La Saveur de la pastèque
    2,3
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saveur de la pastèque ?

Que dire de ce film atypique. La saveur de la pasteque est avant tout un film d'amour racontant les retrouvailles d'un encien couple sur fond de satir du milieu porno amateur. Le film melange des scenes a l'humour décalé, des scenes musicales tres kitch ou les acteurs nous raconte leurs pensées et des scenes assaient violente. Lui l'aime mais n'ose pas lui avouer qu'il est acteur de porno, ce non dit l'empeche de lui faire l'amour jusqu'au jour ou elle trouve le cadavre d'une jeune femme dans son ascenseur. Malgres elle, elle va participer au film et Ce qu'elle va voir va lui couter la vie.

en bref le film est dur mais fabuleux, les dialogue sont minimaliste et la comprehension de l'histoire passe par l'image et le non dit. Que du bonheur un vrai plaisir pour les cinéphiles
    thewall
    thewall

Le réalisateur taiwanais Tsai Ming-liang est capable du meilleur comme du pire, parfois dans le même film. Certaines oeuvres sont même à la limite du foutage de gueule. Multipliant les plans fixes qui durent une éternité, le cinéaste ne change pas sa manière de tourner. Par contre, il ajoute de nombreuses scènes musicales particulièrement kitsch et ridicules. Les amateurs de séquences Z apprécieront. Sinon, son sujet sur l'incommunicabilité est particulièrement bien traité dans un film qui ose suggérer des scènes de sexe hot. La dernière scène du film est même franchement émouvante, quoique assez glauque, comme souvent avec cet auteur. Il faut que les spectateurs soient quand même prévenus : c'est une oeuvre vraiment étrange, extrèmement lente et contemplative, difficile d'accès, mais passionnante lorsqu'elle se livre enfin.
    al111
    al111

Un triste délire, inventif, surprenant. Des scènes étirées, pratiquement sans aucun dialogue, mais avec un son très travaillé. Le tout ponctué de quelques trop rares scènes de comédie musicale dont une d'anthologie, largement présente dans la bande annonce.
    Mais parmi les trois personnages, deux sont acteurs de porno, et de la tristesse ambiante on passe au sordide pesant puis à l'immonde nauséeux. Évitez !
    Désir de cinéma, puissance de création, violence des émotions : "La Saveur de la pastèque" est, dans le sens plein du terme, une œuvre inouïe. Aucun spectateur ne réchappera d’ailleurs à la beauté sidérante de la résolution offerte par la dernière scène. Aucun spectateur, dois-je ajouter, ne devrait s’en priver…
    film étrange, qui mélange les genres. les scénes de comédie musicales sont très drôles, ainsi que certaines scénes de tournage du porno, avec tous les problémes techniques, mais il y a également beaucoup de longueur, et la scéne où l'actrice porno est dans un état proche du coma est dérangeante, à la limite du malsain. si vous aimez les films qui sortent du schéma habituel, ce film est fait pour vous.
    La première moitié du film m'a fait sourire, assez agréable. Le début avec la scène de la pastèque est très drôle ( sucré, juteux , trash ). L'interdiction aux -16 ans? bof! ne vous attendez pas à voir des "parties saillantes" ! Les interruptions musicales tombent toujours à point, assez drôles, fraîches et pétillantes. Le tout est très bien filmé : ça c'est irréprochable. On rit souvent, c'est sympathique.
    On se dit alors : " ouai, chouette, une comédie fraîche, trash et pétillante" ?!
    ..... mais le film s'enlise, pour devenir ennuyeux, Et puis c'est le drame, le mauvais goût et la vulgarité entrent en scène , avec l'actrice porno qui se retrouve filmée ( on se demande si elle est morte)... je n'en dis pas plus! ....c'est trop, c'est déplacé. dommage...
    J'allais voir ce film à reculons puisqu'il m'avait été donné à voir par mes professeurs de cinéma, mais au fur et à mesure que le film avançait, je me sentais de mieux en mieux dans l'univers de Tsai Ming Liang, j'en suis même arrivée à rire, rarissime lorsqu'il s'agit d'un film que je suis obligée d'aller voir ! Et tout à coup, la dernière partie du film gache totalement cette impression de fraicheur assez drôle par une scène de violence, dont, avouons le, on aurait bien pu se passer. Tsai Ming Liang nous explique comment passer d'un film frais tout en étant sérieux, à une horreur pornographique écoeurante. Je suis sortie du film totalement déçue et écoeurée.
    Je n'aime pas la cuisine d'assemblage. C'est tricher avec le gourmet. Ici, on a quelques idées fortes, interprétées et dirigées magistralement, sans souci d'esthétique (ce qui est une qualité pour moi), mais le mélange ne prend pas. Le seul lien, c'est la pastèque, et c'est un peu mince pour constituer un sujet. On s'ennuie ferme pendant tout le film, y compris pendant les scènes musicales, recyclables dans n'importe quel assemblage de cet acabit(e).
    La bande son est parfaite, les images, les focales, la lumière sont maîtrisées, mais le rythme est absent, et le propos inexistant.
    Rien d'étonnant que l'intelligentsia parisienne du cinéma encense cette vacuité.
    Et que dire de la scène de fin?
    rien.
    Absolument succulent !! Cave glauque sur fond de néon glauque ... Impressionne alors l'aisance avec laquelle Tsai, à partir d'un geste ou d'un accessoire, transforme ses saynètes comiques en petites fables allégoriques. Le cinéaste continue de surprendre et d'édifier des films mirifiques qui ressemblent à toutes ces choses étranges et indéfinissables qui circulent dans nos têtes, qu'on pense uniques et qui en réalité traduisent un même besoin universel. Superbe. La Saveur de la pastèque, un jus de derrière les roseaux, extrait d'une cascade de mélanges improbables : sexe et comique, grotesque et mélancolie, comédie musicale et pornographie, science-fiction et burlesque, allégorie politique et composition poétique. Si Tsai Ming-Liang creuse une fois de plus le sillon de la solitude et de l'aliénation urbaine, il le fait avec une puissance et une précision qu'il n'avait encore jamais atteintes ; une reflexion plus fouillée méritait d'être développée quant au rapport entre ce qu'on appelle (pour faire vite) le cinéma d'Extrême-Orient et la catégorie esthétique du formalisme.
    JamesDomb
    JamesDomb

