The Constant Gardener
    6716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Film mixant la romance, l'amour, le drame d'un peuple, la mort, la déception. Cela pourrait être un bien, mais justement dans ce cas là, ça fait justement un peu trop. En voulant lier des thèmes, certes semblables et familiers, le ton se perd, s'éparpille. Il y a cependant de très bonnes nuances à propos de ces sentiments, jouant parfaitement sur le pathos sans tirer de trop sur la corde sensible qui ferait basculer le film dans un mélo insipide. Les acteurs jouent juste, les images de l'Afrique sont très belles. Un peu long dans la longueur et à démarrer, The Constant Gardener est tout de même un beau film.
    Au niveau de la réalisation, ce film est nettement en deux parties : celle où le passé est entrecoupé de quelques scènes du présent, et celle où on ne vit plus qu'au présent.

J'ai trouvé le rythme plus rapide (meilleur !) dans la deuxième partie, ou était-ce que ma curiosité était de plus en plus satisfaite... à partir de ce moment-là j'ai vraiment été emballée. J'avais trouvé la première partie un peu longue.

Le réalisateur joue magnifiquement avec les émotions positives ou négatives, jusqu'à la fatalité finale, et toujours cette sensation de vrai-faux. Sur du velours...

Les acteurs principaux étaient magnifiques (et avaient de sérieux atouts physiques il faut le dire, visibles dans les nombreuses scènes rapprochées). Les flashes-backs amoureux rendaient une sorte de beauté brute et muette d'autant plus mémorisée.

Le sujet est d'autant plus poignant qu'il est actuel. C'est un coup de poing sur la table.

Je n'ai pas lu le livre, mais je suis restée un moment "dans" le film en sortant de la salle ! En partie grâce à cette mélopée reprise au long du film et au générique. En partie parce que l'Afrique (nous) fait rêver et que ce film est porteur d'espoir (idéaliste ?) par rapport à ceux qui oeuvrent pour faire bouger les choses de nos jours.
    Bon scénario et bien réalisé dans l'ensemble même si le début est un peu déroutant.

On en sort tout de même un peu démoralisé!
    Un grand bravo aux acteurs qui sont vraiment superbes de délicatesse et de finesse .Le jeu de Ralph Fiennes est magnifique ...Son visage et ses yeux en disent tellement , dans le bonheur comme dans la souffrance et la dignité!
    Les images fortes de l'Afrique sont filmées avec beaucoup de justesse ...On y sent la chaleur , la poussière , une certaine oppression ...
    Une réussite .
    celourom
    celourom

C'est caméra à l'épaule que Fernando Meirelles nous offre de magnifiques images de l'Afrique, la vraie, sans chercher à la sublimer façon hollywood. De plus, le sujet grave dont traite le film, et qui met en cause les grands laboratoires pharmaceutiques, ne peut nous laisser indifférents car nous contribuons tous à la misère africaine. Rares sont les films dont je reste impreignée après être sortie de la salle... On se prend une vraie claque. Donc si vous hésitez encore entre le dernier de Luc Besson ou celui-ci, dites-vous que The Constant Gardener possède un vrai message, lui !!!
    Un film qui vous prend au tripes instantanement et vous cloue sur votre fauteuil jusqu'au dénouement !!
    Mes éloges vont à l'interprétation, au scénario (on ne sait plus si c'est un reportage ou une fiction), au filmage (caméra à l'épaule pour une fois trés suggestive), aux superbes paysages et scènes de rues africaines, bref un grand moment de cinéma ...allez le constater par vous-même !!!
    Ce qui est le plus difficile à croire, c'est que ce ne soit pas un documentaire, tellement il montre bien le désintérêt et le mépris du reste du monde à l'égard de l'Afrique, et comment, pour continuer à exploiter sans morale, certains sont prêts à tout. Alors quand une histoire d'amour vient se mettre au milieu de cet engrenage, elle n'a aucune chance de ne pas se faire écraser.
    pijonico
    pijonico

