Tous en scène !
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous en scène ! ?

Marc Frazier
    Marc Frazier

Publiée le 9 décembre 2023
    Quel dommage d'avoir doublé les chants en Français. Cela retire tout le charme et les voix ne sont pas au top.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 août 2023
    Réflexion satirique sur les ambitions irréalistes d'un metteur en scène aveuglé par de belles considérations inconsidérées et mise en abîme habile de la création cinématographique, cette comédie musicale mélange les styles en conservant humour et fantaisie tant dans les dialogues que le caméo amusant d'Ava Gardner ou surtout les numéros mélodiques (quitte à nous perdre quelque peu sur la direction artistique ou nous présenter certaines postures de danse désuètes), quintessence des chorégraphies de cette époque, qu'il s'agisse des fantasques Triplets, de la longue séquence finale reprenant magistralement les codes du film noir ou du gracieux pas de deux nocturne, poétique, romantique entre un sautillant Fred Astaire et une élégante Cyd Charisse alors intensément au diapason. Illustrant la vie idéalisée d'une troupe solidaire dans l'échec dont elle tire un succès épanouissant, ce Band Wagon trace aussi la renaissance d'un faux has-been. Virevoltant!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 janvier 2021
    Une assez grande déception que ce film souvent présenté comme un fleuron de la comédie musicale. Le côté « comédie » est assez faible, et manque de rythme et de finesse. Et les scènes « musicales », dansées et, trop souvent, seulement chantées, manquent souvent du mouvement et de l’ampleur des meilleures productions du genre, même si l’humoristique « triplets » et le ballet final jazzy sont excellents. Fred Astaire apparaît comme vieillissant, il manque de l’entrain et du « peps » qui l’on fait connaître. Et le « message » général du film est contestable : théâtre et cinéma ne seraient que du « divertissement ». Si l’on s’en tient à cette conception, le film est réussi car il aura « diverti ». Seulement, et c’est bien là sa limite.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 17 novembre 2020
    Après « Singin’in the Rain », Arthur Freed se lance dans la production d’une nouvelle comédie musicale, toujours avec Betty Comden et Adolph Green au scénario et Vincente Minnelli à la baguette en s’appuyantl cette fois sur les compositeurs vedette de broadway : Howard Dietz et Arthur Schwartz qui on écrit toutes les chansons du film (la plupart sont reprises du musichall « The Band Wagon ! », un des succès de Broadway, qui donne le titre du film, même si l’histoire est totalement différente entre la scène et l’écran). Avec l’ambition de faire encore mieux, Arthur Freed et Vincente Minnelli rendent hommage auxéquipes qui réalisent les scènes. Car le sujet principal est le spectacle et les artistes. Chacun de ces personnages est inspiré de la vie réelle. Le producteur Jeffrey Cordova (Jack Buchanan) est un double de José Ferrer, les Marton (Oscar Levant et Nanette Fabray) sont bien sur Betty Comden et Adolphe Green (même si ces derniers n’étaient pas mariés), Gabrielle Gerard (Cyd Charisse) joue une danseuse de ballet (ce qu’elle était auparavant, notament au sein du Ballet Russe de Monte-Carlo) et Fred Astaire était, comme Tony Hunter, un has been de la comédie musicale, l’arrivée de Gene Kelly lui ayant donné un coup de vieux. De plus il était assez hostile à l’idée de danser avec Cyd Charisse qu’il jugeait trop grande (1,71 m) pour lui. Se servant de cette appréhension, la première rencontre du film est amusante, entrecoupée de l’hilarante démonstration que Jef Cordoba « joue » aux investisseurs. Après la cruelle séquence d’ouverture puis la non moins cruelle arrivée à New York, les laborieuses et vexantes séances de répétition, cette longue introduction du couple vedette se termine par la plus gracieuse et élégante scène de toute l’histoire du cinéma musical : « Dancing in the Dark ». Dans un central Park de studio, Gaby et Tony, vêtus d’un blanc virginal, découvrent par eux même qu’ils peuvent danser ensemble. Ce moment stylistiquement et émotionnellement impressionnant, situé au milieu du film, peut faire craindre la suite quant au niveau d’une telle hauteur.
