Mon Allociné
La Maison de cire
2,6 5962 notes dont 805 critiques
22% 177 critiques 31% 250 critiques 11% 88 critiques 20% 162 critiques 10% 78 critiques 6% 50 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Un remake je crois d'un ancien film américain avec Vincent Price. [spoiler]Ce film fait froid dans le dos, cette petite bourgade indiquée sur aucune carte, n'est pas un bon coin pour les vacances. Les frères qui travaillent dans le musée de Cire sont sans pitié.[/spoiler] Paris Hilton ne sert à rien dans ce film.

François G.

3,0Pas mal • Publiée le 19/12/2015

"La Maison de Cire" est un film d'horreur sympathique très bien réalisé par Jaume Collet-Serra ("Non-Stop"). Si la mise en scène est très prévisible et présente quelques clichés, l'ensemble du long-métrage est agréable à suivre et est assez original. Le scénario est bien construit et offre quelques séquences bien sanglantes dans des décors anxiogènes. Efficace et bien rythmé, ce film aux maquillages très satisfaisants nous tient éveillé de bout en bout, malgré des twists déjà vus. Les personnages principaux sont quant à eux peu travaillés mais correctement interprétés. L'ambiance qui se dégage est réussie par cette équipe, et à défaut de faire un film qui fait peur, elle fait une œuvre agréablement intéressante. Les lieux sont parfaitement retranscrits et mis en valeur par la réalisation très convaincante. Les plans sont recherchés, les séquences très bien organisées et maitrisées ; et le reste de la photographie très belle. Le metteur en scène a fait comme à son habitude un travail très plaisant du point de vue formel. Quant à la BO, elle est bonne. Les compositions sont certes très timides mais accompagnent bien le résultat final (avec aussi des morceaux de Marilyn Manson). Je n'ai pas grand chose à dire car "La Maison de Cire" n'est vraiment pas un film qui marque, mais qui se laisse cependant regarder.

Eltanel

3,0Pas mal • Publiée le 06/08/2015

Film intéressant, long au démarrage mais qui par la suite offre des scènes de terreurs. On retrouve beaucoup de scènes sanglantes. L'histoire en elle-même est originale mais malheureusement le film tombe rapidement dans le béa-bat des films d'horreur et n'apporte pas cette petite touche qui fait que le film fonctionne.

Enzo R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/07/2015

Un des plus beaux film de slashers qui m a été donné de voir !!!! Un film gore , les meurtres sont très bien réussis et très diversifié meme très choquant !!! Un chef d'oeuvre a ne pas manquer !!!!!

GunStyLezZ

2,0Pas terrible • Publiée le 08/05/2015

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film car il est très connu. Je me retrouve avec un film ennuyant où l'action n'est pas très présente à mon goût. Le réalisateur à voulu instaurer une atmosphère glauque et pesante mais malheureusement ratée ( MON avis ). Déçevant.

Tupois Blagueur

3,0Pas mal • Publiée le 20/03/2015

Comme beaucoup l'ont dit avant moi dans leurs critiques, la présence de Paris Hilton n'a pas forcément contribué à la réussite de ce remake de "L'Homme au masque de cire". Toutefois, "La Maison de cire" reste un divertissement horrifique de haute volée quand Jaume Collet-Serra fait ce qu'il sait faire de mieux : de l'action. Ce n'est pas le début du film, en mode teenager movie (avec des personnages clichés à mort), qui pourra me donner tort. Tout commence donc de la plus classique des manières avec des jeunes attirés dans un coin paumé par des tarés de première. Les choses deviennent plus intéressantes quand ils découvrent l'attraction locale "la Maison de cire" : le glauque fait son apparition avec de superbes statues de cire et l'atmosphère s'épaissit, devient tendue. La suite vire au slasher conventionnel, mais les fans du genre seront ravis de voir des mises à mort ou jouissives ou originales - si je devais en citer juste une je parlerais de celle de Hilton (au hasard). L'ensemble, bien que fort classique sous bien des aspects, est une trouvaille du début des années 2000 à ne pas manquer !

bladgik

4,0Très bien • Publiée le 11/01/2015

Très bon film d'horreur, avec des scènes choc, du suspense , une super intrigue, et un super final.... Bref un bon moment de flipp

