Spanglish
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spanglish ?

lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 8 janvier 2024
    Faut il être fleur bleue pour aimer ce film ? alors je le suis, et à 200%, et voir un homme cuisiner pour sa dulcinée, sachez le messieurs, c'est la chose la plus sexy au monde !
    Sérieusement j'ai tout adoré, les acteurs, les situations, les petits riens qui se détachent de l'ensemble et bien sûr, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
    Avis aux midinettes, de tous genres, vous ne serez pas déçues.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

Publiée le 31 août 2022
    Tres beau film sur les relations humaines. Une réussite avec des acteurs qui jouent juste. J'ai été très touché et la fin qui nous laisse un peu en suspens est très belle. Elle nous dit que la vie continue sont chemin peux être pas comme on le voudrait en tout cas je l'ai prise ainsi.
    Publiée le 16 février 2021
    Un des meilleurs film romance jamais vu ! Ce personnage incroyable de la gouvernante, d'une femme animée de Vraies valeurs, qui remet en cause le confort et le superflu pour faire ce qu'il faut faire. Mais surtout qui renonce a un but, très chère a ses yeux, car elle comprends très bien que cette finalité perdrait toutes sa valeur si sont cheminement serait entaché par de l'égoïsme ou bien se laisser guider par ses pulsions et non sa raison !!!

Merci encore de m'avoir permis de partager un si bon moment !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 août 2020
    Un film très sympathique avec des personnages forts qui se limitent à une famille composée d'un couple assez riche dont le mari est un restaurateur de renom, leurs 2 enfants et la belle mère un peu alcoolique et une immigrée latino mère célibataire qui ne parle pas l'anglais. Elle va entrer au service de cette famille pour l'entretien de la maison et la garde des enfants et ce sont les interactions entre tous ses personnages, leur personnalité, leurs obsessions et problèmes métaphysiques qui vont construire ce film. Une histoire ou plutôt des histoires tant on peut aborder ce film par différents angles et thèmes et en privilégier certains ou être plus sensibles à d'autres selon les cas. Du coup aucun thème vraiment dominant ou majeur ne surnage et ce sont surtout 3 personnages et 2 acteurs qui ressortent. Adam Sandler pour une fois dans un rôle non comique et surjoué avec beaucoup plus de fêlures et d'émotion et surtout Paz Vega qui apporte sa volonté, ses combats, son incroyable pouvoir d'empathie et aussi son charme et sa beauté sans que le film ne repose sur ces atouts. Le film se suit de façon agréable même si on reste un peu sur sa fin car en évitant le happy end on finit sans véritable perspective pour chaque personnage auquel on a pu s'attacher.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    L'arrivée de la gouvernante latino va ramener la vie dans cette famille.

Ok, ok c'est une comédie romantique mais bon, j'ai une fille à la maison et puis en plus c'est plein de vie et assez sympa à croire que tous les films où la commuanuté hispanique intervient sont pleins de bonne humeur et de joie participative.

En gros, oui, c'était bien [puis Paz Vega est jolie, très jolie]
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2018
    Spanglish est le troisième film ( sur six ) de James L. Brooks que je découvre et comme à son habitude disons qu'il aime particulièrement retourné la situation ... J'entends par là qu'il installe avec une certaine espièglerie son histoire dans un climat mi-figue mi-raisin et n'hésite pas à malmené sa troupe. C'est ce que j'aime le plus chez lui ! Il crée des récits sur un tempo long et toujours rythmé qui nécessite un poil de patience mais qui en fin de compte me comble de manière remarquable. Il faut laisser le temps aux temps, que l'émotion se déploie à mesure et que la délicatesse et la mélancolie se répandent ... Les personnages sont encore et toujours aux centre, le casting se régale et nous attrapent avec brio et talent. Paz Vega, Adam Sandler, Téa Léoni, Cloris Leachman et les enfants sont tous tour à tour bouleversants. Un film qui m'a beaucoup touché, il faut que je me dégote les trois restants au plus vite !!
    Publiée le 9 septembre 2018
    Mon admiration pour James L. Brooks a pris un sacré coup avec le premier quart complètement calamiteux de ce film: problèmes de rythme, personnages creux, difficulté à comprendre où le réalisateur veut en venir, sans parler du jeu dramatiquement mauvais de Téa Léoni (Reese Witherspoon se montrera un choix bien plus judicieux dans Comment savoir?). C’est comme si des producteurs avaient forcé Brooks à faire de la comédie bas-de-gamme des années 2000 et qu’il s’était vengé en se plantant totalement. Sauf que le naturel revient au galop et une fois que la domestique mexicaine s’installe avec sa fille chez les riches californiens, on commence à comprendre un peu mieux où on va. Les malentendus sont au cœur du scénario, pas seulement entre ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent espagnol, mais aussi entre deux cultures, deux types d’éducation, entre hommes et femmes ou entre mères et filles. Et sur ce sujet, Brooks se montre d’une subtilité incroyable, avec des scènes qui sont des petits bijoux d’intelligence. Le dernier quart du film se hisse presque à la hauteur du génial Comment savoir?, avec des dialogues tout simplement brillants, qui portent la signature inimitable de Brooks. Malgré son apparence mainstream, Spanglish est un petit trésor caché, malheureusement gâché par cette première partie dont il a du mal à se relever et par une réalisation très paresseuse.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 25 juillet 2016
    très sympa et plus réaliste qu'il n'y parait , bon casting , c'est naif et bon. des fois ca fait du bien ce genre de cinema a mon gout..
    Rik13
    Rik13

