Crazy kung-fu
    3,3
    7694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crazy kung-fu ?

Publiée le 28 janvier 2014
    enorme , les bastons du film me font pensés aux bastons d'asterix et obelix entre els romains et le villageois , c'est compltement déjanté loufoque j'adore , ça me fait penser aussi au collge fou fou avec des situations completement barrées je mettais bien marrer avec shaolin soccer aussi
    Publiée le 24 janvier 2014
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 10 août 2017
    En 2005 le genre du kung fu maintes et maintes et maintes fois reproduit à travers les années vient à prendre un sacrée coup de changement de direction avec une proposition frénétique ou la comédie vient se joindre à de grand et puissant duel à coups d’effets numériques et de grand n'importe quoi .Réalisé et joué par Stephen Chow qui à l'époque vient à exploser le cinéma traditionnel asiatique en proposant une version plus incongru et extravagante du genre . Une proposition culotté qui vient faire écho à son précédent film Shaolin Soccer une oeuvre elle aussi auto dérisoire et qui démontre le talent certain de ce cinéaste au proposition hors du commun .

Avant de regarder Crazy Kung-Fu pour la première fois il est capital de laisser son cerveau de côté , car c'est un joyeux et bestial grand n'importe quoi qui s'amuse de tout et capte notre attention grâce à un mélange de genre subtil et ingénieux qui a du caractère mais qui clairement ne plaira pas à tout le monde de part son concept assez strange . A mi chemin entre un western-spaghetti et un film dans la digne lignée de l'industrie Shaw Brother avec un aspect mafieuso à la Francis Ford Coppola ou le parodique bas son plein et ou le minimalisme n'existe pas . Et bien que le second degré pourrait risquer de nous agacer à la longue il en est rien de part son cadre totalement adapté et un récit bien écrit .

En parlant d'histoire il faut reconnaître que derrière cette direction ou la dérision fais force de loi ce cache un scénario bien élaboré qui s'affranchie de son excentricité et arrive même à se révélé adroit . spoiler: C'est ainsi qu'on se retrouve basculé dans une Chine datant des années 50 , cruelle et dangereuse ou les gangs règne en maître .Par mis tout ces gangs il y a celui des ""Haches "" le plus dangereux , impitoyable et tortionnaire de tous qui étant sa domination en prenant le contrôle de tout les territoires , sauf d'un vulgaire et miteux cartier composé de losers qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être de puissant combattant (un peu dans le même genre que la bd Astérix et Obélix) contre lesquels le gang des Haches se retrouve démunie .

spoiler: Et c'est dans se bourbier qu'un jeune arnaqueur incarné par Stephen Chow se retrouve confronté à ce bordel ...

Les séquences de combat sont juste dingue on atteint des bastons digne d'un manga avec des techniques de combat surpuissante et tout aussi ridicule capable de puissante destruction mais également d'esthétisme douteuse .C'est ainsi que l'on assiste à de puissant coup capable de faire volé des gens à des centaines de mètres de haut , à des techniques pouvant faire appel au mort ou de se transformer en amphibien et bien d'autre encore et le tout avec efficacité .

L'on pourrait croire que tout cette histoire mise en place n'est en fait qu'un prétexte pour mettre en scène de grand duel d'art martiaux mais je tiens à rassurer il en est rien . Et cela grâce au développement très poussif de ses personnages qui atteigne grâce à son cinéaste une particularité tout ce qu'il y a de plus surprenante vu qu'elle met au devant de la scène des protagonistes pour la plupart , moche , gros , vieux , abruti ... (en gros les délaissés du cinéma actuel) ce qui laisse une place de choix à la partie comédie car ils sont tous peu orthodoxe .

En effet la proposition comique de certain gags tiennent du génie car sa texture est clairement tirée d'un manga ou autre anime extravaguant avec des déformations de visage pendant certaine séquence d'exclamation ou le physique vient à atteindre des prouesses abusive pour décrire une situation exclamative . Exemple avec l’extravagante course poursuite entre Stephen Chow et la Patronne propriétaire qui se transforme en une course poursuite digne d'un Bip Bip ou Sonic ou les jambes viennent à former un cyclone de tournoiement tant ils vont vite , c'est génial et hilarant faut bien l'avoué falais oser , c'est original .

