Peindre ou faire l'amour
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

titiro
    titiro

Publiée le 22 septembre 2009
    Du blabla pseudo-intello prétentieux, long, ennuyeux et insupportable. Il n'y a rien de bon dans ce navet (sauf peut-être les paysages). 0/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Toute la réussite du film, dénué de la moindre vulgarité, consiste à faire passer pour naturel cet affranchissement des entraves et des contraintes de la morale.
    Publiée le 4 avril 2013
    Une merveilleuse bouse oui! Où l'on voit un couple de bobos qui s'emmerdent dans la vie. Elle peint sans conviction, lui ne s'intéresse à rien ... Ils rencontrent un couple dont le mari est aveugle et pendant trois quarts d'heure creux on cherche à comprendre où le réalisateur veut en venir Au départ je croyais même que l'aveugle ne l'était pas vraiment, il faut dire qu'on a connu Lopez meilleur.
    Conclusion tadam ! il s'agit juste d'un couple d'échangistes, les bobos vont devenir si accroc (sans qu'on y croit une seconde) que cela en devient ridicule et le film s'arrête là. Je dévoile le film mais croyez moi cela ne changera rien si vous décidez de le visionner. Et je ne parle pas de la réalisation avec des plans de coupe brutaux pénibles.

Publiée le 21 octobre 2010
    Pour la première fois, les frères Larrieu n'ont pas tournè dans leur Sud-Ouest natal mais dans les magnifiques dècors du Vercors et ont fait appel à des stars (Daniel Auteuil, Sabine Azèma, Sergi Lopez, Amira Casar). "Peindre ou faire l'amour" raconte en fait un couple quinquagènaires (Auteuil et Azèma formidables) qui renaît au contact de leurs jeunes voisins! Une ode dèlicieusement insolente aux plaisirs de l'amour et du libertinage, interprètèe avec voluptè par des duos d'acteurs au jeu complèmentaire! C'est profond, c'est sensuel et c'est dènuè de toute vulgaritè! A noter la très belle partition musicale de cette comèdie enchantèe signèe du chanteur iconoclaste Philippe Katerine...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Les frères Larrieu ont su préparer le terrain pour amener, le plus naturellement du monde, sans être scabreux, le thème de l'échangisme. Et cultiver un érotisme délicat. La première moitié du film est placée sous le signe de l'éveil des sens, au contact de la nature : beauté des paysages, jolies couleurs, cadrages picturaux, composition de plans très esthétiques et bande-son remarquable, rendant très présents les bruits de la campagne (souffle du vent, pluie, chant des oiseaux et des grillons). À cela s'ajoute une superbe musique composée par Philippe Katherine, très sensuelle, très "liquide". Tout est ainsi mis en oeuvre pour créer une atmosphère de fraîcheur, dans laquelle on se sent extrêmement bien. Puis la sensualité prend corps via le personnage d'Adam (au prénom symbolique, comme celui de sa compagne Eva) qui propose d'abord une expérience singulière dans la forêt, en guidant Madeleine et William en pleine nuit vers leur maison, avant de les guider vers d'autres expériences, tout aussi simplement. On entre alors dans une histoire de passion double entre deux couples. Amour, jalousie, désir, tendresse... La scène de l'enlacement à quatre, dans la pénombre du petit matin, est magnifique. Il y a là un regard et un ton inédits, quelque chose de suave, de gracieux et de troublant.
    Hélas, la fin du film, axée sur la répétition, bascule dans l'hédonisme esthétisant, l'artifice chic et poseur, en matière de mise en scène, de jeu d'acteurs et de décors. La séquence avec les personnages de Mathieu et Julie frise même le ridicule, tendance bobos en mal d'aventures et de raffinements.
    Au final, on retiendra un mélange de bonheur et d'amertume (résumé par la chanson de Brel, Les Marquises), d'inspiration novatrice et de péché d'orgueil.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 octobre 2010
    Peindre ou faire l’amour est un film frais et agréable d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. La mise en scène des réalisateurs est correcte, le scénario est recherché et les dialogues sont biens trouvés. Le film est intéressant et divertissant du début à la fin et on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les acteurs comme Sabine Azéma, Daniel Auteuil ou encore Amira Casar sont corrects dans leurs rôles. Bref, c’est un bon divertissement.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Non, ce n’est pas du cinéma bourgeois.
    Pourquoi serait-il utopique de rêver à un monde où la liberté sexuelle ne serait pas synonyme d'adultère et de tabou ? Les frères Larrieu utilisent ce même postulat -comme celui de Chouchou- pour faire un film sensuel, poétique, aidé en cela en filmant de superbes paysages du Vercors. Les acteurs, admirablement choisis, correspondent aux âges des leurs rôles. Cela donne une vérité aux sentiments exprimés, comme… Les sentiments, de Noémie Lvovsky !
    Un film émouvant, une lumière superbe, un très bon moment.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mai 2014
    C’est avec plaisir que l’on retrouve Sabine Azéma et Daniel Auteuil dans les paysages magnifiques du Vercors pour une comédie érotique peu vraisemblable à la fin de laquelle l'on se demande si dans cette région chaque visite de maison ne se termine pas en partouze. Au final ce couple de quinquagénaires semble un peu égoïste quand on les voie lâcher sans vergogne leurs amis de toujours pour se perdre avec un couple plus jeune qu’ils lâcheront à la première occasion. Une scène d’anthologie malgré tout : Auteuil au lendemain de la première partouze qui joue les vierges effarouchées devant sa femme alors que tout homme a bien compris qu’il ne demande qu’à recommencer. Amusant mais quand même pas le chef d’œuvre du siècle. Si c’est ici le meilleur opus des frères Larrieu leur réputation paraît un peu surfaite.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 septembre 2008
    Peindre ou faire l'amour.... Une chose est sûre, ces 2 solutions sont plus intéressantes que celle qui consiste à perdre son temps pour voir ce film....
    justineg
    justineg

