Le temps qui reste
    3,4
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps qui reste ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 avril 2015
    La fin est sublime. Vraiment. Il faut rester pour ça. Avant ? C'est inégal. Melvil Poupaud est bon mais il manque quelque chose à son personnage. Jeanne Moreau ne fait que passer et l'histoire avec le couple emmené par Valeria Bruni-Tedeschi est malheureusement superficielle. On sent que Ozon veut creuser le sillage de sa thématique sur la mort, entamé avec "Sous le sable" mais le film a quelque chose de plus fabriqué, de moins mystérieux, de moins attrayant...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    Ozon est décidément à son meilleur quand il aborde le thème délicat du deuil.
    Après le très pudique et réussi "Sous le sable", il signe "Le temps qui reste" (de loin son meilleur film en ce qui me concerne) avec l'excellent et trop rare Melvil Poupaud.
    Force est de constater que la mort sied à merveille à ce réalisateur.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 2 janvier 2007
    Prenant, touchant, émouvant... Ce film est de toute beauté. Melvil Poupaud campe à merveille ce jeune homme au bord de la mort, on ne peut que s'attacher à lui, et le suivre, happé par son destin ineluctable. Plus qu'une simple tragédie, c'est une véritable réflexion sur soi, sur son rapport au monde. Jamais larmoyant, ce drame ne laisse pas indifférent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Merci François Ozon de nous offrir de beaux films tels que Le Temps Qui Reste. Ce film narre le parcours de Romain, un jeune homme de 30 ans qui est atteint d'un cancer généralisé et qui n'a plus que quelques mois à vivre. C'est alors que nous le suivons dans ses relations de famille ( l'amour pour sa grand mère, la haine puis la réconciliation avec sa soeur, etc...) et dans sa recherche de lui même. Le film de Ozon est lent, pure et possède la beauté d'un diamant. Melvil Poupaud est génial dans le rôle de Romain, tout comme l'est Jeanne Moreau dans le rôle de la grand mère. La musique d'Arvö Part ( hommage à Gerry ? En tout cas, il s'agit bien des derniers jours du protagoniste comme dans le film de Gus Van Sant ) distille subtilement l'émotion et les images sont belles, très belles même, et calmes de surcroît. Je pensais avoir vu avec Huit Femmes le chef d'oeuvre de François Ozon, mais je m'étais trompé: Le Temps qui reste tient également du chef d'oeuvre, en tout cas il en a la force...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 septembre 2008
    Simple mais touchant. Rien d'original, un rythme très lent, des dialogues qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais avec un tel sujet, les silences ne sont pas superflus bien au contraire. Le spectateur est touché et c'est bien l'essentiel.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 18 avril 2013
    Le temps qui reste, est un film très bien filmer, très bien écris; mais qui malgré tout ne ma fait ni chaud ni froid.
    Sucophane
    Sucophane

Ce film m'a mise KO !Merci François Ozon ! J'ai été fascinée par l'histoire et son personnage, Romain (interprété par Melvil Poupaud), 30 ans, condamné par la maladie. La personnalité de Romain est fascinante car complexe ; de plus, son cheminement mental est seulement suggéré, pas explicité. Va-t-il dire à sa famille et son ami qu'il est sur le point de mourir ? Va-t-il se réconcilier avec eux ? se demande-t-on. Romain hésite, est sur le fil ; son intransigeance bataille avec son désespoir et son besoin d'amour. Romain a des sentiments, mais il a du mal à les dire, les relations et la communication l'agacent, il préfère se réfugier derrière la provocation. Sa mort prochaine décape cependant peu à peu ce vernis de "méchant dur à cuire", dévoile sa sensiblité. Loin du milieu artificiel de son métier de photographe de mode, il capte des instants de beauté avec son petit appareil photo, le visage soudain éclairé. Replongé malgré lui dans des souvenirs d'enfance, il a ce regard incrédule sur lui-même : comment est-il passé de la joie et l'innocence de son enfance à sa vie torturée d'adulte ? La caméra est pudique et légère, il n'y a pas de violons...elle filme les regards, laissant passer l'émotion. La scène finale est inoubliable.
    françois ozon signe encore une fois un film intense, vrai, et bouleversant. ce drame est d'une beauté époustouflante qui vous hantera longtemps. melvil poupaud signe quant à lui sa meilleure performance, restée injustement ignorée aux césars.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 mars 2022
    « Le temps qui reste » de François Ozon (2005) est – comme c’est un peu à la mode depuis quelques années – un film sur la fin de vie. Ici c’est Romain (Melvil Poupaud), photographe de mode, âgé de 31 ans et homosexuel qui apprend qu’il a un cancer généralisé avec une espérance de vie de 3 mois. Très sûr de lui et parfois même antipathique, il se sépare de son ami, Sacha, comme pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Il ne dira rien à ses parents, ni à sa sœur avec laquelle les relations sont tendues bien que celle-ci fasse un pas vers lui. Après avoir refusé la chimiothérapie, Romain part voir sa grand-mère (Jeanne Moreau) à laquelle il ressemble moralement, et il lui avouera son diagnostic. Elle tentera de le dissuader mais de façon très discrète et elle lui remettra un petit bouquet de roses qui symbolisera dans le film le temps qui passe. Sur le trajet, il a rencontré Jany (Valeria Bruni Tedeschi), serveuse dans un self sur l’autoroute, qu’il reverra lors de son retour à Paris et celle-ci lui proposera un « marché » que Romain finira par accepter.