Et la bande son est dans la même veine , calme et fine pour ce transformer en une explosion instrumental digne d'un grand orchestre qui colle tellement bien avec les situations cocasse . Le casting de Crazy Kung-Fu est brian et composé pour la plupart de grand acteur de l'époque des années 70 avec des comédiens comme Siu Lung Leung , Wah Yuen ou encore Qiu Yuen ... On sent que le réalisateur a voulu leur rendre un hommage .Mais le meilleur vient s'en aucun doute des héros et autres méchant abritant ce récit qui sont tellement loin du cliché tant ils frôlent le grotesque et l'originalité pour certain .

A mon avis ils ont bien du se marrer en faisant ce film . On a droit à une vieille mégère radine violente et patronne au cri destructeur , à un pervers satire et obsédé , un trio de guerrier tous plus ahurit les uns des autres et un héros complètement à côté de la plaque et tout le temps au mauvais endroit au mauvais moment . Mais le Pompom vient pour ma part du gang des Haches qui me scie en deux à chaque fois tant il sont trop drôle . Je vous dis que je me suis payé de sacrée tranche de rire devant certaine séquence .

Stephen Chow nous offre une vision très accompli et personnelle avec un aspect esthétique engageant et une mise en scène capable de mettre en place plusieurs niveaux de lecture , c'est violent mais sa en devient une propre critique efficace de sa propre décadence . Cette agressivité est bien employé tout du long et totalement magnifiée, mais elle se trouve à chaque fois atténué car ridiculisée . Les personnages uniques et dérisoire que sont les protagonistes principaux viennent également dédramatisée avec plaisir certaine séquence .

CONCLUSION:

Stephen Chow nous livre une fresque incongrue et démesuré qui au premier abord peut faire peur mais qui finis par nous emportés dans sa folie furieuse . A certain égard Crazy Kung-Fu est l'un des films les plus originaux que j'ai pu voir à l'époque .Stephen Chow est un génie et il le prouve en mettant en avant un univers cartoonesque qui jamais ne tombe dans sa propre auto dérision . Vous avez envie de passer un bon moment de détente , de rigoler et d'en prendre par la même plein les mirettes et bien regarder ce film , car si il y a une chose dont je suis sur c'est que l'originalité est clairement ce qui définis le mieux ce périple . Une bizarrerie pleine de singularité .
    Ma note : 4/5

Très Bien !!!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 décembre 2013
    Imagination débordante, humour non stop, univers cartoonesque (on retrouve l'esprit jouissf des bastons à la Asterix & Obelix) font de cet opéra martial un feu d'artifices aux allures de comédie musicale sans négliger une belle petite histoire d'amour qui ne gâte rien... Bref, difficile de ne pas adhérer à cette comédie kung-fu-musicalo-romantique. Un vrai bol d'air !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Un excellent film à mourir de rire , des gags inimaginable avec des chorégraphies d'arts martiaux époustouflantes en voila tout ce qui fait de ce film un film culte , de l'humour enfantin et futile mêlées a du fantastique et de l'art martial , avec des acteurs géniaux et une réalisation bluffante , Stephen Chow le réalisateur et l'acteur principale de ce film à réussi à transporter "crazy kung-fu" dans le monde et par son humour simple mais efficaces, plaire au plus grands nombres ! Bref un film à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Même s’il faut reconnaître à Stephen Chow un humour qui parfois sait faire mouche, on reste quand même cloîtré la plupart du temps par la lourdeur général du film qui joue beaucoup trop de la surenchère. En somme, bien que bourré de clins d’œil, ce « Crazy Kung-Fu » se révèle bien vite indigeste.
    Legid
    Legid