Yannickcinéphile

4,0Très bien • Publiée le 07/01/2015

Bon un film d’horreur bien réussi que ce La Maison de cire, malgré une première partie lancinante qui n’est pas des plus solides. Les acteurs font bien leurs boulots, et cela peut d’autant plus surprendre que le casting n’avait rien des plus attrayants. Honnêtement les interprètes m’ont dans l’ensemble très agréablement surpris. Le duo Cuthbert-Murray est très efficaces, très entrainants, chacun faisant preuve d’un franc charisme et nous livrant des prestations solides de personnages qui finalement gagnent en consistance après un début peu prometteur. Autour de ce duo des acteurs secondaires de bonnes tenues, et la petite surprise Paris Hilton. Bon certes on ne lui a pas confié un rôle très dégrossi, mais elle se débrouille plus qu’honorablement ici, et peut-être qu’elle aurait pu être d’ailleurs un peu plus présente. Les antagonistes sont réussis eux aussi, bien méchants, et intelligemment complémentaires. Le scénario est moyen dans la première partie. Assez basique, plutôt bavard, avec des dialogues convenus, cette première partie n’est pas des plus plaisantes. Mais ensuite ça va mieux. Il y a une partie centrale qui mise plus sur l’ambiance et qui reste prenante malgré le peu d’action qu’elle renferme, et quelques passages inutiles, et une dernière partie qui fera penser à un Détour mortel, avec meurtres sanglants et rythme endiablé. Franchement j’ai trouvé le métrage plaisant à suivre en dépit du bémol de la première demi-heure. Et la gradation était très bonne jusqu’au final, magistral. Donc La Maison de cire s’en tire finalement plutôt bien. A noter quand même, et c’est aussi ce qui fait baisser ma note, des invraisemblances, en particulier avec des flèches, mais je n’en dis pas plus. La réalisation est signée d’un réalisateur qui inspire plutôt confiance, et avec raison. Il maitrise son film, offre des scènes de meurtres très bien fichues, travaille son ambiance avec intelligence, et son film en ressort de fait classieux et réussi, en accord avec ses moyens financiers, qui lui ont permis quelques folies. Pas forcément au niveau des décors, bien que ceux-ci tiennent la route, mais plus sur les effets visuels et les effets horrifiques. Le final avec la cire est juste énorme et impressionnant. Les effets sanglants sont aussi percutants, bien qu’au final pas très nombreux. Mais ils sont réussis, et la photographie, le travail sur les couleurs et les éclairages est excellent, et la bande son, sobre, est pertinente. En fait La Maison de cire est un film que je voulais voir depuis longtemps, et en dehors de quelques longueurs au départ et d’invraisemblances qui viennent un peu entraver la seconde partie, j’ai trouvé l’ensemble agréable. Visuellement luxueux, avec très peu de reproches possibles, musicalement solide, bien interprété, je donne 4. Je ne peux pas monter plus, il aurait fallu pour cela éviter certains trucs incohérents ou déjà vu !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 10/12/2014

Sous ses airs de série B pour ados, ce films développe bon nombre de qualités. Si en 2004 nous ne connaissions Jaume Collet-Serra que par le biais de cette maison de cire, on le glorifie aujourd'hui pour Esther, Sans identité ou Non-Stop. Le potentiel se répand comme un doux virus se bonifiant avec le temps. Hormis ses clichés à la pelle, La Maison de cire possède cette qualité de réalisation au style horrifique brute de décoffrage. Mais l'originalité du scénario fait mouche inévitablement. Cette ville fantôme totalement perdue au milieu d'un no man's land, entièrement automatisée et à la botte de deux frères maboules, y a de quoi faire. Le musée de cire en modèles humains fait lui aussi son petit effet. Il est vrai que les événements sont assez prévisibles. Il n'y a donc pas de quoi mouiller son pantalon, mais le divertissement est tout à fait recevable. La scène finale est tout simplement excellente; chaque élément prend tout son sens et la maison des horreurs se liquéfie telle une bougie géante. Pas un chef d’œuvre en l’occurrence, mais assurément une référence du genre. 4/5

3,0Pas mal • Publiée le 30/11/2014

Non ce n'est pas un remake du film de De Toth dont on a juste repris l'idée de base. Le rythme est malheureusement bancal, après une heure d'exposition assez intéressante, l'intérêt retombe comme un soufflé quand on comprend que l'insupportable bellâtre de service qui joue les gros durs va s'en sortir et exterminer les méchants. Donc plus de suspense et pas mal de bagarres aussi débiles qu'inutiles, mais heureusement les dernières vingt minutes sont tout simplement sublimes (anthologique, même) avec ces images prodigieusesSpoiler: où tout se met à fondre. L'interprétation est moyenne mais Elisha Cuthbert s'en sort pas mal quand à Paris Hilton qu'il est de bon ton de critiquer, elle vaut pourtant mieux que ses collègues masculins.