Arès les marchands d'armes de Lord of War, voici les trafiquants de médicaments du Constant gardener. C'est tout aussi réussi, avec en plus touchante histoire d'amour.
    Mais comme dans Lord of War,les regards des enfants victimes vous interpellent.
    À voir ne serait-ce que pour la dénonciation du sort réservé à l'Afrique, sorte de continent bouche-trou de l'humanité en contraste avec ses trésors naturels: c'est dur, sans complaisance, ignoble, etc... mais c'est la triste réalité. Voilà le grand mérite de constant gardener: écarter un grand coup nos oeillères, même si ça doit faire mal. Sur la forme en revanche quelques critiques: certains effets visuels à la Tony Scott font franchement esbrouffe avec un tel sujet, quelques longueurs (la scène du train notamment combine ces 2 défauts), on force un peu sur le pathos concernant l'amour post mortem liant les 2 héros. Et pour finir la scène de fin est un vrai cliché que l'on voit arriver de fort loin -du Kenya en l'occurrence-. Je mets donc 2 étoiles en espérant néanmoins que la moyenne de mes collègues "apprenti-critique" reste à 3; pour inciter le plus grand nombre à ressentir l'émotion douloureuse et salutaire que procure ce film.
    The constant gardener est pour moi un des meilleurs films de 2005. La chaleur de l'Afrique, des Africains, de ceux qui s'engagent dans des actions humanitaires gouvernentales ou bénévoles contraste avec le froid glacial de ceux qui méprisent, ignorent et exploitent la misère humaine au nom d'un profit aveugle et cynique. C'est un film magnifique, où l'on a du mal à situer une frontière entre la fiction et la réalité, avec en fil rouge, une belle histoire d'amour entre deux personnes que tout au départ semblait opposer. L'histoire, la mise en scène, tout est très réfléchi et nul doute que cela nous fera tous réfléchir.
    En reprenant une réplique "les industries pharmaceutiques sont des marchands d'armes en blouse blanche", cette oeuvre magistrale sera le digne complément à mon sens de Lord of War.
    Sous couvert "d'humanitaire", les pays riches mais surtout leurs laboratoires pharmaceutiques sont avant tout présents dans les pays pauvres pour faire de l'argent !
    Le film n'est sans doute et malheureusement pas très loin de cette triste réalité…
    Même s'il n'apporte aucune piste de réflexion, le réalisateur a au moins eu le courage de dénoncer le sujet. L'histoire est par moment un peu chaotique mais les acteurs sont convaincants et les paysages forts beaux.
    wykx
    wykx

Tout d'abord un scénario de John Le Carré donc forcément une intrigue à rebondissements, mais disons qu'elle a été très bien mise en valeur ! Ensuite deux histoires en une avec deux personnages qui permettent une mise en relief des problèmes. On sort du coup de ce film avec plein de questions en tête, car le sujet n'est pas traité de façon manichéenne. Personnellement, j'aime aussi beaucoup la façon de filmer et les couleurs retenues par le réalisateur (même si c'est plus calme que la cité de Dieu). Et enfin, citons le jeu de Ralph Fiennes toute en... finesse. Et bien sûr chapeau à la passionnaria du film ! Bref, beaucoup d'émotions et de beaux paysages africains aussi au milieu d'événements tragiques.
    Un film magnifique mais dont on ne sort pas indemne. Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont parfaits, justes. C'est triste mais pas voyeur.
    Superbe, émouvant, touchant .... dérangeant. Quel beau film ! On n'en ressort pas complètement indemne.
    Poignant ! Filmé de façon très réaliste, un scénario traité en profondeur et des acteurs convaincants. Heureusement car le thème pourrait laisser croire à un téléfilm américain à deux balles... Mais non, on sort de la salle en se disant qu'il y a du vrai et qu'il fallait le montrer... Peu importe finalement les protagonistes et les lieux, c'est tout un système corrompu qui est épinglé et de fort belle manière. Mais peut-être ne faut-il pas non plus généraliser... soyons optimistes !