    En fait, le film commence vraiment. En premier le désarroi de l’artiste qui a construit un décor monumental et surchargé qui se retourne contre lui, avec au passage un éreintement en règle de l’art intellectuel, fossoyeur par définition du spectacle. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Après ce four retentissant, la troupe, sous la direction de Tony, en revenant au scémario original des Marton, va enchaîner une tournée spectacle sur la côte Est, où les numéros s’enchaînent les uns plus brillant que les autres, finissant en apothéose par une mini pièce “The Girl Hunt Ballet” avec Cyd Charisse en femme fatale ultra sexy (l’ensemble bleu transparent et la robe rouge me transforme en loup des cartoons de Tex Avery). Enfin, la déclaration d’amour de Cyd est une des grandes scènes émotionnelles du septième Art. Cette mise en abime ironique, souvent drôle, toujours brillante, offrant une succession de tableaux époustouflants (à tel point que l’excellent numéro de Nanette Fabray à la campagne paraît fade), dégage la morale la plus importante du film : “The world is a stage, the stage is a world”, “That’s Entertainment”. Ce sera le titre d’une série hommage de trois films sur le music hall. Fidèle à ses thèmes, le rêve et le réel, le désarroi de l’artiste, la difficulté face au rêve et de la création pour l’atteindre, Le réalisateur qui n’en a jamais changé, semble avoir atteint une plénitude artistique où chaque détail compte, jusque dans le choix des couleurs, des costumes, des décors. Minnelli est sans aucun doute, avec Stanley Kubrick (dans un style très diffèrent) l’artiste le plus complet que le cinéma a produit à ce jour. “The Band Wagon” est à la fois son joyaux et le sommet de la comédie musicale, surpassant encore “Singin’ in the Rain”.
    Ce fut un four abyssal aux USA, à la fois en terme de recette et d’accueil critique avec en tête les intellectuels new-yorkais qui pardonnaient peu l’ironie acide vis à vis du courant qu’ils encensaient. De l’autre côté, Hollywood n’avait toujours pas digéré “The Bad ans the Beautiful” (“Les ensorcelés”), si bien que “Tous en scène !” fut juste nominé trois fois (scénario, musique, costumes) pour la cérémonie des Oscars 1954. Lamentable vis à vis d’un des plus grands films de l’histoire. Heureusement, c’est la comédie musicale préférée de la profession comme des critiques français et britanniques.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 15 novembre 2020
    Considéré comme un des plus grand classique de l'âge d'or de la comédie musicale, Tous en scène déçoit aujourd'hui. Le film a mal vieilli et souffre de la comparaison avec Chantons sous la pluie réalisé peu de temps avant.
    Certes Cyd Charrisse est envoutante et ses duos avec Fred Astair font mouches dans des chorégraphies soignées et enlevées mais on reste sur notre faim faute d'un scénario quelconque et de scènes frôlant le ridicule.
    La version française est à fuir ; les morceaux sont en français ....

Publiée le 5 juillet 2020
    Immense classique de la comèdie musicale avec trois noms (Vincente Minnelli / Fred Astaire / Cyd Charisse) qui constituent dèjà à eux seuls une manière d'anthologie dans le genre! Le film raconte l'histoire d'un come-back! Simplicitè du rècit mais que ce retour à Broadway est proche du gènie! Fred Astaire y accomplit ce qui est unanimement considèrè comme sa meilleure crèation avec une formidable ènergie dans « Shine on Your Shoes » qui n'appartenait qu'à lui! Et que dire de la sublime Cyd Charisse! Elle est l'atout majeur de "The Band Wagon" dans le rôle de la danseuse Gabrielle Gerard! En 1953, Minnelli est au sommet de son art en signant une oeuvre synthèse, mieux encore, un film phare de toute la comèdie musicale sans toutefois surpasser le meilleur d'entre tous, "Singin' in the Rain". spoiler: La fameuse scène où Astaire & Charisse marchent puis dansent dans Central Park est depuis passèe à la postèritè! Le long ballet final fait aussi dans l'apothèose, que ça soit dans le mètro ou dans un bar louche!