Publiée le 25 avril 2013
    Après l'excellent Shaolin Soccer, Stephen CHow revient devant et derrière la caméra pour un nouveau film mélangeant kung fu et... kung fu. Et c'est une petit déception !
    Shoalin Soccer avait un scénario simple mais qui se tenait et se concentrait sur les personnages et l'humour. Là, il n'y a pas de scénario. En fait, précisément, il n'y a pas de structure narrative. Le film part dans tous les sens sans aucun fil conducteur et pendant une grosse parti du film, on se demande où le réalisateur veut nous mener et quels sont les enjeux du film.
    Shaolin Soccer avait des personnages multiples mais touts différents et attachants. Là, beaucoup de personnages inutiles et mal caractérisés. On se demande qui sont les personnages principaux du récit. Est-ce les deux imposteurs du débuts ? Ah non, c'est le couple du village ! Et puis, finalement c'est l'imposteur du début. Et à quoi sert la fille à la sucette ? Petit clin d'oeil à la vendeuse de brioche de Shaolin Soccer ? En tout cas, elle n'apporte strictement rien, alors que cette dernière oui.
    Shaolin Soccer avait avait un humour absurde qui faisait mouche. Là, l'humour tombe très/trop souvent à plat à l'image de la scène des couteau du début.
    Et pourquoi autant de références cinématographique ? Pour Spiderman ou Matrix, pourquoi pas ! Mais que vient faire la vague de sang de Shining ? Pour montrer que le réalisateur connait ses classiques ?
    Heureusement, il reste quand même les jolies et très fun séquences de kung fu cartoonesques.
    La scène des musiciens tueurs est assez excellente, de même que la bataille finale, même si les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis.
    Pas mauvais donc grâce à une certain maitrise des scènes de baston mais beaucoup trop décousu et mal construit pour être une réussite.
    Préférez lui, encore une fois, Shaolin Soccer !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 16 mai 2014
    Et moi qui pensais ne jamais comprendre l'humour chinois. Crazy Kung-Fu (ou plutôt Kung-Fu Hustle, titre beaucoup plus parlant quand on est suffisamment intelligent pour comprendre le double-sens du mot hustle...) est un bon film chinois, bien décalé comme il faut. J'ai un peu l'impression de retrouver un humour anglais à la Mister Bean, très subversif et absurde. N'étant pas spécialement un grand fan de Kung-Fu, le film m'a vraiment plu. A voir donc, en mangeant un bon gros bol de spoiler: suite à cette dernière phase raciste et ayant reçu diverses lettres de menaces d'asiatiques pratiquant le kung-fu, j'ai du m'exiler au Pérou.
    . 4/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2014
    Autant le dire de suite l aspect comédie du film m a laissé complètement froid, l humour est très lourd limite cours d école et encore, la première demie heure du film est d ailleurs difficile à passer.
    Le scénario est quasi inexistant. En revanche pour ce qui est des scènes de combat il faut reconnaître une maîtrise parfaite, un vraie sens de l image. Au niveau de ces combats le film m a un peu fait penser à Dragon Ball et d ailleurs au niveau de l humour on y revient également.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 septembre 2015
    Je ne savais rien de ce Crazy Kung Fu avant de lancer le film et je suis loin d'avoir été déçu. C'est le seul film que j'ai vu de Stephen Chow avec Shaolin soccer, loin d'être un grand expert du réal, ce que j'ai aimé dans l'un je l'ai retrouvé dans l'autre... c'est-à-dire cette façon d'aller loin dans les situations parfois la limite du grotesque sans jamais en oublier le premier degré et la sincérité.

Je m'explique, si tu as une scène de baston qui donne sur du n'importe quoi, Chow arrive à faire en sorte qu'elle soit malgré tout puissante, que les enjeux soient intéressants et plus que tout à garder un certain fun premier degré. Et ça c'est formidable, ce qui fait qu'on a un film qui peut sembler partir dans tous les sens par moments mais qui fait le travail là où il faut, c'est très bien mis en scène (ben oui en général le fun est une excuse pour réaliser tout n'importe comment) et puis il y a des scènes de toute beauté. Je repense à tout ce qui concerne la sucette, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ça fonctionne pourtant immédiatement. C'est ça qui est beau.

Alors oui tout n'est pas parfait, disons que certains trucs me semblent un peu facile lorsqu'on y réfléchit et pourtant ça ne m'a pas empêcher de prendre mon pied. Je préfère cependant les films de kung fu "sérieux" mais celui-ci vaut très clairement le détour, c'est une petite bouffée d'air frais qui fait un bien fou.

Dans les imperfections je dirai que les effets visuels sont un peu kitchs lorsque ça passe aux images de synthèse, et je pense qu'en 2004 on pouvait déjà faire bien mieux... après on s'en fout un peu... et ça peut participer au côté décalé du film, mais bon c'est pas forcément la joie à ce niveau là.

