Terminator Renaissance
    3,3
    25924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 27 juillet 2010
    La cata !!! Ce T4 nous prouve une fois de plus q'un casting et un franchise ne font pas un film. Etant fan incondionnel de la serie, et un des rares à respecter l'épisode 3 pour son role de lien entre la premiere et la deuxieme trilogie, j'ai été très décu. Outre le jeu moyen des acteurs, la qualité relative de la mise en scene ainsi que la faiblesse du scénario, on s'indignera en plus du manque total de cohérence ainsi que de nombreux détails qui décredibilent le film et au final le mythe. Le passage chez Skynet est le point d'orgue de cette débacle, les terminators semblent sortis des bisounours et la tete à claque de sam worthington dans un role completement culcul acheveront même les plus temeraires... James revient !!!
    Publiée le 8 juin 2009
    Bof...Certes, c'est beau, mais c'est heureux en 2009.
    Tous les moments du scénar sont attendus, les personnages manquent cruellement de profondeur: Connor-Bale est odieux et pas drôle, en plus il parle jamais, sa copine est transparente, worthington est un peu plus sympa ou en tous cas les questions (homme ou machine?) qu'il se pose le rendent plus sympathique. Enfin, Reese est le moins pourri des personnages et il fait un peu d'humour. On est mille lieues du rapport Furlong-Schwarzenneger du mythique TII!!!!!!!
    On perd complètement l'esprit des autres (ie les trois premiers volets)puique personne n'est renvoyé dans le temps; admettons puisque celuis ci se passe dans e futur, ce qu'on attends depuis longtemps; Mais au moins, qu'ils fassent se terminer le bazra cette fois: on sent que ça n'est pas fini mais on voit pas ce qu'ils vont nous pondre dans le prochain? Skynet a explsoé, Reese est sauvé et va donc concevoir Connor, qui lui même est sauvé (alors qu'au vu de sa prestation on aurait préféré qu'il meure...lol)!
    Je suis fan, d'abord des 2 voire des 3 premiers Terminators, je suis un grand admirateur de c Bale mais là je suis obligé de dire que c'est raté!
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 8 juin 2009
    Si avant la séance on m'avait prévenu que ce film n'était autre que le remake de Star wars épisode 1, j'aurais été peut-être moins surpris. Bien sur je suis ironique, mais il faut quand même dire que certaines ressemblances sont frappantes.
    Déjà au niveau du scénario. Le bon côté de la force et le mauvais côté sont présent dans les deux. Et il y a un gosse qui peux sauver l'humanité à trouver. Puis il y a les vaisseaux spatial présent dans T-4 et toute sortes de robots nouvelle générations. Il y a même une scène similaire à la course d'engins présente dans star wars épisode 1. Il y a également Dark Vador sans son masque, et même Yoda, qui a ici le rôle de la méchante femme. Enfin, vous verrez il y a tout un tas de ressemblances...Il manque juste les sabres lazer et R2D2 ! Quel dommage
    Il y a aussi un peu de Transformers dans le film, le robot géant qui se transforme en vaisseau spatial, n'est pas sans rappeler certains bolides de Shia LaBoeuf et Megan Fox.
    Restons d'ailleurs au scénario qui est parfaitement ridicule dans ce nouvel opus de la saga Terminator. Des hasards et des circonstance bizarre un peu trop présentes, a moins me diriez vous que tous les personnages du films soient cocu  d'où leur chance durant tout le film ? Hein c'est pas drôle ? Non mais sérieusement, le mec dix fois il aurait du mourir ou au moins se faire briser les os par ses pourritures de robots. Mais non il est toujours là.
    Enfin, que du grand n'importe quoi américain comme le public l'aime ( ou pas )
    Autre fait pathétique, c'est bien entendu les dialogues, ha la la. Jacques Tati s'en arracherai les cheveux. Les scènes aussi sont assez "comique", mais je vais éviter de tout vous spoiler, vous verrez bien par vous même.
    Les acteurs ne cassent pas la baraque, mais s'en sorte plutôt pas mal. Mais dans ce navet, il y a quand même des points positifs, du moins un. Les scènes de poursuites et d'action sont magnifique. Visuellement c'est prodigieux. Mais seulement voilà, c'est bien le s
    Publiée le 8 juin 2009
    McG est un magicien : il transforme l'or en plomb !

Toutes les bonnes idées, tous les concepts qui font saliver dans la bande-annonce, il les anéantit avec sa réalisation épileptique et son scénario idiot, certes, mais encore plombé de bêtises de tournage : les survivants de la guerre nucléaire ont l'air bien nourris, les filles semblent faire en permanence la pub pour du shampooing, les décors numériques crèvent la rétine...