    Avec, cerise sur le gâteau, la partition de Schwartz, à qui l'on doit ce seul et unique chef d'oeuvre...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2020
    Type de film toujours agréable à voir Fred Astaire a alors 54 ans il fera encore d'autres films. Ce film est un peu au milieu de ceux de VIncente Minnelli et de Cyd Charisse comme une sorte de standard. Le spectacle qui se met en scène lui-même et tord un peu le cou à ce qui peut être dramatique, c'est un style de comédie assez classique. La bonne humeur est le sens de l'ensemble, une sorte d'insouciance aussi avec une pseudo vision des échecs et fin de carrière qui est peu convaincante. Une réussite assez légère avec des thématiques, peut être un peu trop légère encore plus du fait que les essais pour qu'elle ne le soit pas trop sont voyants et peu efficaces.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juillet 2019
    Déjà que je n'ai pas vraiment d'affinité pour les comédies musicales américaines que tout le monde aime, comment pourrais je apprécier une comédie musicale que beaucoup considèrent comme poussiéreuse ? Ce n'est jamais drôle, ni émouvant, la musique est à fuir et la danse n'a vraiment pas l'intensité des comédies musicales en provenance de Bollywood. Oui, pour moi, à tous points de vue, les comédies musicales en provenance de Bollywood sont largement supérieures à celles venant des Etats-unis !
    Publiée le 9 septembre 2018
    Très déçu par ce film, dont j’attendais vraiment beaucoup plus. Visuellement c’est irréprochable, coloré, dynamique, bien mis en scène. Mais pour ce qui est du scénario, ça m’a paru assez raté: on ne voit pas bien où Green et Comden veulent en venir (à part peut-être mettre en abyme leur propre expérience ?). L’ensemble est déséquilibré et peu efficace, surtout pour du cinéma hollywoodien classique qui habituellement repose sur des recettes bien éprouvées. Même les numéros de chant m’ont déçu à cause d’un manque de mélodies marquantes et, surtout, d’une sous-exploitation des talents de danseur d’Astaire. Quelques grands moments sauvent l’honneur et les décors et costumes sont magnifiques.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2017
    Une comédie musicale fort sympathique, notamment grâce à l'irrésistible Jack Buchanan dans la peau du narcissique et impayable Jeffrey Cordova.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 janvier 2017
    Tous en scène est un film sympathique.
    Il n'y a pas vraiment beaucoup de reproches à faire sur ce film. Les musiques sont très entraînantes. Les prestations de danseurs sont impressionnantes (Fred Astaire est au sommet de son art et il est accompagné par d'excellent danseurs). Les autres membres du casting sont aussi bons danseurs que chanteurs et qu'acteurs. L'histoire est très sympathique, pas forcément incroyable car elle n'est que prétexte pour des performances de danses. Les décors sont très réussis. Les gags marchent.