Etrange mélange de burlesque, comédie-musicale et d'érotisme, La saveur de la pasteque est sans aucun doute un des nanars de l'année. Absolument rien à sauver de ce film pitoyable. Le réalisateur Tsai Ming-liang traite ici les difficultés du rapport amoureux (le couple se croise et se cherche sans jamais concrétiser leurs sentiments) à travers les péripéties d'un tournage de film pornographique...Les acteurs font de leur mieux mais pas une seconde je n'ai été pris par ce délire aux images et situations aussi nulles que laides. Les numéros de comédie-musicale sont malheureusement trop peu nombreux pour éveiller l'interet (d'ailleurs elles arrivent toujours quand la paupière se fait lourde) de ce film ovni qui ne touche jamais et qui en plus se termine par une scène vraiment très laide, sans aucune "saveur". Comme souvent les plans sont inter-minables, il ne se passe absolument rien et les baillements n'arretent pas. La saveur de la pastèque est donc un film qui n'a rien à dire, dont l'humour tombe à plat tant la réalisation est indigeste (la première et dernière scène sont assez immondes dans leur genre). Au final, on ne peut qu'apprécier la saveur de sortir de la salle de cinéma.
    Transcendant, génial, tout simplement fabuleux.
    C'est tellement peu érotique qu'on pourrait supprimer la limite d'age ;). Tsai Ming-Liang use de la matière à la perfection et déconstruit le désir pour le mettre en regard de l'amour.
    C'est brillant, lucide et délicieusement cruel à l'égard de l'homme moderne et hypocrite.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Curieux film que cette Saveur de la Pastèque...Mon premier Tsai Ming-Liang me fait un drôle d'effet. Pour tout vous dire, un mélange de jubilation et de répulsion, de plaisir et de dégoût... Ce qui est incroyable avec ce film, c'est qu'il continue de me hanter encore aujourd'hui ( cela fait un mois que je l'ai vu ). Il est vrai que certaines scènes sont très excitantes ( je pense à la scène d'ouverture ) et que d'autres sont à la limite de la pornographie écoeurante ( horrible, la scène finale, où l'acteur porno s'acharne sur une femme inconsciente ! ).Les dialogues sont peu nombreux, ce qui pourra en dérouter certains, mais le sujet ne manque pas de saveur et d'originalité ( En effet: pour éviter de succomber à la sécheresse ayant lieu à Taïwan, un homme et une femme excités par la chaleur et le désir vont se rencontrer...). Sinon, les intermèdes musicaux sont assez amusants et viennent apporter une touche " second degré " à ce film ambigu, où le réalisateur semble jongler entre fantaisie érotique et film pour intellectuels...
    Youmna C
    Youmna C

Mon dieu que c'est ennuyeux!! Ca va dans tous les sens, des plans qui ne servent à rien, et un érotisme moche et inésthétique! Aucune liaison chez les personnages ni de logique à leur existence!
    Seules les scènes musicales sont agréables et les couleurs réveillent le spectateur qui regardait sa montre pour sortir...
    Je n'avais qu 'une hâte sortir de la salle tellement le film m'ennuyait.
    D'ailleurs je l'aurai fait si je n'avais pas été au milieu d'une rangée au risque de faire bouger les spectateurs endormis.
    Corps en mouvement, giclées de pastèque, bouteilles d’eau au sol et dans le frigo, corps nus frénétiques dans une baignoire, un bouchon qui se perd dans un vagin puis dans un entrelacs d’escaliers, un verre de jus de pastèque puis deux, un homme très actif dans une baignoire, des crabes qui se carapatent dans la cuisine, une « actrice » nue et inconsciente qui subit des assauts, STOP ! INTERLUDE ! des extraits de comédie musicale délirante dont la dernière dans des toilettes publiques…
    Un homme, vedette du X qui se cherche, une jeune femme amoureuse de lui, une autre femme, elle Japonaise, également dans le porno. Pauvre Japonaise qui, totalement inconsciente, est transportée dans les couloirs puis tourne la dernière scène porno du film à son insu.
    Tout cela n’a aucun sens, est choquant et ridicule. C’est fait pour ? Pour montrer que tous ces personnages ne sont plus que des objets de sexe ? Les scènes sont longues et ennuyeuses et incohérentes (comédie musicale alterne avec scènes hard). Les prises de vues quoique variées n’apportent pas grand’chose et le réalisateur s’appesantit beaucoup sur les couloirs et autres plans.
    Si vous aimez « disséquer » un film pour le comprendre, alors allez voir LA SAVEUR DE LA PASTEQUE.

A vouloir faire trop intello, un film perd toute sa saveur…