Question facilité on a le coup de la métamorphose qui semble venir un peu de nulle part (bon pas totalement, mais bon), l'humour ne fait pas forcément mouche à tous les coups pour moi, mais après ça va tellement vite qu'un gag qui ne me fait pas vraiment sourire est remplacé 10s plus tard par un truc qui me fera rire...

J'ai passé un super moment avec ce film qui ne se moque pas de son public en proposant un truc diablement fun car super bien réalisé. Un film qui a les moyens artistiques de ses ambitions !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 décembre 2013
    Il y a un certain nombre de chose que je n'ai pas compris au scénario que je trouve faible, mais franchement, je m'en fou complètement car le film reste tout de même un bon divertissement et certaines scènes sont hilarantes.
    Comme il est écrit dans le titre, l'histoire est complètement "Crazy" (notamment les passages "cartoon"). Les combats sont plutôt bons (assez loufoques à certains moments) et les effets spéciaux comme les acteurs sont moyens. 13/20
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 15 juin 2008
    Quand l'humour et le Kung Fu sont au rendez vous, cela donne un cocktail détonnant... Ce film est un petit bijou, premièrement parce qu'on est mort de rire pendant tout le film, et deuxièmement, les scènes de combat sont merveilleusement bien chorégraphiées... Le ridicule est très bien mené. Un très bon moment...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Un grand moment de n'importe quoi! Parfois hilarant, parfois exaspérant, «Crazy Kung-Fu» a au moins le mérite de nous divertir 1h30 durant. Difficile de rester de marbre devant cette parodie de films d'arts martiaux! Tout y passe : Bruce Lee, Tarantino, Leone, «Matrix», les wu xia pian, les films de la Shaw Brothers, la culture chinoise, hong-kongaise ou occidentale, même Kim Ki-Duk (du moins il me semble)... Utilisant sans vergogne des effets spéciaux pour le moins inégaux, «Crazy Kung-Fu» se rattrape par une inventivité incessante, qui parvient heureusement à faire oublier l'esthétique on ne peut plus cheap : photographie retouchée numériquement, mise en scène plagiée depuis les références précédemment citées, montage hasardeux... Quant à l'humour, s'il se révèle dès le début irrésistible il tombe néanmoins parfois bien à plat, sans compter qu'on atteint de temps en temps les bas-fonds du comique. Vous l'aurez compris, Stephen Chow ne fait pas ici dans la dentelle si bien qu'au final, malgré d'indéniables « qualités », «Crazy Kung-Fu» s'avère d'une lourdeur limite indigeste. Toutefois étant donné qu'il lorgne ouvertement du côté du nanard et qu'un long métrage doté d'un titre pareil renseigne parfaitement sur ce que l'on risque de visionner, «Crazy Kung-Fu» ne déçoit pas. Le niveau de « nanardise » de ce long métrage est absolument stupéfiant, mais c'est bien sûr ce qui fait son charme tout relatif! [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2011
    Après son succès triomphal avec sa comédie mêlant les arts martiaux et le football (Shaolin Soccer - 2002), Stephen Chow revient avec une autre comédie, mêlant cette fois-ci le kung-fu, la comédie musicale et le western avec Crazy kung-fu (2005). Une réalisation impressionnante, une mise en scène menée tambour battant, des chorégraphies virevoltantes, des SFX à foison (un véritable ras-de-marée) et tous de très bonne facture. En plus de tous cela, on appréciera aussi les personnages, qui ont tous une forte personnalité, à noter aussi les nombreuses références et clins d'oeil cinématographiques dont notamment Shining (1980), Matrix (1999) & Spider-Man (2002). Mais à côté de cela, le scénario s'avère bien vite inintéressant, des acteurs surjouant ou étant trop caricaturés, en l'espace de 100 minutes, Stephen Chow nous a offert un vrai divertissement mais il est préférable de le réserver aux plus jeunes car à la longue, le film en devient vite rébarbatif.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2015
    J'ai adoré l'extravagance de ce film ! Crazy, c'est bien le terme ! Les dialogues sont hilarants, les scènes de combats sont géniales ! Et le sérieux des acteurs est ultime !