Pire encore : les très (trop) nombreuses allusions au reste de la série (répliques cultes, robot dans les flammes, moto qui casse un parapet, final dans une fonderie...), sympathiques au premier abord, donnent rapidement de l'ensemble un goût supplémentaire d'imitateur pathétique. Et ce qui n'est pas pompé des T1 et T2, ça vient de Mad Max ou de la Guerre des Mondes de Spielberg (excusez du peu !)

Ce film vaut néanmoins une bonne étoile à mon sens, juste parce qu'il est plus divertissant que T3 (mais ça n'était pas bien difficile).
    Ah oui, et le T800 à la fin est drôlement bien fait, il faut avouer.
    tomcou
    tomcou

Publiée le 8 juin 2009
    Premier film qui me donne envie de m'inscrire à Allociné pour expliquer à quel point il est mauvais.
    Scénario débile, dialogue affligeants ("tu es un homme bon", "non c'est pas vrai", "si tu l'es"), scènes d'actions pesantes filmées comme un mauvais clip... j'arrête là le carnage.
    Effectivement y'a des terminators, c'est le seul vague lien avec les précédents opus. On est passé de thrillers musclés plus ou moins réussis à un film d'action bien lourd, bien nul.
    Après Drôle de Dames, j'aurai du me méfier quant à la qualité de ce réalisateur...
    La franchise est belle et bien terminée
    Publiée le 8 juin 2009
    Fan des deux premiers opus, déçus par un troisième épisode sans vraiment de saveur, j'attendais le nouveau volet de la série avec une certaine impatience, heureux d'avoir enfin l'occasion de me plonger dans la guerre futuriste contre les machines.
    Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que n'est pas Cameron qui le veut! Car s'il y avait certainement matière à faire, le pauvre MCG a trop peu de talent pour apporter quelque chose de nouveau dans cet univers riche et complexe, ni même en égaler son créateur.
    Ce film est fade, impersonnel et brouillon.
    Le scénario est plat, bourré d'incohérences et n'a été écris que pour servir des scènes d'action qui se veulent spectaculaires à défaut d'être originales. Les liaisons avec les premiers épisodes sont mal exploitées et certaines scènes, inutiles, frisent parfois avec le ridicule (Schwarzy déboulant d'on ne sait où et on ne sait pourquoi).
    Les acteurs, malgré le talent qu'on leur connaît pour certains, n'arrivent pas à relever le niveau tant l'exploitation de leur personnage est pauvre et limitée. Les dialogues, niais et très "stalloniens", ne font que meubler les rares scènes où les caractères tentent d'apporter un peu de crédit et de profondeur au film.
    Les effets spéciaux ne sont pas mauvais, certes, mais ils sont utilisés maladroitement et les décors d'intérieurs, notamment à la fin du film, ne correspondent pas du tout à l'univers de la série.
    La bande-son, presque identique à celle des Batman de Nolan, limite la casse. Mais encore une fois, elle sert un scénario et des scènes d'action trop brouillon pour sortir l'ensemble du bourbier.
    Bref, un film "pop-corn", réalisé par un producteur issu du clip vidéo qui comme souvent avec ce genre de CV, assure le minimum syndical afin de vendre son film. On est très loin des deux premiers épisodes de Cameron.
    Je ne saurais donc que trop vous déconseiller d'aller voir ce film si vous voulez éviter la déception et l'ennui. Les plus jeunes apprécierons peut-être
    Publiée le 8 juin 2009
    Tout commence dès le début du film : un traitement de l'image nauséabond qui ressemble à de la vidéo amateur, un texte narratif qui tombe comme un cheveu sur la soupe (cela aurait pu être expliqué en image ou tout simplement évité car pas vraiment nécessaire, à croire qu'on pourrait ne rien comprendre sans avoir absolument tous les éléments en main !), des incrustations qui se sentent (on devine les fonds verts très souvent ... "Le public est de plus en plus sophistiqué et il perçoit de plus en plus vite la présence d'effets visuels" ... bien dit McG ! ! !), des incohérences dans l'univers et la psychologie des personnages, des répliques convenues voire cliché ...
    Bref en fait la seule étoile que mérite ce film est décernée aux quelques scènes d'action que j'ai trouvé sympathiques ...
    Pourquoi les machines récoltent des êtres humains ? Pourquoi est-ce que Marcus n'est pas programmé pour éliminer sa cible directement au lieu d'exécuter un plan complexe et foireux ? Etc ... Etc ...
    Publiée le 8 juin 2009
    En débranchant le cerveau et en ne se focalisant que sur les effets spéciaux et les scènes d'action cela peu encore passer, mais on est bien loin de l'esprit des deux premiers Terminator qui restent pour moi les meilleurs...
    Guy M
    Guy M

Publiée le 7 juin 2009
    Bon ,d'accord, il y a de bons effets spéciaux mais franchement moins bien que les versions précédentes et surtout beaucoup trop de bruit au sens propre et au figuré. Dans le cinéma où j'étais ils avaient mis la sono à fond et c'était vraiment insupportable. Aucun acteur sortant du lot.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 7 juin 2009
    Quelle grosse déception! La réalisation et le scénario sont d'une maladresse poisseuse!