Publiée le 31 janvier 2014
    Petite comédie romantique plutôt mièvre et remplie de clichés. De plus, les personnages sont assez inconsistants et surtout peu crédibles, ce qui rend cette production tout à fait dispensable. Les comédiens sont au niveau du film, c'est à dire médiocres dans l'ensemble, mis à part Paz Vega qui s'en sort un peu mieux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 juillet 2013
    Une comédie que l'on peut voir en famille et le casting est assez sympa .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mars 2013
    Un film sympa qui se laisse regarder sans être spécialement drôle mais avec un bon casting.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 septembre 2012
    Bof. Voila ce qui me vient à l'esprit à propos de ce film. Car ni les personnages ridicules, ni le scénario n'arrivent à sauver ce film beaucoup trop long, même pas le joli minois de Paz Vega. A éviter.
    Publiée le 29 novembre 2011
    très mauvais oui; Les gags sont minimalistes: haha elle s'est pris une vitre, haha elle a fait une grimace, haha il est tombé... Pfff pour qui nous prend-on? Et puis, l'histoire est niaise... Aucun intérêt! De plus, la famille a un fils, eh bien, le fils en question n'existe pas à part au début du film où on le voit dormir et à la fin, où la bonne lui dit "au revoir". Enfin, les acteurs sont nazes... ils ne font que pleurer: bon, c'est sûrement de la faute du script, mais voilà, comment trouver crédible ces personnages qui sanglotent du début à la fin pour un "oui" ou pour un "non".
    Alors pourquoi avoir mis 1 point?-> Eh bien, Paz Vega est très charmante !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    Sortez vos mouchoirs; c'est mon deuxième titre du film, en version sous-titrée. Le titre est nul, et c'est bien dommage, car il va rater un public sûrement moins confidentiel qu'actuellement.
    L'originalité, un peu énervante, c'est que les paroles en espagnol ne sont pas sous-titrées, pour mieux nous faire ressentir le fait d'être largué si l'on ne maîtrise pas le langage.
    Vous imaginez un film indien moderne, avec un peu de soap brésilien ou mexicain, une ellipse psycho-névrotique des bobos Wasp de la côte ouest, limite Woody Allen, et vous obtenez un mélange qui finalement fait mieux que les éléments, heureusement.
    Quoique, il faut aussi mentionner "La petite maison dans la prairie" au niveau des influences.
    Intrigués ? Vous pouvez y aller, vous serez surpris en 2005.
    Il y a une sorte de critique et un établissement des limites de la cohésion d'un pays basé sur le communautarisme et non sur l'intégration, et le problème ne vient pas forcément des immigrés. On voit que les cultures, en restant sur leurs positions, ne permettent aucune porte d'entrée entre les deux mondes. C'est très vrai pour les chinois, plus autarciques, le mérite de ce film est de nous montrer les pressions des civilisations mexicaines pourtant voisines.
    Le film ? C'est très bien filmé, les acteurs sont parfaits (logique avec Sanders et Leoni), mention à la sublime petite mexicaine, qu'on dirait échappée de Bollywood.
    Le rythme est correct, la musique itou.
    Ce qui sans doute dessert le tout, c'est la larme à l'oil en permanence à la deuxième moitié du film. C'est à la fois un mélo (familial et amoureux) et une fenêtre sociale sur l'Amérique ibère qui cohabite plus qu'elle ne se mélange.
    Le contraire exact du modèle français, on voit ici les limites, autant que le pragmatisme désenchanté de la solution américaine proposée.
    On peut dire aussi que c'est un peu tiré par les cheveux, mais sans invraisemblance explicite.
    En tout cas, ça vaut la peine de se faire une idée par soi-même.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Sous fond d'une idylle entre Adam Sandler, ce film réclame une identité: "Latine" et en réfute une autre: "the american way of life". L'idée du début est bonne mais le scénario peine des fois à coller à ce fil conducteur et pêche par certaines incohérences. L'ensemble est pas mauvais du tout, Adam Sandler est égale à lui même et le rythme du film est bien soutenu, une bonne dose d'humour on ne s'ennui pas. Un bon trois étoiles.