris Hilton et la crever ça fait plaisir à voir, puis l'idée de départ, une maison en cire, des bonhommes comme dans un musée genre Grévin, mais fait de chair c'est du jamais vu, pas mal donc, mais ce sont les seuls bons points qui me font mettre 1 étoile plutôt que 0.5 pour pas dire 0, tout le reste est nul ou banal (au mieux. Évidemment le jeu d'acteur est de la qualité adéquat à ces films-là, donc médiocre, mais on ne peut pas trop en faire non plus, soit, de la justesse mais rien de bien génial au final. Le côté on rameute des "stars" de série TV c'est aussi du déjà vu (Buffy dans The Grudge) et ça en garantit pas la qualité. L'histoire est basée sur une bonne idée de départ, mais reste banal par la suite, servie par une trame habituelle dans le genre. La musique convient, les décors également (bien que freiner l'obscurité à outrance aurait été pas mal) et la fin, bien qu'attendue, ne casse pas tout. Au final on se retrouve avec un film d'épouvante pas trop mal, servi par une idée originale et montrant quelques scènes gores sympas, mais plombé par le jeu d'acteur et les nombreux à côté simplistes, dommage en somme car le résultat aurait pu être bien mieux avec une mise en scène moins sombre et plus réaliste.
dougray
dougray

Publiée le 16/03/2008
"La Maison de Cire" avait tout pour être une insignifiante série B de plus sans aucun intérêt. Et au final, il n'en est rien, loin de là ! Le casting est très réussi avec une Elisha Cuthbert ni trop cruche, ni trop super-woman, un Chad Michael Murray excellent en frangin bad boy et un Brian Van Holt surprenant dans le double rôle du tueur (même Paris Hilton s’en sort bien... et sa mort est la plus fun du film !). Mais si le film est une réussite, c’est aussi grâce à l’incroyable ambiance (assez flippante) que distille le réalisateur avec sa ville-fantôme et son musée de cire. On est à mi-chemin entre les films de la Hammer (le côté gothique, les victimes transformées en mannequins de cire, la musique...) et "Massacre à la tronçonneuse" (le tueur au masque, le sous-sol poisseux, un gore parfaitement assumé avec des doigts coupés, des tendons d’Achille sectionnés, des têtes empalées...). Et que dire des effets spéciaux des plus réalistes permettant un final assez impressionnant ? Un bon film d'horreur qui respecte les codes du genre (la bande de jeune perdu au milieu de nulle part) tout en les traçendant, c'est trop rare pour s'en priver !