Publiée le 10 novembre 2006
    A part le super casting, je n'ai pas du tout aimé l'histoire, je n'ai pas réussi à cerner les personnages et à comprendre leurs agissements.
    velocio
    velocio

Film français qui était dans la sélection officielle à Cannes cete année, "Peindre ou faire l'amour", des frères Larrieu, avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Sergi Lopez et Sandra Casar. Les frères Larrieu ont quitté leurs Pyrénées habituelles pour venir investir un très beau paysage faisant face au Vercors (non, ça n'a pas été filmé dans le Vercors, mais en contre-bas !). A part ça, vous devez avoir entendu dire qu'il s'agit d'un film qui aborde le sujet de l'échangisme. Qu'en dire ? Personnellement, je me suis pas mal ennuyé. Pas franchement mauvais, mais ça ne décolle pas. Ce qui était amusant à Cannes, c'était de comparer les réactions et les jugements des critiques français et étrangers : les premiers aimaient plutôt; les seconds se montraient en général choqués, genre : "Ah ! ces français, toujours aussi fripons, ils ne changeront jamais". Franchement, y'a pas de quoi être choqué ! y'a pas de qui trop aimer non plus !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 mai 2007
    Voilà un sujet jamais traité à ma connaissance : l'échangisme entre couple. Une approche tout en douceur, délicate et intéressante. Les acteurs sont parfaits, les décors naturels, la musique, les couleurs et la lumière : tout est choisi avec goût. Un petit bijou.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 mars 2016
    LES SAISONS DE L'AMOUR. Rien d'intéressant sous les pinceaux des fréres Larieu, ni même sous la couette du quatuor amoureux.
    Publiée le 30 septembre 2012
    C est un beau film, beaux paysages, maisons, personnages attachants et même si Sabine Azema m énerve et que je trouve est toujours identique et joue de la même façon, la son jeu passe. Il faut s attendre à du non conformisme, même si ca existe c est rarement abordé et filmé comme ça : l échangisme .
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2009
    Très bon film avec un quator d'acteurs exceptionnels. Les frères Larrieu font un film à la fois bucolique et bobo où deux couples s'adonnent à l'échangisme dans une retraite campagnarde. Sans vulgarité et avec un certain humour. Histoire originale et mise en scène volontaire mais où le scénario s'essoufle un peu sur la durée manquant un peu de densité. Le film reste un fantasme très plaisant que la fin nous rend plus amère... Mais est-ce vraiment un défaut ?!