La Prisonnière
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 juillet 2011
    Pour son dernier film, Clouzot choisit de prolonger sa recherche initiée dans Le Mystère Picasso, avec une nouvelle réflexion sur le regard et les images… Regard dans un premier temps du voyeur, celui qui prend les photos et qui fascine par le simple fait de poser son regard sur un corps soumis… Ce n’est d’ailleurs absolument pas un film sur le sado-masochisme comme l’ont cru certains, bernés par l’illusion d’optique créée par le réalisateur, épris d’art cinétique au point d’en délirer dans une fin très esthétique… C’est un film sur la possession engendrée parfois par l’amour, qui n’est pas sans rappeler Le Repos du guerrier, de Vadim. La différence (de taille) est qu’ici nous avons affaire à un véritable cinéaste… Laurent Terzieff et Bernard Fresson sont superbement dirigés et rendent une copie très honnête mais c’est vers Elisabeth Wiener, belle et sulfureuse, que convergent tous les regards… On se prend à regretter pour elle une carrière trop confidentielle car, au vu de sa performance ici, il est certain qu’elle méritait mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 décembre 2009
    Le dernier film d'Henri-Georges Clouzot est un film plus fascinant que malaisé sur le sado-masochisme. En effet, le réalisateur soigne tellement la forme de son oeuvre en y incrustant des recherches formelles (qu'il n'avait certainement pas pu mener à bien pour "L'Enfer"), notamment dans la scène du coma, ce qui le rend parfois quasi-hypnotique. Laurent Terzieff est excellent mais c'est sans conteste sur la très belle Elisabeth Wiener que Clouzot concentre son regard, et donc le nôtre, en nous la filmant et nous la dirigeant admirablement. Même si le film ne donne pas l'impression d'être entièrement abouti, c'est un remarquable final a une des plus brillantes carrières de cinéaste.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 avril 2009
    Un très "gros" film de Clouzot, ambitieux , avant -gardiste pour l'époque..
    Un sujet osé et sexy pour l'année 1968, charnière.. Laurent Terzieff dans un de ses meilleurs rôles de cinéma , tout en délicatesse, en finesse: l'intellectuel introverti, un peu voyeur, qui veut jouer le mentor avec une jeune fille sur le chemin de la modernité.. Une aspiration S.M. douce , du voyeurisme soft, on est dans les années pré 70's , ou l'échangisme et les pratiques sexuelles "déviantes" ne passent pas encore en "prime" à la TV..
    Terzieff qui ne voulait vivre que du sensuel tombe amoureux, et cela entrainera un dénouement tragique.
    L'image est superbe , d'une beauté étourdissante. Les couleurs jaillissent et l'art moderne explose. La séance du vernissage de la galerie est picturalement une merveille : un labyrinte Kafkaien. Il y a du Kubrick dans ce Clouzot, dans la recherche de la perfection du pictural et dans la tentative d' analyse des trèfonds de l'âme humaine.Un film très fort très ambitieux, malheureusement trop méconnu..
    Elizabeth Wiener et Darrel sont toutes les deux mignonnes; ravissantes et parfaitement dans l'air du temps.La direction d'acteur est excellente. Du brio , de l'éléangance et une réflexion intéressante sur le thème classique de " l'amour physique est sans issue".. A voir absolument , un "must" de toute culture cinématographique..
    Publiée le 7 septembre 2008
    Clouzot passe à la couleur dans ce film et ça flash.
    Il n'hésite pas à choquer le bourgeois avec des scènes rares pour l'époque.
    A voir si on n'a le temps.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    Valeurs bourgeoises, bien pensant, libertés : H.G.Clouzot, grâce à superbe couple en tête d'affiche, réussit avec une intelligence et une efficacité frappantes son entreprise de démolition intellectuelle. Une oeuvre d'un intellect superieur.