Le début du film est digne du début d'un spiderman, avec un générique qui n'en finit plus sur fond sonore reprenant lamentablement le thème de Terminator ; le tout suivi de l'histoire d'un des personnages en guise d'introduction, un peu de texte histoire de bien couper la narration, et c'est parti pour le spectacle!

Tout au long du film, on trouve tout un lot de références aux 1ers Terminator, qui sont tout simplement déconcertantes tant elles sont bêtement intégrées au film. C'est simple, on dirait un film de fanboy omnibilé par les symboles de la saga, mais qui ne comprendrait pas le sens de ces symboles.

Kyle Reese n'est pas du tout crédible, tout comme les réactions des différents personnages : cf Marcus qui, malgré son ignorance des événements survenus au cours des années passées, ne s'étonne pas le moins du monde de voir des robots gigantesques et un monde post-apocalyptique. Remarquez, personnellement, si un jour je sors d'un coma ou d'un profond sommeil, et qu'au réveil les extra-terrestres ont envahi ma chambre, peut-être penserai-je à leur servir du thé?!

Sinon, les explosions n'en finissent plus, les mitraillettes non plus. La résistance est composée de mecs entretenus et de femmes bien maquillées et coiffées, et les gens ne meurent pas non plus de faim. Ils se font enlever par les terminators, mais après tout, on peut bien se demander pourquoi. Peut-être que Skynet s'ennuie, il stocke des humains pour avoir des adversaires au poker, voire au Scrabble.

Parlons également de la fin, avec un personnage qui se fait longuement expliquer le plan du méchant par une représentation de Skynet. Une manière calamiteuse d'expliciter le scénario, qui donne vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile! En plus, 3 phrases auraient suffi à saisir l'idée.

Quand on pense à Terminator 1&2, et qu'on compare avec le 4, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête
    Au menu
    Terminator géant en carton pâte
    le tout servi avec une sauce version sous produit de Mad Max.

L'aspect Résistant dans un monde post apocalyptique, pardon c'est chiant exploité mainte et mainte fois avec plus ou moins de succès au cinéma.
    Au moins les 3 précédents films passaient rapidement sur le futur apocalyptique pour se centrer sur le présent.
    J'aimais bien le côté infiltration des résistants venant du futur dans le présent pour contrer les terminators envoyés par skynet.
    Là j'ai l'impression de regarder un mélange de transformers - résident evil extinction à la sauce MadMax.
    Allez une étoile pour les jolis effets spéciaux quand même.
    Publiée le 7 juin 2009
    Trop déçu, 1 étoile pour les effets spéciaux parce que sinon le film est nul, l'histoire est baclé, c'est trop mal fait ! c'est dommage
    Publiée le 7 juin 2009
    Beaux effets spéciaux, comme d'habitude pour une production pareille, mais scénario complètement stupide. Dénouement de l'histoire encore plus.
    Publiée le 25 juin 2009
    On pourrait aller vite en disant que c'est filmé comme un telefilm, le problème étant que les telefilms sont mis en scène avec plus d'inventivité que ça de nos jours.
    McG, tu m'as déçu mon pépére.
    Néanmoins, une magnifique séquence de robot géant et de poursuite en bagnole/moto mécha qui se conclue sur un pont, est à sauver, tant elle est incroyable à tous les niveaux, rythme, mise en scène, tension... tout ce que j'aurais aimé que soit le film dans son ensemble.
    Publiée le 7 juin 2009
    Déçu. Le scénario est trop léger et bourré de poncifs, les personnages manquent énormément de profondeur (l'utilité de certain personnage est plus que douteuse, Marcus en tête de liste, hormis pour une pseudo morale ultra cliché).
    L'univers, l'ambiance sont trop proprettes, si les décors sont crédibles, pour la violence de la guerre, de l'extermination des humains, on pourra repasser (alors que les scènes aperçus dans les précédents opus auguraient d'un univers vraiment sombre et cauchemardesque).
    Les incohérences sont nombreuses, les scènes sont grossières et peu crédibles (la transplantation de coeur fait sourire).
    En bref on aurait préféré un scénario et un univers plus profond à un pseudo road movie dans le désert.