    Le film n'a pas la prétention des cultes Chantons sous la pluie et autres films avec Gene Kelly ou Fred Astaire, mais réussit modestement très bien son coup.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Il est en général admis que "Tous en scène" avec "Chantons sous la pluie" (Stanley Donen en 1952) marque l'apogée du deuxième âge d'or de la comédie musicale sur lequel la MGM règna en maitre après que la Warner et la RKO ont dominé celui des années 1930. Cette assertion se vérifie à chaque vision du film tant tout y est magistralement orchestré sous la baguette de Vincente Minnelli qui profite admirablement d'un scénario certes assez banal mais qui parle avec entrain d'un milieu qu'il connait par cœur ayant fait ses débuts comme directeur artistique à Broadway dans les années 1930. Fred Astaire qui a déjà travaillé par deux fois avec Minnelli, alors âgé de 54 ans, n'a aucun mal à entrer dans la peau de Tony Hunter, acteur un peu sur le déclin qui se voit offrir la fameuse seconde chance, emblème du système capitaliste américain si souvent vanté par Hollywood. Situer ses intrigues dans le milieu du spectacle est particulièrement stimulant pour Minnelli qui vient de réaliser un mélodrame corrosif sur le cynisme qui règne au sein de la Mecque du cinéma avec "Les ensorcelés" (1952). "Tous en scène" scénarisé par le duo Betty Comden et Adolph Green dénonce aussi les travers de ce petit monde rempli de paillettes et de superficialité où l'on descend aussi vite les marches qu'on les a montées mais sur le ton d'une amicale moquerie, personne n'étant dupe et surtout ne souhaitant vraiment quitter le navire. A travers le personnage de Jeffrey Cordova solidement tenu par Jack Buchanan, metteur en scène un peu prétentieux, l'avant-garde intellectuelle est aussi gentiment raillée. Mais l'essentiel est ailleurs, Minnelli et son équipe sont concentrés sur ce qui motive la réalisation d'une comédie musicale, les numéros de danse, la musique, les costumes et les décors. De ce point de vue rien à redire avec une mention spéciale aux décors d'Edwin B Willis que Minnelli et Fred Astaire connaissent bien et dont les tons chauds nous immerge littéralement dans l'écran. Les numéros de danse qui réunissent pour la première fois Astaire et Charisse sont tour à tour langoureux, entraînants ou drolatiques et bénéficient de la présence très tonique de Nanette Fabray et d'Oscar Levant qu'il convient de citer. A noter la courte apparition en forme de clin d'œil aux affres de la célébrité, d'Ava Gardner au tout début du film. Plus loin, Minnelli rendra un nouvel hommage à Mme Gardner en profitant de sa ressemblance avec Cyd Charisse pour donner l'illusion lors d'un numéro de danse torride dans un cabaret louche que c'est la bouillante épouse de Frank Sinatra qui "allume" Fred Astaire. La comédie musicale a ses adeptes mais aussi ses nombreux détracteurs qui supportent mal les longs tunnels assez ennuyeux entre les numéros de danse qui plombent les réalisations les moins réussies. A ceux-là on ne peut que conseiller de voir "Tous en scène", ou "The Band Wagon" en anglais, qui pourra sans doute les réconcilier avec un genre depuis trop longtemps délaissé.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    Il est curieux de voir la carrière de Fred Astaire (la première est immortelle et le second apparemment n'a jamais vieilli) transposée à l'écran sous les traits d'un personnage autre. Tous en scène humanise le théâtre par le biais de stars vieillissantes qui s'assument. Nous dévoiler l'envers du décor n'est du coup pas le but unique. Une création d'après-guerre très riche, en couleurs et révélatrice, qui hélas s'essouffle vite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Trop vieux ! Le véritable intérêt du film est encore les quelques pas de danse sympathiques de Fred Astaire. A voir absolument en VO, si vous voulez en profiter. Car les chants VF rendent le film totalement ridicule et la mise en scène pompeuse. Bref, il est resté dans les années 50 sans bien traverser le temps et vous paraîtra ennuyeux, aujourd'hui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2015
    Je déteste devoir dire ça mais cette comédie musicale respire quand même le réchauffé. Ça fait un peu spectacle des vétérans. Pourtant j'ai une grande admiration pour les comédies de la grande époque. Ici outre le jeu ultra poussif des acteurs, l'histoire franchement pas terrible et les chorégraphies jolies mais "on a tellement vu mieux", on ne retiendra que la splendide danse au crépuscule qui vaut franchement le détour et la superbe "girl Hunt" avec une Cyd Charisse fascinante. On ne devrait garder que ces deux morceaux pour faire un best-of