    Ce marché conclut et après la rédaction d’un acte notarié, il avouera à Jany et à son mari sa maladie puis toujours sans n’avoir rien dit à sa famille, il partira seul à la mer…
    Un film dont la photo et le montage sont d’une grande qualité mais où on peut regretter que les relations avec les membres de sa famille ne soient qu’effleurées (sauf avec son père). Un film un peu « intellectuel » mais qui a le grand mérite d’éviter le pathos et qui – ce qui est rare surtout à cet âge -– montre un refus de traitement… mais avec le combat « éternel » entre Thanatos et Eros !
    wykx
    wykx

De très bonnes questions sur la vie sont posées par ce film, pour un personnage au bord de la mort et qui pourtant cherche sa vérité jusqu'au bout. La réalisation est toujours excellente chez Ozon. On voit beaucoup Melvil Poupaud mais on regrette presque de faire si peu connaissance avec les personnages secondaires.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Evoquons rapidement le fonds. Il est sensible et ne pouvait être traité qu'avec doigté. La mort, soudainement évidente, et qui s'approche à chaque instant pour faucher une jeunesse dans sa dynamique maturité, est un sujet grave mais Ozon a su contourner ce qu'il avait de trop pénible et (ou) larmoyant. Ozon s'intéresse au parcours. Au parcours physique, d'abord, de celui qu sait qu'il n'en n'a plus pour longtemps et qui pourtant n'arrête pas de bouger, de vivre, jusqu'à vouloir aider un couple en mal d'enfant. Et surtout au parcours moral de celui qui, avant d'aller lentement s'éteindre, va s'épencher sur l'unique personne capable de lui apporter un minimum lot de consolotation dans cette épreuve insurmontable, sa grand mère. Pas de message moralisateur chez Ozon, mais une sensibilité à fleur de peau.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Quand il a du temps à perdre et pas d'idée, Ozon réalise un film basé sur le même pitch que celui de "Ma Vie Sans Moi" de Sarah Polley. Du quasi-plagiat, en beaucoup moins bien, faut oser.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    Un mélo vraiment bouleversant et étrangement âpre, un des meilleurs films d'Ozon, à mon sens, qui n'est jamais aussi doué que lorsqu'il laisse tomber la pose et l'artifice (Sitcom, Swimming pool...) au profit de la sobriété et d'une réelle sensibilité teintée d'une vraie dureté (Sous le sable, Une robe d'été, Gouttes d'eau sur pierre brulante...)
    Et l'art d'Ozon de filmer des acteurs comme ils ne l'ont jamais étés, de leur faire ce cadeau magnifique d'un regard inédit sur leurs visages, leurs corps... Ici, Melvil Poupaud (formidable, vraiment) mais aussi Jeanne Moreau (préparez vos mouchoirs !) mais surtout Daniel Duval, acteur génial, sous employé, et souvent mal employé (délit de sale gueule ?) dans des rôles de brute, de voyou, de mafieux...ici dans une composition pudique et touchante d'un père aimant et un rien dépassé par les évènements...
    Un film dur, dérangeant, même parfois et pourtant incroyablement lumineux... Solaire !
    Magnifique !
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 5 novembre 2006
    Sur le papier, on redoute que le dernier François Ozon ne soit qu’un pâle plagiat du grand film de Xavier Beauvois, « N’Oublie pas que tu vas mourir ». Les arguments narratifs sont en effet similaires. Un jeune homme, à qui tout réussit, apprend par un médecin qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre et décide de ne pas suivre de traitement médical pour vivre intensément ces derniers instants. Sauf que là où Beauvois jouait à fond la carte du romantisme adolescent (drogue, sexe, art, amour, guerre, sacrifice), Ozon développe une tout autre destinée à son personnage fort peu sympathique au départ (un Melvil Poupaud convaincant) et le fait se réfugier vers des valeurs beaucoup plus traditionalistes et bourgeoises. Avant de mourir, il ne faut pas oublier de dire à ses proches qu’on les aime. Le jeune homme va donc se rapprocher de son père (le sublime Daniel Duval, encore une fois excellent), de sa sœur et de sa grand-mère (une Jeanne Moreau en roue libre), régler ses comptes avec son petit ami (puisqu’on est chez Ozon, le protagoniste est forcément homosexuel) pour pouvoir alors partir en paix, renoncer à la vie et se laisser littéralement mourir. Ce qui, évoqué de la sorte, pourrait paraître cliché, fonctionne pourtant sur pellicule. Ozon fait, pour une fois, dans l’épure, et parvient à émouvoir simplement, sans racolage. Au vu du sujet traité, on ne lui demandait pas grand-chose d’autre.
    Voici un film magnifique et magistralement interprété. C'est beau, émouvant et Melvil Poupaud est criant de vérité. Ozon porte un regard cru et réaliste sur le mal-être d'un homme qui se sait condamné sans pour autant jouer sur la corde de l'appitoiement. Une réussite !